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Jack London

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Message par Arturo le Lun 26 Juin 2017 - 19:33

Merci pour vos commentaires très fouillés et enrichissants.

Nadine, London précise dans la préface qu'il a justement voulu un personnage central individualiste, et non socialiste. Il a dû un peu se planter, car à l'époque ils l'ont taxé de faire la promo du socialisme.
Quant à Nietzsche, il est loin d'être socialiste, il prône plutôt des valeurs aristocratiques.

Pour en revenir au roman, et au manichéisme. C'est vrai que d'un côté j'ai été un peu laissé de côté, dans le sens où c'est un roman qui doit certainement marquer quand on est jeune et qu'on a peu lu. Et au fond, il reprend un thème beaucoup développé dans la littérature, celui de l'écrivain/artiste qui veut vivre de son art et se confronte au monde matériel. Le décalage inhérent entre deux visions du monde incompatibles. On peut penser au Werther de Goethe, par exemple.
Néanmoins ce qu'il décrit (habilement tout de même) semble intemporel.

On peut trouver le propos de London éculé, vu et revu, à notre époque. Mais en le replaçant dans le contexte, et en essayant d'imaginer la vie de l'auteur, il en ressort quelque chose de profondément touchant.
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Message par Nadine le Lun 26 Juin 2017 - 19:36

C'est vrai Bédou, parce qu'il affirme sans cesse la volonté de s'extraire d'une gangue, et jusqu'au bout sa solitude reste entière face aux lois communes, il n'est pas initié, il est en avant garde, c'est très juste ce que tu dis. Il est initié par les auteurs décisifs qu'il rencontre, par quelques personnes aussi, mais l'accent est d'abord mis sur son auto-forgeage de lui-même, son émancipation !

Oui c'est touchant, Arturo, c'est clair, on est tous les trois d'accord là dessus. J'ai bien envie de lire autre chose de lui cette année, parce qu'il a une part de vision bien personnelle, le regard la perception.
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Message par bix_229 le Mar 27 Juin 2017 - 17:02

J' en suis à peu près à la moitié du livre et mes impressions sont melées.
Je vais essayer de les synthétiser...
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Message par Bédoulène le Mar 27 Juin 2017 - 17:14

nous t'attendons Bix !

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Message par bix_229 le Dim 2 Juil 2017 - 21:33

Jack London - Page 2 Martin10

Martin Eden

Si j'avais lu Martin Eden à 18 ans, j'aurais sans doute apprécié ce livre.
Je me serais identifié à Martin. A sa révolte contre le conformisme, l' ordre établi, le pouvoir des riches...
Et j'aurais été ému par ses souffrances, ses luttes, son amour pour Ruth. Et par sa mort évidemment.
Comme lui, j'aspirais à la beauté, à la connaissance, au dépassement de soi.
Comme lui, le conformisme et les injustices m'étouffaient.
Et comme lui, je dévorais les livres.

Mais là, j'ai déjà eu un mal fou dés le début  à entrer dans ce style qui se veut lyrique et bouillonnant.
Mais qui n' est que profus et brouillon à force de descriptions, d'explications, de justifications, celles de Martin Eden.
On peut admettre qu' elles expriment les difficultés d'un autodidacte malmené très tôt par la vie.
Confronté à des spectacles rebutants ou répugnants, à des tâches exténuantes.
Martin est jeune et courageux, mais lorsqu'il rencontre Ruth, une fille de la grande bourgeoisie, c'est un monde totalement différent qu'il découvre.
Et il pense alors que le luxe ostentatoire et raffiné qu'il voit, est la représentation concrète d'une culture qui lui fait défaut.
Il tombe amoureux de Ruth et dès lors il se met en tête de la conquérir et pour cela de concentrer tous ses efforts pour acquérir ce que les membres de cette société semblent posséder.
Tel est le début de ses malentendus et de son aveuglement.
Des efforts inouis qu'il consent à faire, volontairement. Se privant de tout pourvu qu'il atteigne son but.

Mais au lieu de tenter un travail bien rémunéré ou même un poste avantageux auprès du père de Ruth, comme tout le monde le lui conseille, il décide de se consacrer à l'étude et à l'écriture.
Dès lors, le voilà condamné.

Ainsi en a décidé Jack London !
Car il s'agit bien d'un roman à thèse.
London a écrit lui-même qu il s'agissait pour lui de décrire le comportement individuel d' un personnage qui échoue dans son évolution.
A cause de son individualisme, de son manque de générosité et d' ouverture sur le monde des gens de rien, aliénés et dépossédés par ceux qui vivent à leurs dépens.

Pauvre Martin, pauvre misère, condamné pour avoir trop aimé une fille idéalisée à l'excès.
A mourir quasiment de faim, de frustrations et de solitude.
Et qui, finalement, après des années de galère, connaît subitement le succès. Ses livres sont publiés.
C'est tout d'un coup la gloire, l'argent. Les riches qui lui font risette.
Ruth elle-même et sa famille...
Alors dans un accès de lucidité il se rend compte qu' il s'est trompé  sur tout.
Et il en tire les conséquences...
Bien vu.
Bien vu ?

Pas certain.
Pour London, il s'agissait de montrer que le monde égoïste et injuste dans lequel il vivait était condamné.
Que la voie désormais passait par la lutte des classes et une révolution comme le préconisaient les socialistes de l' époque.
Une opinion, une espérance que partageaient une partie des intellectuels.
Et qui, bientot, serait partagée par une grande partie du prolétariat mondial.

Il serait difficile de les condamner. Comment auraient-ils pu savoir ce que serait le socialisme Réel ?
Il n'empêche que le lecteur d'aujourd'hui ne peut s'empêcher de voir que London a écrit un roman à thèse.
Qui souffre de sa démonstration, une démonstration presque caricaturale.
Aucun des personnages n'a d' épaisseur. Ils ne sont là que pour les besoins de la cause.
Je pense à Brissenden, ce "Héros positif". Ou pire encore, ces intellos qui discutent à perte de temps de tout et de rien.
Et qui semblent tellement admirables à Martin et qui pourtant, ressemblent déjà tellement à des gens qu' on a connus et qui refaisaient le monde dans un café enfumé.
J'en fus !
Et qui continuent encore via Internet.
Quant à Martin, il fait partie de la thèse, il en est un élément. Sans plus.
J'ai pourtant de la sympathie pour lui et pour eux et pour tous ceux qui ont été déçus et continuent à chercher une issue dans un monde plus désespérant que jamais.
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Message par Bédoulène le Lun 3 Juil 2017 - 10:48

merci Bix !

la LC ICI

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Message par Arturo le Lun 3 Juil 2017 - 19:36

Je pensais que tu avais déjà lu Martin Eden, plus jeune, Bix.
Je me retrouve dans ton commentaire, c'est aussi pour ça que j'avais dit qu'il fallait faire l'effort de se replacer dans le contexte de l'époque.
Finalement, tu reproches à London d'avoir écrit un roman à thèse ?
Déjà, peu de gens l'ont perçu ainsi à son époque. Et c'est plutôt louable de sa part de critiquer l'individualisme. Et pour un roman à thèse, c'est tout de même assez subtil. Car sa thèse est plutôt camouflée, derrière ces grands élans romantiques, et cet aspect caricatural du jeune Eden, contre le monde impitoyable.
Si seulement, il y avait plus de gens comme Martin Eden, le monde ne serait-il pas moins déprimant ?
Excessifs certes, mais des coeurs purs.
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Message par bix_229 le Lun 3 Juil 2017 - 20:26

@Arturo a écrit:Je pensais que tu avais déjà lu Martin Eden, plus jeune, Bix.
Je me retrouve dans ton commentaire, c'est aussi pour ça que j'avais dit qu'il fallait faire l'effort de se replacer dans le contexte de l'époque.
Finalement, tu reproches à London d'avoir écrit un roman à thèse ?
Déjà, peu de gens l'ont perçu ainsi à son époque. Et c'est plutôt louable de sa part de critiquer l'individualisme. Et pour un roman à thèse, c'est tout de même assez subtil. Car sa thèse est plutôt camouflée, derrière ces grands élans romantiques, et cet aspect caricatural du jeune Eden, contre le monde impitoyable.
Si seulement, il y avait plus de gens comme Martin Eden, le monde ne serait-il pas moins déprimant ?
Excessifs certes, mais des coeurs purs.
Je pensais l' avoir lu en effet...
Mais oui, Martin est d' autant plus sympathique au lecteur qu' il recoupe assez fidèlement la trajectoire de l' auteur.
En fait je vois mal comment il aurait pu évoluer autrement que comme individu, compte tenu du contexte dans lequel
il évoluait...

Mais London, je l' ai écrit, était à ce moment-là inspiré par le socialisme naissant, et donc il a écrit le livre comme
un acte de foi.
Et aussi comme un réquisitoire.
Et à ce compte là, il était pour ainsi dire forcé de condamner son personnage, jugé comme trop égocentrique et
individualiste.
Bref, Martin Eden a été sacrifié en tant que personnage pour des raisons extra romanesques.
Et cela a influencé négativement le déroulement de l' intrigue et sur les personnages.
Et le suicide de Martin.
A mon avis !
Mais London lui-meme était hanté par l' idée du suicide. Et on peut dire qu' il a été plus que suicidaire à certaines
périodes de sa vie.
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Message par animal le Dim 6 Aoû 2017 - 13:03

Des extraits de L'Appel de la forêt sur F. Inter ce midi qui donnaient bien envie...

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Message par topocl le Ven 24 Nov 2017 - 20:57

Jack London - Page 2 Martin10

Martin Eden

Je viens de consciencieusement finir Martin Eden bien que je m'y sois assez copieusement ennuyée.
C'est pourtant fort ce sujet, cet homme parti de rien, qui s'offre d'aller au firmament, par les seuls biais de l'amour et de la conquête de la beauté et du savoir. fasciné par la culture et non pas par l'argent, bourreau de travail pour atteindre une perfection de son être, écrivain acharné malgré la faim et l'insuccès, croyant en dépit de tous et de tout en lui-même et son étoile. Puis effondré de saisir enfin la vanité de ses objectifs quand il les atteint, l'inutilité d'une identité marquée au sceau des plus hautes et belles aspirations, dans un monde matérialiste et convenu, dominé par la sécurité de l'argent et de la notoriété bien-pensante.

L'étude psychologique de Martin est fouillée et re-fouillée (au point d'être parfois redondante et répétitive, voire pointilleuse dans la description scrupuleuse des finances de Martin). Elle interroge sur la prédestination et l'identité. Mais à côté tous les autres personnage sont falots, des caricatures de caricatures, à commencer par Ruth, cette vierge bécasse enamourée - à condition qu'on ne fume pas, ne jure pas, et qu'on obéisse à papa. Le seul fait que Martin s'en entiche avec passion l'a déprécié mes yeux. Il y a la folie créatrice de Martin,  qui se construit lui-même avec fièvre dans l'écriture, qui sacrifie tout, et, en face, il n'y a que médiocrité et vulgarité...

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Message par Bédoulène le Sam 25 Nov 2017 - 8:54

je n'ai pas aimé non plus "cette vierge bécasse" mais j'ai aimé Martin.

je n'ai pas trouvé les personnages caricaturés, je crois qu'il faut se replacer à l'époque.

dommage pour toi que la lecture fut ennuyeuse ! (tu aurais du lire croc blanc Smile )

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Message par bix_229 le Sam 25 Nov 2017 - 16:02

Il y a de nombreux autres livres de London qui méritent la lecture ou la
relecture.
Dans le genre autobiographique, Le Cabaret de la dernière chance [John Barleycorn], qui traite en toute franchise du problème qu' avait London avec l' alcool.
Ou encore les nouvelles comme Les Pirates de San Francisco ou Le Bureau des

assassinats, Construire un feu ou La Croisière du Snark pour les amateurs de voyages.
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Message par topocl le Mar 31 Mar 2020 - 10:43

La route, les vagabonds du Rail

Jack London - Page 2 Cvt_la16

Avant ses 20 ans, Jack London a fait parti de ces hordes de vagabonds qui allaient mendiant et sautant de train en train d'un bout à l'autre des Etats-Unis, contraints par leur précarité, emportés par leur esprit d'aventure.
Le ton est d'une tendresse doucement ironique, la nostalgie d'une jeunesse difficile mais sublimée par l'esprit d'aventure et de  liberté. On découvre à travers ce récit autobiographique une page de l'hisoire/sociologie des Etats-Unis à la fin du XIXème siècle. Les moments réjouissants alternent avec quelques longueurs.

Mots-clés : #autobiographie


Dernière édition par topocl le Mar 31 Mar 2020 - 12:48, édité 1 fois

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Message par Bédoulène le Mar 31 Mar 2020 - 11:47

merci topocl !

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Message par topocl le Sam 9 Mai 2020 - 9:50

Le Talon de Fer

Jack London - Page 2 Extern38

Écrit en 1906 par Jack London, ce livre donne la parole à Avis Everhard , laquelle écrit dans les années trente l’histoire d’une révolution socialiste  dans les années 1914-18 emportée par son mari contre le Talon de Fer du grand capital promu au rang d’oligarchie ploutocratique. Ce manuscrit est publié au 27ème siècle accompagné de notes en bas de page.

Bon, c’est quand même le grand Jack London… mais je prends cependant la liberté de dire que je me suis un peu barbée. La narratrice est une mignonne jeune fille de la bourgeoisie initiée au socialisme puis à la révolution par son Ernest de mari. Elle en  dresse un portrait si hagiographique qu’il en est un peu ridicule. Le coté démonstratif éloigne parfois de l’esprit romanesque, avec des explications politiques (discours et discussions de Ernest) souvent lourdes voire envahissantes.
Quand à l’astuce de la construction chronologique élaborée, on dirait que London a participe à un atelier de creative writing : si elle est audacieuse (astucieuse?), elle n’apporte pas grand chose au récit.

Au-delà de ces critiques, c’est toujours plaisant une dystopie, voir comment quelqu’un a réinventé l’avenir. Il serait sûrement intéressant de relire Une histoire populaire de États-Unis et Howard Zinn et de mettre les deux en parallèle.


Mots-clés : #politique #revolution #sciencefiction #social

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Message par animal le Sam 9 Mai 2020 - 18:42

Tes impressions me rappellent ma lecture de Grève générale (deux nouvelles : Le Rêve de Debs et u sud de la fente).

Jack London - Page 2 41u6wv10

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Message par Bédoulène le Dim 10 Mai 2020 - 9:53

j'ai le livre dans ma pal, merci pour ton commentaire topocl


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