Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Michel Rio

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

initiatique - Michel Rio  Empty Michel Rio

Message par Hanta Lun 17 Avr - 11:36

Michel Rio (né en 1945)


initiatique - Michel Rio  Jgjghj10

Biographie a écrit:Michel Rio est un écrivain français né en 1945, en Bretagne et qui a passé son enfance à Madagascar. Il vit à Paris.

Une bonne vingtaine de romans dont quelques policiers, du théâtre, des essais et des contes. Son œuvre, absolument littéraire, traduite dès le début aux Etats-Unis, est à présent publiée dans plus de vingt langues.

Michel Rio a obtenu plusieurs prix (prix et grand prix du roman de la Société des Gens de Lettres, prix des Créateurs, premier prix du C.E. Renault, prix Médicis)

Bibliographie :

La petite Tomate, conte
Les petits Œufs, conte
Mélancolie Nord, roman  Prix du Roman de la Société des gens de lettres
Le Perchoir du perroquet, roman  Grand Prix du Roman de la Société des gens de lettres : 1
Alizés, roman  Prix des créateurs
Les Jungles pensives, roman
Archipel, roman : 1
Merlin, roman : 1
Baleine pied-de-poule, théâtre
Faux-pas, roman (1991), Premier prix du C.E. Renault
Rêve de logique, essais critiques
Tlacuilo, roman , Prix Médicis
Le Principe d'incertitude, roman
L'Ouroboros, théâtre
Les Polymorphes, conte
Les Aventures des Oiseaux-Fruits, conte
Manhattan terminus, roman
La Statue de la liberté (une enquête de Francis Malone)
La Mort (une enquête de Francis Malone), roman
Morgane, roman : 1
Arthur, roman : 1
La Remise au monde, roman
Script, théâtre
Transatlantique, théâtre
La Terre Gaste, roman
Leçon d'abîme (une enquête de Francis Malone), roman : 2
Sans songer à mal (une enquête de Francis Malone), roman
Merlin, le faiseur de rois, roman (regroupe Merlin, Morgane et Arthur)
Malone, tome 1 : Faux Pas, bande dessinée
Malone, tome 2 : La raison du monde, bande dessinée
Coupe réglée (une non-enquête de Francis Malone), roman : Page 2
Le Vazaha sans terre, roman : Page 2
Une comédie américaine, roman : Page 2
Ronde de nuit, roman : 1

MAJ le 10/10/22
Hanta
Hanta

Messages : 1596
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

initiatique - Michel Rio  Empty Re: Michel Rio

Message par Hanta Lun 17 Avr - 11:42

Ronde de nuit

initiatique - Michel Rio  Teeter10

Essai ingénieusement déguisé en roman , relatant un constat des problématiques du monde actuel sous forme prioritaire du dialogue. En effet la narration est très peu présente et lorsque l'on connait le goût prononcé de l'auteur pour le Théâtre on peut fort bien admettre que ce roman puisse être adapté en pièce. La structure des dialogues cadencés, comportant la majorité d'informations, axant son harmonie sur les relations entre les personnages, dont aucune n'est principal rappelle le théâtre et son exercice.

Les sujets comme la crise économique de 2008, la crise sociale, l'Europe, la religion sont abordés sous le prisme de personnages fictifs qui élaborent au cours de débats des thèses critiques des systèmes actuels. On pourrait prendre peur face à cela, car l'argumentation prend parfois le pas sur le récit, mais Michel Rio équilibre cela par des personnages riches en personnalités (presque caricaturaux mais cela permet l'équilibre avec le propos critique), truculents, avec une grande culture, et un causticité jubilatoire.
C'est un propos de gauche si l'on peut dire. un lecteur de droite ou d'extrême droite n'y trouvera aucun plaisir. un lecteur sans orientation politique et concerné par l'état du monde se saisira de cet objet littéraire avec je pense avidité. J'ai beaucoup aimé.


mots-clés : #essai
Hanta
Hanta

Messages : 1596
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

initiatique - Michel Rio  Empty Re: Michel Rio

Message par Tristram Lun 17 Avr - 15:08

Je n'ai malheureusement pas lu Ronde de nuit, mais d'autres ouvrages de Michel Rio ; c'est vrai que ses dialogues sont particuliers, qu'on leur reproche d'être artificiels, loin du "sur le vif" ; ils sont très construits, comme on ne parle plus (si on a jamais parlé comme cela), mais créent une atmosphère cultivée voire lettrée, un peu décalée et pleine de charme à la lecture.

C'est une manière de présenter des réflexions assez métaphysiques, notamment sur la littérature :
« Que reste-t-il à la littérature ? La description des choses en vue d’un usage documentaire ? La fascination devant son propre signifiant, l’écriture ? L’angoisse en face de cette grandissante difficulté d’écrire, prétexte autrefois hors texte qui se met à présent à engendrer des œuvres entières ? Peut-être la fiction est-elle le dernier discours du désordre, devant les conquêtes successives de la méthode. Ses sources vives, le pouvoir, le sexe, et jusqu’à la mort elle-même, ont été scrupuleusement canalisées par les disciplines avec toute la rigueur et l’audace souhaitables. J’irai jusqu’à dire que ce qu’il lui reste du désordre se limite à la pure idiosyncrasie, et, j’y reviens, elle n’invente plus que dans la mesure où elle tourne le dos à l’expérience partagée, à l’exemplaire, et peut-être même au communicable, ce qui est, avouons-le, une sorte de suicide au moins du point de vue du commerce, dans tous les sens du mot. […] Ce voyage imaginaire, répété à l’infini de la fiction, est sans doute la seule forme de protestation durable que l’esprit ait inventée contre le vide et la mort. »
Michel Rio, « Mélancolie Nord »

J'apprécie donc son style, comme cette phrase dans un polar, Faux pas :
« On n'entendait que la monodie continue et générale de l'eau, qui parfois s'enflait dans un encaissement, se disséminait dans un relèvement des fonds où le flot s'élargissait, se localisait à la rencontre d'un obstacle. »

Son livre que j'ai préféré est sans doute Tlacuilo (le tlacuilo est une sorte d'écrivain-métaphysicien) :
« Ainsi, tout, le fugace et l'éternel, la suite et la fin, dépend des commencements. Notre travail de tlacuilo est donc l'enquête sur les origines, la recherche de la coïncidence entre la légende et l'histoire. Mais la légende est pleine de ces contraires et donc cette recherche de la coïncidence fait aussi que notre histoire est incertaine et, peut-être, notre savoir mensonger. […]
Le conquérant et ses voisins ont un grand nombre de tlacuilo qui inventent de petites légendes et de petites histoires toutes différentes, mais toutes tournées vers la mort. […] cependant trois d'entre eux, un tlacuilo-guerrier [Cervantes], un tlacuilo-médecin [Rabelais] au nord du premier, et un tlacuilo écrivant une langue qui n'est plus [Érasme], au nord du deuxième, me paraissent parfois plus sages que les autres, mais ils font tous trois parler leur sagesse par la bouche de la folie. […] J'ai aussi compris que cette conjuration de la mort qui les occupe, et que leurs prêtres ont essayé de nous inculquer par la violence, n'apaise pas leur inquiétude, car ils savent que ce n'est qu'une histoire parmi d'autres, et ils n'ont pas coutume de croire à leurs propres histoires. Aussi sont-ils obligés de les réinventer sans cesse. […] Rechercherai-je l'unique fondation à travers la multiplicité des histoires ? La vérité dans la profusion et le désordre de l'invention ? La connaissance dans l'illusion ? Ne sachant plus clairement d'où je viens, et pas du tout où je vais, donc ignorant au fond qui je suis, quels repères donnerai-je à ma sagesse ? Le seul qui me reste est qu'il faut mourir. Je parlerai donc de la mort et du désir de vivre. Et je mourrai, tandis que ce désir me survivra et gardera de moi, peut-être, quelque trace. »

Dans Le principe d'incertitude, il a une approche très originale de la science en présentant ainsi Poincarré, précurseur de la notion de chaos, appliquée ici au comportement humain, par opposition au déterminisme (son étude modifie l'humanité observée, comme Marx évoqué plus loin) :
« Il entendait par systèmes non intégrables des systèmes à l'évolution imprévisible, parce qu'ils comportent des résonances en présence desquelles toute perturbation engendre une instabilité telle qu'elle multiplie ses effets, autrement dit, pour reprendre vos termes, un processus d'interactions qui s'emballe et qu'on ne peut plus suivre, encore moins prévoir. C'est le phénomène bien connu des "petites causes - grands effets", ou des trajectoires apparemment folles. […]
La création artistique est une espèce de trajectoire folle, un système non intégrable par excellence. »

Dans Manhattan terminus, c’est (entr’autres) la complexité cérébrale qui est abordée, ainsi que, comme toujours, la mort :  
« L'univers est et a une histoire. Sa raison d'être, c'est sa conscience d'être, et sa dynamique historique, c'est l'acquisition de cette conscience. Cette acquisition nécessaire est tâtonnante, ou expérimentale, c'est-à-dire hasardeuse. En quinze milliards d'année ou peut-être beaucoup moins, à partir de quelques particules élémentaires, l'univers a inventé cette forme de conscience d'être, biologique, qu'on appelle le cerveau humain. Ce cerveau a de lui-même l'image d'un sommet de complexité. […]
Mais il me semble que cette généralisation de l'intelligence dans une matière adaptée, quelle qu'elle soit, a pour corollaire la généralisation de la conscience de la mort. J'imagine l'univers entier, conscient d'être, forcé à la conscience de devoir ne plus être, qu'il s'agisse d'une mort chaude et violente par effondrement, ou d'une mort froide, d'une agonie presque éternelle par dilution de la matière et de l'énergie, sorte d'alternative entre la terreur aiguë et l'angoisse sourde. »

Dans La Terre Gaste on en vient à la conscience environnementale :
« Cet égoïsme déséquilibré, c'est-à-dire non régulé par l’interaction [avec d’autres espèces], ou anthropocentrisme, a été appelé par certains moralistes anciens "humanisme", dans une vision métaphysique de l’homme directement héritée des conceptions créationnistes des âges obscurs. »

L’œuvre de Michel Rio constitue un ensemble de conversations érudites mais d’un abord aisé, et même jouissif, sur les grandes questions qui tourmentent l’être humain.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

initiatique - Michel Rio  Empty Re: Michel Rio

Message par shanidar Lun 17 Avr - 15:24

Oh la la mais tout cela donne grandement envie !! Merci bien !!
shanidar
shanidar

Messages : 1592
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

initiatique - Michel Rio  Empty Re: Michel Rio

Message par Hanta Lun 17 Avr - 16:26

Je te rejoins Tristram. ceci dit, il m'a semblé délivrer beaucoup de fond et rarement de l'artifice. Ce ne sont pas des dialogues conformes à des discussions réelles et c'est cela que j'aime, car je n'ai pas toujours envie (loin de là) de lire des livres qui ne sont que des comptes rendus du réel. Et tes extraits me donnent envie de lire tout Rio.


Dernière édition par Hanta le Lun 17 Avr - 18:10, édité 1 fois
Hanta
Hanta

Messages : 1596
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

initiatique - Michel Rio  Empty Re: Michel Rio

Message par Tristram Lun 17 Avr - 16:58

But atteint ! Merci pour lui de le lire ! Je crois que ça en vaut la peine (qui n'est pas grande, au contraire).
J'ai parlé du "style" au sens de manière de s'exprimer, présenter les "choses", et je trouve personnellement un grand plaisir à écouter ces "dialogues socratiques" (rapprochement, peut-être capillotracté, avec l'approche littéraire de Platon)...
J'ai rapidement insisté sur la palette du fond de son oeuvre, et je ne peux que vous encourager à y plonger (pour en sortir des commentaires). J'en ferai plus moi-même si j'avais ses bouquins sous la main (mais j'ai encore plein de citations...)
Peu d'artifice en effet, juste un certain parti pris (des choses) comme méthode pour aborder les thèmes et écrire ses romans _ un vrai régal de lecture. C'est un peu comme de savourer une bonne bière en compagnie de Darwin, Baudelaire et Lao Tseu (et là j'arrête de bavasser des approximations outrancières).

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

initiatique - Michel Rio  Empty Re: Michel Rio

Message par Bédoulène Lun 17 Avr - 18:07

tu as l'air de bien connaître l'auteur et ses écrits Tristram, merci !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21018
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

initiatique - Michel Rio  Empty Re: Michel Rio

Message par Tristram Lun 17 Avr - 19:05

Oui, Bédoulène, j'en ai lu plusieurs livres, il y a quelques années, mais il m'a laissé un bon souvenir _ ce qui est bon signe !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

initiatique - Michel Rio  Empty Re: Michel Rio

Message par Tristram Ven 21 Mai - 13:10

Archipel

initiatique - Michel Rio  Archip10

L’archipel, c’est celui des îles anglo-normandes, à la rencontre des cultures anglaise et française, pour un des exercices préférés des écrivains philosophants, le système d'éducation idéale du gentilhomme :
« Histoire, physique, biologie : pour un apprenti philosophe, cela est convenable et opportun. C’est la trinité qui doit fonder notre vision du monde. »
Novella plus que roman où Michel Rio déploie calmement son style soigné, clair et précis, dense car sans errement, maîtrisé, avec ses caractéristiques dialogues d’un français châtié, un brin aristocratique, en parfaite adéquation avec le propos.
Le narrateur, élève d’une élitiste école de Jersey, vivra une expérience insolite de l’initiation au sexe, à l’amour et à l’interdit, entre la belle Alexandra Hamilton, propriétaire de l’institution, et Leonard Wilde, le laid bibliothécaire et ancien précepteur de cette dernière.
« Il y a une liberté dans le crime, et aucune dans l’aumône. »

\Mots-clés : #education #initiatique

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

initiatique - Michel Rio  Empty Re: Michel Rio

Message par Bédoulène Sam 22 Mai - 0:15

oui mais encore ? apprécié ?

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21018
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

initiatique - Michel Rio  Empty Re: Michel Rio

Message par Tristram Sam 22 Mai - 0:19

Ce n'est pas son meilleur livre à mon avis, mais je me régale toujours avec son style !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

initiatique - Michel Rio  Empty Re: Michel Rio

Message par Tristram Mar 22 Juin - 13:12

Le Perchoir du perroquet

initiatique - Michel Rio  Le_per10

Frère Joachim, prêtre rescapé d’Amérique latine, où le « perchoir du perroquet » est une « technique de torture largement utilisée », rejette la religion catholique, qui exalte perversement la souffrance. Ce court « roman » est en fait une longue méditation théologico-métaphysique.
« Et j’en suis venu à ceci : nous avons sanctifié la douleur et nous en avons fait, par le postulat de la Crucifixion et l’exemple des martyrs, la voie par excellence de la Rédemption. »

« Refusant le postulat de la faute, je refuse aussi, logiquement, sa conséquence qui est la Rédemption, et reconnais comme vous la gratuité de cette souffrance. »

« Dans le domaine de la foi, Joachim, on ne ment qu’à soi-même. »
Le langage lui-même sera remis en cause.
« Le premier mot a fait naître la première utopie. Et les suivants ont continué à dire, sans relâche, à inventer, à mentir. »
De nouveau un des premiers ouvrages de Rio et pas parmi mes préférés, même si le style est abouti dans sa rigueur, et si cette réflexion spirituelle devrait intéresser certains.

\Mots-clés : #religion #spiritualité

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

initiatique - Michel Rio  Empty Re: Michel Rio

Message par Bédoulène Mar 22 Juin - 19:12

merci Tristram, les extraits me font penser que ce livre me plairait !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21018
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

initiatique - Michel Rio  Empty Re: Michel Rio

Message par Tristram Mar 13 Juil - 12:51

Merlin

initiatique - Michel Rio  Merlin10

Ce roman est le premier d’une trilogie avec Morgane et Arthur, parus après celui-ci.
Centenaire, Merlin narre comment, « fils du Diable », il fit un nouveau monde, et le cycle arthurien, la légendaire Table Ronde, la maléfique Morgane à Brocéliande et Avalon, Viviane la Dame du Lac, etc.
Il est l’esprit de connaissance, inséparable de l’action guerrière.
« Tout ce qui vit est à jamais en guerre. »
(Tous ces héros, unanimement beaux et forts, forment finalement une aristocratie familiale (par la naissance, pour ne pas dire par les gènes.)
Le ton est épique, mais plus rationnel que merveilleux ; Michel Rio précise que cette interprétation est purement personnelle.
« …] en fin de compte, la poésie prévalait sur le pouvoir. Parce que la légende construisait inlassablement une éternité dont l’histoire s’évertuait à démontrer le mensonge. »

\Mots-clés : #contemythe #moyenage

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

initiatique - Michel Rio  Empty Re: Michel Rio

Message par Bédoulène Mar 13 Juil - 13:11

donc il faut lire ce livre puis Morgane et Arthur

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21018
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

initiatique - Michel Rio  Empty Re: Michel Rio

Message par Tristram Mar 13 Juil - 13:20

A vrai dire j'ai déjà lu Morgane il y a un certain temps, et je ne suis pas convaincu que ces romans soient à lire à la suite l'un de l'autre (d'autant que dix ans séparent les deux premiers).

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

initiatique - Michel Rio  Empty Re: Michel Rio

Message par Bédoulène Mar 13 Juil - 13:41

merci !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21018
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

initiatique - Michel Rio  Empty Re: Michel Rio

Message par Tristram Lun 27 Sep - 13:12

Morgane

initiatique - Michel Rio  Morgan10

Belle et sensuelle demi-sœur d’Arthur, elle est formée par Merlin qu’elle dépassera en connaissance. Son règne totalitaire et cruel domine l'île d'Avalon, révolte et chaos, opposition ambigüe à la Table Ronde, cette utopie que Merlin a fondée, et à Viviane, la Dame du Lac, qui partage l’exil volontaire de ce dernier.
« La révélation et la métaphysique ne sont pas parentes, mais contraires, car la première est une réponse toute faite, une imposture de manipulateur menant le crédule à l'esclavage, et la seconde une question de penseur menant à une incertitude qui peut être source de libre arbitre. C'est toute la différence entre le prêtre et le philosophe. »

« Et ne pouvant détruire le temps lui-même, elle fut poussée à anéantir ce qui était à la fois son témoin éloquent et sa victime. »

\Mots-clés : #contemythe

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

initiatique - Michel Rio  Empty Re: Michel Rio

Message par Tristram Lun 27 Sep - 13:26

Arthur

initiatique - Michel Rio  Arthur10

Quoique toujours amoureux de sa demi-sœur Morgane, que seul le temps peut vaincre, Arthur le puissant combat ses ennemis au nord et en Armorique (ce troisième tome est davantage "de cape et d’épée"), et organise son royaume autour de la Table Ronde, dont Morgane est « l’envers noir ». Le conquérant étend l’empire tandis que son épouse délaissée, Guenièvre, le trompe avec Lancelot, qui est déchiré entre désir et loyauté : le manichéisme se dissout dans un imbroglio de contraires assemblés qui culmine en Mordred, fils de Morgane et Arthur.
Ainsi s’achève la trilogie de Michel Rio (plus tard refondue en un volume, Merlin, le faiseur de rois), où il donne sa version personnelle (plus philosophico-métaphysique et cartésiano-scientifique que merveilleuse, plus historico-logique que magique) d’un mythe mal figé en légendes, tant les variantes s’entremêlent dans l’histoire qui nous est parvenue de Merlin, Morgane et Arthur.
« Seul Merlin a compris que la sagesse, pour être sage, doit se teinter d’un peu de folie, sous peine d’être folle. »
Une certaine grandiloquence de ton, quoique congrue à cette épopée, m’a un peu lassé tout au long du récit, alors que ce sont justement les style et dialogues surréels de Rio qui valorisent ses autres ouvrages.
« Rêve inlassable de vaincre la mort, toujours assassiné par les choses, toujours renaissant dans l’esprit. Pour moi, c’est cela, avant tout, la littérature. »

\Mots-clés : #contemythe

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

initiatique - Michel Rio  Empty Re: Michel Rio

Message par Bédoulène Mar 28 Sep - 7:29

merci Tristram, tes commentaires m'en disent un peu plus sur ces légendes

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21018
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

initiatique - Michel Rio  Empty Re: Michel Rio

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum