Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Michel Rio

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Michel Rio  - Page 2 Empty Re: Michel Rio

Message par Tristram Dim 24 Oct - 16:28

Leçon d'abîme. Une enquête de Francis Malone

Michel Rio  - Page 2 Lezon_10

Voici d’apparence un autre polar historique, mais qui tourne rapidement à la réflexion métaphysique, comme de coutume chez Rio.
L’enquêteur Malone, à la recherche du criminel nazi Uzler, suspecte David Klein, richissime vieillard juif vivant à l’écart dans son domaine suisse avec pour seul personnel une sorte de Quasimodo, Karl Roheit, homme à tout faire, et la gouvernante Hildegard Rein, splendide incarnation de la beauté germanique.
« Jeu de rôles. Inversion des rôles » dans l’ambiguïté sadomasochiste, où l’on croit trop souvent deviner un ressort vite éventé, et où les rebondissements nous laissent finalement dans un abîme de perplexité.
« …] il n’y a pas de victimes innocentes. Moi je dirais qu’il n’y a pas de victimes coupables. Il peut y avoir des victimes consentantes. Encore faut-il connaître les motifs de leur consentement. Et même si c’est un plaisir pervers, où est la faute ? Il n’y a qu’une seule faute : la contrainte, qui crée le bourreau, le seul coupable. »

« Suis-je un bourreau refusant d’être pris ou une victime pervertie cherchant une expiation, ou une rédemption, en tout cas la paix dans un châtiment ultime ? »

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15596
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Michel Rio  - Page 2 Empty Re: Michel Rio

Message par Tristram Sam 12 Fév - 12:43

Coupe réglée, Une non-enquête de Francis Malone

Michel Rio  - Page 2 Coupe_10

Bref roman d’action situé en Mandéland, petit pays imaginaire d’Afrique de l’Ouest (entre Libéria et Côte d’Ivoire), en guerre civile sous une dictature ; à la demande du chef rebelle, un ami d’université qui l’a imposé comme négociateur pour la France, Malone négocie la libération du vice-président de Totexel, multinationale pétrolière, et ancien ministre français. Scènes de guerre, nombreuses femmes de toute beauté, toutes plus ou moins sous le charme de Malone…
C’est aussi (et heureusement) l’occasion d’échanges de philosophie politique :
« La justice est davantage dans une pratique imparfaite et chaotique ici et maintenant que dans une utopie de la perfection toujours future. Mais l’utopie a une utilité fondamentale, de nature téléologique. C’est un remède à l’absurde et au désespoir. Une nécessité de la conscience.
– Une nécessité, en effet, dit Malone avec un léger ricanement. Pour transformer en nécessité simple la somme de trois hasards, hasard quantique, hasard astronomique, hasard biologique, qui ont préludé à l’apparition de la conscience, il faut que celle-ci se livre à un véritable coup de force contre les mathématiques, coup de force qui s’appelle Dieu. […]
Quand l’utopie, en l’occurrence la santé et la beauté de la planète, devient une nécessité concrète, et que la pratique démocratique, la liberté de produire, de se reproduire et de consommer de manière exponentielle, devient un péril et un obstacle à cette utopie nécessaire, non plus seulement pour l’esprit, mais pour le corps, d’où son urgence, qu’est-ce qu’on fait ? […]
Quant à cette pseudo-liberté de produire, se reproduire et consommer de manière exponentielle, ce n’est pas une pratique de la démocratie, c’est une escalade du marché, une fuite en avant de la croissance. Pas un libre arbitre de citoyen, mais un esclavage de consommateur. En somme, un mélange d’oligarchie et de populisme, l’oligarque payant de mots qui célèbrent une culture de l’ignorance et de la vulgarité les énormes profits qu’il retire du travail du peuple, faux héros médiatique et dindon de la farce économique. »

« Je partage ton idée que le visage moderne de la démocratie est presque toujours un masque honorable cachant la grimace de la timocratie et de l’oligarchie, c’est-à-dire la recherche de la gloire dans une civilisation médiatique populiste et la prise de pouvoir par l’argent. »

\Mots-clés : #philosophique #politique

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15596
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Michel Rio  - Page 2 Empty Re: Michel Rio

Message par Tristram Sam 28 Mai - 12:38

Le Vazaha sans terre

Michel Rio  - Page 2 Le_vaz10

Michel Rio renoue avec l’histoire et le style, certains personnages aussi, de ses premiers romans. Celui-ci commence avec la fantastique (et macbéthienne) scène finale de « l’armée de morts » dans Merlin, matérialisée dans son comté de Cumbria par Alan Stewart, duc de Camlan, l’ami du narrateur-auteur. Ce dernier est également l’amant de lady Laura Savile, comtesse de Badon, cousine germaine du précédent, et assimilée à Morgane.
L’art de la conversation est plus que jamais aristocratique, à la limite de la préciosité.
« Je ne pus trouver qu’un moyen détourné, une citation, façon de créer une distance vis-à-vis de moi-même en raison du procédé et de dire à Laura la vérité à travers les mots émouvants et insondables d’un poète inégalé. »
C’est que notre héros souffre d’une mélancolie métaphysique, crise d’angoisse existentielle au sujet de la vacuité, « de la finalité ou de l’absurdité de la vie » le portant à partir en solitaire à la voile jusque Madagascar.
De l’écriture :
« C’est à la fois une terre d’élucidation, ou plus justement de tentative d’élucidation, et un moyen de rendre intéressant le voyage, de conjurer un peu l’absurdité ou l’ennui, d’introduire un parcours linéaire à travers des cycles sans queue ni tête. »

« Quand j’écris, je m’adresse à moi-même et à personne d’autre. C’est un mélange d’enquête et de création, en aucun cas une communication. »
C’est donc une traversée en mer, au cours de laquelle le narrateur sauve Virginia Fox, une navigatrice solitaire anglaise, occasion de nouveaux dialogues philosophico-érotiques.
« Je pense qu’il n’y a que le mouvement. Pas de but. Un voyage sans destination, sur un océan sans limite. Ce qui fait qu’on meurt toujours en pleine mer. »
Puis le Vahaza (en malgache : Blanc, étranger) retrouve l’île qu’il a quittée à cinq ans, ainsi qu’un crocodile et un ami d’enfance.
« Il me reste le temps. Il ne vient de nulle part, ne va nulle part. Il s’écoule. Il est simplement ce qui est nécessaire aux choses pour changer. Et quand on se met à le compter, il devient la mort. »
Complaisant, demande une certaine indulgence de la part du lecteur pour se prêter à cette dialectique mélancolieuse dans le goût de Diderot.

\Mots-clés : #autofiction #ecriture #erotisme #merlacriviere

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15596
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Michel Rio  - Page 2 Empty Re: Michel Rio

Message par Bédoulène Dim 29 Mai - 10:20

merci Tristram (je suppose qu'il ne faut pas être en basse saison de l'esprit pour faire cette lecture ?)

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21080
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Michel Rio  - Page 2 Empty Re: Michel Rio

Message par Tristram Dim 29 Mai - 11:52

Là c'est aussi un roman d'aventure, même si prétexte à des passages plus intellectuels, bref ça se lit agréablement !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15596
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Michel Rio  - Page 2 Empty Re: Michel Rio

Message par Bédoulène Dim 29 Mai - 12:45

ok merci Tristram !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21080
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Michel Rio  - Page 2 Empty Re: Michel Rio

Message par Tristram Lun 10 Oct - 12:07

Une comédie américaine

Michel Rio  - Page 2 Une_co10

Alexandra, vingt-quatre ans, est un top-model qui vient de perdre sa mère, Dorothy, « de son nom de jeune fille Dickinson, ou de son nom complet multi-matrimonial Dickinson Irving Bryant Thoreau Crane Dreiser de Crèvecœur », personnalité excentrique et marquante de la jet set dans le milieu culturel new-yorkais. Malgré les apparences, il semble que cette novella ne soit pas un roman à clef, bien que d’anciens personnages de Rio y réapparaissent, et même si on y rencontre un certain Jack Recouac, « auteur à succès qui avait le fructueux talent de rendre la marginalité accessible ».
La jeune femme avait quitté six ans plus tôt sa mère, figure aussi brillante qu’écrasante avec qui elle n’avait guère de liens affectifs ; c’est à l’occasion de la disparition de celle-ci qu’elle découvre l’identité de son père, Jérôme Avalon, un écrivain. La narration de leurs retrouvailles dans le milieu élitiste de l’art est surtout l’occasion pour Rio d’asséner ses vues sur le monde de l’édition, ainsi que sur la presse (sensationnaliste) et la culture américaine (pécuniaire, médiocre et impérialiste).
« La littérature est passée massivement, encouragée par la concentration éditoriale, de la création à la recette, recette industrielle dans le cas du pur divertissement, recette artisanale dans celui de la tranche de vie bien saignante, intimité épicée plus ou moins autobiographique qui a le double avantage d’autoriser l’auteur ignare et sans invention, puisque son enquête se limite à son pauvre moi, et d’appâter le lecteur-voyeur qui ne déteste pas humer les selles d’autrui. Deux corollaires. Un : l’analphabétisme galopant de la littérature et de son public. Deux : la création, ou prétendue telle, n’est plus validée que par son impact social, donc économique. La presse a emboîté le pas, parce qu’après tout son affaire, qui est aussi celle des trusts éditoriaux, c’est de vendre du papier. Une preuve : l’exportation regrettable de la “creative writing” inventée ici, et qui est un mensonge éhonté parce que ce qu’on peut enseigner n’est pas la création mais la recette. »

« …] en matière de création, ce qu’on vend n’est pas l’œuvre mais l’ouvrier. Variante de l’adage moderne « ne montre pas ton travail mais ton cul » impératif dans les champs artistique et politique, hautement démocratique dans la mesure où, si très peu de gens ont un génie ou des idées, une invention, en somme, tout le monde a un cul, tant bien que mal. »
Un peu outrancier avec notamment son déplaisant élitisme, ce propos pointe cependant une vraie dérive du travail d'écriture et de sa diffusion.

\Mots-clés : #contemporain #creationartistique #medias #social #xxesiecle

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15596
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Michel Rio  - Page 2 Empty Re: Michel Rio

Message par Bédoulène Mar 11 Oct - 8:34

merci Tristram ! (une petite utilité cependant ?)

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21080
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Michel Rio  - Page 2 Empty Re: Michel Rio

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum