Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Hubert Selby Junior

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hubert Selby Junior - Page 2 Empty Re: Hubert Selby Junior

Message par bix_229 Lun 24 Aoû 2020 - 15:35

La violence des polars noirs est stylisée on peut faire avec quand on a l'habitude.
Exemple La Moisson rouge de Dashiell Hammett.
Meme chose pour les western, sauf dans mon cas pour Peckinpah.
Mais le polar lui meme fait désormais de la surenchère pour essayer de coller à la réalité et capter
l'attention tout simplement.
Et je déteste.
Mais on peut vouloir éviter la violence physique dans les livres comme dans la vie.
Sauf que ce n'est pas toujours un choix, loin s'en faut.
Le fait qu'elle fasse partie de la vie n'est en rien une garantie dans pas mal de cas.
Il y a aussi la différence de sensibilité, d'émotivité...
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Hubert Selby Junior - Page 2 Empty Re: Hubert Selby Junior

Message par Tristram Lun 24 Aoû 2020 - 16:28

Quand la violence est stylisée dans un polar, elle n'est plus une fin en soi.
Ladite surenchère est effectivement un procédé d'attraction, les jeux du cirque gagnent en violence, mais je me demande parfois quels sont ses lecteurs, et s'ils existent vraiment...
En tout cas, capter l'attention oui, mais coller à la réalité je ne crois pas ; dans les faits, je pense que nous vivons dans une société de moins en moins violente "physiquement", même s'il est difficile d'apprécier, à cause justement des discours ambiants.
J'ai eu la chance d'observer l'évolution sur quelques décennies en revenant de façon épisodique en France, ce qui a fait ressortir les changements : j'ai notamment été surpris de constater un évident assagissement global des mœurs. Un moyen de vérifier serait peut-être de comparer le traitement de faits divers aujourd’hui placés sous le feu des projecteurs (ou montés en épingle) par les médias et les politiciens.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15597
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Hubert Selby Junior - Page 2 Empty Re: Hubert Selby Junior

Message par bix_229 Lun 24 Aoû 2020 - 18:43

Que la violence soit moins grande qu'au Moyen Age ou meme plus récemment, tous nos
historiens nous l'apprennent.
Mais peu de gens le savent. Et l'on ne croit que ce qu'on voit, ou plutot ce que les medias
nous répètent et aussi les gouvernements qui ne peuvent régner  que si l'insécurité
imprègne les esprits.
Il n'empeche que la plupart des gens croient que ce que leur assènent les médias.
Et puis, quand meme, la violence serait moins importante, elle n'est quand pourtant
pas tolérable, du fait qu'elle elle frappe toujours les populations les plus faibles, les plus,
démunies.
Ainsi pour les victimes des conflits internationaux permanents, victimes aussi de la violence
des éléments, du climat.
Enfin, celles éternelle des individus les plus faibles, les enfants, les femmes, les migrants,
SDF, les minorités ethniques et sexuelles.
Violence contre la nature, l'environnement, les animaux au point de menacer la survie des
espèces.
A l'époque où on vit, on ne peut se contenter de proclamer que la violence est moins grande
qu'aux siècles précédents mais plutot s'étonner qu'elle perdure avec autant d'intensité et
d'injustice.
"Assagissement des moeurs" ? vraiment je n'y crois pas.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Hubert Selby Junior - Page 2 Empty Re: Hubert Selby Junior

Message par topocl Mar 25 Aoû 2020 - 9:25

Tristram a écrit:
j'ai notamment été surpris de constater un évident assagissement global des mœurs.
Tu peux expliquer?

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8407
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Hubert Selby Junior - Page 2 Empty Re: Hubert Selby Junior

Message par Tristram Mar 25 Aoû 2020 - 13:02

Ça n'a pas valeur statistique, mais il me semble que là où un coup de poing serait parti il y a quarante ans, aujourd'hui personne ne s'y risquerait, et surtout que cela serait à l'origine d'une réaction sociale bien plus conséquente.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15597
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Hubert Selby Junior - Page 2 Empty Re: Hubert Selby Junior

Message par Bédoulène Mar 25 Aoû 2020 - 19:04

euh! le maire agressé ne serait peut-être pas du même avis !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21081
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Hubert Selby Junior - Page 2 Empty Re: Hubert Selby Junior

Message par Tristram Mar 25 Aoû 2020 - 20:39

C'est bien ce que je dis, la preuve en est que cela passe dans les médias !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15597
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Hubert Selby Junior - Page 2 Empty Re: Hubert Selby Junior

Message par Bédoulène Mer 26 Aoû 2020 - 11:44

oui mais les coups partent ! (de tous côtés) Wink

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21081
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Hubert Selby Junior - Page 2 Empty Re: Hubert Selby Junior

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains des États-Unis d'Amérique

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum