Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot


Joseph Kessel

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Amitié - Joseph Kessel - Page 2 Empty Re: Joseph Kessel

Message par Nadine Lun 30 Juil - 19:26

Je lis sur un reseau social un commentaire de quelqu'un : "pas tjrs enfant sage kessel... lire ou relire les tomes de la fontaine médicis, on y découvre une part sombre, utile pour comprendre au mieux le personnage d'exception qu'il était". Pour info et pour les curieux acérés..

c'était en commentaire d'une émission France Culture audible ici
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Amitié - Joseph Kessel - Page 2 Empty Re: Joseph Kessel

Message par Tristram Lun 30 Juil - 19:31

J'ai mis sur ma Liste à Ecouter, Nadine ! Mais je n'ai jamais pensé qu'il était un "enfant sage", notamment en lisant Les cavaliers !...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Amitié - Joseph Kessel - Page 2 Empty Re: Joseph Kessel

Message par Nadine Lun 30 Juil - 19:34

Pas faux. Les cavaliers sont sur une étagère paternelle, ils m'attendent, mais j'ai une PAL àhonorer avant. Je n'ai jamais fais retour de Mermoz, mais je conseille. c'est un beau livre. Tendre.
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Amitié - Joseph Kessel - Page 2 Empty Re: Joseph Kessel

Message par Invité Mar 31 Juil - 9:34

Il y a une passionnante biographie pour aller dans le sens du commentaire de - Nadine. Wink

Amitié - Joseph Kessel - Page 2 Kessel10

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Amitié - Joseph Kessel - Page 2 Empty Re: Joseph Kessel

Message par Plume Mar 20 Aoû - 17:44

J'ai découvert Le lion et Joseph Kessel cet été! Un petit bijou!!!
Un livre que beaucoup ont lu dans l'enfance, mais en fait c'est également et surtout un livre pour adultes !!! Toutes ces évocations, tous ces sous-entendus!! carrément philosophique!!!!

Plume
Plume

Messages : 425
Date d'inscription : 12/12/2016
Age : 55

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Amitié - Joseph Kessel - Page 2 Empty Re: Joseph Kessel

Message par bix_229 Mar 20 Aoû - 17:49

Merci Plume !
Je n'ai jamais lu Kessel. Je ne sais pas, les aventuriers professionnels me rebutaient.
Mais le temps est passé et il y a prescription !
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Amitié - Joseph Kessel - Page 2 Empty Le lion de Kessel

Message par Plume Jeu 5 Sep - 14:05

Amitié - Joseph Kessel - Page 2 Index14

J'ai lu Le lion cet été!

"King lécha le visage de Patricia et me tendit son mufle que je grattai entre les yeux. Le plus étroit, le plus effilé me sembla, plus que jamais, cligner amicalement. Puis le lion s'étendit sur un flanc et souleva une de ses pattes de devant afin que la petite fille prît contre lui sa place accoutumée."


L'histoire d'un amour fou entre une petite fille et un lion.

C'est vraiment un chef d'oeuvre! Beaucoup l'ont lui et relu étant enfant, mais en fait c'est également et peut-être surtout un roman pour adultes... un conte philosophique. L'enfant et l'adulte, les relations homme-femme, la nécessité de vivre en société pour les humains... C'est un livre des années 50, et tout comme Tintin au Congo, à remettre dans le contexte de l'époque... Une petite merveille! Pour les amoureux de la jungle (Tristram...) et les autres!


Mots-clés : #amitié #nature
Plume
Plume

Messages : 425
Date d'inscription : 12/12/2016
Age : 55

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Amitié - Joseph Kessel - Page 2 Empty Re: Joseph Kessel

Message par Tristram Jeu 5 Sep - 14:26

Merci Plume, je l'ai mis dans ma LAL, d'autant que je suis infichu de me rappeler l'avoir lu (et que j'ai beaucoup aimé Les cavaliers) !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Amitié - Joseph Kessel - Page 2 Empty Re: Joseph Kessel

Message par Armor Jeu 5 Sep - 22:31

Le lion, c'est un livre que j'ai lu, lu et relu à l'adolescence. Il faudrait que je m'y replonge, il ne devrait pas être bien loin.

Bix, je me souviens que tu aimes Bouvier, qui lui aussi pourtant est un voyageur-écrivain. Qu'est-ce qui selon toi différencie les deux, fait que tu aimes l'un et te "méfie" de l'autre ? L'approche du voyage ?

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 42
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Amitié - Joseph Kessel - Page 2 Empty Re: Joseph Kessel

Message par bix_229 Jeu 5 Sep - 23:17

Comment répondre à ta question ?
Bouvier, ce fut un coup de coeur littéraire et affectif exceptionnel.
Je ne peux pas parler de Kessel puisque je ne le connais pas.
J'ai certainement tort.
Ce qui m'a éloigné ? Je ne sais pas... Peut-être l'image d'aventurier qui finit à l'Académie...
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Amitié - Joseph Kessel - Page 2 Empty Re: Joseph Kessel

Message par Silveradow Sam 15 Fév - 23:28

Amitié - Joseph Kessel - Page 2 Le_lio11

Livre offert par Nadine, venant tout droit de sa bibliothèque !

Je ne connaissais pas du tout Kessel, ce n'est clairement pas quelque chose que j'ai lu dans mon enfance (c'est dur pour un enfant d'ailleurs, non ?). Ca a été une bonne surprise Smile
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'oeuvre, peut être à cause du style ? Une fois rentrée dedans je l'ai dévoré ! J'ai eu un peu peur de l'avis de l'auteur sur les Noirs (j'utilise les mêmes termes que le livre), même beaucoup peur, avant d'être rassurée :
Il y avait dans ses yeux toutes les certitudes que m'avaient tant de fois exprimées les vieux colons et leurs fils : l'excellence naturelle des races blanches, l'infériorité des peuples-enfants qui n'estiment et n'aiment que la force. Je ne partageais pas ces conceptions. Elles avaient été valables tant que les indigènes y avaient cru. Maintenant c'était fini. Quelques hommes, encore, par leur personnalité puissante, par une sorte d'instinct supérieur, semblaient les justifier. Et c'était au fond de régions isolées, perdues, que les grands courants du monde n'avaient pas atteintes. Les jours venaient, les jours étaient venus pour de nouveaux rapports entre les hommes de couleurs différentes. Mais il était vain de perdre du temps, ce temps dont il me restait si peu, à discuter avec Bullit. Il n'écoutait rien. Il avait sa vérité.
Je sais qu'il faut se remettre dans le contexte de l'époque mais ce n'est pas toujours évident, le livre est très dur en général par les propos de Bullit sur les Noirs.
J'ai appris plein de chose sur le Kenya et sur les Maasaï (que l'origine de mon écarteur venait surement de leurs oreilles à eux Amitié - Joseph Kessel - Page 2 3933839410 ).
J'ai eu envie de gifler Patricia, je le confesse, cette enfant gâtée qui mène son monde à la baguette ... m'horripile !
La psychologie de chaque personnage est très succincte mais en même temps est-ce qu'il y a besoin de plus ? Le narrateur (j'allais dire personnage principal, mais ... qui est le personnage principal de cette histoire ? Vous avez 4h), est à la fois un observateur, tout en étant un déclencheur. Patricia a besoin de son regard pour affirmer son pouvoir.
On voit le drame arrivait mais ce n'est pas gênant, et j'ai versé ma petite larme (oui, bon, beaucoup de larmes :p). On s'attache finalement à tout ce petit monde, cette alchimie générale, cet écosystème atypique, avec pour fond les neiges du Kilimandjaro.
Petite anecdote, on parle aujourd'hui beaucoup de bien être animal, en pensant inventer des choses, mais j'ai découvert que le sel était utilisé depuis longtemps pour le bien être animal (et le notre aussi !)
J'ai fait un tour de deux heures dans la brousse pour répandre du sel dans les endroits où les bêtes vont souvent. Elles ont du goût pour le sel. Ca les fortifie.
Silveradow
Silveradow

Messages : 664
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 31
Localisation : Nomade

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Amitié - Joseph Kessel - Page 2 Empty Re: Joseph Kessel

Message par Bédoulène Dim 16 Fév - 8:36

merci Silveradow, lecture tentante, j'ai bien lu Kessel étant jeune mais lequel ?

pour le sel oui je me souviens dans les Htes alpes quand j'avais 6/7 ans tous les soirs les chèvres rentraient à l'étable et le long des murs elles léchaient le sel que le berger (chevrier) jetait

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21018
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Amitié - Joseph Kessel - Page 2 Empty Re: Joseph Kessel

Message par Silveradow Dim 16 Fév - 11:39

Laisse toi tenter Bédoulène ! On peut même faire voyager ce livre si Nadine ni voit pas d'inconvénient bien sûr Smile

Pour le sel, on oublie des choses et/ou on les transforme (de façon pas top en plus), c'est fou tout ce savoir qui se perd, petit à petit ....



J'avais oublié d'inclure ce petit reportage sur le Lion de Kessel par Arte, attention ça spoil à la fin !
Silveradow
Silveradow

Messages : 664
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 31
Localisation : Nomade

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Amitié - Joseph Kessel - Page 2 Empty Re: Joseph Kessel

Message par Tristram Dim 16 Fév - 12:01

Je me souviens de blocs de sel disposés en forêt pour être léchés par les cerfs, les daims...
Faudrait que je le (re)lise, Le lion...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Amitié - Joseph Kessel - Page 2 Empty Re: Joseph Kessel

Message par Bédoulène Dim 16 Fév - 15:36

merci pour le lien Silveradow !

j'ai le livre dans ma pal !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21018
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Amitié - Joseph Kessel - Page 2 Empty Re: Joseph Kessel

Message par Tristram Mer 3 Mar - 20:10

Le Lion

Amitié - Joseph Kessel - Page 2 Index14

Bien belle histoire, qui emmène le lecteur dans la brousse au pied du Kilimandjaro − au sens aussi de fable, fiction merveilleuse, qui fait rêver −, que celle de cette petite fille, impérieuse avec les humains, qui le don de se faire accepter des animaux sauvages qu’elle comprend… Aussi intéressante lorsqu’elle évoque les Masaï, ces hautains nomades qui ne possèdent que leur lance et leur cheptel.
« Mais c’étaient les cous longs, noirs, robustes et flexibles à l’extrême qui, dans cette dislocation des corps, semblaient le ressort essentiel. Tantôt rentrés et comme effacés, tantôt jaillissants et dressés en minces colonnes ou rejetés, retournés, agités de mouvements reptiliens, désarticulés, invertébrés, ils menaient leur propre jeu, leur propre danse. Et à leur surface, les cris faisaient saillir veines et tendons ainsi que des nœuds de lianes. »
Le morane (jeune guerrier masaï) Oriounga est au cœur de l’attente d’un dénouement dramatique qui tend le suspense du roman.
« Était-ce la bravoure d’un orgueil insensé ? Ou l’orgueil d’une bravoure sans défaut ? Ou bien encore et, en vérité, était-ce, par-delà le raisonnement, la bravoure et l’orgueil, une fidélité obscure et toute-puissante aux mythes de la tribu, aux ombres innombrables et sans âge de tous les moranes du peuple masaï, tour à tour victimes et tueurs de lions ? »

« Kihoro tirer sur Oriounga ? Ou le morane percer de son javelot le vieux pisteur borgne ? Ou un rhinocéros éventrer Bullit ? Ou King, oubliant tout à coup les règles du jeu, déchirer Patricia ? Ou Sybil devenir folle ? »
On a tendance à voir l’auteur dans le narrateur, en une sorte de premier degré, mais peut-être le personnage de John Bullit, dit Bull, administrateur de la Réserve, l’incarne-t-il davantage.
Je ne l’avais pas lu je pense, mais comme d’autres "classiques", tel Cantique de Noël de Dickens, qui sont devenus archétypiques, on a souvent l’impression de "déjà-lu" tant ils font partie de notre univers mental partagé (et ont été repris par l’audiovisuel – Daktari & Co).

\Mots-clés : #aventure

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Amitié - Joseph Kessel - Page 2 Empty Re: Joseph Kessel

Message par Bédoulène Jeu 4 Mar - 13:25

merci Tristram !l 'ai-je déjà lu ? ma tête ne retrouve pas et comme tu le dis si justement "on a souvent l’impression de "déjà-lu" tant ils font partie de notre univers mental partagé".

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21018
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Amitié - Joseph Kessel - Page 2 Empty Re: Joseph Kessel

Message par Tristram Jeu 13 Mai - 13:11

Avec les Alcooliques Anonymes

Amitié - Joseph Kessel - Page 2 Avec_l10


C’est le récit d’un grand reportage, et à ce titre il éclaire le journalisme lui-même, avec sa visée sensationnaliste, peu éloignée d’une certaine littérature :
« Une belle histoire ou a good story, pour un journaliste, n’a rien à voir avec la morale ou l’esthétique. Cela signifie indifféremment un crime de monstre, un exploit merveilleux, une convulsion de haine, un paroxysme d’amour. Une belle histoire, c’est Landru, c’est Mermoz, c’est Mata-Hari, c’est la catastrophe du Titanic, c’est la découverte de la pénicilline − bref, toute aventure humaine, à la seule condition qu’elle soit nourrie d’action intense et imprévue, chargée de drame, de mystère, d’allégresse ou de génie. »
Cette enquête date de 1960, et je ne suis pas certain que la définition de l’alcoolisme exclue toujours les « gens qui boivent régulièrement et s’enivrent à l’occasion », et soit encore distinguée de l’addiction aux autres stupéfiants ; il est intéressant de constater comme l’approche de ce fléau a changé, les changements dans le regard n’étant d’ailleurs peut-être pas toujours des progrès véridiques.
Cette étude approfondie nous vaut le témoignage d’une descente effrayante dans la Bowery, et ce qu’elle tend à prouver serait l’efficacité de la méthode des A.A. : le renoncement à la boisson facilité, et même conditionné, par l’aide portée à ses semblables tombés dans le même cas pathologique.
« Étrange apostolat, où un homme à peine sorti du ruisseau, du bouge, de l’hôpital et tout marqué encore par les ravages de l’intoxication à laquelle il renonçait, retournait à l’hôpital, au bouge ou au ruisseau pour en sauver un de ses semblables et affermir par là ses propres chances de salut. »

« Vous connaissez notre refrain : en aidant les autres, on s’aide surtout soi-même. »
(On remarque des références religieuses qui peuvent interroger, de même que le dévouement prosélyte lui-même.)
Face au paradoxe des alcooliques fortunés et/ou issus de milieux favorisés, les A.A. estiment qu’il s’agit d’une maladie pour laquelle existe une prédisposition :
« On ne devient pas alcoolique. On naît alcoolique. »
Même après des années d’abstinence, une rechute est toujours possible, ce qui explique je pense la sorte d’humilité des « parrains » des « commençants », qui se présentent toujours comme des alcooliques.
Un dossier qui retrace l’historique des A.A., avec de nombreux exemples de déchéances abyssales, et une volonté de prévenir (qui rappelle une œuvre morale). Le style m'est paru d'un lyrisme un peu lourd _ journalistique.

\Mots-clés : #addiction #documentaire #social

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Amitié - Joseph Kessel - Page 2 Empty Re: Joseph Kessel

Message par Bédoulène Jeu 13 Mai - 14:41

merci Tristram, toujours d'actualité, mais peut-être des changements dans l'approche et le traitement de nos jours ?

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21018
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Amitié - Joseph Kessel - Page 2 Empty Re: Joseph Kessel

Message par Tristram Jeu 13 Mai - 17:21

Je ne sais pas, me soignant par automédication traditionnelle (décollage au rhum, amerrissage dans la bière).

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Amitié - Joseph Kessel - Page 2 Empty Re: Joseph Kessel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum