Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Jiri Weil

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

romanchoral - Jiri Weil - Page 2 Empty Re: Jiri Weil

Message par Armor Lun 25 Sep - 22:49

Rien chez moi non plus, bix. Je le lirai probablement un jour, mais Hanta me disait que les deux livres sont sensiblement de la même veine, et je crains qu'une lecture trop rappochée ne nuise au second ; je vais attendre un peu. Wink

Marie, ça me fait plaisir de lire ton avis.
En effet, le contexte historique aussi est intéressant. J'ai notammé apprécié que l'éditeur ajoute cet extrait censuré car jugé trop "petit bourgeois". Ca éclaire vraiment ce que subissait la population à l'époque, en l'occurence ici les écrivains. Cet extrait paraît si anodin aujourd'hui...
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 42
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

romanchoral - Jiri Weil - Page 2 Empty Re: Jiri Weil

Message par Tristram Ven 29 Mai - 14:48

Mendelssohn est sur le toit précédé de Complainte pour 77 297 victimes

romanchoral - Jiri Weil - Page 2 Dfgsd111

Jiri Weil file la métaphore de la statue ‒ sur le toit, vengeresse ou en charrette, en passant par le malade qui se pétrifie et une piètre statuette de la justice :
« La Justice ne gênerait plus personne. »
Puis il narre la création au début des années quarante du ghetto de transit vers la solution finale à Theresienstadt, près de Prague en Bohème.
« Le ghetto aussi avait été décidé à la conférence ; il devait servir de piège, de réservoir et aussi de façade, pour mieux leurrer les puissances neutres. »
Il révèle surtout la farce absurde et meurtrière du régime nazi, et témoigne de la terreur de l’Est où les gens vont « s’envoler par la cheminée ».
« Tous résistaient à la mort du mieux qu’ils pouvaient, chacun à sa manière. La mort était le fief des envahisseurs. Ils la célébraient dans leurs chants et leurs marches. Elle était leur meilleure amie. Mais les habitants du pays conquis voulaient vivre. »
Weil rappelle aussi l’importance du pillage des biens juifs dans les motivations allemandes.
Déconcerté par les calamiteuses citations des psaumes qui paraissent prophétiques, on bout devant un fondamentalisme impuissant face à la violence d’une mécanique sans morale (collaborer c’est être un témoin qu’on fera taire), puis on rencontre les résistants :
« Lutter simplement pour survivre, cela ne donnerait rien de bon. Il fallait se résoudre à sauter le pas, renoncer à son confort, surmonter la peur et la résignation, accepter de sacrifier sa vie pour la cause qui triompherait et apporterait la paix et la liberté aux autres. »
Le thème des bouchers revient souvent aussi.
« Je pourrais faire comme la plupart, me tourner les pouces en attendant qu’on m’emmène à l’abattoir. Mais je n’en ai pas envie. »

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

romanchoral - Jiri Weil - Page 2 Empty Re: Jiri Weil

Message par Bédoulène Ven 29 Mai - 20:41

je te lirai après ma lecture Tristram !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

romanchoral - Jiri Weil - Page 2 Empty Re: Jiri Weil

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains d'Europe centrale et orientale

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum