Jean Patrick Manchette
Page 2 sur 2 • Partagez
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Jean Patrick Manchette
Plutôt une bonne idée, Nadine, pour se remettre la tête en place après une lecture "exigeante"... Je me note Tarpon !
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram- Messages : 15079
merci Nadine, j'y penserai, j'aime bien aussi les polars !
Morgue pleine

Polar typiquement hard-boiled, d’inspiration classiquement ricaine donc, mais avec en surimpression à cette insensibilité conventionnelle, factuelle, efficace, un humour qui ne manque pas d’être grinçant à l’occasion, satirisant les travers sociaux français.
La jolie Memphis Charles lui demande son aide : sa colocataire vient d’être égorgée − et ce ne sera pas la seule victime...
Du bon Manchette, pour un bon moment de lecture.
\Mots-clés : #polar

Polar typiquement hard-boiled, d’inspiration classiquement ricaine donc, mais avec en surimpression à cette insensibilité conventionnelle, factuelle, efficace, un humour qui ne manque pas d’être grinçant à l’occasion, satirisant les travers sociaux français.
Au-delà des codes, Eugène Tarpon est un détective privé assez minable, désabusé et même écœuré de l’existence (il a démissionné de la gendarmerie après avoir involontairement tué un manifestant) ; il nous raconte ses mésaventures sur un ton de conversation non dénué de verve et de rythme.« Il faut vous dire, les gens de cinéma, c’est presque rien que des métèques.
Il s’est interrompu et il s’est mordu la lèvre en regardant Haymann d’un air emmerdé. Le vieux n’avait pas bronché. Il a vidé son thé d’un trait.
− Excusez-moi, a dit Gérard Sergent. C'est pas que je veux dire que ça va ensemble, être un cochon et pas être bien français.
− Cessez de patauger et poursuivez votre narration, a dit Haymann, suavement.
− Mais enfin, vous comprenez ce que j’ai voulu dire ?
Haymann s’est levé et est allé poser son front contre la fenêtre donnant sur la cour. Il nous tournait le dos. Gérard Sergent m’a regardé, l’air de quémander ma compréhension.
− C'est un bon conseil, ai-je dit, celui que vient de vous donner le youtre. Poursuivez. »
La jolie Memphis Charles lui demande son aide : sa colocataire vient d’être égorgée − et ce ne sera pas la seule victime...
Du bon Manchette, pour un bon moment de lecture.
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
oui rien de mieux que les polars pour ..........déstresser

Que d'os !

Eugène Tarpon, le privé ex-gendarme de Morgue pleine, se retrouve plongé dans une intrigue particulièrement sanglante, avec les mêmes personnages pour ce qui est du commissaire Coccioli, de la cascadeuse Charlotte Malrakis et d’Haymann, l’ancien journaliste.
C’est le dur-à-cuire dans la veine états-unienne, qui serait caricatural sans être sauvé par l’humour, et quand même de l’humanité dans l’amertume. Le style est cursif, bref c’est mené tambour battant.
Sinon, extrême droite avec de puissants relents nazis, trafic de drogue ; le message (politique), c’est que la police, parfois corrompue, ne s’en prend qu’aux traîne-lattes sans inquiéter les gros responsables (politiques).
Voir le commentaire plus approfondi de Nadine, une afficionado ! C'est vrai qu'on est pas loin de la corrida...

Eugène Tarpon, le privé ex-gendarme de Morgue pleine, se retrouve plongé dans une intrigue particulièrement sanglante, avec les mêmes personnages pour ce qui est du commissaire Coccioli, de la cascadeuse Charlotte Malrakis et d’Haymann, l’ancien journaliste.
C’est le dur-à-cuire dans la veine états-unienne, qui serait caricatural sans être sauvé par l’humour, et quand même de l’humanité dans l’amertume. Le style est cursif, bref c’est mené tambour battant.
Tarpon n’a pas la fibre cuisinière : la pintade a tendance à se dessécher à la cuisson, et effectivement il faut l’hydrater de graisse avant son passage au four ; personnellement, je recommanderais de la farcir sous la peau (fines herbes, champignons des bois).« La pintade était bonne. D’après Charlotte, l’important était de lui fourrer deux petits suisses dans le ventre. Ça ne me souriait pas tellement, comme idée, mais l’oiseau était onctueux, faut admettre. »
Sinon, extrême droite avec de puissants relents nazis, trafic de drogue ; le message (politique), c’est que la police, parfois corrompue, ne s’en prend qu’aux traîne-lattes sans inquiéter les gros responsables (politiques).
Voir le commentaire plus approfondi de Nadine, une afficionado ! C'est vrai qu'on est pas loin de la corrida...
merci Tristram ! un polar toujours bon à prendre
Page 2 sur 2 • 1, 2
Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones
Page 2 sur 2