Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Valérie Mréjen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Valérie Mréjen Empty Valérie Mréjen

Message par Ouliposuccion Jeu 9 Mar - 8:12

Valérie Mréjen
Née en 1969


Valérie Mréjen Tylych64


Valérie Mréjen est une romancière, une plasticienne et une vidéaste française.
Elle effectue ses études à l'École nationale supérieure d'arts de Cergy-Pontoise de 1989 à 1994.
Elle fait sa première exposition personnelle en 1994 et imprime quelques ouvrages à petit tirage. Elle sort Liste rose(Galerie du Jour Agnès B.) et Meilleur souvenir(FRAC Languedoc-Roussillon) en 1997. Elle réalise ses premières vidéos en 1997, participe à de nombreux festivals et expositions, en France et à l’étranger.
Son premier récit, Mon grand-père, est publié en 1999 aux Éditions Allia, suivi de L’agrume (2001) et Eau sauvage (2004). Elle est pensionnaire à la Villa Médicis en 2002. Un recueil pour enfants de ses premiers ouvrages paraît en 2004 ( Une dispute et autres embrouilles, Petit P.O.L).
Elle réalise la même année un documentaire produit par Arte, Pork and Milk (coprodiction Aurora Films/INA).

Bibliographie :

la liste des invités
Mon grand-père
L'agrume
Eau sauvage
Une dispute: et autres embrouilles
Pork and milk
Forêt noire
Troisième personne
Ouliposuccion
Ouliposuccion

Messages : 377
Date d'inscription : 14/01/2017
Localisation : ubiquiste

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Valérie Mréjen Empty Re: Valérie Mréjen

Message par Ouliposuccion Jeu 9 Mar - 8:14

Troisième personne

Valérie Mréjen Tylych40

Son arrivée, tout à fait annoncée, reste une surprise jusqu'au dernier moment. Contrairement à l'image assez répandue du petit rôti, il ne fait pas de doute qu'il s'agit déjà d'une personne. Après les premiers jours dans une chambre exiguë, il est temps de sortir pour retrouver le vaste monde


Valérie Mréjen explore l'intimité de la maternité au travers de ce nouveau regard que l'on porte sur le monde à l'arrivée de cette troisième personne.C'est une introspection ,une pensée nouvelle que l'on porte à bout de bras alors que chaque jour , chaque âge  mène dorénavant vers un monde que l'on redécouvre. L'auteure revisite ce lien indéfectible à demi-mots , les phrases glissent avec douceur telle  la rosée qui caresse la fleur nouvelle et fragile.
Bien loin des clichés féminins nombrilistes ayant mis au monde la colonne Vendôme , les digressions de Mréjen mettent en avant les bouleversements que cela implique , le temps qui passe et l'envol inéluctable de l'oisillon quittant cette antichambre dans laquelle chacun se construit et s'élève.
Une écriture berçante , simple et voluptueuse , c'est l’échographie peu commune d'une filiation , une source dans laquelle tout parent et ceux en passe de l'être peuvent s'abreuver et se lover.
Un très beau roman.
Ouliposuccion
Ouliposuccion

Messages : 377
Date d'inscription : 14/01/2017
Localisation : ubiquiste

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Valérie Mréjen Empty Re: Valérie Mréjen

Message par topocl Jeu 9 Mar - 9:09

Et c’est chez POL en plus!
Tu me tentes!!

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Valérie Mréjen Empty Re: Valérie Mréjen

Message par Ouliposuccion Jeu 9 Mar - 9:58

Je te le conseille vraiment Topocl !
Ouliposuccion
Ouliposuccion

Messages : 377
Date d'inscription : 14/01/2017
Localisation : ubiquiste

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Valérie Mréjen Empty Re: Valérie Mréjen

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum