Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot


M.-Y. Thomas et K.S. Espineira

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

M.-Y. Thomas et K.S. Espineira Empty M.-Y. Thomas et K.S. Espineira

Message par Invité le Sam 4 Fév - 23:50

THOMAS Maude-Yeuse et ESPINERA Karine Solène

M.-Y. Thomas et K.S. Espineira Maud-y10 M.-Y. Thomas et K.S. Espineira Arton610

Sociologues, chargées de cours, conférencières, activistes, Maude-Yeuse Thomas et Karine Solène Espineira sont deux des figures les plus marquantes du monde trans*féministe francophone et sans aucun doute celles qui,  en France et en Belgique , ont le mieux pensé les transidentités.

A l'origine de la création, avec Arnaud Allessandrin, de l'Observatoire de Transidentés, elles n'ont de cesse depuis d'analyser les discours « experts », les implications entre l'ensemble du corps médical et l'idéal sociétale naturaliste et les représentations diverses (et pourtant standardisées) des transidentités, ramenées souvent à une histoire de transformation, comme si être trans* ne pouvait qu'être un-e drag* (Queen ou King) amélior-é-e.

Il y a dans leurs travaux une volonté, non pas seulement affichée mais, active, de ne plus laisser les récits trans* aux seuls « experts » auto-proclamés qui, depuis plus de cent-cinquante ans, reniant les avancées de Magnus Hirschfeld (considéré comme le père spirituel des associations LGBT+),  se sont permis de dire, de mettre en scène et de contrôler ce que le sexologue allemand avait appelé la « transsexualité ».

Dans le sillage des associations nées au début des années 90 (l'ASB, Caritig ou La PASST -encore sous l'influence importante des protocoles hospitaliers-) et s'étant inspirées des travaux, entre autres, de Judith Butler, Monique Wittig ou Pierre Bourdieu ; à la suite des Kate Bornstein, Sandy Stone ou Julia Serano (toutes trois activistes trans*féministes américaines) K. Espineira et M.Y. Thomas réfléchissent sur les particularités de ce féminisme dont les données prennent naissance dans des assignations forcées et des injonctions à ne pas  déclassifier le binôme naturaliste sexe-genre qui débouchent souvent sur une seconde injonction à l’invisibilité, passant, ainsi,d'un silence à l'autre.  

Mettant en perspective le rôle de la psychanalyse et de la psychiatrie dans la construction d'une « norme » « transsexuelle », invitant des psychologues, des sociologues, des chercheur-euse-s, des anthropologues, des biologistes, des artistes ou de simple activistes à débattre et à oser re-prendre la « parole » longtemps mise sous séquestre pour construire, à la manière des mouvements gays et lesbiens, une voix et/ou une agora où les trans*, dans toute la multitude de leurs existences et expérimentations-experiences, auraient enfin non seulement le droit de citer mais le droit de se dire en premier et non pas en second voir en troisième lieu.

Elles sont devenues, pour certain-e-s, les symboles intelligents et académiques d'un mouvement de fond qui, grâce aux activités incessantes des associations LGBT+, voit, enfin, les droits les plus élémentaires des personnes trans* en passe, si pas d'être respectés, du moins d'être entendus.


Quelques travaux :

« La trans-yclopédie » avec A.  Allessandrin Edts Des Ailes sur un tracteur
« Transidentités : histoire d'une dépathologisation » avec A. Allessandrin Edts L'Harmattan
« Transféminismes » avec N.B. Grüsig Edts L'Harmattan
« La transidentité : de l’espace médiatique à l'espace public » Edts L'Harmattan
« Quand la médiatisation fait genre » avec A. Allessandrin Edts L'Harmattan
« Corps trans*, corps queer » avec A. Allessandrin. Edts L'Harmattan
« Tableau noir : les transidentités à l'école » avec A. Allessandrin. Edts L'Harmattan

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Nouveaux fils en devenir ou à ranger

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum