Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Chloé Delaume

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chloé Delaume Empty Chloé Delaume

Message par Hanta Dim 19 Fév - 12:27

Chloé Delaume
(née en 1973)

Chloé Delaume Dsfsw10

Biographie a écrit:Chloé Delaume, de son vrai nom Nathalie Dalain, est une écrivaine et éditrice française, née d’une mère française et d’un père libanais.

Elle a passé son enfance à Beyrouth pendant la guerre avant de revenir à Paris où elle vit. En 1983 se déroule le drame familial qui hantera toute son œuvre : alors qu'elle n'a que 10 ans, son père tue sa mère devant ses yeux puis se suicide.

Elle va ensuite vivre chez ses grands-parents puis chez son oncle et sa tante. Voulant devenir professeure comme sa mère, elle s'inscrit à la faculté de Nanterre en Lettres modernes jusqu’à la maîtrise et entame un mémoire inachevé sur La Pataphysique chez Boris Vian.

Déçue par le système universitaire, elle quitte la faculté et se met à écrire en travaillant dans des bars à hôtesses.

Entre 1999 et 2002, elle fait partie du noyau dur de la revue revue littéraire EvidenZ fondée par Mehdi Belhaj Kacem (son mari jusqu'en 2002).

Elle publie 3 textes dans la revue, pour la première fois sous le nom de Chloé Delaume. Le prénom Chloé a été emprunté à l'héroïne du roman L'Écume des jours de Boris Vian et le patronyme Delaume provient de l'ouvrage d'Antonin Artaud, L'Arve et l'Aume.

Elle publie son premier roman, Les Mouflettes d'Atropos, en 2000, chez Farrago/Léo Scheer.

Elle collabore ensuite un temps sous son vrai nom à la revue littéraire Le matricule des anges.

En 2001, elle obtient le prix Décembre pour son deuxième roman, Le Cri du sablier.

D'avril 2011 à avril 2012, elle est pensionnaire à la Villa Médicis.

À partir de mai 2012, elle tient une chronique hebdomadaire intitulée "Bienvenue à Normaland", sur le site Arrêt sur images et en 2013, elle publie avec Daniel Schneidermann, "Où le sang nous appelle au Seuil", roman consacré à Georges Ibrahim Abdallah qui est à la fois son oncle et le chef présumé des Fractions armées révolutionnaires libanaises.

En 2015, elle expérimente l'écriture numérique et publie, avec l’illustrateur Franck Dion, Alienare, un livre hybride entre texte, film et musique. Elle publie en 2016 Les sorcières de la République.

source : babelio

Bibliographie :

• Les Mouflettes d’Atropos
• Le Cri du sablier
• Mes week-ends sont pire que les vôtres
• La Vanité des somnambules
• Monologue pour épluchures d’Atrides
• Corpus Simsi. Incarnation virtuellement temporaire
• Certainement pas
• Les Juins ont tous la même peau. Rapport sur Boris Vian, La Chasse au Snark
• J'habite dans la télévision
• La nuit je suis Buffy Summers
• Chanson de geste & opinions
• La Dernière Fille avant la guerre
• Dans ma maison sous terre
• Narcisse et ses aiguilles
• Le Deuil des deux syllabes
• Une femme avec personne dedans
• Perceptions, illustrations de François Alary
• Où le sang nous appelle, avec Daniel Schneidermann
• Conversations entre onze heures et minuit
• Vous aimez beaucoup voyager, illustrations de François Alary
• Alienare, avec Franck Dion
• Les Sorcières de la République
Hanta
Hanta

Messages : 1596
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Chloé Delaume Empty Re: Chloé Delaume

Message par Hanta Dim 19 Fév - 12:29

Une femme avec personne dedans

Chloé Delaume Hfdh1010

Alors là, très difficile de faire une critique rationnelle. C'est simplement une énorme claque !!!
L'expérience de cette lecture c'est une perdition guidée par Delaume. Oui l'on est perdus, perdus dans ses mots et ses expressions, perdus dans ses métaphores et ses allégories. On voyage dans la souffrance, la révolte, et la langue.
C'est le récit d'un acte de présence comme révolte, exister c'est déjà se battre, exister c'est déjà lutter. C'est aussi défendre ceux qui n'y sont pas arrivés, s'exprimer plus fort, crier pour que le chuchotement devienne audible quand vient le silence.
Utiliser le mot comme marteau et rendre présent Silence Majuscule. Magnifique façon de nommer une personne qui qualifie le mal-être et nomme le combat perdu. La lecture est ardue car l'on est griffé nous aussi par la dureté des mots et des émotions il faut prendre le temps de panser ses plaies avant de voyager à nouveau. La critique du couple, de la morale conjugale, de la perte d'identité au profit d'un autre la création du'un dualité en sacrifiant l'unicité, le rapport dominant-dominé somme de nos comportements basiques et primaires sont ainsi rapportés, au travers du héros de notre vie et de celui ou celle qui la détruit.
Quand une oeuvre laisse une trace en nous faisant voir le beau dans la douleur et la souffrance, quand une oeuvre nous rend la fantasmagorie plus réaliste que le monde que nous subissons alors c'est une oeuvre exceptionnelle.

Rien à dire, je suis conquis.
Hanta
Hanta

Messages : 1596
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Chloé Delaume Empty Re: Chloé Delaume

Message par Bédoulène Dim 19 Fév - 21:00

merci Hanta !

tu l'as lu récemment ?

j'ai les sorcières et une femme avec rien dedans dans ma pal

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21080
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Chloé Delaume Empty Re: Chloé Delaume

Message par Hanta Dim 19 Fév - 22:16

Non je dois commencer les sorcières.....
Hanta
Hanta

Messages : 1596
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Chloé Delaume Empty Re: Chloé Delaume

Message par shanidar Lun 20 Fév - 10:46

Quel commentaire, Hanta !!

Je n'ai lu que les deux premiers romans (?) de Chloé Delaume dont j'avais adoré la manière incroyablement naturelle d'insérer des citations de chansons (en particulier de Thiéfaine) dans sa narration. Une narration coup de poing puisqu'il s'agissait de raconter son histoire personnelle (d'où le point d'interrogation sur l'appellation roman) comme on se défait d'une peau morte. Il y a du serpent et de la résiliente chez Delaume.

Et puis je me souviens de ses chroniques dans Le Matricule des anges qui étaient toutes particulièrement intéressantes et politiquement engagées (Sarkozy venait d'arriver à l'Elysée et les artistes se demandaient à quelle sauce leurs subventions allaient être mangées).

Il faut lire Chloé Delaume !
shanidar
shanidar

Messages : 1592
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Chloé Delaume Empty Re: Chloé Delaume

Message par topocl Lun 20 Fév - 11:23

shanidar a écrit:Il faut lire Chloé Delaume !  

OK! Very Happy

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8407
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Chloé Delaume Empty Re: Chloé Delaume

Message par Tristram Ven 26 Avr - 2:46

Je connaissais de nom, sans plus, et l'entendre chez "La grande librairie" (20 mars, je rattrape mon retard à l'orange) prouve que cette émission permet a minima une découverte d'auteur/ personne de temps à autre. Sur la piste pour trouver ses livres ; une oeuvre en particulier pour débuter ?

