Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Georges Desvallières au Petit Palais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Georges Desvallières au Petit Palais Empty Georges Desvallières au Petit Palais

Message par animal Dim 5 Fév - 21:49

Georges Desvallières au Petit Palais 1910_310

Georges Desvallières au Petit Palais

Pas évident de revenir sur cette visite. On commence par de très beaux et élégants portraits aux pastels et des photos du peintre à différentes étapes de sa vie. On remarque notamment une photo de 1915 où on le voit poser en uniforme avec un de ses fils sur le quai d'une gare.

La phase symboliste assombrit l'ambiance et ça devient aussi plus fouillis (influence de Gustave Moreau) et pour peu qu'on soit moins réceptif aux "bonshommes à poil" on  a l'intérêt qui faiblit. Ensuite de mémoire j'aurais mis la guerre, la première guerre mondiale, avant l'art sacré alors que sa conversion est antérieure et je pense que l'expo est chronologique.

Les motifs de cœur sacré  ou autres n'empêchent pas la continuité des influences et il y a des oeuvres assez puissantes, marquantes voire étonnantes comme l'affiche d'un salon d'art sacré représentant un "Christ aux midinettes".

L'après de la guerre, la nécessité de souvenir, de commémoration, de deuil, de concrète interrogation spirituelle après l'horreur c'est toujours fouillis, les motifs se fondant dans des verts, jaunes et rouges qui noient la monumentalité du genre et ne laissent qu'à peine deviner les uniformes. S'il fallait résumer le sujet et l'impression en un mot ce serait 'martyr'.

Dans l'ensemble ce qui frappe et perturbe c'est d'avoir à regarder un art 'orienté' avec un sens recherché et donné d'ordre spirituel ou quasi-spirituel avec des notions de nation-patrie qui recouvrent ce qu'on percevrait comme immédiatement personnel et qui aussi s'écartent du purement décoratif comme de la simple (relatif) recherche artistique.

En somme l'exposition interroge notre rapport à l'art et à la religion, au patriotisme par ses thématiques qui font partie de l'histoire et sont aussi éloignées en fond et en forme de nous, aujourd'hui. Mais pas forcément complètement.

On n'est pas forcément dans le régal des yeux ou l'éclair de lucidité mais une drôle d'impression ce n'est déjà pas si mal.

Présenté correctement sur le site du musée : George Desvallières, la peinture corps et âme (jusqu'au 17 juillet)

(archive récupérée).

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13168
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Georges Desvallières au Petit Palais Empty Re: Georges Desvallières au Petit Palais

Message par animal Dim 5 Fév - 21:54

Oui, dommage c'est fini depuis plusieurs mois. Mais j'avais besoin de me relire, sans que ça m'avance vraiment, parce que j'y repensais forcément en écho aux 'photos de l'instant' et au Christ aux outrages de Paul Dardé à Lodève et aussi parce que j'ai vu aujourd'hui Les Croix de bois et simplement parce que je ne me défais pas de mon souvenir irrésolu et insoluble de l'exposition mais que j'y repense assez souvent. Souvenir confus, fragmentaire, souterrain, mais ça reste.

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13168
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions arts divers :: Peinture, photographie et autres

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum