Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Isabella Lucy Bird

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Isabella Lucy Bird Empty Isabella Lucy Bird

Message par tom léo Jeu 31 Aoû - 16:14

Isabella Lucy Bird
1831 - 1904


Isabella Lucy Bird 20150810

était une exploratrice et une écrivaine. Elle est née à Boroughbridge dans le Yorkshire. Son père, Edward Bird, était un pasteur de l'Eglise anglicane, ce qui les a conduits à déménager plusieurs fois à travers la Grande-Bretagne. Isabella était un enfant maladif et elle a passé sa vie entière à lutter contre divers maux. Ce caractère maladif avait probablement une origine psychologique car lorsqu'Isabella faisait ce qu'elle voulait elle n'était presque plus malade et ce qu'elle aimait particulièrement faire c'était voyager. En 1854, son père lui donne £100 et elle rend visite à des parents en Amérique. Elle reçut la permission d'y rester jusqu'à ce que son argent soit épuisé. Le résultat de son voyage fut un premier livre. L'année suivante, elle se rendit au Canada et en Écosse, mais chaque séjour en Grande Bretagne semblait toujours la rendre malade. Après la mort de sa mère en 1868, elle s'embarque dans une série d'excursions afin d'éviter de s'installer en permanence chez sa sœur.

Isabella est finalement partie à l'étranger en 1872 en partant d'abord en Australie, qu'elle a détesté, puis à Hawaii (alors Iles Sandwich), dont elle est tombée amoureuse et sur laquelle elle a écrit son deuxième livre. Elle part ensuite pour le Colorado, alors le plus jeune état des États-Unis, où elle a entendu dire que l'air était excellent pour les infirmes. Habillée de façon pratique et ne montant pas à cheval en amazone mais comme un homme, elle couvre plus de 800 miles dans les Rocheuses en 1873 et ses lettres pour Henny forment son troisième - et peut-être le plus connu - livre "A Lady's Life in the Rocky Mountains".
Le temps d'Isabella dans les Rocheuses a été animé par sa rencontre avec Jim Nugent, un hors la loi borgne, à la fois amateur de poésie et adepte de la violence.

De retour à la maison, elle s'est à nouveau retrouvée courtisée, cette fois par John Bishop un médecin d'Édimbourg d'une trentaine d'années. À nouveau malade, elle repart en voyage, cette fois en Asie : Japon, Chine, Vietnam et Singapour. Pendant ce temps Henny tomba malade et mourut de la typhoïde en 1880. Isabella avait le cœur brisé et finalement elle accepta la proposition de mariage de Bishop. Sa santé eut un revers sérieux mais lorsque Bishop mourut lui-même 1886, Isabella se remit. Sentant que ses précédents voyages étaient quelque peu dilettantes, elle se mit à étudier la médecine et se résolut à voyager comme missionnaire. Malgré ses presque soixante ans elle repartit pour l'Inde.

Arrivant sur le sous-continent en février 1889, Isabella visite plusieurs missions en Inde, traverse le Tibet et voyage en Turquie, Perse et Kurdistan. L'année suivante, elle rejoint un groupe de soldats britanniques qui voyage entre Bagdad et Téhéran. Elle reste avec le commandant de l'unité pendant une période, puis est aperçue dans la région armée avec son revolver et un coffre de médecine fourni (un exemple de sponsoring précoce ?) par la Henry Wellcome's compagnie de Londres.
Publiée dans les journaux et les magazines pendant des décennies, Isabella Bird était un nom reconnu et suivi. En 1892, elle est devenue la première femme à entrer dans la Royal Geographical Society. Son dernier grand voyage a eu lieu en 1897 où elle a voyagé vers le haut des fleuves Yang Tsé Kiang et Han en Chine et en Corée. Plus tard elle entreprend un séjour au Maroc, où elle voyage parmi les Berbères. Elle utilise une échelle pour monter à cheval. Elle meurt à Edimbourg quelques mois après son retour, peu avant son septante-troisième anniversaire. Elle planifiait déjà un autre voyage en Chine.

Publications

The Englishwoman in America (1856)
The Hawaiian Archipelago (1875)
A Lady's Life in the Rocky Mountains (1879) trad.:  Une anglaise au Far West : Voyage d'une femme aux rocheuse
Unbeaten Tracks in Japan (1880)
The Golden Chersonese and the way Thither (1883)
Journeys in Persia and Kurdistan (1891)
Among the Tibetans (1894) trad. : Chez les Tibétains
Korea and her Neighbours (1898)
The Yangtze Valley and Beyond (1899)
Chinese Pictures (1900)
Notes on Morocco (publié dans la Revue mensuelle) (1901)

A découvrir peut-être une série de BD sur la vie d'Isabella Bird:
Isabella Bird - Femme exploratrice de Taiga Sassa
tom léo
tom léo

Messages : 1353
Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : Bourgogne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Isabella Lucy Bird Empty Re: Isabella Lucy Bird

Message par tom léo Jeu 31 Aoû - 16:32

Il y a maintenant plusieurs titres accessibles d'Isabella Bird; donc j'ose mettre ici un titre pas encore traduit pour "attirer" des curieux...

Isabella Lucy Bird Images11

Korea and her neighbours


(traduction alors env: “La Corée et ses voisins”)

Entre Janvier 1894 et Mars 1897 Isabella Bird a visité la Corée quatre fois. Ce livre, paru en 1898, en relate pas seulement des aventures de voyages, mais donne un récit souvent très précis sur beaucoup de données historiques, géographiques, économiques et politiques. On sera étonné de découvrir la Corée de la fin du XIXème siècle : juste après des pas d’ouverture dans des relations internationales. Puis Bird sera témoin comment le Japon va  prendre de plus en plus de place jusqu’à occuper le pays sous le prétexte de lutter contre des « révolutionnaires ». S’ensuit un modus vivendi avec un roi affaibli et une reine finalement assasinée… Elle avait rencontré et le roi et la reine à de multiples reprises et avait tout pour se former une opinion argumentée et précise.

D’origine assez aisée, elle s’accommode avec les difficultés des voyages dans un pays encore peu “développé” (si on veut utiliser un terme moderne). La grande voyageuse en a l’habitude, mais des fois on s’étonne de remarques répétés sur la crasse ici et là. Des fois, pour un lecteur d’aujourd’hui, ses jugements peuvent apparaître sévères, mais puis on trouve ses descriptions admiratives de la beauté du pays et p.ex. de certains monastères (bouddhistes).

Arrivant en Corée il y a quelques années, ce livre me fut immédiatement recommandé comme « incontournable » dans une compréhension de la Corée. Par ses nombreux statistiques, observations de toutes sortes il nous donne un aperçu de la Corée à la fin du XIXème siècle. Et on devine le chemin parcouru dans ce pays au cours d’un siècle à peine !
Une anecdote m’a impressionné : connaissant le Séoul d’aujourd’hui, il est curieux d’apprendre que des léopards y circulaient encore pendant les visites de Bird.
Splendide aussi surtout le voyage assez rocambolesque en bateau sur le fleuve Han ! etc
Une découverte !

Table de matière:

mots-clés : #documentaire #voyage
tom léo
tom léo

Messages : 1353
Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : Bourgogne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Isabella Lucy Bird Empty Re: Isabella Lucy Bird

Message par Bédoulène Jeu 31 Aoû - 17:20

merci Tom Léo !

J'ai lu l'attitude du Japon par rapport à la Corée dans le livre de Bouvier. Le Japon a bien vite appris des pays Occidentaux et pas le meilleur !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21080
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Isabella Lucy Bird Empty Re: Isabella Lucy Bird

Message par bix_229 Jeu 31 Aoû - 17:28

Je ne connais pas Isabella Lucy Bird, mais je me rends compte qu' un nombre
considérable de femmes, exploratrices, journalistes, sufragettes ont été purement
et simplement "oubliées".
Alors qu' elles avaient de l' envergure, du courage et de l' originalité à revendre...
Je pense notamment à Mary Knightley, Gertrude Bell, Freya Stark, Ida
Pfeiffer et bien d' autres...
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Isabella Lucy Bird Empty Re: Isabella Lucy Bird

Message par Marie Jeu 31 Aoû - 18:40

Je savais que ce nom me disait quelque chose!
Je l'ai rencontré dans le livre d'Alexandra Lapierre et Christel Mouchard:Elles ont conquis le monde : les grandes aventurières (1850-1950),
Marie
Marie

Messages : 641
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Isabella Lucy Bird Empty Re: Isabella Lucy Bird

Message par topocl Jeu 31 Aoû - 21:43

Je l'imagine tout à fait partir en voyage avec son petit corsage de dentelle Isabella Lucy Bird 1390083676 !

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8407
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Isabella Lucy Bird Empty Re: Isabella Lucy Bird

Message par tom léo Jeu 31 Aoû - 22:01

Merci pour vos réactions!

Bédoulène a écrit:J'ai lu l'attitude du Japon par rapport à la Corée dans le livre de Bouvier. Le Japon a bien vite appris des pays Occidentaux et pas le meilleur !

Oui, au Japon (comme en Mandchourie plus tard?!) le Japon était un envahisseur très... haï et destructeur. Cela s'est étiré en ce qui concerne la Corée jusqu'à la fin de la IIème Guerre...

topocl a écrit:Je l'imagine tout à fait partir en voyage avec son petit corsage de dentelle Isabella Lucy Bird 1390083676 !

Oui, on peut en rigoler en fait. Certaines descriptions de ces excursions montraient quand même qu'elle était habituée à un certain train de vie. Mais au même moment elle est touchante, et intrepide.
tom léo
tom léo

Messages : 1353
Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : Bourgogne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Isabella Lucy Bird Empty Re: Isabella Lucy Bird

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens de langues anglaise et gaéliques


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum