Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Sandrine Collette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sandrine Collette Empty Sandrine Collette

Message par shanidar Jeu 11 Mai - 14:26

Sandrine Collette
Née en 1970

Sandrine Collette Collet10

Sandrine Collette passe un bac littéraire puis un master en philosophie et un doctorat en science politique. Elle devient chargée de cours à l'université de Nanterre, travaille à mi-temps comme consultante dans un bureau de conseil en ressources humaines et restaure des maisons en Champagne puis dans le Morvan.

Elle décide de composer une fiction et sur les conseils d’une amie, elle adresse son manuscrit aux éditions Denoël, décidées à relancer, après de longues années de silence, la collection « Sueurs froides », qui publia Boileau-Narcejac et Sébastien Japrisot. Il s’agit Des nœuds d'acier, publié en 2013 et qui obtiendra le grand prix de littérature policière ainsi que le Prix littéraire des lycéens et apprentis de Bourgogne. Le roman raconte l'histoire d'un prisonnier libéré qui se retrouve piégé et enfermé par deux frères pour devenir leur esclave. En 2014, Sandrine Collette publie son second roman : Un vent de cendres (chez Denoël). Le roman commence par un tragique accident de voiture et se poursuit, des années plus tard, pendant les vendanges en Champagne. Le roman revisite le conte La Belle et la Bête.

Pour la revue Lire, « les réussites successives Des nœuds d'acier et d'Un vent de cendres n'étaient donc pas un coup du hasard : Sandrine Collette est bel et bien devenue l'un des grands noms du thriller français. Une fois encore, elle montre son savoir-faire imparable dans Six fourmis blanches ».

source wikipedia

Bibliographie :

2012 Des nœuds d'acier
2014 Un vent de cendres
2015 Six fourmis blanches
2016 Il reste la poussière
2017 Les larmes noires sur la terre
shanidar
shanidar

Messages : 1592
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Sandrine Collette Empty Re: Sandrine Collette

Message par shanidar Jeu 11 Mai - 14:29

Sandrine Collette Collet11

Six fourmis blanches

Je trouve qu'il faut une certaine dose de courage pour se lancer dans l'écriture d'un énième roman sur la montagne, d'autant plus qu'il s'agit ici d'un thriller. Nous sommes désormais, en tant que lecteur, plus ou moins habitué aux motifs qui parsèment les textes sur les randonnées en haute altitude et à haut risque : la tempête de neige et son blizzard, la perte des repères spatiaux qui s'ensuit, la crevasse qui emporte une partie de la cordée, le blessé qui retarde l'expédition, la nourriture qui s'amenuise et qu'il faut rationner, le refuge espéré qui s'avère être un tas de ruines impraticables… Bref, on connait déjà plus ou moins tout ça et Sandrine Collette reprend un à un ces motifs montagnards pour construire son histoire, y ajoutant deux éléments forfaitaires : une horde d'hommes armés lancés à la poursuite d'un gars du pays et le diable (il n'en fallait sans doute pas moins).

Et ces deux éléments sont les bienvenus pour donner un peu de couleurs et de suspens à une narration au final assez attendue et plus ou moins dénuée de surprises. J'ai malgré tout regretté que Collette ne s'attache pas un peu plus à nous décrire les raisons et l'histoire du rituel sacrificateur albanais (oui, nous sommes dans les montagnes albanaises) qui consiste à balancer des chèvres du haut d'une montagne pour s'attirer les bienfaits des dieux, cela aurait sans doute apporté un peu de profondeur au texte et lui aurait donné une marque, une plus grande originalité. Quant à l'aspect thriller, je ne l'ai pas non plus trouvé particulièrement bien exploité, manquant d'effroi, de terreur, de cette ambiance froide et asphyxiée que l'on peut lire par exemple dans Vertige de Frank Thilliez.

Bref, Six fourmis blanches est une petite déception, dans la mesure où Sandrine Collette semble être une nouvelle voix puissante du thriller français… Ce qui ne m'empêchera pas d'en lire un autre pour me faire une véritable idée sur la question.


mots-clés : #polar
shanidar
shanidar

Messages : 1592
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Sandrine Collette Empty Re: Sandrine Collette

Message par Bédoulène Jeu 11 Mai - 15:06

merci Shanidar, je ne note pas (ma PAL est en digestion )

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Sandrine Collette Empty Re: Sandrine Collette

Message par Barcarole Jeu 11 Mai - 15:22

J'ai lu moi aussi il y a quelques mois ce Six fourmis blanches, que je n'ai pas trouvé transcendant. Plutôt fade, ne sortant pas du lot des polars ordinaires, déjà lu vite oublié. Je n'ai ressenti aucun effroi, c'est bien dommage !
Barcarole
Barcarole

Messages : 3019
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 68
Localisation : Tours

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Sandrine Collette Empty Re: Sandrine Collette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum