Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...

Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le deal à ne pas rater :
Précommander le jeu Mario Kart Live Home Circuit
99 €
Voir le deal

Béatrix Beck

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

amour - Béatrix Beck - Page 2 Empty Re: Béatrix Beck

Message par animal le Jeu 4 Jan - 21:13

Admin

https://deschosesalire.forumactif.com

Message par églantine le Jeu 4 Jan - 21:21

Ah emballé c'est pesé pour retrouver un peu de peps . bounce
Merci panda .
Précieux tout ça .
églantine
églantine

Message par églantine le Jeu 4 Jan - 22:39

@ArenSor a écrit:L'Enfant chat

amour - Béatrix Beck - Page 2 L_enfa10

C’est effectivement un livre léger par son sujet mais aussi son style primesautier, aérien, poétique, plein d’humour et d’humanisme.

C'est vrai mais derrière se cache sans se cacher d'ailleurs , plutôt s'ajoute en filigrane une lecture un peu moins baguenaudante
  On était tellement habitués aux ersatz qu' à la Libération les étiquettes spécifièrent laine de mouton, miel d'abeilles, sprats de mer. La joie avait goût de pléonasme.      

Avoir résisté à l'envie de mourir donne le droit d' aimer la vie. J'ai passé l'âge d'être triste, où l'on croit ne pas faire partie de l'univers. L'expérience change les soupirs en respirations.

Je me suis rendu compte que Beck était une grande styliste, amoureuse des mots, de la construction des phrases, des images… Il y a presque parfois un côté surréaliste ou Oulipo, ainsi lorsque la narratrice est contrainte de ne lire que le début et la fin des lignes d’une page parce que la queue du chat masque le reste ou lorsque la chatte n’arrivant pas à prononcer certaines consonnes, cela entraîne des séries de quiproquos.
Et un monde bien à elle , c'est comme si on ouvrait une porte pour s'en allait dans un pays imaginaire , qui fait du bien mais avec des piqûres de rappel de ce qu'est la vraie vie en bas . Une sorte de parenthèse qu'elle nous accorde , pour se recharger par la fibre enfantine mais sans oublier que ce n'est qu'une trêve .

Ce n’est pas facile de parler de Béatrix Beck et je suis un peu déçu de mon commentaire.

Mais tu en parles bien !  cheers
Vous avez tout de même compris que je recommande fortement ce livre à tous les amoureux de la nature et des qualités d’écriture. Je comprends mieux maintenant les éloges d’Animal. Béatrix Beck est sans doute un bel auteur du XXe siècle, passé quelque peu inaperçu de son vivant.
J'ai une copine bibliothécaire qui a eu un échange épistolaire quelques temps avec cette grande dame de la littérature . Un trésor pour elle ces souvenirs .
Et puis vous savez, j’ai lu des passages de ce livre à Minette qui a adoré. C’est pour dire  Very Happy .
rien d'étonnant .  Cool )
Pour la route : ( S , c'est donc l'enfant-chat )
  Il pleut. La pluie ,  intense , prolongée, régulière, donne une impression de générosité. Sur les trois pommiers, chaque pomme a sa goutte de pluie en pendeloque. Ces arbres ne portent fruit qu' une année sur deux. Suis ébaubie par leur calendrier secret et leur connaissance infuse du système binaire. S rentre et dit : " si angora qu' on soit, on finit quand même mouillé. "  C'est bien la première fois qu' elle prononce une phrase si élaborée, exception faite de " l'en-soi vers le pour-soi"de  sa petite enfance que je ne saurais considérer autrement que comme une anomalie au second degré, une bizarre possession par les voix de l'existentialisme.      

J'ai beaucoup ri , et l'enfant-chat a vécu pour de vrai dans l'éphémère d'une lecture . Je passe la main .
églantine
églantine

Message par animal le Jeu 4 Jan - 22:50

toujours un plaisir de lire ce genre d'expérience. cat

Admin

Message par animal le Jeu 26 Juil - 21:34

Un extrait de L'Enfant chat ?
Elle ne répond rien. On dirait qu'elle s'est maquillée avec une folle fantaisie : mouche au coin de la bouche, qui lui donne l'air de faire une drôle de petite moue ; trait noir sur le bord de sa rousse oreille gauche ; eyeliner autour de ses yeux, qui sont maintenant couleur de reine-claude, on est mis en face du fait accompli. Mèches rousses, mèches noires, patte blanche, patte rousse. Touches de roux sur les taches noires. Arrière-train en forme de cœur. Bouquets plumeux dans les oreilles. Retroussis désinvoltes sur la nuque, elle porte un renard argenté, bleu, croisé. Symétrie des formes et dimensions, asymétrie des couleurs. Arlequine à demi masquée d'un loup; change chaque jour en mi-carême.

Admin

Message par anagramme le Ven 27 Juil - 13:44

Très beau !
anagramme
anagramme

Message par animal le Jeu 23 Juil - 9:56

amour - Béatrix Beck - Page 2 Couvbb10

Devancer la nuit suivi de Correspondancesavec Roger Nimier

Commençons par Devancer la nuit, face épistolaire d'une histoire d'amour, ou à peu près épistolaire et à peu près la liaison amoureuse. Initiales respectives A. La manière nous faisant comprendre qui est qui, lui dandy ennuyé à l'humour noir voire morbide, elle américaine, obstinément vivante avec un soupçon de brusquerie. Références perceptibles, références qui échappent dans cet échange de bons mots qui a parfois des airs d'amour vache. Ce qui domine dans cette passion contrariée c'est d'ailleurs l'attention à l'autre, autrement, dans le jeu de la formule, de l'altérité et du contrepoint. Et puis s'il y a les lettres ou billets, il y a aussi des dialogues entre Alexis et Anaïs et entre Anaïs et Madame Blanche sa dévouée domestique aux pieds sur terre au dicton agile. Autre contrepoint qui rend plus fragile et éthérée la sphère des deux amants. Surtout dans cet échange, finalement, le jeu n'est pas que séduction, il est aussi expédition de secours en quelque sorte.

Étonnant avec des moments détonants.

La Correspondance avec Roger Nimier ensuite. Quelques lettres et billets d'une relation différente mais bien réelle, elle aussi faite d'attention, d'humour et de bons mots et on retrouve dans la chronologie quelque chose de Devancer la nuit. L'inverse en fait certes mais l'occasion de découvrir un peu des deux auteurs. On comprend entre autres choses dans cette amitié importante le soutien de celui du milieu à la lauréate du Goncourt qui peine à vivre de sa plume. C'est à la fois pour les adeptes de BB et un bel éclairage sur le texte littéraire à la forme très libre.

Il serait dommage d'oublier la postface qui parle de littérature par les auteurs et leurs tendances et de cette amitié qui pourrait surprendre entre bords politiques divergents mais là aussi littérature. Avec des noms "passés" mais une approche intéressante. Surtout un portrait de Roger Nimier par Béatrix Beck et "Pourquoi j'ai voulu devenir française", article paru dans Elle quand après dix huit ans à se la voir refuser, par l'entremise de Roger Nimier, enfin...

En résumé ? Béatrix Beck ça a l'air léger, c'est rigolo, entre fausses maladresse et farouche liberté. C'est un geste aussi dans cette liberté qui donne une place à l'autre, à ses personnages et à ses lecteurs sans doute. Dans sa manière éclatée elle est parfois difficile à suivre mais ça doit aussi être ça la liberté.

Mots-clés : #amitié #amour #correspondances #ecriture

Admin

Message par Bédoulène le Jeu 23 Juil - 11:17

merci Animal !

je n'ai lu que deux de ces livres, que j'ai appréciés mais je ne la connais pas assez.

"Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal" Le Club des incorrigibles optimistes de J.M. Guenessia "

"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Message par janis le Jeu 23 Juil - 21:14

@animal a écrit:

En résumé ? Béatrix Beck ça a l'air léger, c'est rigolo, entre fausses maladresse et farouche liberté. C'est un geste aussi dans cette liberté qui donne une place à l'autre, à ses personnages et à ses lecteurs sans doute. Dans sa manière éclatée elle est parfois difficile à suivre mais ça doit aussi être ça la liberté.

Beau billet qui dit bien... amour - Béatrix Beck - Page 2 1252659054
janis
janis

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones