Que la montagne ....
Page 7 sur 8 • Partagez
Page 7 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Que la montagne ....
C'est un vrai problème comme pour le Pont du Gard.
Tous chateaux cathares étaient des citadelles de l'abime. Et par là toujours trés impressionnants, beaux et harmonieux, épousant le rocher et le vide..
Mais les occupants ne pouvaient résister à un siège prolongé, victimes de la faim et de la soif.
Ils auraient pu au moins tenir s'il y avait eu une aide extérieure, mais les habitants, sur de leur
culture et de leur bon droit n'étaient pas des guerriers.
C'est l'éternelle leçon de l'Histoire, les peuples pacifiques et cultivés ont toujours été vaincus
par des guerriers envahisseurs.
Tous chateaux cathares étaient des citadelles de l'abime. Et par là toujours trés impressionnants, beaux et harmonieux, épousant le rocher et le vide..
Mais les occupants ne pouvaient résister à un siège prolongé, victimes de la faim et de la soif.
Ils auraient pu au moins tenir s'il y avait eu une aide extérieure, mais les habitants, sur de leur
culture et de leur bon droit n'étaient pas des guerriers.
C'est l'éternelle leçon de l'Histoire, les peuples pacifiques et cultivés ont toujours été vaincus
par des guerriers envahisseurs.
bix_229- Messages : 15439
Merci Bix, quel site remarquable !
Il y a d'ailleurs un sentier de randonnée qui part de la Méditerranée pour rejoindre Foix en passant par ces points de vue impressionnants que constituent les châteaux cathares (dont également Peyrepertuse, Montségur, Quéribus...). Une région à découvrir.
Il y a d'ailleurs un sentier de randonnée qui part de la Méditerranée pour rejoindre Foix en passant par ces points de vue impressionnants que constituent les châteaux cathares (dont également Peyrepertuse, Montségur, Quéribus...). Une région à découvrir.
Avadoro- Messages : 1405
Je connais tous ces chateaux et aussi leur histoire et celle du catharisme, qui est une histoire
exemplaire. Pas seulement celle d'une "hérésie", invoquée par un roi et un pape pour
s'emparer d'un pays et de sa culture.
Et sur le plan de la papauté éradiquer une autre foi, meme si un peuple y adhérait.
Il ne s'agit meme pas d'établir sa légitimité et d'envisage ce qu'elle serait devenue.
L'histoire des religions est pavée de leurs errances et de leurs manoeuvres temporelles.
Mais pour en renvenir aux chateaux cathares, je pense ouvrir un fil que je nommerai
Citadelles du vertige : Michel Roquebert et Christian Soula.
Un livre très instructif avec des photos magnifiques. - Privat.
exemplaire. Pas seulement celle d'une "hérésie", invoquée par un roi et un pape pour
s'emparer d'un pays et de sa culture.
Et sur le plan de la papauté éradiquer une autre foi, meme si un peuple y adhérait.
Il ne s'agit meme pas d'établir sa légitimité et d'envisage ce qu'elle serait devenue.
L'histoire des religions est pavée de leurs errances et de leurs manoeuvres temporelles.
Mais pour en renvenir aux chateaux cathares, je pense ouvrir un fil que je nommerai
Citadelles du vertige : Michel Roquebert et Christian Soula.
Un livre très instructif avec des photos magnifiques. - Privat.
bix_229- Messages : 15439
merci Aventin de partager ce moment serein !
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène- Messages : 21889
Etxauri est un petit village rural, où l'on joue encore à la pelote le soir après le boulot, sur un antique fronton surmonté de l'ikkurina, à l'ombre du clocher et donnant sur une terrasse de bar, laquelle se remplit, les habitudes européennes urbaines consistant à se claquemurer chez soi devant un écran dès le travail fini n'ont pas encore cours chez la totalité de la population
Dernière édition par Aventin le Mar 15 Fév - 19:41, édité 1 fois
Aventin- Messages : 1985
Ça me fait rêver ( y compris l'écran rouge)...
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram- Messages : 16019
par ici aussi nous avons ce genre de falaises
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Oups j'ai posté 2 fois la même photo - je viens d'éditer - les méfaits du message envoyé depuis le téléphone !Tristram a écrit:Ça me fait rêver ( y compris l'écran rouge)...
Et d'agréables villages aussi !Bédoulène a écrit:par ici aussi nous avons ce genre de falaises
Ça fait un moment que je ne suis pas passé en Provence mais j'y ai, en effet, de merveilleux souvenirs d'escalade (mais pas que d'escalade).
chouette de savoir qu'il y a encore des ours !
la dent est belle et je suis sure que tu l'approcheras bientôt Aventin
merci du partage
la dent est belle et je suis sure que tu l'approcheras bientôt Aventin
merci du partage
Pouruis (et réalise) ton beau rêve, Aventin !
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram- Messages : 16019
Dernière édition par Aventin le Mar 24 Mai - 10:01, édité 1 fois
Page 7 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Des Choses à lire :: Points de vue et passe-temps :: Points de vue et passe-temps
Page 7 sur 8