Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Périple mondial ?

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Périple mondial ? - Page 4 Empty Re: Périple mondial ?

Message par Armor Dim 26 Mai - 0:29

Allez je fais le point, même si mon périple est un peu en stand-by depuis quelques temps...

La carte que j'ai choisie (qui avait disparu des mois du net à mon grand désespoir et qui vient de réapparaître cheers ) est une carte de voyage, donc il y a plus de lieux que de pays, des partis pris, des oublis... (pourquoi la Guadeloupe et pas la Martinique ?, pourquoi les îles Spratleys qui ne comptent âme qui vive, pourquoi l'absence de l'Ecosse ?) Bref il faut quand même un peu jongler et faire de petits arrangements, mais c'est la carte que je préfère parmi celles proposées sur le net.

Je n'ai rien trouvé pour le Sahara occidental. L'indépendance de ce territoire n'étant pas reconnue, tout ce qu'on trouve est rattaché à un pays "officiel". J'ai lu plusieurs ouvrages sur le Sahara, notamment sur le Sahara mauritanien, qui jouxte le Sahara occidental ; je vais donc considérer cette zone comme cochée.  
Rien trouvé pour les îles Paracels et Spratley. Et pour cause... Les îles Spratleys n'ont carrément pas de terres cultivables ou d'habitants indigènes... Du coup allez trouver un auteur !  Périple mondial ? - Page 4 1390083676  Ces îles sont contrôlées par la Chine, je les coche avec ce pays, ne m'en voulez pas !
Borislav Pekic est un auteur serbe originaire du Montenegro, du coup je coche les deux pays.
Et Sirena Selena de Mayra Santos-Febres me permet de cocher Porto Rico et la République dominicaine. (le livre se passe aussi bien dans un pays que dans l'autre).

Donc, trêve de blabla, les derniers ajouts sont :

Jersey : Caroline Grimm : Churchill m'a menti
Guinée-Equatoriale : Joaquim Mbomio Bacheng : Malabo littoral
Bahreïn : Lucy Caldwell : Le point de rencontre
Malaisie : Tan Twan Eng : Le jardin des brumes du soir
Serbie : Borislav Pekic : L'homme qui mangeait la mort
Montenegro : Borislav Pekic : L'homme qui mangeait la mort
Guatemala : Eduardo Halfon : Monastère
Porto Rico : Mayra Santos-Febres : Sirena Selena
République dominicaine : Mayra Santos-Febres : Sirena Selena
Pour le Sahara, je choisis Odette du Puigaudeau et Marion Sénones : Mémoires du pays maure, 1934-1960

Carte mise à jour, soit un total de 154 lieux visités, et un "taux de remplissage" de 71,3%

Périple mondial ? - Page 4 Visite10

Et comme d'habitude, en spoiler la liste complète actualisée :

Spoiler:


Plusieurs livre attendent sur ma PAL pour ce tour du monde (certains achetés sur vos conseils)
Si vous voulez m'aider, voici les pays pour lesquels je n'ai pas encore de titres. Si vous avez des idées, je suis preneuse !

Amérique centrale et caraïbes : Antigua et Barbuda, Bahamas, Costa Rica, Dominica, Salvadore, Grenade, Honduras, Panama, Saint Kitts et Nevis, Sainte Lucie, Saint Vincent et les Grenadines.

Asie : Maldives

Afrique : Erythrée, Lesotho, île Maurice, île de la Réunion, Seychelles, Swaziland, Zambie.

Europe : Andorre, Autriche, Bulgarie, Croatie, Chypre, Jersey, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macédoine, Malte, Monaco, Saint Marin, Vatican.

Moyen-Orient
: Géorgie, Jordanie


Dernière édition par Armor le Dim 26 Mai - 11:14, édité 1 fois

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 42
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Périple mondial ? - Page 4 Empty Re: Périple mondial ?

Message par Bédoulène Dim 26 Mai - 8:51

Bulgarie : Ballade pour Georg Henig de Victor Paskov   (très bon)

Le jardinier de Sarajevo Miljenko Jergović l'auteur est croate mais le livre de nouvelles porte sur la Bosnie

Saint-Marin pas de livres mais tu peux écouter le chanteur Little Tony célèbre pour sa chanson "24 mila bacci"  (dont je me souviens) les Chosiens t'accorderont ce petit pays ! Smile  Smile


Il y a bien une romancière Chypriote mais son livre pour lequel elle a reçu le prix de littérature de l'UE est en anglais

The experiment
L'expérience peut être décrite comme «une étude de l'amour érotique et de l'âme». Les deux personnages principaux s'engagent à écrire une pièce de théâtre ensemble, à titre expérimental, pour voir s'ils peuvent réussir là où d'autres ont échoué, en créant une véritable collaboration et union par le biais de leur écriture. :

Géorgie : Mikho Mossoulichvili (romans et nouvelles traduits en français, donc du choix)


Dernière édition par Bédoulène le Dim 26 Mai - 11:21, édité 1 fois

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Périple mondial ? - Page 4 Empty Re: Périple mondial ?

Message par Invité Dim 26 Mai - 9:42

Pour la Géorgie : Kéthevane Davrichéwy - auteur d'origine géorgienne et de nationalité française : est-ce que cela peut convenir ? - et son roman La mer noire.

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Périple mondial ? - Page 4 Empty Re: Périple mondial ?

Message par tom léo Dim 26 Mai - 12:27

Lituanie: très fort roman de Juozas Baltusis "La Saga de Youza"! J'ai vraiment beaucoup aimé!!!

Lettonie: les nouvelles très impressionnantes d'Eriiks Adamsons "La Chute d’Habacuc et autres nouvelles". Vraiment bien!

Pour l'Autriche, il me semble, il y a vraiment un choix très vaste! Jelinek, Handke, Bernhard etc. Mais très fort et un peu moins connu Maja Haderlap "L'ange de l'oubli" sur la minorité slovène en Autriche.

Pour l'île de la Réunion, il y a deux livres de Nicolas Cavaillès qui joue partiellement ("Vie de Monsieur Leguat" que je trouvais bien!) ou beaucoup là "Le mort sur l’âne" - que je trouvais moins fort...)

tom léo
tom léo

Messages : 1353
Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : Bourgogne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Périple mondial ? - Page 4 Empty Re: Périple mondial ?

Message par Armor Lun 27 Mai - 1:22

Génial, merci pour tous vos conseils !

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 42
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Périple mondial ? - Page 4 Empty Re: Périple mondial ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Lecture comparée, lecture croisée


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum