Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Doris Lessing

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

xxesiecle - Doris Lessing Empty Doris Lessing

Message par Tristram Mer 5 Avr - 16:59

Doris Lessing
(1919 - 2013)

xxesiecle - Doris Lessing Doris-10


Doris May Lessing est une écrivaine britannique née le 22 octobre 1919 à Kermanshah (Iran) et morte le 17 novembre 2013 (à 94 ans) à Londres. Elle n’a que 6 ans lorsque sa famille s’installe, en 1925, en Rhodésie du Sud (alors colonie britannique) dans l'espoir de faire fortune grâce à la culture du maïs, du tabac et des céréales puis en cherchant de l'or. Les Tayler supportent mal la dureté du climat et la jeune Doris est tour à tour atteinte de malaria et de dysenterie en raison des attaques de moustiques.
Pensionnaire d'un institut catholique tenu par des religieuses qu'elle supporte mal, elle est en opposition constante avec sa mère, protestante. Elle quitte définitivement l'école à 15 ans, travaillant en tant que jeune fille au pair puis plus tard, à 18 ans, comme standardiste à Salisbury (l'ancienne capitale de la Rhodésie du Sud). Revenue un temps à la ferme parentale, elle se passionne pour la littérature et se plonge dans la lecture de plusieurs grands classiques du XIXe siècle qui influenceront sa création littéraire : Léon Tolstoï, Stendhal, Fedor Dostoïevski ou encore Honoré de Balzac. Elle lit également avec intérêt Marcel Proust et Virginia Woolf.

Dans Le Carnet d'or (The Golden Notebook, 1962), reconnu aujourd'hui comme son chef-d'œuvre, elle revient sur les différentes phases de son espoir révolutionnaire déçu. Par l'évocation qu'il fait de la condition de la femme, de sa psychologie, de ses engagements, de ses états affectifs, de ses désirs et de ses élans intimes, Le Carnet d'or fait de l'écrivain une icône du féminisme mondial comparable à Simone de Beauvoir sans qu'elle « l’ait jamais voulu ».

Le prix Nobel de littérature en 2007 a couronné « la conteuse épique de l'expérience féminine qui, avec scepticisme, ardeur et une force visionnaire, scrute une civilisation divisée. ».
Célèbre dès son premier livre, Vaincue par la brousse (1950), auteur d'une vingtaine de romans dont le best-seller international Le Carnet d'or (1962), elle est très vite apparue comme une femme de lettres engagée et militante, notamment pour les causes marxiste, anticolonialiste et anti-apartheid. Elle a aussi été associée au combat des féministes sans l'avoir revendiqué ou désiré.
L'œuvre de Doris Lessing est polymorphe. Profondément autobiographique, elle s'inspire notamment de son expérience africaine, de ses années de jeunesse et de ses engagements sociaux ou politiques. Son style romanesque, épique, réaliste et lyrique lui a permis d'aborder différents thèmes tels que les conflits de cultures, les injustices raciales et ethniques, la contradiction entre la conscience individuelle et le bien commun, la violence entre les êtres et les classes, le déracinement ou encore l'enfance.
source : Wikipédia

Œuvres traduites en français

Série Canopus dans Argo :
1. Shikasta, Seuil, 1981 ((en) Shikasta, 1979)
2. Mariages entre les zones trois, quatre et cinq, Seuil, 1983 ((en) The Marriages Between Zones Three, Four and Five, 1980)

Série Les Enfants de la violence
Les Enfants de la violence, Plon, 1957 ((en) Martha Quest, 1952)
1. Les Enfants de la violence, Albin Michel, 1978 ((en) Martha Quest/ A Proper marriage, 1952/ 1954)
2. L’Écho lointain de l'orage, Albin Michel, 1979 ((en) A Ripple from theStorm/ Landlocked, 1958/ 1965),
3. La Cité promise, Albin Michel, 1981 ((en) The Four-Gated City, 1969)

Série Les Carnets de Jane Somers
1. Journal d'une voisine, Albin Michel, 1984 ((en) The Diary of a Good Neighbour, 1983)
2. Si vieillesse pouvait, Albin Michel, 1985 ((en) If the Old Could..., 1984)

Série Le cycle de l'eau
1. Mara et Dann, Flammarion, 2001 ((en) Mara and Dann, 1999)
2. L’Histoire du général Dann, Flammarion, 2013 ((en) The Story of General Dann and Mara's Daughter, Griot and the Snow Dog, 2005)

Romans indépendants
• Vaincue par la brousse, Plon, 1958 ((en) The Grass is Singing, 1950)
• Le Carnet d'or, Albin Michel, 1976 ((en) The Golden Notebook, 1962)
• Descente aux enfers, Albin Michel, 1988 ((en) Briefing for a Descent into Hell, 1971)
• L’Été avant la nuit, Albin Michel, 1981 ((en) The Summer Before the Dark, 1973)
• Mémoires d'une survivante, Albin Michel, 1982 ((en) Memoirs of a Survivor, 1974)
• La Terroriste, Albin Michel, 1986 ((en) The Good Terrorist, 1985)
• Le Cinquième Enfant, Albin Michel, 1990 ((en) The Fifth Child, 1988)
• L’Amour encore, Albin Michel, 1996 ((en) Love, Again, 1996)
• Le Monde de Ben, Flammarion, 2000 ((en) Ben, in the World, 2000)
• Le Rêve le plus doux, Flammarion, 2004 ((en) The Sweetest Dream, 2001)
• Alfred et Emily, Flammarion, 2008 ((en) Alfred and Emily, 2008)

Recueils de nouvelles
• Un homme et deux femmes, Plon, 1967 ((en) A Man and Two Women, 1963)
• Les Chats en particulier, Albin Michel, 1984 ((en) Particularly Cats, 1967)
• Nouvelles africaines, Albin Michel, 1980 ((en) This Was the Old Chief's Country: Collected African Stories, Vol. 1, 1973)
• La Madone noire, Albin Michel, 1988 ((en) The Sun Between Their Feet: Collected African Stories, Vol. 2, 1973)
• L’Habitude d'aimer, Albin Michel, 1992 ((en) To Room Nineteen: Collected Stories, Vol. 1, 1978)
• Notre amie Judith, Albin Michel, 1993 ((en) The Temptation of Jack Orkney: Collected Stories, Vol. 2, 1978)
• Nouvelles de Londres, Albin Michel, 1997 ((en) London Observed: Stories and Sketches, 1992)(
• Les Grand-mères, Flammarion, 2005 ((en) The Grandmothers, 2003)
• Victoria et les Staveney, Flammarion, 2010 ((en) Victoria and the Staveneys, 2003)
• Un enfant de l'amour, Flammarion, 2007 ((en) A Love Child, 2003)

Mémoires
• Rire d'Afrique, Albin Michel, 1993 ((en) African Laughter: Four Visits to Zimbabwe, 1992)
• Dans ma peau, Albin Michel, 1995 ((en) Under My Skin: Volume One of My Autobiography, to 1949, 1994)
• La Marche dans l'ombre, Albin Michel, 1998 ((en) Walking in the Shade: Volume Two of My Autobiography, 1949 to 1962, 1997)

Autres ouvrages
• Le vent emporte nos paroles, Albin Michel, 1987 ((en) The Wind Blows Away Our Words, 1987)
• Le temps mord, Flammarion, 2011 ((en) Time Bites, 2004)
• C’est ainsi qu'un jeune noir du Zimbabwe a volé un manuel de physique supérieure, L'Escampette, 2010

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

xxesiecle - Doris Lessing Empty Re: Doris Lessing

Message par Tristram Mer 5 Avr - 17:06

Mara et Dann

xxesiecle - Doris Lessing Mara-e10

Ce roman de science-fiction (voire d’héroïc fantasy) post-apocalyptique n’est pas un chef-d’œuvre, comme Le carnet d’or, mais il permet d’introduire l’auteure aux Choses à lire. C’est l’histoire d’une petite fille et de son cadet qui fuient la sécheresse pour traverser une grande partie de ce qui fut l’Afrique.
« Qu’as-tu vu » est une forme de jeu destiné à développer chez l’enfant observation et réflexion, qui revient comme un leitmotiv, et est sans doute inspirée d’une coutume africaine.
L’auteure, revenant régulièrement sur le cycle menstruel et les vêtements, est à la fois très personnelle et femme, sans aucun tabou concernant la prostitution, l’avortement, la prostitution, l’inceste et autres tribulations de son héroïne.
Un certain manque de cohérence (de relecture), une proximité limite avec le pathos desservent cet ouvrage qui illustre notamment la constante dans les sociétés humaines à détruire et disparaître d’une époque à une autre.
Le personnage de la sœur qui protège son jeune frère/ de la femme bâtissant l'homme, semble être une idée récurrente pour Doris Lessing, par ailleurs sensible et perspicace témoin des conditions sociales :

« Je suis toujours effarée de voir, chez moi comme chez les autres femmes, avec quelle force nous éprouvons le besoin de rassurer les hommes. […] La vérité, c’est que les femmes éprouvent un profond besoin instinctif de faire d’un homme un homme. Molly par exemple. Ce doit être parce qu’il existe de moins en moins d’hommes véritables, et que nous avons peur. Alors nous tentons de créer des hommes. »
Doris Lessing, « Le Carnet d’or », « Femmes libres 3 (le carnet bleu) »

« − Comme je le disais, c’est le sombre secret de notre époque ; personne n’en parle, mais chaque fois qu’on ouvre une porte on est accueilli par un hurlement perçant d’inaudible désespoir. »
Doris Lessing, « Le Carnet d’or », « Femmes libres 5 »



mots-clés : #sciencefiction

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

xxesiecle - Doris Lessing Empty Re: Doris Lessing

Message par Tristram Dim 15 Oct - 16:14

Nouvelles africaines

xxesiecle - Doris Lessing Nouvel10

J’ai lu ces nouvelles dans une édition de 1980, c'est-à-dire qu’elles ne représentent pas toute la production de Doris Lessing, mais treize nouvelles (les premières sans doute), dont Le vieux chef Mshlanga et Le soleil se lève sur le veld. (Avec évidemment les doutes usuels sur la traduction, et la mise en page ‒ sauts à la ligne escamotés ?) Ces textes offrent une description approfondie de l’intérieur de l’ex-Rhodésie, où l’auteure a vécu. Le veld, mais aussi les fermiers anglais ou afrikaners (plus ou moins en confrontation, plus ou moins aisés), en rapport distant avec les indigènes, entre paternalisme et incompréhension, ou plutôt non-questionnement :

Le vieux chef Mshlanga : une jeune fille blanche, élevée dans l’évidence de faire partie des maîtres, commence à s’interroger, partagée entre la fascination et la crainte, mais l’incommunicabilité est profondément installée.

« …] c'est mon héritage aussi ; j'ai été élevée ici ; c'est mon pays aussi bien que celui de l'homme noir ; et il y a suffisamment d'espace pour nous tous, sans que nous ayons à nous bousculer les uns les autres pour nous contraindre à céder le passage. »

« …] j’avais appris que, si l’on ne peut pas siffler son pays comme un chien, on ne peut pas non plus rejeter le passé avec un sourire en se disant paisiblement : je n’y pouvais rien, je suis victime aussi. »

Le petit Tembi est un bébé cafre sauvé par une infirmière blanche, épouse du patron de ses parents ; choyé lors de sa petite enfance, mais bouleversé par le fossé qui les sépare, il devient voleur dans la plus complète incompréhension mutuelle.

Pas de sorcellerie à vendre : de part et d’autre, il est impossible d’échanger : le cuisinier qui chérit son petit maître sauve sa vue lorsqu’il est aveuglé par un serpent cracheur, mais ne peut se résoudre à transmettre son savoir ancestral de guérisseur aux Blancs.

Rien de tranché dans ces aperçus d’un monde complexe : les petits Blancs paupérisés sont à mi-chemin des deux pôles sociaux, les colons et leurs domestiques, comme invisibles pour les premiers :
La seconde hutte : un Anglais s’acharne à faire subsister sa ferme tandis que sa nostalgique épouse languit, malade des conditions pénibles de leur existence ; il embauche comme assistant un Afrikaner qui fait des enfants à sa femme dans une volonté aveugle de survie dans la misère, et rudoie les employés cafres : ce sera un désastre pour tous.

La ferme du Vieux John : nouvelle assez longue pour déployer toute la finesse d’observation psychosociale de l’auteure, via une jeune fille entre deux générations, lors des soirées entre voisins fermiers dans le veld.  

« "Ce que je ne supporte pas, c’est cette monotonie inexorable. On presse un bouton ‒ il suffit de les abreuver suffisamment ‒ et la machine se met en route. Les mêmes choses se répètent, avec les mêmes gens, et pas un seul mot qui… C’est atroce." »

George le léopard : ou les rapports dramatiques hommes blancs - femmes noires dans un milieu britannique (i.e. puritain).

« Mais non seulement l’homme blanc prend à l’Afrique ce qu’il y trouve, mais il lui impose sa propre vision rapportée d’autres pays. »

L’hiver en juillet : un ménage à trois ‒ qui ne suffit pas même à combler la déréliction d’une femme à la ferme dans le veld.

Un toit pour le bétail des Hautes Terres : la femme d'un couple d’émigrés anglais déchante en arrivant en Rhodésie du Sud ; déçue et irritée par une existence étriquée, celle-ci découvre la condition des Africains avec un sentiment d’injustice, une empathie maladroite, toutes les facettes de cette confrontation vécue par tous les expatriés occidentaux dans des (anciennes) colonies (typiquement dans le rapport à l’argent).

L’Eldorado : un fermier s’est consacré aux cultures vivrières, faisant fi des de plus rentables ‒ mais la fièvre de l’or l’enflamme, au grand dam de son épouse : appât de l’aventure, de la chance, de la fortune "facile", passion qui le fait déchoir.

La fourmilière : le fils de l’ingénieur d’une mine d’or découvre en jouant avec son ami de la « réserve » (le village cafre) ‒ lui-même fils méconnu du propriétaire de la fourmilière humaine ‒, leur injuste différence de condition ; il partage avec lui son éducation scolaire, ils enragent dans une révolte confuse (magnifiquement transcrite), et enfin un avenir est devant eux.

Un autre beau texte, à part dans cette permanente thématique de l’impossibilité à se comprendre et partager dans les rapports Noirs - Blancs : Le soleil se lève sur le veld. Un garçon blanc de quinze ans jouit de sa liberté de chasseur dans le veld magnifique, mais est bouleversé par l’agonie d’une antilope (chevreuil » dans mon édition…) dévorée par les fourmis parce qu’elle avait une patte cassée : c’est la loi de la nature, mais peut-être a-t-il lui-même blessé cet animal ?

Dans ces nouvelles constituant un ensemble d’approches du même questionnement, j’ai particulièrement apprécié la manière approfondie d’étudier le confrontement de mondes qui ne peuvent se comprendre, séparés entre riches et pauvres, employeurs et employés, hommes et femmes, étrangers et indigènes ‒ univers mesquins, soigneusement cloisonnés, qui cohabitent à grand peine de façon artificielle. L’expérience vécue de Doris Lessing est évidente. Son œuvre a sa place parmi celles de Blixen et Coetzee notamment, pour essayer d’appréhender cette problématique complexe, où l’usage du terme "racisme", commode mais en définitive vide de sens, empêcherait toute analyse fouillée.

mots-clés : #nouvelle #racisme #segregation

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

xxesiecle - Doris Lessing Empty Re: Doris Lessing

Message par Invité Dim 15 Oct - 18:31

J'aime beaucoup cet écrivain : je reviendrai...

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

xxesiecle - Doris Lessing Empty Re: Doris Lessing

Message par Bédoulène Dim 15 Oct - 20:32

j'ai plusieurs livres de l'auteure à lire, merci du rappel Tristram.


_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

xxesiecle - Doris Lessing Empty Re: Doris Lessing

Message par Tristram Lun 1 Mar - 13:36

Dans ma peau

xxesiecle - Doris Lessing Dans_m10

Ce premier volume (sur deux) de l’autobiographie de Doris Lessing (écrite vers soixante-quinze ans) retrace toute la partie de sa vie en Rhodésie du Sud, 1919 à 1949, soit son enfance et sa jeunesse jusque trente ans. Au début, la clarté des premiers souvenirs étonne, et portrait une petite fille rebelle, révoltée contre ses parents (pourtant dans l’ensemble assez exemplaires) ; cette période est riche en observations sur les enfants et leur éducation (religieuse, britannique), avec une cruauté et une bêtise d’une autre époque – mais avons-nous vraiment gagné au change ?
« J’étais malade pour elle [sa mère], et en même temps folle de haine. »

« Je n’étais pas menacée par la force de mes parents, mais par leur faiblesse. »
Dès qu’elle s’émancipe, répondant à l’appel de la vie, elle pratique l’amour libre avant la lettre.
« Je suis convaincue que certaines filles devraient, à l’âge de quatorze ans, être mises au lit avec un homme de dix ans plus vieux, en sachant que cet apprentissage amoureux prendra fin. »
(Remarque étonnante d’une auteure autrement reconnue comme une féministe, ce qu’elle n’a jamais revendiqué).

Elle ressent très vite l’injustice raciste, s’engage au parti communiste.
C’est la Première Guerre mondiale qui a broyé ses parents comme tant d’autres, et la Seconde se profile…
« Pourtant nous étions encore convaincus que l'avenir du monde dépendait de nous. Il ne nous venait jamais à l’esprit de chercher quelles étaient nos qualifications pour changer définitivement le monde. Ni, en l’occurrence, celles de Lénine. Si on nous avait dit – et si nous avions été disposés à entendre – que nous étions l’incarnation de l’envie, du désir de vengeance, de l’ignorance, nous aurions réagi comme les gens à qui on apprend que tel prêtre est un délinquant, ou un criminel : nous il représente Dieu, et ses qualifications personnelles n’entrent pas en compte. Nous étions convaincus de personnifier les choix de l’Histoire. »

« Longtemps je pensais : eh bien, c’est simple ; si on lit Lénine et Staline jour et nuit, le meurtre politique devient non seulement un devoir, mais un acte héroïque. »
Raconter l’histoire de sa vie est le lieu parfait pour évoquer la perception de la durée :
« Je devais grandir à tout prix, et le plus vite possible… pourtant la condition d’adulte, la liberté semblaient si lointaines, car j’étais encore au stade où la fin de la journée apparaissait comme un horizon inaccessible.
La raison principale, réelle, de la nature mensongère d’une autobiographie, est l’expérience subjective du temps. Du premier chapitre jusqu’à la fin, le livre suit la cadence régulière des années. Même si, par un tour de passe-passe, vous faites des retours en arrière, dans le style de Tristram Shandy, il n’existe aucun moyen de transcrire la différence entre le temps de l’enfance et celui de l’âge adulte − et le rythme distinct de chaque étape d’une vie. Une année avant la trentaine est très éloignée de celle que peut connaître une personne de soixante ans. »
Doris Lessing est une auteure dont le matériau fut souvent l’expérience personnelle, et ce livre explique l’impression de vécu ressentie à la lecture de ses fictions (qu’il faudrait avoir lues avant cet autobiographie), tout en éclairant sur sa manière d’écrire.

\Mots-clés : #autobiographie #politique #xxesiecle

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

xxesiecle - Doris Lessing Empty Re: Doris Lessing

Message par Bédoulène Lun 1 Mar - 17:39

waa ! ça me tente beaucoup ! merci Tristram

(pour lire ce livre donc tu suggères de connaître ses fictions : je n'ai lu que les mémoires d'Hadrien ; suffisant ou je continue avec une autre fiction et dans ce cas laquelle ?)

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

xxesiecle - Doris Lessing Empty Re: Doris Lessing

Message par Tristram Lun 1 Mar - 17:44

@Bédoulène, Les mémoires d'Hadrien, c'est Yourcenar. Il n'y a pas tant que ça d'auteures, il ne faudrait pas les confondre !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

xxesiecle - Doris Lessing Empty Re: Doris Lessing

Message par Bédoulène Lun 1 Mar - 17:50

oh Zut ! pour ma punition je vais donc lire Doris Lessing ; lequel ?

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

xxesiecle - Doris Lessing Empty Re: Doris Lessing

Message par Tristram Lun 1 Mar - 17:52

Le Carnet d'or ! (La punition ne sera pas bien dure.)

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

xxesiecle - Doris Lessing Empty Re: Doris Lessing

Message par Bédoulène Lun 1 Mar - 18:10

merci !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

xxesiecle - Doris Lessing Empty Re: Doris Lessing

Message par Nadine Mar 2 Mar - 21:49

Non ! Lis "dans ma peau" !
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

xxesiecle - Doris Lessing Empty Re: Doris Lessing

Message par Tristram Mar 2 Mar - 22:15

Tu connais, Nadine ?

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

xxesiecle - Doris Lessing Empty Re: Doris Lessing

Message par Nadine Mer 3 Mar - 12:44

Oui , j'ai lu beaucoup de ses livres. Celui-ci me parais le plus intéressant.
je préfère sa veine récit à sa veine fiction. Elle transmet beaucoup de choses intéressantes. Sa fiction me touche beaucoup moins , et en fait refond son experience de vie en fiction : autant aller à la source puisqu'elle l'a produite.
Je crois Bédoulène que cela t'intéressera beaucoup, également d'ailleurs à propos de son cheminement politique. Fiction ou récit.
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

xxesiecle - Doris Lessing Empty Re: Doris Lessing

Message par Bédoulène Mer 3 Mar - 15:18

j'y penserai Nadine, pour le moment j'ai le carnet

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

xxesiecle - Doris Lessing Empty Re: Doris Lessing

Message par bix_229 Mer 3 Mar - 15:20

J'avais apprécie Le Carnet d'or. Un livre représentatif d'une époque, au statut pluridimentionnel, à la fois essai, fiction...
Où il s'agit moins de raconter que de témoigner et de militer.
C'est ainsi qu'il fut perçu par les femmes essentiellement à qui il était destiné.
A-t-il pris des rides et qu'en pensent les générations actuelles ?
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

xxesiecle - Doris Lessing Empty Re: Doris Lessing

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens de langues anglaise et gaéliques

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum