Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Citation du jour

Page 26 sur 50 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 38 ... 50  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Citation du jour - Page 26 Empty Re: Citation du jour

Message par Louvaluna Ven 3 Aoû - 15:36

LE MORTEL.

Je me serre moi-même la pogne
C'est sans espoir
Y a pas qu'les saisons qui m'rognent
Tout mon avoir
Vois-tu c'rat, là-bas qui trotte
Tout en rond dans son réduit
Ouvre donc lui la cage !
Ou passe par le garage !
Du cagibi !
Une corde suffit-elle ? comme solution ?
Ou bien un morceau d'ficelle ? et un crayon ?
Je vais tracer au compas
La limite qui est invisible
Entre n'être... et n'être pas
Entre naître... et naître pas...
Valère Novarina - L'Opérette imaginaire
Louvaluna
Louvaluna

Messages : 1678
Date d'inscription : 19/03/2017

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 26 Empty Re: Citation du jour

Message par bix_229 Ven 3 Aoû - 18:56

Ouais, ça s' arrete là, m' est avis, à moins qu' on ne laisse aux gens comme nous une dernière chance dans l' Autre Monde.
Aux gens comme nous. Nous autres. Nous tous qui qui sommes entrés dans la partie avec une mauvaise donne, nous qui espérions tant et avons obtenu si peu, nous qui voulions si bien faire at avons tout gaché.



Jimp Thompson : Le Diable dans a peau
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 26 Empty Re: Citation du jour

Message par colimasson Dim 5 Aoû - 20:01

Louvaluna a écrit:
LE MORTEL.

Je me serre moi-même la pogne
C'est sans espoir
Y a pas qu'les saisons qui m'rognent
Tout mon avoir
Vois-tu c'rat, là-bas qui trotte
Tout en rond dans son réduit
Ouvre donc lui la cage !
Ou passe par le garage !
Du cagibi !
Une corde suffit-elle ? comme solution ?
Ou bien un morceau d'ficelle ? et un crayon ?
Je vais tracer au compas
La limite qui est invisible
Entre n'être... et n'être pas
Entre naître... et naître pas...
Valère Novarina - L'Opérette imaginaire

Ah ! je retrouve le Novarina que j'aime !
colimasson
colimasson

Messages : 542
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 33
Localisation : Lyon

http://colimasson.blogspot.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 26 Empty Re: Citation du jour

Message par Louvaluna Dim 5 Aoû - 20:58

colimasson a écrit:Ah ! je retrouve le Novarina que j'aime !
Colimasson, j'ai vraiment adoré tous les passages du Mortel dans cette pièce ! Si tu ne l'as pas lue, peut-être te permettrait-elle de renouer avec Novarina ? Wink
Louvaluna
Louvaluna

Messages : 1678
Date d'inscription : 19/03/2017

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 26 Empty Re: Citation du jour

Message par bix_229 Lun 6 Aoû - 2:10

. Reste le problème de la religion. A mon sens, le monothéisme est prosélyte et un grand nombre de nos malheurs viennent de là. Le prosélytisme armé, le djihadisme, est un anachronisme meurtrier, périlleux et sans avenir. La sortie du religieux me paraît évidente, tôt ou tard. Il y a des milliards de systèmes solaires dans notre galaxie et des milliards de galaxies dans l’Univers connu, l’idée d’un dieu qui s’affairerait au salut de chacun a quelque chose d’absolument incroyable.

Marc Augé, anthropologue, in : L' Avenir des terriens.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 26 Empty Re: Citation du jour

Message par animal Lun 6 Aoû - 6:17

ça dépend encore de par quoi on remplace ?

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 26 Empty Re: Citation du jour

Message par Tristram Lun 6 Aoû - 16:17

Je propose l'identité vivement revendiquée, ou le néant existentiel. Ou encore la TV :
« Parmi les plus déstabilisants de ces adversaires, il faudra compter l’ennemi absolu, tentaculaire et tout-puissant de la littérature, de la lecture et de la langue. […] Je vous parle de cet instrument de banalisation tout-terrain qu’est la télévision commerciale ‒ il ne s’agit plus d’une poignée de chaînes que personne ne regarde parce qu’elles sont contrôlées par une censure d’État imbécile ; il s’agira d’une ou deux douzaines de chaînes déversant des clichés navrants que presque tout le monde regarde tout le temps par ce que c’est du divertissement. »
Philip Roth, entretien à Prague avec Ivan Klíma, in Parlons travail
On a pu le dire des journaux et autres médias, on peut le dire d'internet, cela ne coûte rien de l’entendre encore et toujours.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 26 Empty Re: Citation du jour

Message par bix_229 Lun 6 Aoû - 16:33

animal a écrit:ça dépend encore de par quoi on remplace ?
Il y a d' autres façons d' etre irrationnel, que nous utilisons, et qui sont à terme moins dangereuses, parce que moins sujettes à
prosélytisme.
Mais nous n' échapperons jamais aux religions ni aux idéologies, je le crains.
Surtout quand le deux se complètent.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 26 Empty Re: Citation du jour

Message par Tristram Lun 6 Aoû - 17:11

Il y a d' autres façons d' etre irrationnel
L'amour ? mais il paraît que c'est contagieux, aussi.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 26 Empty Re: Citation du jour

Message par bix_229 Lun 6 Aoû - 18:36

C' est la passion qui est irrationnelle et la passion ne dure pas. Citation du jour - Page 26 3933839410
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 26 Empty Re: Citation du jour

Message par Tristram Lun 6 Aoû - 18:46

Ah ! j'avais oublié qu'amour rime avec toujours.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 26 Empty Re: Citation du jour

Message par Aventin Lun 6 Aoû - 22:01

bix_229 a écrit:. Reste le problème de la religion. A mon sens, le monothéisme est prosélyte et un grand nombre de nos malheurs viennent de là. Le prosélytisme armé, le djihadisme, est un anachronisme meurtrier, périlleux et sans avenir. La sortie du religieux me paraît évidente, tôt ou tard. Il y a des milliards de systèmes solaires dans notre galaxie et des milliards de galaxies dans l’Univers connu, l’idée d’un dieu qui s’affairerait au salut de chacun a quelque chose d’absolument incroyable.

Marc Augé, anthropologue, in : L' Avenir des terriens.

Tiens, en remplaçant religion par athéisme ça marche aussi. A mon humble avis encore même mieux. Quant au djihadisme athée, voir bilan des siècles à peine écoulés...
Aventin
Aventin

Messages : 1984
Date d'inscription : 10/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 26 Empty Re: Citation du jour

Message par Jack-Hubert Bukowski Mar 7 Aoû - 7:49

L'islamisme pourrait être un épiphénomène qu'il faut circonscrire de façon précise car sinon, nous tombons dans les mêmes travers de l'antisémitisme rampant contre les juifs, envers les Arabes et les Musulmans (deux entités distinctes). Je déplore beaucoup cette montée de la haine exacerbée contre les Arabes et les Musulmans.
Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Messages : 2490
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 42
Localisation : Montréal

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 26 Empty Re: Citation du jour

Message par Jack-Hubert Bukowski Mar 7 Aoû - 7:57

«Car en soignant la mise en scène qui est dans une pièce de théâtre la partie véritablement et spécifiquement théâtrale du spectacle, le metteur en scène demeure dans la ligne vraie du théâtre qui est affaire de réalisation. Mais les uns et les autres jouent sur les mots; car si le terme de mise en scène a pris avec l'usage ce sens dépréciatif, c'est affaire à notre conception européenne du théâtre qui donne le pas au langage articulé sur tous les autres moyens de représentation.

Il n'est pas absolument prouvé que le langage des mots soit le meilleur possible. Et il semble que sur la scène qui est avant tout un espace à remplir et un endroit où il se passe quelque chose, le langage des mots doive céder la place au langage par signes dont l'aspect objectif est ce qui nous frappe immédiatement le mieux.»

Antonin Artaud, «Lettres sur le langage. Première lettre» dans Le théâtre et son double, p. 166.
Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Messages : 2490
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 42
Localisation : Montréal

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 26 Empty Re: Citation du jour

Message par Bédoulène Mar 7 Aoû - 9:14

"Le doute fut le premier pas vers les découvertes dans le labyrinthe de la vérité. "

Citation de Louis-Auguste Martin ; L'esprit moral du XIXe siècle (1855)

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 26 Empty Re: Citation du jour

Message par Barcarole Mer 8 Aoû - 19:34

L’Enfant dit : « En tout, il y a dix lois. La dixième dit : “Tu ne t’évaderas point, tu respecteras le règlement car la fuite aura son prix.” » Alors il prit pour leur montrer un certificat, une feuille de papier blanc bordée de rouge, avec en haut le drapeau, l’emblème de la Nation et en gros le mot Récompense. Mais là où un texte aurait dû se trouver, il n’y avait rien, juste une balle imprimée, de couleur dorée.
« Je suis allé au bourg et je suis revenu, dit l’Enfant. Les autorités m'ont demandé de vous remettre ceci, et je vous le remets. Les autorités ont dit : “Si quelqu’un cherche à s’évader, en plus du certificat il aura une vraie balle.” »
Et il en fut ainsi.

Yan Lianke, Les Quatre Livres.
Barcarole
Barcarole

Messages : 3019
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 68
Localisation : Tours

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 26 Empty Re: Citation du jour

Message par colimasson Dim 12 Aoû - 15:37

Dans L'art d'être toujours content de Raymond Ruyer:

Ils [les gnostiques] conseillent plutôt à leurs jeunes adeptes : « Soyez employés ou, si vous vivez en Europe, soyez fonctionnaires – et « fonctionnez honnêtement ». Gagnez d’abord votre vie, et gagnez-la régulièrement. Ne fuyez que les métiers à soucis et responsabilités « horizontales », qui obligent à des efforts incessants de navigation, de louvoiement, d’offensive et de défensive.
« Fuyez aussi les pouvoirs et les métiers à pouvoir, surtout s’ils rapportent honneurs et argent. […] cherchez les métiers où l’on n’a affaire qu’à un public sans visage, ou à un public au renouvellement statistique obligé, non au public qu’il faut attirer et auquel il faut plaire à tout prix. Ne fuyez pas les métiers monotones et sans aventures. Vous n’en serez que plus libres pour chercher les aventures « verticales » comme Jacob Böhme rapetassant les souliers des habitants de Görlitz – en évitant, mieux que l’artisan philosophe, de vous rendre suspect à l’opinion. […]
Ne vous laissez pas impressionner par ceux qui vous diront : « Vous êtes de pauvres dupes. Vous laissez faire les Pouvoirs. Vous préparez des générations d’esclaves dociles. » Car c’est le contraire qui est vrai. C’est l’activisme politisé qui prépare la ruée vers l’esclavage. C’est au contraire le travail modeste et limité dans sa sphère qui affranchit, et qui fait les vrais hommes libres.
colimasson
colimasson

Messages : 542
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 33
Localisation : Lyon

http://colimasson.blogspot.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 26 Empty Re: Citation du jour

Message par Invité Dim 12 Aoû - 18:01

Pas convaincu !

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 26 Empty Re: Citation du jour

Message par Invité Lun 13 Aoû - 16:27

Que les hommes et les femmes, une fois mariés, agissent plus ou moins comme ils veulent, qu'ils jouent la comédie, se trahissent, ou simplement se supportent, qu'ils ne restent ensemble que par convenance, réduisant la famille à ce que nous avons décrit plus haut, peu lui importe. La morale est sauve et l'on croit que la famille demeure la cellule fondamentale de la société du moment que l'on condamne le divorce et que l'on accepte cette sanction ou autorisation sociale - impertinente en tant que telle - pour la vie commune à base sexuelle qui correspond au mariage. D'autre part, même lorsqu'il ne s'agit pas du mariage "indissoluble" du rite catholique, lorsqu'il s'agit de sociétés où le divorce est admis, l'hypocrisie demeure parce qu'il faut encore sacrifier à l'autel du conformisme social, alors même qu'hommes et femmes se séparent et se remarient pour les raisons les plus frivoles et les plus ridicules, comme c'est le cas aux Etats-Unis, au point que le mariage finit par n'être guère plus que le vernis puritain d'une sorte de système de haute prostitution ou d'amour libre légalisé.

Julius Evola, Chevaucher le tigre.

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 26 Empty Re: Citation du jour

Message par colimasson Lun 13 Aoû - 17:17

Qu'est-ce qui ne te convainc pas Arturo ? :p
J'aime bien ce principe de "si chacun s'occupait de se changer soi-même avant de vouloir changer le monde, le monde ne s'en porterait pas plus mal".... mais la notion de travail vient peut-être mettre une note dissonante dans tout ça...

Ta citation me plaît beaucoup en revanche...
colimasson
colimasson

Messages : 542
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 33
Localisation : Lyon

http://colimasson.blogspot.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 26 Empty Re: Citation du jour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 26 sur 50 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 38 ... 50  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Nos lectures

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum