Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Zofia Rydet au Château de Tours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Zofia Rydet au Château de Tours Empty Zofia Rydet au Château de Tours

Message par animal Mer 12 Avr - 13:55

Zofia Rydet au Château de Tours Zofiar10

Zofia Rydet
Répertoire, 1978-1990

du 19 novembre 2016 au 28 mai 2017

En 1978, alors âgée de 67 ans, la photographe polonaise Zofia Rydet (1911-1997) entreprend le projet monumental Répertoire sociologique. Ce corpus regroupe quelque 20 000 photographies réalisées dans plus d’une centaine d’agglomérations polonaises, villes et villages principalement situés dans les régions de Podhale, de Haute-Silésie et de la ville de Suwałki.

(...)

Intitulée « Zofia Rydet. Répertoire, 1978-1990 », cette exposition rétrospective rassemble près de 300 tirages modernes issus de trois séries : Répertoire sociologique, Femmes sur le pas de la porte et Professions.

Présentation complète de l'exposition : jeudepaume.org

Une exposition agréablement sobre dans sa présentation. Biographie de la photographe et ses mots à elle pour parler de ces séries de photos. Des portraits de gens chez eux, avec leurs objets, leur décor, leurs poses. Les salles regroupent des thèmes si on peut dire comme les enfants, les couples, les femmes ou hommes seuls de l'extrême dénuement de la campagne à un confort très moderne.

Cette diversité sociale se voit aussi dans les images pieuses, décoratives ou posters de chanteurs pop ou de Bruce Lee, de foot. On voit aussi les objets du quotidiens comme les casseroles, les journaux, les vêtements.

La série des "professions" est marquante elle aussi permettant d'imaginer pas seulement des gestes mais une atmosphère quotidienne, récurrente, habitante du travail, sa part intime presque.

Ce qui devient émouvant dans la vision documentaire ce n'est pas la variété des conditions qui touche à une certaine misère ou le sentiment d'un monde qui s'efface (celui des grands-parents ?) ou qui s'ouvre (ouestification ?) mais ce qui reste difficile à identifier mais rapproche tous ces gens, toutes ces familles, une communauté d'existence qui tient à peu de choses, peut-être seulement le regard de, et vers, la photograph(i)e.

Trop petite expo mais belle expo !

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Zofia Rydet au Château de Tours Empty Re: Zofia Rydet au Château de Tours

Message par topocl Mer 12 Avr - 15:51

Si je saisis bien, si chaque photo a son intérêt, leur assemblage doit les valoriser les unes les autres, et la thématique transforme l'expo elle-même en une œuvre à part entière, non?

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Zofia Rydet au Château de Tours Empty Re: Zofia Rydet au Château de Tours

Message par églantine Mer 12 Avr - 17:52

Assurément ça va me plaire , quelle chance tu as eue Animal de voir cette expo !  cheers
Je vais aller faire des recherches par ci par là , faute de mieux !
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Zofia Rydet au Château de Tours Empty Re: Zofia Rydet au Château de Tours

Message par animal Mer 12 Avr - 18:25

topocl a écrit:Si je saisis bien, si chaque photo a son intérêt, leur assemblage doit les valoriser les unes les autres,  et la thématique transforme l'expo elle-même en une œuvre à part entière, non?
quelque chose comme ça oui.
églantine a écrit:Assurément ça va me plaire , quelle chance tu as eue Animal de voir cette expo !  cheers
Je vais aller faire des recherches par ci par là , faute de mieux !
faute de mieux tu auras (beaucoup) plus de photos visibles sur zofiarydet.com.
Cool

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Zofia Rydet au Château de Tours Empty Re: Zofia Rydet au Château de Tours

Message par églantine Mer 12 Avr - 18:30

animal a écrit:
faute de mieux tu auras (beaucoup) plus de photos visibles sur zofiarydet.com.
Cool
Et hop dans mes favoris !
Cadeau du soir .
Spoiler:
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Zofia Rydet au Château de Tours Empty Re: Zofia Rydet au Château de Tours

Message par topocl Mer 12 Avr - 18:51

animal a écrit:
topocl a écrit:Si je saisis bien, si chaque photo a son intérêt, leur assemblage doit les valoriser les unes les autres,  et la thématique transforme l'expo elle-même en une œuvre à part entière, non?
quelque chose comme ça oui.

Ca m'a toujours intéressée, cette histoire de valorisation des œuvres entre elles.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Zofia Rydet au Château de Tours Empty Re: Zofia Rydet au Château de Tours

Message par shanidar Jeu 13 Avr - 13:04

@topocl, si je te suis dans ton idée de valorisation, tu veux dire que montrer une oeuvre pourrait se réduire à un instant univoque alors que montrer plusieurs œuvres plus ou moins identiques apporterait une multiplicité des impressions et des interprétations, comme des échos... ?

En tout cas le travail de Rydet m'a fait penser à un reportage vu dans le National Geographic intitulé Lieux Privés et photographié par Yeondoo Jung qui a pris en photo le même appartement d'une tour (Evergreen) de Séoul pour montrer la manière dont chaque famille avait investi son espace :

Zofia Rydet au Château de Tours Jung110

Zofia Rydet au Château de Tours Jung_210

Zofia Rydet au Château de Tours Jung_310
shanidar
shanidar

Messages : 1592
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Zofia Rydet au Château de Tours Empty Re: Zofia Rydet au Château de Tours

Message par topocl Jeu 13 Avr - 13:54

shanidar a écrit:@topocl, si je te suis dans ton idée de valorisation, tu veux dire que montrer une oeuvre pourrait se réduire à un instant univoque alors que montrer plusieurs œuvres plus ou moins identiques apporterait une multiplicité des impressions et des interprétations, comme des échos... ?

 

Des tableaux peut-être moins "valables" sont valorisés par la présence des autres, parce qu'il y a un axe , un thème, des couleurs , des correspondances, qui se répondent et enrichissent le propos. etc...Des échos comme tu dis.
En fait je pense qu'une exposition se conçoit non comme une accumulation d'oeuvres d'art, mais comme une œuvre d'art en elle-même. Sinon, c'est raté.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Zofia Rydet au Château de Tours Empty Re: Zofia Rydet au Château de Tours

Message par shanidar Ven 14 Avr - 16:41

Très clair. Merci pour cette réponse.
shanidar
shanidar

Messages : 1592
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Zofia Rydet au Château de Tours Empty Re: Zofia Rydet au Château de Tours

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions arts divers :: Peinture, photographie et autres

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum