Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

HAN Kang

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

HAN Kang Empty HAN Kang

Message par Baleine Mer 12 Juil 2017 - 20:25

Han Kang
née en 1970


HAN Kang Hankan10


Née en 1970 dans la ville de Gwangju (Corée du Sud), Han Kang est l’auteur de poèmes, d’essais, de nouvelles et de romans qui ont retenu l’attention de la critique. Elle a notamment obtenu le Man Booker Prize pour son roman La végétarienne.  
Han Kang s’intéresse également à la musique. Elle a composé et enregistré dix chansons, compilées sur un CD paru en même temps qu’un recueil de ses essais sur la musique.

Bibliographie en français :

• La Végétarienne (2007)
• Pars, le vent se lève  (2010)
• « Les Chiens au soleil couchant », dans Cocktail Sugar et autres nouvelles de Corée (2011)
• Leçons de grec (2011)
• Celui qui revient (2014)
Baleine
Baleine

Messages : 78
Date d'inscription : 09/07/2017

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

HAN Kang Empty Re: HAN Kang

Message par bix_229 Mer 12 Juil 2017 - 20:29

J' ai La Végétarienne dans ma bibli, j' attends tes coms.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

HAN Kang Empty Re: HAN Kang

Message par Baleine Mer 12 Juil 2017 - 20:30

La végétarienne

HAN Kang La-veg10


Yŏnghye a fait un rêve ; depuis, elle refuse de manger de la viande. La végétarienne déroule lentement le mystère de cette conversion. Yŏnghye devient chaque jour plus végétale, et entraîne dans sa folie son époux, son beau-frère et sa soeur.

J’ai aimé ce petit roman, même si je ne sais pas vraiment quels mots utiliser pour en parler. Il me semble que son énergie très particulière tient à sa focalisation sur un mouvement de fuite : hors de la chaleur, hors de l’érotisme, hors de la violence… un mouvement de fuite auquel résiste la réalité : Yŏnghye demeure désespérément humaine, animale. Une tension, alors… mais exprimée lentement, doucement, au rythme des plantes.


    Quand je coupe la tête à quelqu’un dans mon rêve, quand je suis obligée de finir le travail en la tenant par les cheveux tandis qu’elle ne tient plus que par un lambeau de chair, quand je pose ses yeux glissants sur la paume de ma main, quand je me réveille, quand l’envie me prend de tuer le pigeon que je vois se dandiner sur l’appui de fenêtre, d’étrangler le chat du voisinage que je connais depuis longtemps, que je sens mes jambes fléchir et que je transpire, quand j’ai l’impression que je suis devenue quelqu’un d’autre qui jaillit au fond de moi pour me dévorer, à ces moments-là…
    J’ai la bouche pleine de salive. Je suis obligée de contracter ma bouche en passant devant la boucherie. À cause de la bave qui monte depuis la racine de ma langue, qui me mouille les lèvres et… qui coule même entre elles.

***
    Si seulement je pouvais dormir ! Si je pouvais me libérer de l’état de conscience ne serait-ce qu’une petite heure. La nuit, je me lève sans arrêt pour aller et venir dans l’appartement refroidi ⸺ comme du riz refroidi, comme de la soupe refroidie. Tout est noir de l’autre côté de la fenêtre. La porte bouge de temps à autre, mais ce n’est pas parce qu’on frappe. Je reviens au lit, je mets la main sous la couverture. Le drap est complètement refroidi.

edit : Ah, super, Bix ! Je serais curieuse d'en discuter, j'espère que tu auras le temps d'y jeter un oeil bientôt !
Baleine
Baleine

Messages : 78
Date d'inscription : 09/07/2017

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

HAN Kang Empty Re: HAN Kang

Message par bix_229 Mer 12 Juil 2017 - 21:26

Je vais le faire.
Merci pour ton commentaire !
Un thème étrange...
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

HAN Kang Empty Re: HAN Kang

Message par Armor Mer 12 Juil 2017 - 23:57

J'ai pour ma part "Cocktail Sugar et autres nouvelles de Corée", je le remonte sur le haut de ma PAL pour une première rencontre avec cet auteur (entre autres).
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 43
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

HAN Kang Empty Re: HAN Kang

Message par Baleine Jeu 13 Juil 2017 - 0:40

Je suis intéressée par le recueil, je ne connais pas la littérature de la Corée
Baleine
Baleine

Messages : 78
Date d'inscription : 09/07/2017

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

HAN Kang Empty Re: HAN Kang

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains d'Asie


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum