Cristian Mungiu
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Cristian Mungiu
Cristian Mungiu est un réalisateur, scénariste et producteur roumain né le 27 avril 1968 à Iași (Roumanie).
Son second long métrage, 4 mois, 3 semaines, 2 jours, a reçu la Palme d'or lors du Festival de Cannes 2007. Mungiu a également obtenu, au Festival de Cannes 2012, le Prix du scénario pour son film Au-delà des collines qui a par ailleurs valu aux actrices Cosmina Stratan et Cristina Flutur le Prix d'interprétation féminine. Baccalauréat, son cinquième long métrage, lui apporte ensuite le Prix de la mise en scène cannois en 2016.
Cristian Mungiu a étudié la littérature anglaise et américaine à l'université de Iași (Roumanie), puis s'est formé à la réalisation cinématographique à l'école de théâtre et de cinéma de Bucarest. Pendant ses études, Cristian Mungiu a travaillé en tant qu'assistant-réalisateur sur diverses productions étrangères tournées en Roumanie, notamment Capitaine Conan de Bertrand Tavernier (1996) et Train de vie de Radu Mihăileanu (1998). Il termine son cursus cinématographique en 1998 et réalise ensuite des publicités pour gagner sa vie.
Son premier long métrage, Occident, est remarqué à la Quinzaine des réalisateurs, section parallèle du Festival de Cannes. Son second film, 4 mois, 3 semaines, 2 jours, qui traite du problème délicat de l'avortement dans la Roumanie de la fin de l'ère Ceaușescu, reçoit la Palme d'or et le Prix de l'Éducation nationale en 2007 lors de la soixantième édition cannoise. Le film a soulevé quelques polémiques notamment en Italie et en France où les ligues anti-avortement ont tenté de bloquer l'édition du film en DVD pédagogique pour les classes de collège et lycée.
En 2009, il coréalise, avec d'autres cinéastes de sa génération, Contes de l'âge d'or, film à sketches se déroulant à la fin du règne du Conducător. Puis il quitte momentanément la période Ceaușescu grâce à Au-delà des collines où il revient malgré tout sur l'histoire récente de la Roumanie afin de narrer les dessous d'un exorcisme tragique survenu dans un monastère reculé au milieu des années 1990. Diversement reçu par la critique lors de sa présentation au Festival de Cannes 2012, le film y est néanmoins triplement récompensé. Il obtient en effet le Prix du scénario et un double Prix d'interprétation pour les comédiennes Cosmina Stratan et Cristina Flutur.
En 2013, il est membre du jury du 66e Festival de Cannes, présidé par Steven Spielberg. En 2016, il revient dans la compétition cannoise avec Baccalauréat, portrait d'un médecin qui se corrompt pour que sa fille, traumatisée par une agression le jour des épreuves du baccalauréat, obtienne d'une manière ou d'une autre le diplôme. Filmé en longs plans-séquences, ce nouveau long métrage vaut à son auteur le Prix de la mise en scène à Cannes.
wikipédia
Filmographie :
Longs Métrages
2002 : Occident
2007 : 4 mois, 3 semaines, 2 jours
2009 : Contes de l'Âge d'Or
2012 : Au-delà des collines
2016 : Baccalauréat
Invité- Invité
Re: Cristian Mungiu
On ne peut pas dire que Mungiu soit tendre avec ses thèmes et avec son pays, la Roumanie.
Son premier succès, sa palme d'or à Cannes, pour 4 mois 3 semaines et deux jours, m'avait bien remué. J'imagine que je ne fus pas le seul. Certains passages m'avaient paru à la limite de l'insoutenable. Cette tension terrible qu'il est parvenu à instaurer ...
Un film coup de poing, brillant, percutant, et dérangeant.
Puis Les contes de l'âge d'or m'ont semblé assez inégaux, en tout cas j'ai moyennement accroché.
Au-delà des collines, j'y ai trouvé quelques longueurs, mais c'était quand même un excellent film. J'y ai senti une proximité avec la Russie, avec l'âme slave, ce côté mystique. Et en même temps la critique d'un monde jugé arriéré ?
Et son dernier Baccalauréat :
Thème central sous-jacent de la question de l'éducation, de ce que les parents croient bon pour leurs enfants. Jusqu'où sont-ils prêts à aller. Renoncer à leurs convictions.
Mungiu nous dresse un portrait d'une Roumanie où la corruption est omniprésente. (je vous dis qu'il l'aime son pays !)
Concours de circonstances, film qui tourne parfois au thriller. C'est prenant, j'aime toujours sa façon de filmer. Le caméra à l'épaule du début m'a un peu inquiété mais il se calme ensuite.
Bref, j'ai été plutôt réceptif à ce film.
Son premier succès, sa palme d'or à Cannes, pour 4 mois 3 semaines et deux jours, m'avait bien remué. J'imagine que je ne fus pas le seul. Certains passages m'avaient paru à la limite de l'insoutenable. Cette tension terrible qu'il est parvenu à instaurer ...
Un film coup de poing, brillant, percutant, et dérangeant.
Puis Les contes de l'âge d'or m'ont semblé assez inégaux, en tout cas j'ai moyennement accroché.
Au-delà des collines, j'y ai trouvé quelques longueurs, mais c'était quand même un excellent film. J'y ai senti une proximité avec la Russie, avec l'âme slave, ce côté mystique. Et en même temps la critique d'un monde jugé arriéré ?
Et son dernier Baccalauréat :
Thème central sous-jacent de la question de l'éducation, de ce que les parents croient bon pour leurs enfants. Jusqu'où sont-ils prêts à aller. Renoncer à leurs convictions.
Mungiu nous dresse un portrait d'une Roumanie où la corruption est omniprésente. (je vous dis qu'il l'aime son pays !)
Concours de circonstances, film qui tourne parfois au thriller. C'est prenant, j'aime toujours sa façon de filmer. Le caméra à l'épaule du début m'a un peu inquiété mais il se calme ensuite.
Bref, j'ai été plutôt réceptif à ce film.
Invité- Invité
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