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15596
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Chloé Delaume Empty Re: Chloé Delaume

Message par églantine Ven 26 Avr - 21:38

Oh j'en ai lu un seul de Chloé Delaume . Je ne me souviens plus le titre . Je me souviens juste que je n'avais rien compris et que c'était d'une noirceur effrayante ( elle a eu un parcours difficile ), une écriture incompréhensible pour moi ce jour là ( peut-être qu'aujourd'hui ce serait différent . C'était un emprunt à la médiathèque  ...)
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Chloé Delaume Empty Re: Chloé Delaume

Message par Tristram Ven 26 Avr - 21:55

Merci Églantine ; j'ai juste apprécié son calme et son humour. Je vais certainement essayer avec Une femme avec personne dedans, un de ces jours...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15596
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Chloé Delaume Empty Re: Chloé Delaume

Message par églantine Ven 26 Avr - 22:01

J'ai eu l'occasion de la croiser lors d'un salon littéraire ...Ce jour-là elle était plutôt renfrognée ...Doux euphémisme ,ça m'a marquée , ce visage fermé .
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Chloé Delaume Empty Re: Chloé Delaume

Message par topocl Sam 26 Juin - 9:21

Chloé Delaume 41bjhb10

Le cœur synthétique

Adélaïde a 46 ans et elle a largué son conjoint. Elle  ne met pas longtemps à réaliser que la solitude c’est nul, qu’à son âge les mecs ne se retournent plus sur elle et que la vie de femme presque cinquantenaire est bien triste. Elle déprime, mais heureusement, elle a un chat, et 4 super copines avec lesquelles elle peut parler états d’âmes, hommes à prendre et à trouver, grands choix existentiels.

Plusieurs fois elle croit avoir trouvé la perle rare, mais en fait elle finit toujours par comprendre que les perles rares sont rares….

Pour finir, Chloe Delaume lui offre alors un double destin :
Spoiler:
Aussi, Adélaïde est attachée de presse dans l’édition et cela nous permet de voir un peu comment fonctionne ce petit monde fermé - et pas du tout intéressant sous la plume de Chloé Delaume, et de réaliser la dure vie de cette héroïne condamnée à vivre dans 35m2 dans le 20ème.

Le message est assez clair : mesdames, vivez par et pour vous même. Le résultat est bâclé, plat autant dans le récit que dans le style, il n’y a jamais de vraie surprise, je n’ai vraiment pas compris l’intérêt d’un tel livre


\Mots-clés : #amitié #amour #solitude

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8407
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Chloé Delaume Empty Re: Chloé Delaume

Message par Tristram Sam 26 Juin - 11:33

Un flop de plus alors ; ce n'est pas ce qui manque on dirait actuellement. Pour avoir un peu d'expérience à ce propos, je me demande si ce n'est pas la marque de textes trop vite pondus (le génial premier jet n'est au mieux qu'un mythe), et pas assez travaillés (Boileau l'avait déjà dit)...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15596
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Chloé Delaume Empty Re: Chloé Delaume

Message par topocl Sam 26 Juin - 16:47

En fait il s'agit d'une idée à défendre, ça ne suffit pas à faire un bon roman (sinon, j'aurais le Nobel!).

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8407
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Chloé Delaume Empty Re: Chloé Delaume

Message par Tristram Sam 26 Juin - 17:25

Je suis de ceux qui pensent que l'idée (surtout "à défendre") peut être parfaitement accessoire dans un bon roman ; d'ailleurs les critiques se chargent d'y rattacher des idées (souvent les leurs).

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15596
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Chloé Delaume Empty Re: Chloé Delaume

Message par Tatie Dim 27 Juin - 18:45

J'avais eu un ouvrage d'elle entre les mains, récupéré je ne sais où.
J'ai feuilleté, sans envie d'aller plus loin.
Visiblement, j'ai eu du flair ! Chloé Delaume 1390083676
Tatie
Tatie

Messages : 278
Date d'inscription : 14/02/2021

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Chloé Delaume Empty Re: Chloé Delaume

Message par topocl Lun 28 Juin - 8:48

Je ne sais pas. Il y a quand même ci-dessus des personnes plus que respectables qui se sont entousiasmé.es pour elle. Il faut peut-être essayer un autre livre.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8407
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Chloé Delaume Empty Re: Chloé Delaume

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum