Søren Kierkegaard
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Re: Søren Kierkegaard
La reprise
« Essai de psychologie », certes, mais avec tant d’esprit et d’ironie qu’elle confine au facétieux (sans oublier la certaine misogynie d’époque).
Sinon, il m’a semblé que cette étude de la fuite d’un homme devant sa fiancée éclaire le cas Kafka.
Mots-clés : #amour #philosophique #psychologique #spiritualité
« Essai de psychologie », certes, mais avec tant d’esprit et d’ironie qu’elle confine au facétieux (sans oublier la certaine misogynie d’époque).
Vu, écouté, lu et conseillé par le narrateur-observateur, le personnage de composition (et d’origine autobiographique) du jeune amoureux que cela rendit poète et inéluctablement malheureux fuit l’aimée. Il y a une vision idéalisée de la femme-leurre à garder à l’esprit lorsqu’on lit des auteurs du XIXe, aussi la notion d’honneur, la mélancolie de rigueur, les adjurations peu ou prou religieuses, etc., et toutes ces exaltations forment le moteur d’un mode de comportement pour le moins daté (nous parlerions peut-être de sens de la responsabilité, culpabilité, dépression). Après l’examen approfondi de ces transes et tourments (malentendu, culpabilité, etc.), non sans une longue digression sur la farce théâtrale, et encore des affres et lamentations entre romantisme allemand et Baudelaire,« Il est assez rare de trouver en pareil état une jeune fille abandonnée. Quand je la vis, quelques jours après, elle était encore vive comme un poisson tout frais péché ; d’ordinaire, une jeune fille est alors plutôt hâve, affamée comme un poisson qui a séjourné dans un vivier. »
« Quand le malheur atteint une jeune fille, aussitôt surviennent tous ces monstres affamés qui veulent assouvir leur faim et leur soif de psychologie ou écrire des nouvelles. J’oserai donc me précipiter pour éloigner du moins ces œufs de mouches de ce fruit qui m’était plus doux que tout, plus délicat, plus tendre à regarder qu’une pêche, à l’instant le plus favorable, quand elle se pare avec la plus grande magnificence de soie et de velours. »
(le personnage de) Kierkegaard en vient à s’identifier à l’épreuve transcendante de Job, évite une solution religieuse et enfin, dans un glissement de sens des mots qui ramène à la reprise, au retour, à la duplication du même, parvient à une sorte de renaissance à se consacrer à la pensée« Les nuages vont et viennent,
Ils sont si las, ils sont si lourds ;
Voilà qu’ils s’abîment à grand bruit,
Et le sein de la terre devient leur tombe. »
Ouvrage assez décousu (dans le fond comme la forme), où la part existentielle est assez réduite :« dans le for intérieur, là enfin où, à chaque instant l’on met sa vie en jeu, pour, à chaque instant, la perdre et la gagner de nouveau. »
La part "philosophique" et/ ou "spirituelle" est encore plus congrue, et c’est dans les exégèses qu’on cherchera l’approche du concept de répétition/ reprise dans toutes ses acceptions, comme le renouveau.« Comment ai-je été intéressé à cette vaste entreprise qu’on appelle réalité ? Pourquoi dois-je être intéressé ? N’est-ce pas affaire de liberté ? Et si je suis forcé de l’être, où est le directeur ? J’ai une remarque à lui faire. N’y a-t-il aucun directeur ? Où dois-je adresser ma plainte ? L’existence est assurément un débat ; puis-je demander que mes observations soient prises en considération ? Si on doit prendre l’existence comme elle est, ne serait-il pas bien mieux de savoir comment elle est ? »
Ici, on en parle beaucoup plus clairement.« …] la reprise est le terme décisif pour exprimer ce qu’était la « réminiscence » (ou ressouvenir) chez les Grecs. Ceux-ci enseignaient que toute connaissance est un ressouvenir. De même, la nouvelle philosophie enseignera que la vie tout entière est une reprise. »
Sinon, il m’a semblé que cette étude de la fuite d’un homme devant sa fiancée éclaire le cas Kafka.
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« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram- Messages : 15597
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane
Re: Søren Kierkegaard
Elle lui en a inspiré des pensées, Régine, mais aussi un problème insoluble...
– “S’introduire comme un rêve dans l’esprit d’une jeune fille est un art, en sortir est un chef-d’oeuvre”
– “Qu’aime l’amour ? L’infinité. Que craint l’amour ? Des bornes”
– “A chaque femme correspond un séducteur. Son bonheur, ce n’est que de le rencontrer”
– “Il est trop peu d’en aimer une seule… en aimer le plus grand nombre possible, voilà qui est jouir, voilà qui est vivre”
– “Il ne faut pas dire du mal du paradoxe, passion de la pensée: le penseur sans paradoxe est comme l’amant sans passion, une belle médiocrité”
– “Qu’il est beau d’être épris et intéressant de le savoir; ce n’est pas la même chose”
– “On a plus perdu, quand on a perdu sa passion que quand on s’est perdu dans sa passion”
– “S’introduire comme un rêve dans l’esprit d’une jeune fille est un art, en sortir est un chef-d’oeuvre”
– “Qu’aime l’amour ? L’infinité. Que craint l’amour ? Des bornes”
– “A chaque femme correspond un séducteur. Son bonheur, ce n’est que de le rencontrer”
– “Il est trop peu d’en aimer une seule… en aimer le plus grand nombre possible, voilà qui est jouir, voilà qui est vivre”
– “Il ne faut pas dire du mal du paradoxe, passion de la pensée: le penseur sans paradoxe est comme l’amant sans passion, une belle médiocrité”
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– “On a plus perdu, quand on a perdu sa passion que quand on s’est perdu dans sa passion”
bix_229- Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais
Re: Søren Kierkegaard
Il a préféré le moteur du désir inabouti (et ses chers pénates) ?
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« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram- Messages : 15597
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane
Re: Søren Kierkegaard
Peut etre aussi un combat entre la religion (en tant que morale) et le désir.
Une position trop cérébrale peut etre ?
Mais quand meme pas mal contradictoire.
Kafka lui au moins, consommait, mais il était un vrai séducteur, lui !
Une position trop cérébrale peut etre ?
Mais quand meme pas mal contradictoire.
Kafka lui au moins, consommait, mais il était un vrai séducteur, lui !
bix_229- Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais
Re: Søren Kierkegaard
C'est le piège avec cet ouvrage, il est tellement rempli d'anecdotes qu'on peut passer à côté de la philosophie qui y est déployée.
Hanta- Messages : 1596
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 36
Re: Søren Kierkegaard
Tout à fait ; c'est fort confus, et j'ai plus cerné l'aspect philosophique dans des documents critiques (qui, j'espère, reposent sur d'autres ouvrages de Kierkegaard, comme son journal).
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Tristram- Messages : 15597
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane
Re: Søren Kierkegaard
en tout cas les deux premiers extraits ont de la poésie, merci Hanta
je craignais de ne pouvoir m'approcher de cet auteur, mais là j'avoue qu' il me tente ; Hanta me serait-il accessible à ton avis ?
je craignais de ne pouvoir m'approcher de cet auteur, mais là j'avoue qu' il me tente ; Hanta me serait-il accessible à ton avis ?
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“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia
[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène- Messages : 21081
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence
Re: Søren Kierkegaard
Oui chacun peut y trouver quelque chose d'intéressant.
Hanta- Messages : 1596
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 36
Re: Søren Kierkegaard
merci, je tenterai
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Bédoulène- Messages : 21081
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence
Re: Søren Kierkegaard
En tout cas, on ne peut que revenir au thème.
Gjentagelse, en danois, signifie répétition, reprise, mais aussi re-nouveau, « pas un retour en arrière mais au contraire un dépassement » (Robbe-Grillet, Chemin faisant).
Et si on a le Boléro de Ravel à l'oreille, on entend des reprises, mais en crescendo.
Gjentagelse, en danois, signifie répétition, reprise, mais aussi re-nouveau, « pas un retour en arrière mais au contraire un dépassement » (Robbe-Grillet, Chemin faisant).
Et si on a le Boléro de Ravel à l'oreille, on entend des reprises, mais en crescendo.
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Tristram- Messages : 15597
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane
Re: Søren Kierkegaard
Lacan s'en est beaucoup inspiré aussi, j'avais lu un très bon bouquin intitulé Lacan et Kierkegaard de Rodolphe Adam.
Re: Søren Kierkegaard
Juste pour indiquer que Kierkegaard a été publié à la Pléiade en mai 2018 et que le terme de reprise a été maintenu.
Hanta- Messages : 1596
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 36
Re: Søren Kierkegaard
Et pourtant, quel beau mot, répépétitition !
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Tristram- Messages : 15597
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane
Re: Søren Kierkegaard
Je me suis tapé les quatre émissions https://www.franceculture.fr/emissions/les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance/variations-sur-la-repetition-14-kierkegaard-l, sur Kierkegaard avec en prime Nietzsche et Deleuze plus une passionnante leçon de musique, et quoique amplement débordé malgré des pauses entre chaque, je dois admettre que je ne suis plus si sûr que le terme "reprise" soit plus approprié que "répétition".
Mais bon, la philosophie est aussi un peu l'art du doute...
(Et les quatre émissions te sont recommandables si tu ne crains pas les prises de tête en combat rapproché).
Mais bon, la philosophie est aussi un peu l'art du doute...
(Et les quatre émissions te sont recommandables si tu ne crains pas les prises de tête en combat rapproché).
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Tristram- Messages : 15597
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane
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