Périple mondial ?
Page 4 sur 4 • Partagez
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Périple mondial ?
Allez je fais le point, même si mon périple est un peu en stand-by depuis quelques temps...
La carte que j'ai choisie (qui avait disparu des mois du net à mon grand désespoir et qui vient de réapparaître
) est une carte de voyage, donc il y a plus de lieux que de pays, des partis pris, des oublis... (pourquoi la Guadeloupe et pas la Martinique ?, pourquoi les îles Spratleys qui ne comptent âme qui vive, pourquoi l'absence de l'Ecosse ?) Bref il faut quand même un peu jongler et faire de petits arrangements, mais c'est la carte que je préfère parmi celles proposées sur le net.
Je n'ai rien trouvé pour le Sahara occidental. L'indépendance de ce territoire n'étant pas reconnue, tout ce qu'on trouve est rattaché à un pays "officiel". J'ai lu plusieurs ouvrages sur le Sahara, notamment sur le Sahara mauritanien, qui jouxte le Sahara occidental ; je vais donc considérer cette zone comme cochée.
Rien trouvé pour les îles Paracels et Spratley. Et pour cause... Les îles Spratleys n'ont carrément pas de terres cultivables ou d'habitants indigènes... Du coup allez trouver un auteur !
Ces îles sont contrôlées par la Chine, je les coche avec ce pays, ne m'en voulez pas !
Borislav Pekic est un auteur serbe originaire du Montenegro, du coup je coche les deux pays.
Et Sirena Selena de Mayra Santos-Febres me permet de cocher Porto Rico et la République dominicaine. (le livre se passe aussi bien dans un pays que dans l'autre).
Donc, trêve de blabla, les derniers ajouts sont :
Jersey : Caroline Grimm : Churchill m'a menti
Guinée-Equatoriale : Joaquim Mbomio Bacheng : Malabo littoral
Bahreïn : Lucy Caldwell : Le point de rencontre
Malaisie : Tan Twan Eng : Le jardin des brumes du soir
Serbie : Borislav Pekic : L'homme qui mangeait la mort
Montenegro : Borislav Pekic : L'homme qui mangeait la mort
Guatemala : Eduardo Halfon : Monastère
Porto Rico : Mayra Santos-Febres : Sirena Selena
République dominicaine : Mayra Santos-Febres : Sirena Selena
Pour le Sahara, je choisis Odette du Puigaudeau et Marion Sénones : Mémoires du pays maure, 1934-1960
Carte mise à jour, soit un total de 154 lieux visités, et un "taux de remplissage" de 71,3%

Et comme d'habitude, en spoiler la liste complète actualisée :
Plusieurs livre attendent sur ma PAL pour ce tour du monde (certains achetés sur vos conseils)
Si vous voulez m'aider, voici les pays pour lesquels je n'ai pas encore de titres. Si vous avez des idées, je suis preneuse !
Amérique centrale et caraïbes : Antigua et Barbuda, Bahamas, Costa Rica, Dominica, Salvadore, Grenade, Honduras, Panama, Saint Kitts et Nevis, Sainte Lucie, Saint Vincent et les Grenadines.
Asie : Maldives
Afrique : Erythrée, Lesotho, île Maurice, île de la Réunion, Seychelles, Swaziland, Zambie.
Europe : Andorre, Autriche, Bulgarie, Croatie, Chypre, Jersey, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macédoine, Malte, Monaco, Saint Marin, Vatican.
Moyen-Orient : Géorgie, Jordanie
La carte que j'ai choisie (qui avait disparu des mois du net à mon grand désespoir et qui vient de réapparaître

Je n'ai rien trouvé pour le Sahara occidental. L'indépendance de ce territoire n'étant pas reconnue, tout ce qu'on trouve est rattaché à un pays "officiel". J'ai lu plusieurs ouvrages sur le Sahara, notamment sur le Sahara mauritanien, qui jouxte le Sahara occidental ; je vais donc considérer cette zone comme cochée.
Rien trouvé pour les îles Paracels et Spratley. Et pour cause... Les îles Spratleys n'ont carrément pas de terres cultivables ou d'habitants indigènes... Du coup allez trouver un auteur !

Borislav Pekic est un auteur serbe originaire du Montenegro, du coup je coche les deux pays.
Et Sirena Selena de Mayra Santos-Febres me permet de cocher Porto Rico et la République dominicaine. (le livre se passe aussi bien dans un pays que dans l'autre).
Donc, trêve de blabla, les derniers ajouts sont :
Pour le Sahara, je choisis Odette du Puigaudeau et Marion Sénones : Mémoires du pays maure, 1934-1960
Carte mise à jour, soit un total de 154 lieux visités, et un "taux de remplissage" de 71,3%

Et comme d'habitude, en spoiler la liste complète actualisée :
- Spoiler:
- Amérique du nord :
Canada : Louise Penny : Nature morte
Groendland : Flemming Jensen : Imaqa
Mexique : Paco Ignacio II : Ombre de l'ombre
USA : Ayana Mathis : Les douze tribus d'Hattie
Amérique centrale et Caraïbes :
La Barbade : Birgit Keenan : Mes valises diplomatiques
Haïti : Makenzy Orcel : L'autre côté du triangle (nouvelle - recueil L'Afrique qui vient); et deux contes : Brise-Montagnes ET Merisier, plus fort que les éléphants (contes curieux des quatre coins du monde)
Martinique et Guadeloupe : Patrick Chamoiseau : L'esclave vieil homme et le molosse
Nicaragua : Samuel Lepage : Muchacho, tomes 1 et 2 (BD)
Trinité et Tobago : Birgit Keenan : Mes valises diplomatiques
Amérique du sud :
Bolivie : Juan De Recacoechea : American visa
Brésil : Bernardo Carvalho : Neuf nuits
Chili : Luis Sepulveda : Le vieux qui lisait des romans d'amour
Guyane française : Jean-Marcel Hurault (photos), Françoise et Pierre Grenand (texte) : Indiens de Guyane, Wayana et Wayampi de la forêt[
Paraguay : Augusto Roa Bastos : Fils d'homme
Pérou : Mario Vargas Llosa : La tante Julia et le scribouillard
Uruguay : Horacio Quiroga : Contes d’amour, de folie et de mort
Venezuela : Miguel Bonnefoy : Le voyage d’Octavio
Afrique :
Afrique du sud : Wessel Ebersohn : La nuit divisée
Algérie : Kamel Daoud : Meursault, contre-enquête
Angola : José Eduardo Agualusa : Le marchand de passés
Bénin : Barnabé Laye : Une femme dans la lumière de l'aube
Botswana : Michael Stanley : Un festin de hyènes
Burkina-Faso : Aux origines du monde : contes et légendes du Burkina-Faso (recueillis en pays sénoufo)
Burundi : Gaël Faye : Petit pays
Cameroun : Ferdinand Oyono : Le vieux nègre et la médaille
Comores : Adjmaël Halidi : Nahariat
Congo Brazzaville : Alain Mabanckou : Petit piment
République démocratique du Congo : In Koli Jean Bofane : Mathématiques congolaises
Côte d'Ivoire : Véronique Tadjo : Loin de mon père
Djibouti : Abdourahman A.Waberi : Femmes somalies du Canada (nouvelle - recueil Nouvelles voix d'Afrique) et Allô, c'est Barack Obama (nouvelle - recueil L'Afrique qui vient)
Egypte : Alaa El Aswany : Automobile club d'Egypte
Ethiopie : Birgit Keenan : Mes valises diplomatiques
Gabon : Janis Otsiemi : Le chasseur de lucioles
Gambie : Birgit Keenan : Mes valises diplomatiques
Ghana : Ama Ata Aidoo : Désordres amoureux
Guinée : Libar M.Fofana : Le fils de l'arbre
Guinée Bissau : Sylvain Prudhomme : Les Grands
Kenya : Binyavanga Wainaina : Comment écrire sur l'Afrique (nouvelle - recueil L'Afrique qui vient)
Liberia : La femme léopard (Contes curieux des quatre coins du monde) (J'ai honte, ce conte du Liberia fait à peine plus de 2 pages)
Lybie : Hisham Matar : Au pays des hommes
Madagascar : Jean-Luc Raharimanana : La Ngita (nouvelle - recueil Nouvelles voix d'Afrique)
Malawi : William Kamkwamba et Bryan Mealer : Le garçon qui dompta le vent
Mali : Moussa Konaté : Fils du chaos
Mauritanie : Beyrouk : Le tambour des larmes
Mayotte : Charles Masson : Droit du sol (roman graphique)
Mozambique : Mia Couto : Le dernier vol du flamand
Namibie : Rina Sherman : Ma vie avec les Ovahimba
Niger : Boubou Hama : Contes et légendes du Niger, tome V
Nigéria : Sefi Atta : Avale
Ouganda : Moses Isegawa : Chroniques abyssiniennes
Rwanda : Scholastique Mukasonga : Ce que murmurent les collines
Sahara : Odette du Puigaudeau et Marion Sénones : Mémoires du pays maure, 1934-1960
Sénégal : Fatou Diome : Les loups de l'Atlantique (nouvelle - recueil Nouvelles voix d'Afrique) et Felwine Sarr : Teibashin (nouvelle - recueil L'Afrique qui vient)
Sierra Leone : Ishmael Beah : Le chemin parcouru, mémoires d'un enfant-soldat
Somalie : Nuruddin Farah : Exils
Soudan : Leila Aboulela : La traductrice
Tanzanie : Abdulrazak Gurnah : Cages (nouvelle - recueil L'Afrique qui vient)
Togo : Sami Tchak : L'adolescente (nouvelle - recueil Nouvelles voix d'Afrique) et Edem Awuney : Eloge d'un nouveau monde (nouvelle - recueil L'Afrique qui vient)
Tunisie : Ayadi Boubaker : Le roi qui aimait les contes. Contes de Tunisie (tomes 1,2 et 3)
Zimbabwe : Tendaï Huchu : Le meilleur coiffeur de Harare
Europe :
Albanie : Ismaïl Kadaré : Froides fleurs d'avril
Allemagne : Volker Kutscher : Goldstein
Belgique : Amélie Nothomb : Pétronille
Danemark : Jussi Adler Olsen : Dossier 64
Espagne : Victor del Arbol : La tristesse du samouraï
Estonie : Indrek Hargla : Le spectre de la rue du puits
Finlande : Joan Costin Wagner : Lune de glace
Grèce : Petros Markaris : Actionnaire principal
Guernesey : Mary Ann Shaffer & Annie Barrows : Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates
Hongrie : Gyula Krudy : La diligence rouge
Irlande : Sam Millar : Les chiens de Belfast
Italie : Fruttero et Lucentini : L'amant sans domicile fixe
Islande : Arnaldur Indridason : Betty
Norvège : Jo Nesbo : Le sauveur
Pays-Bas : Vonne van der Meer : Le voyage vers l'enfant
Pologne : Zygmunt Miloszewski : Les impliqués
Portugal : José Saramago : Le voyage de l'éléphant
Roumanie : Lola Lafon : La petite communiste qui ne souriait jamais
Royaume-Uni : P.J Wodehouse : Jeeves fait campagne
Russie : Vladimir Nabokov : Détails d'un coucher de soleil
République tchèque : Jiri Weil : Mendelssohn est sur le toit
Suède : Ake Edwardson : Un cri si lointain
Suisse : Peter Stamm : Sept ans
Ukraine : Janet Skeslien Charles : Les fiancées d'Odessa
Moyen-Orient :
Arabie Saoudite : Zoë Ferraris : Les mystères de Djeddah
Arménie : Contes d'Arménie, L'oiseau d'émeraude et autres contes
Azerbaïdjan : Alice Plane : A l’auberge de l’Orient
Emirats arabes unis : (ici Dubaï) Julien Blanc-Gras : Dans le désert
Iran : Goli Taraghi : Les trois bonnes
Iraq : Inaam Kachachi : Si je t'oublie, Bagdad
Israël : Zeruya Shalev : Ce qui reste de nos vies
Koweit : Taleb Alrefai : Ici-même
Liban : Hanan El-Cheikh : Toute une histoire
Sultanat d’Oman : Julien Blanc-Gras : Dans le désert
Ouzbékistan : Hamid Ismaïlov : Dans les eaux du lac interdit
Palestine :
Cisjordanie : Souad Amiry : Capuccino à Ramallah, journal de guerre
Bande de Gaza : Susan Abulhawa : Le bleu entre le ciel et la mer
Quatar : Julien Blanc-Gras : Dans le désert
Syrie : Riad Sattouf : L'arabe du futur (tomes 1, 2 et 3) roman graphique
Turkménistan : Bernard Olivier : La longue marche, tome II
Turquie : Elif Shafak : Crime d'honneur
Yémen : Nojoud Ali : Moi, Nojoud, 10 ans, divorcée
Asie :
Afghanistan : Timeri N.Murari : Le cricket club des talibans
Sultanat de Brunei : Jillian Lauren : Mes nuits au harem
Cambodge : Contes d'une grand-mère cambodgienne, réunis par Yveline Féray
Chine : Yiyun Li : Un millier d'années de bonnes prières
Corée du nord : Adam Johnson : La vie rêvée de Jun Do
Corée du Sud : Lim Chul-woo : Je veux aller dans cette île
Inde : Shumona Sinha : Calcutta
Indonésie : Hella S.Haasse : L'anneau de la clé
Japon : Mitsuyo Kakuta : Celle de l'autre rive
Kazakhstan : Birgit Keenan : Mes valises diplomatiques + Alice Plane : A l'auberge de l'Orient
Kirghiztan : Tchinguiz Aïtmatov : Djamilia
Laos : Henri Mouhot : Voyage dans les royaumes de Siam, de Cambodge, de Laos
Mongolie : Ian Manook : Yeruldelgger
Myanmar : Guy Delisle : Chroniques Birmanes (roman graphique)
Népal : Samrat Upadhyay : Le maître de l'amour
Pakistan : Mohsin Hamid : Comment s'en mettre plein les poches en Asie mutante
Philippines : Lakambini Sitoy : Les filles de Sweethaven
Singapour : Kevin Kwan : Crazy rich à Singapour
Sri-Lanka : Romesh Gunesekera : Lisière du paradis
Tadjikistan : Alice Plane : A l’auberge de l’Orient
Taïwan : Ch'en Ying-Chen : L'île verte
Thaïlande : Chart Korbjitti : Sonne l'heure
Vietnam : Doan Bui : Le silence de mon père
Australie et Pacifique :
Australie : Adrian Hyland : Le dernier rêve de la colombe diamant
Îles Cook, îles Fidji, Kiribati, îles Mariannes, îles Marshall, Micronésie, îles Nauru, Niue, Nouvelle-Zélande, Palau, Papouasie Nouvelle Guinée, Polynésie française, îles Salomon, Samoa, Royaume des Tonga, Timor oriental, Tuvalu, Vanuatu : I.C Campbell- J.P Latouche : Les insulaires du Pacifique, histoire et situation politique
Et plus spécifiquement :
Kiribati : Julien Blanc-Gras : Paradis (avant liquidation)
Nouvelle-Zélande : Paul Cleave : Nécrologie
Plusieurs livre attendent sur ma PAL pour ce tour du monde (certains achetés sur vos conseils)
Si vous voulez m'aider, voici les pays pour lesquels je n'ai pas encore de titres. Si vous avez des idées, je suis preneuse !
Amérique centrale et caraïbes : Antigua et Barbuda, Bahamas, Costa Rica, Dominica, Salvadore, Grenade, Honduras, Panama, Saint Kitts et Nevis, Sainte Lucie, Saint Vincent et les Grenadines.
Asie : Maldives
Afrique : Erythrée, Lesotho, île Maurice, île de la Réunion, Seychelles, Swaziland, Zambie.
Europe : Andorre, Autriche, Bulgarie, Croatie, Chypre, Jersey, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macédoine, Malte, Monaco, Saint Marin, Vatican.
Moyen-Orient : Géorgie, Jordanie
Dernière édition par Armor le Dim 26 Mai - 11:14, édité 1 fois
Bulgarie : Ballade pour Georg Henig de Victor Paskov (très bon)
Le jardinier de Sarajevo Miljenko Jergović l'auteur est croate mais le livre de nouvelles porte sur la Bosnie
Saint-Marin pas de livres mais tu peux écouter le chanteur Little Tony célèbre pour sa chanson "24 mila bacci" (dont je me souviens) les Chosiens t'accorderont ce petit pays !
Il y a bien une romancière Chypriote mais son livre pour lequel elle a reçu le prix de littérature de l'UE est en anglais
The experiment
Géorgie : Mikho Mossoulichvili (romans et nouvelles traduits en français, donc du choix)
Le jardinier de Sarajevo Miljenko Jergović l'auteur est croate mais le livre de nouvelles porte sur la Bosnie
Saint-Marin pas de livres mais tu peux écouter le chanteur Little Tony célèbre pour sa chanson "24 mila bacci" (dont je me souviens) les Chosiens t'accorderont ce petit pays !

Il y a bien une romancière Chypriote mais son livre pour lequel elle a reçu le prix de littérature de l'UE est en anglais
The experiment
- L'expérience peut être décrite comme «une étude de l'amour érotique et de l'âme». Les deux personnages principaux s'engagent à écrire une pièce de théâtre ensemble, à titre expérimental, pour voir s'ils peuvent réussir là où d'autres ont échoué, en créant une véritable collaboration et union par le biais de leur écriture. :
Géorgie : Mikho Mossoulichvili (romans et nouvelles traduits en français, donc du choix)
Dernière édition par Bédoulène le Dim 26 Mai - 11:21, édité 1 fois
Pour la Géorgie : Kéthevane Davrichéwy - auteur d'origine géorgienne et de nationalité française : est-ce que cela peut convenir ? - et son roman La mer noire.
Invité- Invité
Lituanie: très fort roman de Juozas Baltusis "La Saga de Youza"! J'ai vraiment beaucoup aimé!!!
Lettonie: les nouvelles très impressionnantes d'Eriiks Adamsons "La Chute d’Habacuc et autres nouvelles". Vraiment bien!
Pour l'Autriche, il me semble, il y a vraiment un choix très vaste! Jelinek, Handke, Bernhard etc. Mais très fort et un peu moins connu Maja Haderlap "L'ange de l'oubli" sur la minorité slovène en Autriche.
Pour l'île de la Réunion, il y a deux livres de Nicolas Cavaillès qui joue partiellement ("Vie de Monsieur Leguat" que je trouvais bien!) ou beaucoup là "Le mort sur l’âne" - que je trouvais moins fort...)
Lettonie: les nouvelles très impressionnantes d'Eriiks Adamsons "La Chute d’Habacuc et autres nouvelles". Vraiment bien!
Pour l'Autriche, il me semble, il y a vraiment un choix très vaste! Jelinek, Handke, Bernhard etc. Mais très fort et un peu moins connu Maja Haderlap "L'ange de l'oubli" sur la minorité slovène en Autriche.
Pour l'île de la Réunion, il y a deux livres de Nicolas Cavaillès qui joue partiellement ("Vie de Monsieur Leguat" que je trouvais bien!) ou beaucoup là "Le mort sur l’âne" - que je trouvais moins fort...)
tom léo- Messages : 1353
Génial, merci pour tous vos conseils !
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Lecture comparée, lecture croisée
Page 4 sur 4