Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Nathalie Sarraute

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

nouveauroman - Nathalie Sarraute  - Page 3 Empty Re: Nathalie Sarraute

Message par Gnocchi Mer 6 Nov - 20:12

J'aime beaucoup Nathalie Sarraute, bien que je ne l'aie lu qu'en traduction japonaise.
Même en traduction, je sens tout de suite sa subtilité et son intelligence.
J'ai adoré "Enfance" et l'intention de le relire en original.
Je crois avoir lu encore deux autres. Mais je ne me rappelle pas lequels.
Parfois le titre en japonais est complètement différent de l'original.
Et donc il est difficile de deviner. scratch

Je suis très contente que Bix l'ait aimé.
Gnocchi
Gnocchi

Messages : 965
Date d'inscription : 01/01/2017

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

nouveauroman - Nathalie Sarraute  - Page 3 Empty Re: Nathalie Sarraute

Message par églantine Sam 22 Fév - 20:38

"Disent les imbéciles" (relecture )
Extrait :
La voici, l'arme la plus facile à manier, la plus efficace de leur arsenal. C'est elle, il le savait, qu'ils sortiraient aussitôt et braquer aient sur lui. Rien n'est plus étonnant que la rapidité, la force avec laquelle ce mot frappe, pénètre, s'épand...
Un mot pourtant qui ne paie pas de mine, un mot d'apparence parfaitement anodine, ce "ja" qui s'ouvre avec douceur, "loux" comme "doux"... "loux" même plus doux... Mais il ne faut pas s'y fier, rien n'est plus traître que ces sonorités... Souvenez-vous qu'il y a "loux" et "loup". Tout est là, dans ce qu'on ne prononcé pas, dans ce x et dans ce p. Cela fait toute la différence. Et le "loux" si doux accolé à l'ouverture confiante du "ja" donne quelque chose qui en un clin d'œil opère ces transformations... Quel ordinateur dans des millions d'années pourra jamais fabriquer ce qui en vous et en moi dès que ce mot "jaloux" a été prononcé produit ce que vous savez... Qui pourra jamais le développer, le grossir, l'étaler... Mais à quoi bon ? Il suffit de le dire :"jaloux". L'énorme machinerie aussi compliquée que celle qui fait respirer nos poumons, battre notre pouls, d'un seul coup, sans qu'il sache comment, sans qu'il puisse expliquer pourquoi, lui fait monter le sang à la tête, son visage rougit... "Jaloux ? Moi !"
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

nouveauroman - Nathalie Sarraute  - Page 3 Empty Re: Nathalie Sarraute

Message par Bédoulène Dim 23 Fév - 10:42

un décorticage douxloureux !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

nouveauroman - Nathalie Sarraute  - Page 3 Empty Re: Nathalie Sarraute

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum