Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Ramuz Charles-Ferdinand

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ramuz Charles-Ferdinand - Page 5 Empty Re: Ramuz Charles-Ferdinand

Message par animal Sam 1 Déc - 22:18

Laissez-vous tenter. clown

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ramuz Charles-Ferdinand - Page 5 Empty Re: Ramuz Charles-Ferdinand

Message par Aventin Dim 21 Juil - 19:41

Aline

Ramuz Charles-Ferdinand - Page 5 Aline11

Court roman (Ramuz préfère "histoire") 140 pages environ, 1905, souvent remanié par l'auteur au fil des ré-éditions.


Une dramatique faisant efficacement passer la révolte contre l'injustice abjecte, aigüe à l'époque de Ramuz mais bien sûr toujours aussi tristement d'actualité, d'une jeune femme, jeune fille même plutôt, abandonnée enceinte tel un citron qu'on a pressé et dont on peut jeter la peau.

Ramuz précis, sobre, quelques parcimonieux passages de poésie en prose descriptive bien dans sa marque de fabrique, et qui jouait gros sur ce roman, lequel recevra bon accueil et contribuera à lancer un peu mieux l'écrivain, après avoir refusé de publier un roman achevé, "La vieille Henriette":
Henriette, c'est justement le prénom de la mère d'Aline.  

Ramuz en personne minimise l'éclat et la portée d'"Aline", et se contredit en ayant soin de remanier le texte presque à chaque nouvelle édition, pas mal pour un ouvrage "de jeunesse", "sans importance", dont l'auteur se demande "en quoi cette histoire peut encore intéresser les lecteurs".

Dégustons donc un roman percutant, allant au fait avec simplicité et sans détours, épuré.
La charge poético-narrative et descriptive, qui reste son estampille, est au rendez-vous, bien que tenue en bride, comme dans l'extrait ci-dessous (où le lecteur ramuzien ronronne d'aise tout de même !):

L'après-midi passa bien lentement. La chaleur alourdit les heures comme la pluie les ailes des oiseaux. Aline cueillait des laitues avec un vieux couteau rouillé. Quand on coupe le tronc, il sort un lait blanc qui fait des taches brunes sur les doigts et qui colle. Les lignes dures des toits tremblotaient sur le ciel uni, on entendait les poules glousser et les abeilles rebondissaient à la cime des fleurs comme des balles de résine. Le soleil paraissait sans mouvement. Il versait sa flamme et l'air se soulevait jusqu'aux basses braches où il se tenait un moment et il retombait; les fourmis courraient sur les pierres; un merle voletait dans les haricots. Lorsque son tablier fut plein, Aline considéra le jour, le jardin et la campagne. Puis elle entendit sa mère qui l'appelait.  


Mots-clés : #conditionfeminine #jeunesse #ruralité #xxesiecle
Aventin
Aventin

Messages : 1984
Date d'inscription : 10/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ramuz Charles-Ferdinand - Page 5 Empty Re: Ramuz Charles-Ferdinand

Message par animal Dim 21 Juil - 20:42

Une modestie ramuzienne qui pourrait donner libre court à des pages d'interprétation ? Sans compter l'humour.

Merci pour ce commentaire qui rappelle sa science des échelles, sorte de vision du drame commun mais individuel et vice et versa. Et son regard piquant sur la communauté.

Il se passe toujours quelque chose de plus grand avec Ramuz...

(Il me semble que le remaniement au fil des éditions était l'habitude plutôt que l'exception chez Ramuz... j'ai d'ailleurs mis la main sur Vendanges, autre version du Passage du poète il y a peu).

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ramuz Charles-Ferdinand - Page 5 Empty Re: Ramuz Charles-Ferdinand

Message par animal Jeu 25 Juil - 22:23

On se ressert un extrait de Présence de la mort, la météo du moment faisant ressurgir le livre du fond de la pensée.

Moi, pendant ce temps et pendant que je peux, j'écoute : et, voilà, je n'entends plus rien.
Autrefois, dans le milieu de la nuit, une locomotive sifflait. On entendait le cornet de l'homme d'équipe. On entendait le bruit des wagons venant se heurter l'un contre l'autre par une succession de chocs le long d'un train en formation, dans une nuit pleine de vie. Vers minuit, minuit et demi, la locomotive allait boire ; elle sifflait, elle crachotait, elle toussait. J'écoute.
Il n'y a plus rien, où que je me tourne, cherchant jusque dans les recoins de l'air, comme quand on va avec le balai.
En haut de leur espèce de guérite de briques, avec tous ces leviers alignés derrière eux, portant chacun sur une plaque d'émail une inscription en lettres noires, les aiguilleurs du poste d'aiguillage attendent, eux aussi, quelque chose qui ne vient pas.
Le 775 n'est pas arrivé, le 33 qui devait suivre n'est pas arrivé.
A présent, c'est le rapide du Simplon qui aurait dû être signalé ; il ne l'a pas été encore...
J'ai trop aimé le monde ; je vois bien que je l'ai trop aimé. A présent qu'il va s'en aller. Je me suis trop attaché à lui, comme je vois, à présent qu'il se détache de moi. Je l'ai aimé tout entier, malgré lui. Je l'ai aimé malgré ses imperfections, tout entier, - à cause de ses imperfections, ayant vu que c'était par elles seulement que la perfection existait ; et il était bon parce que mauvais.
Et toutes les choses sont venues, tous les hommes sont venus. Je n'ai plus pu choisir entre elles ; je n'ai plus pu choisir entre eux. Les ayant pourtant bien connues ; - les ayant pourtant, eux aussi, bien connus, les ayant vus tels qu'ils étaient, c'est-à-dire petits, laids, méchants, - pas même laids, ni méchants : médiocres, informes, à demi nés seulement, pas venus à leur forme, pas exprimés. Et j'ai cherché à les écarter de moi au commencement, mais il en venait toujours, il en venait tellement !...
Sur une tablette de bois près de la porte, et surmontées d'un poids de laiton d'un kilo, sont des feuilles de plusieurs couleurs : horaires, diagrammes, ordres de service : ils les ont lues, ils vont les relire, et puis rien.
Devant eux, il y a le renflement des rails, comme un muscle gonflé qui laisserait voir ses fibres. Ca brille à cause des fanaux. Ca a longtemps servi, c'est fait pour que ça serve encore, c'est tout prêt, ça attend, - et plus rien ne vient...
J'ai trop aimé le monde. Quand j'ai cherché à imaginer plus loin que lui, c'est encore lui que j'ai imaginé. Quand j'ai cherché à aller au delà d'où il est, je l'y ai retrouvé encore. j'ai tâché de fermer les yeux pour voir le ciel : c'était la terre ; et le ciel n'a été le ciel que quand il est redevenu la terre. Quand on a recommencé à y souffrir, à s'y plaindre, à s'y interroger ; - sous des arbres comme sont nos arbres, sous des saisons d'arbres et de plantes comme les nôtres, parce que l'été n'est l'été que quand il y a eu l'hiver.

Je n'ai aimé que l'existence. Seulement qu'une chose existe, n'importe laquelle, n'importe comment. Tout. Les quatres éléments, les trois règnes ; les minéraux, les végétaux, les bêtes ; l'air, le feu, la terre, l'eau. Le bombé, le plat, le rond, le pointu : ce qui est beau c'est d'être. Toutes les choses : celles à trois dimensions, celles à deux, les réelles, les figurées, les corps réels à trois dimensions et leurs imitations qui en ont deux seulement ; - les imitations que nous en avons faites, ne nous étant pas contentés d'eux, tels qu'ils étaient hors de nous, et on a voulu les avoir à double, on a voulu les avoir encore plus à soi, on les a dédoublés, on s'y est mêlé, on ne sait plus où on finit, où ils commencent. Et alors est venu en moi un goût de tout, sans choix, je ne sais pas comment, je ne peux pas bien l'expliquer (même à cette heure, et tout tendu à ça et à dire encore une fois, me dire une dernière fois)...
Il y a cet immense hall de fer qu'éclairent d'en dessous des lunes électriques : grand ouvert pour laisser entrer, tout le temps entrer et entrer, et où plus rien n'entre. En haut d'une passerelle, sont des lampes de couleur, dont les couleurs n'ont pas changé, alors que d'ordinaire elles changent continuellement : une verte, une violette, une rouge, une blanche. Quelque chose a fini de battre dans les artères du monde ; le monde s'en va : je l'ai trop aimé.
(...)

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ramuz Charles-Ferdinand - Page 5 Empty Re: Ramuz Charles-Ferdinand

Message par Tristram Ven 26 Juil - 1:08

Ouaip, beau morceau de prose !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ramuz Charles-Ferdinand - Page 5 Empty Re: Ramuz Charles-Ferdinand

Message par Bédoulène Ven 26 Juil - 6:30

ça remue !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ramuz Charles-Ferdinand - Page 5 Empty Re: Ramuz Charles-Ferdinand

Message par animal Ven 11 Oct - 22:34

toutes petites touches de Construction de la maison, à 5-6 pages d'intervalle :


C'est vrai qu'il fait bon vivre, l'air est comme du lait, cette tiédeur jusqu'en novembre !

Pourtant l'homme est déjà debout et a déjà repris sa tâche, mais c'est qu'il est indépendant des choses et au-dessus d'elles, nous soumis à elles.

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ramuz Charles-Ferdinand - Page 5 Empty Re: Ramuz Charles-Ferdinand

Message par animal Sam 19 Oct - 13:59

Ramuz Charles-Ferdinand - Page 5 Thumb-10

Construction de la maison

Qu'est-ce qui ferait qu'il n'a pas été publié par son auteur, les accents autobiographiques ou bien la matière non finalisée du livre ?

C'est une des questions qui se posent à la lecture de ce drame familial qui met en scène une famille de vigneron, principalement la mère austère et forte et ses fils. Un aîné efficace mais pas si à l'aise avec le poids des responsabilités, un autre plus frivole et enfin un plus jeune handicapé. Il y a aussi une fille et la femme de l'aîné et la belle fille des paysans d'en haut qui vient prêter main forte quand il le faut. Il y a aussi le lac bien sûr et ces savoyards d'en face...

Tout est en tension entre le devoir, les convenances et les règles du "livre", la bible et les aspirations des jeunes gens. La maison est celle qui doit accueillir la famille au sens large, avec celles de chacun, mais le drame n'est jamais loin.

Il ne faut pas non plus oublier la vigne, son travail et le vin, quasi documentaire.

De beaux passages, des observations et phrases qui font mouche mais un ensemble qui manque parfois de lignes directrices peut-être, ce qui fait apparaître comme forcée la lourdeur du drame ? Lecture ni désagréable ni anecdotique mais en demi teinte par rapport à d'autres.



Mots-clés : #culpabilité #famille #fratrie #lieu

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ramuz Charles-Ferdinand - Page 5 Empty Re: Ramuz Charles-Ferdinand

Message par Bédoulène Sam 19 Oct - 14:26

c'est tentant tout de même, malgré la demi-teinte !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ramuz Charles-Ferdinand - Page 5 Empty Re: Ramuz Charles-Ferdinand

Message par animal Dim 15 Déc - 21:19

Une petite récup à l'occasion des messages sur Cézanne ce weekend :

Ramuz Charles-Ferdinand - Page 5 L-exem10

L'exemple de Cézanne (1914)

C'est un petit texte suivi de quelques "pages sur Cézanne". Après le commentaire de Topocl j'ai eu besoin de regoûter cette écriture qui m'est devenue chère. L'exemple de Cézanne m'attendait depuis un certain temps alors...

Alors, je suis presque surpris en repassant par la bibliographie de noter que le livre est de 1914. C'est ce qu'il a écrit au retour d'un pèlerinage si on veut à Aix en Provence, l'a-t-il remanié celui là aussi ? Notre suisse part de la mer, du port de Marseille pour monter. Il s'agit donc encore d'une action de pensée rétrospective nourrie d'observations, d'une vision dynamique.

Il ne s'agit pourtant pas d'entretenir un culte du peintre, d'en décrire les mérites et les tableaux, disons que c'est fait autrement. Un peu comme avec un livre comme Les eaux étroites de Gracq le cheminement va de paire avec le manifeste. Il parle de Cézanne, il parle aussi de lui, ce n'est pas non plus pour rien qu'il parle de se sentir repaysé. C'est donc le pays, et le rapport au pays qu'il vient voir, un dépouillement, un travail de chaque instant, presque un contresens (c'est qu'il place les choses dans leur temps).

Évidemment l'esthétique est de la partie mais le geste autant. Et non sans humour encore. Et alors qu'il efface presque les gens de ce court texte à part cet exemple choisi et révélé en Cézanne et donc lui même, alors qu'il n'y a plus que des formes, que les gens du début de ce voyage sont loin, c'est à ce moment aussi qu'il revient.

Ce bonhomme réservé, austère montre qu'en dépouillant tous ces gens qui l'entourent de leurs attributs superflus il les ramène à nous avec leur particularité plus essentielles.

Et ce petit texte très précis qui est une histoire de vision et d'engagement artistique brouille les pistes pour mieux être lus comme un voyage qui se permet de parler comme il lui semble approprié de le faire de ce que bon lui semble.

Je crois que j'ai de plus en plus de plaisir à le lire.


Mots-clés : #creationartistique #peinture

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ramuz Charles-Ferdinand - Page 5 Empty Re: Ramuz Charles-Ferdinand

Message par Quasimodo Lun 16 Déc - 13:54

Je vais le chercher en librairie.

animal a écrit:Évidemment l'esthétique est de la partie mais le geste autant
animal a écrit:Ce bonhomme réservé, austère montre qu'en dépouillant tous ces gens qui l'entourent de leurs attributs superflus il les ramène à nous avec leur particularité plus essentielles.
animal a écrit:Et ce petit texte très précis qui est une histoire de vision et d'engagement artistique brouille les pistes pour mieux être lus comme un voyage qui se permet de parler comme il lui semble approprié de le faire de ce que bon lui semble
Ramuz Charles-Ferdinand - Page 5 3656795967
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ramuz Charles-Ferdinand - Page 5 Empty Re: Ramuz Charles-Ferdinand

Message par Nadine Lun 16 Déc - 17:33

ça me parle, tiens.
Merci Animal d'avoir signalé cet opus là. Son genre un peu décalé du roman devrait me plaire.
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ramuz Charles-Ferdinand - Page 5 Empty Re: Ramuz Charles-Ferdinand

Message par animal Lun 16 Déc - 20:08

Si tu veux te bidonner tu peux aussi te lancer dans Paris notes d'un Vaudois !

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ramuz Charles-Ferdinand - Page 5 Empty Re: Ramuz Charles-Ferdinand

Message par Tristram Lun 16 Déc - 20:14

Merci Animal, je l'ai rajouté à ma PAL Ramuz (que je vais bientôt revisiter avec gourmandise).

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ramuz Charles-Ferdinand - Page 5 Empty Re: Ramuz Charles-Ferdinand

Message par Nadine Lun 16 Déc - 21:23

Alors l'un ou l'autre je retiens, Animal.
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ramuz Charles-Ferdinand - Page 5 Empty Re: Ramuz Charles-Ferdinand

Message par animal Lun 16 Déc - 21:27

les deux c'est encore mieux clown

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ramuz Charles-Ferdinand - Page 5 Empty Re: Ramuz Charles-Ferdinand

Message par Nadine Mer 18 Déc - 19:40

ah ah oui c'est certain . je prends l'option "d'ici 6 ans maximum", vu que je comprends enfin le concept PAL.
"Elle est des noô Otres, elle a bu son verre comme les auuutresz!"
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ramuz Charles-Ferdinand - Page 5 Empty Re: Ramuz Charles-Ferdinand

Message par Tristram Mer 8 Jan - 21:19

Présence de la mort

Ramuz Charles-Ferdinand - Page 5 Przose10


« Par un accident survenu dans le système de la gravitation, rapidement la terre retombe au soleil et tend à lui pour s’y refondre : c’est ce que le message annonce. »
D’après ce postulat, c’est de science-fiction post-apocalyptique qu’il s’agit ici, de l’anticipation des effets d’une chaleur croissante, vécus au bord du lac Léman. C’est surtout une apocalypse qui s’insinue progressivement dans le quotidien lausannois, par petites scènes indépendantes, comme autant de points de vue, y compris celui d’un narrateur qui d’efforce d’écrire.
« ‒ La seule différence est qu’on s’en ira tous ensemble, au lieu de s’en aller chacun de son côté. »
Plus largement, ce récit amorce une méditation sur la mort (et sa réciproque, l’existence), comme le signale d’ailleurs très clairement son titre :
« Et, tout à coup, la vie fut là, mais en même temps la mort fut là, qu’il n’avait pas connue encore, parce qu’il n’avait pas connu la vie. L’une ne vient pas sans l’autre. L’une vient, l’autre vient aussi. L’une n’était pas encore venue, c’est pourquoi l’autre non plus. »
Puis sont esquissées les réactions des savoyards écrasés par la canicule qui embrase le ciel et fait craquer la terre.
Une sorte de dénouement eschatologique trouve une issue mystique dans la verticalité montagnarde.
Le Ravage de Barjavel vient à l’esprit, aussi Giono. Mais le ton de Ramuz est celui de la ruralité, posé, élémentaire, fataliste.
J’ai trouvé un peu trop de facilité dans les paradoxes, et ce texte assez hétéroclite montre peu de cohésion.
« Encore une fois, vous dire, vous citer, vous énumérer, vous compter, choses de là-bas, chères choses qui sont en face de moi, et me porter vers vous encore à travers l’eau avec mon cœur comme sur une barque, vous saluant d’abord du large, et puis le large est supprimé, la distance n’existe plus ; on vient, on est là, on touche, et déjà commencent à traluire les grappes pendant beaucoup plus haut que la main.
Vendange qui ne se fera pas peut-être ; alors, justement, c’est pourquoi… »
Délicieux helvétisme que ce traluire, du raisin qui devient translucide en mûrissant…

Mots-clés : #catastrophenaturelle #mort #romananticipation

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ramuz Charles-Ferdinand - Page 5 Empty Re: Ramuz Charles-Ferdinand

Message par Bédoulène Jeu 9 Jan - 8:37

merci Tristram, les extraits sont convaincants

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ramuz Charles-Ferdinand - Page 5 Empty Re: Ramuz Charles-Ferdinand

Message par Barcarole Ven 24 Jan - 15:50

Le règne de l'esprit malin

Ramuz Charles-Ferdinand - Page 5 Le-reg10

Une petite pépite ! J'ai adoré ce livre !

Un village montagnard, la Suisse. Un "étranger" arrive, qui vient au village et souhaite s'y installer. C'est Branchu. Un cordonnier. Ca tombe bien parce que le dernier cordonnier n'est plus là, le nouvel arrivant peut reprendre l'atelier. On se méfie d'abord de lui, puis on trinque et on rit avec lui, on finit par l'apprécier. "On", ce sont les villageois, qui se connaissent tous et qui n'aiment pas le changement, surtout l'arrivée d'un étranger. Branchu, c'est un brave gars, travailleur, c'est pour ça qu'il veut s'arrêter ici, se poser. Et, timidement, on commence à venir chez lui, qui pour réparer qui ses bottes, qui ses godillots. Et lui aussi, timidement tente d'aller vers eux.

Il a même une sorte de pouvoir de guérison le bon Branchu, toujours d'humeur égale, alors on vient lui rendre visite. On lui demande de venir dans les maisons.

Puis le vent tourne. Des événements anodins, puis plus importants surgissent dans le village.
On commence à se dire que ce n'est pas normal. On jase. Il y a une cause, et cette cause c'est quelqu'un. Et si c'était...
Oui c'est bien ça, c'est sans doute cet étranger, on s'était déjà méfié, on nous l'avait bien dit, c'est lui le diable, l'esprit du mal... Et ce qui n'apporte que la poisse, il faut s'en débarrasser, le rejeter.

Toute l'ambiance ramuzienne est là dans ce roman que je trouve superbe !
Je vous le conseille hautement !
Barcarole
Barcarole

Messages : 3019
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 68
Localisation : Tours

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ramuz Charles-Ferdinand - Page 5 Empty Re: Ramuz Charles-Ferdinand

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum