Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Stephen King

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

nouvelle - Stephen King Empty Stephen King

Message par Nadine Lun 5 Déc - 12:05

Stephen King
Né en 1947

nouvelle - Stephen King Avt_st10

Auteur très prolifique, dont les œuvres ont souvent été transposées au cinéma et à la télévision, Stephen King a écrit plus de 50 romans (principalement dans les domaines de l'horreur et du fantastique), plus de 100 nouvelles, et plus de 400 essais. Ses romans les plus connus sont Carrie, Shining, Misery ou encore Ça. Stephen King possède une grande connaissance de la littérature d'horreur, comme on peut le voir dans son essai, Anatomie de l'horreur, qui retrace plusieurs décennies d'un intérêt prononcé pour l'épouvante à travers la littérature, le cinéma, la télévision et la radio.

Stephen King a aussi écrit des ouvrages appartenant à d'autres genres comme les recueils de nouvelles, Différentes Saisons, ou Cœurs perdus en Atlantide, et les romans La Ligne verte, Les Yeux du dragon, et son chef-d'oeuvre, la série «La Tour sombre». Dans le passé, Stephen King a écrit sous les pseudonymes, Richard Bachman et John Swithen. Stephen King vit actuellement à Bangor (dans le Maine), dans une maison victorienne avec sa femme Tabitha, elle aussi écrivain. Ils ont trois enfants : Naomi, Joe et Owen, parmi lesquels Joe et Owen sont également auteurs.

Bibliographie en français :

Pour accéder à la bibliographie de cet écrivain prolifique, cliquer ici ::
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

nouvelle - Stephen King Empty Re: Stephen King

Message par Mordicus Lun 5 Déc - 17:15


(Merci Nadine)
Mordicus
Mordicus

Messages : 858
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Myocarde

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

nouvelle - Stephen King Empty Re: Stephen King

Message par topocl Lun 5 Déc - 20:04

22/11/63

nouvelle - Stephen King 22-11-12

Jack Epping, prof d'anglais sans attache, réalise le souhait de son ami Al sur son lit de mort : il s'engouffre dans une faille temporelle et retourne vivre 5 ans dans le passé, histoire de... excusez du peu, empêcher l'assassinat de Kennedy.  Jouer à Dieu en quelque sorte (ou plus humblement à l'apprenti sorcier) et   améliorer ainsi le sort de la planète et de millions de gens. Seulement, le passé (ou Dieu?) n'est pas d'accord, on  ne décide pas comme ça du sort du monde. On ne décide pas du bien et du mal. D'où un mirobolant enchaînement de péripéties, de contre-temps, de foirages, d’embûches, la première prenant le nom de Sadie, une ravissante jeune femme dont Jake -alias Georges- va tomber amoureux. Et alors, il se retrouve avec dans la balance, d'un coté le sort du monde, de l'autre l'amour de sa belle.

On marche complètement, de A à Z , on y croit totalement à ce retour vers le passé (qui alterne avec quelques retours vers le futur). Stephen King mêle miraculeusement suspense, humour , romantisme, aventure, histoire d'amour et Grande Histoire dans un génial délire romanesque. Pas une fois dans ces plus de mille pages, on ne se dit qu'il aurait pu se dispenser d'une péripétie. Les personnages sont des plus attachants et l'histoire d'amour n'est jamais niaise (vous me connaissez).

Stephen King s'amuse à comparer finement les époques, sans sombrer ni dans la nostalgie , ni dans l’exaltation de la modernité. Il nous offre un décorticage saisissant de la société américaine à travers les époques. Mais surtout il s'interroge - et nous avec – sur le destin, la responsabilité de nos actes, notre capacité à changer les choses, notre libre-arbitre. Il nous embarque dans cette réflexion à travers une histoire apparemment ludique, qu'il mène avec  un brio, une désinvolture élégante, une malice assumée, et ce n’est pas le moindre charme de ce bouquin que de le sentir autant s'amuser à écrire que nous à le lire.



(commentaire rapatrié)


mots-clés : #fantastique


Dernière édition par topocl le Mer 14 Déc - 18:18, édité 1 fois

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

nouvelle - Stephen King Empty Re: Stephen King

Message par églantine Lun 5 Déc - 20:34

Je n'ai jamais lu Stephen King .Je compte sur vous pour me conseiller si un jour je me décide .
A priori celui-ci ne me dit rien avec ce côté SF.
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

nouvelle - Stephen King Empty Re: Stephen King

Message par Barcarole Lun 5 Déc - 20:56

J'avais beaucoup aimé Misery de Stephen King, un thriller psychologique, très angoissant et sans SF.
Barcarole
Barcarole

Messages : 3019
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 68
Localisation : Tours

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

nouvelle - Stephen King Empty Re: Stephen King

Message par églantine Lun 5 Déc - 21:11

Barcarole a écrit:J'avais beaucoup aimé Misery de Stephen King, un thriller psychologique, très angoissant et sans SF.
Noté donc ! Very Happy
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

nouvelle - Stephen King Empty Re: Stephen King

Message par Mordicus Mar 6 Déc - 8:21

topocl a écrit:[...]
On marche complètement, de A à Z , on y croit totalement à ce retour vers le passé (qui alterne avec quelques retours vers le futur). Stephen King mêle miraculeusement suspense, humour , romantisme, aventure, histoire d'amour et Grande Histoire dans un génial délire romanesque. Pas une fois dans ces plus de mille pages, on ne se dit qu'il aurait pu se dispenser d'une péripétie. Les personnages sont des plus attachants et l'histoire d'amour n'est jamais niaise (vous me connaissez).

Je rejoins exactement l'avis de Topocl.
Je ne suis pas une grande fan des bidouilleries de l'espace-temps, j'ai cru que ça allait embarrasser ma lecture, mais pas du tout. On ne tombe pas dans l'explication indigeste pseudo scientifique, ni dans le *Paf pastèque* ni vu ni connu.

Pour les intéressé(e)s mais pas de lecture, une adaptation série télé a été produite.
Avec James Franco dans le rôle principal (je ne sais pas encore quoi penser de cet acteur)

nouvelle - Stephen King 11-22-63
Mordicus
Mordicus

Messages : 858
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Myocarde

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

nouvelle - Stephen King Empty Re: Stephen King

Message par topocl Mar 6 Déc - 12:47

C'est vrai que cette histoire de remonter dans le temsp s'intègre parfaitement et fait comme un roman "normal" , à tel point que quand églantine a parlé de SF, l'espace d'un instant, je me suis demandé ce qu'elle voulait dire par là.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

nouvelle - Stephen King Empty Re: Stephen King

Message par Nadine Mar 6 Déc - 18:24

topocl a écrit:22/11/63


Stephen King s'amuse à comparer finement les époques, sans sombrer ni dans la nostalgie , ni dans l’exaltation de la modernité. Il nous offre un décorticage saisissant de la société américaine à travers les époques. Mais surtout il s'interroge - et nous avec – sur le destin, la responsabilité de nos actes, notre capacité à changer les choses, notre libre-arbitre. Il nous embarque dans cette réflexion à travers une histoire apparemment ludique, qu'il mène avec  un brio, une désinvolture élégante, une malice assumée, et ce n’est pas le moindre charme de ce bouquin que de le sentir autant s'amuser à écrire que nous à le lire.
Merci ! Merci ! Je vais verifier qu'il est en poche et si oui ce sera un cadeau pour ma parentèle (exigeante, qui veut des bouquins qui tiennent dans la poche, pour le tram. Et comme la dite (parentèle, pas poche, hein)est très au fait des geopolitiques et histoires societales, ce devrait être un par-fait divertissement. Et puis je le lirai en seconde main Wink
Barcarole a écrit:J'avais beaucoup aimé Misery de Stephen King, un thriller psychologique, très angoissant et sans SF.
J'ai lu une fois sur Parfum de livres des avis negatifs, j'etais surprise : c'est le seul que j'ai lu de King et j'avais beaucoup apprécié aussi. Pas littérairement mais en terme de noeud de tension, quoi. Vu le film, après, itou, je trouvais l'heroïne parfaite. m'enfin c'est vieux, je peux pas en dire plus.
Je devrais lire Shining un jour, vu comme j'ai aimé la magistrale adaptation cinematographique, mais j'ai les jetons... Déjà, le film, j'ai dû vraiment me forcer, épouvantable comme je supporte mal que l'on joue avec ma peur..
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

nouvelle - Stephen King Empty Re: Stephen King

Message par topocl Mar 6 Déc - 18:36

il est tellement épais, que peut-être que même en poche, il ne tient pas dans la poche...

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

nouvelle - Stephen King Empty Re: Stephen King

Message par Mordicus Mar 6 Déc - 20:52

Nadine a écrit:[...]
Je devrais lire Shining un jour, vu comme j'ai aimé la magistrale adaptation cinematographique, mais j'ai les jetons... Déjà, le film, j'ai dû vraiment me forcer, épouvantable comme je supporte mal que l'on joue avec ma peur..

Oh oui Shining !
J'avais fait la combo roman+film
Tant de petites différences, de scènes coupées (ou fignolées de façon à s'arranger pour qu'il n'y ait pas trop d'effets spéciaux à bricoler), de profondeurs des personnages (le père surtout !)

Par contre, petite déception pour Docteur Sleep, la "suite" où le petit DannyBoy a bien grandit (et la vie ne va pas en s'arrangeant)... Les 3/4 du livres sont géniaux d'explications de la vie de Danny et ses démons, mais... Vers la fin, c'est un peu trop précipité.
Mordicus
Mordicus

Messages : 858
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Myocarde

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

nouvelle - Stephen King Empty Re: Stephen King

Message par Nadine Jeu 26 Jan - 19:21

Topocl, contrat rempli, , le 22/11/63 a été beaucoup apprécié, et a pu entrer dans les poches de mon père. je suis très heureuse il s'est même couché très très tard , pour le finir , génial ^^
Comme c'est aimable, ces récits de rapt de lecteurs !

merci pour ce compte-rendu qui a fait tilt ! I love you
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

nouvelle - Stephen King Empty Re: Stephen King

Message par Jack-Hubert Bukowski Ven 27 Jan - 4:43

À ce qu'il semble, c'est toujours un livre qui manque à ma collection. Je vous en redonnerai des nouvelles dès que je m'y attellerai.
Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Messages : 2490
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 42
Localisation : Montréal

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

nouvelle - Stephen King Empty Re: Stephen King

Message par topocl Ven 27 Jan - 8:34

Merci pour ce retour, Nadine! C'est toujours agréable d'être passeur de livre!

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

nouvelle - Stephen King Empty Re: Stephen King

Message par Nadine Jeu 22 Oct - 20:55

Un docu qui donne envie de suivre l'écrivain :

replay arte, clic
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

nouvelle - Stephen King Empty Re: Stephen King

Message par Nadine Jeu 22 Oct - 20:56

(Serais-je en train de flirter avec l'idée de lire 22/11/63 ?
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

nouvelle - Stephen King Empty Re: Stephen King

Message par Tatie Sam 20 Mar - 16:48

nouvelle - Stephen King If-it-10

Si ça saigne

C'est un recueil de quatre nouvelles.

Pour éviter de trop en dire, je vais évoquer quelques thèmes généraux : la technologie et ses dérives, le monde actuel et virtuel, l'écriture (avec une référence magistrale à E A POE), le passage du temps, la maladie, la vieillesse...

Il y a une nouvelle qui reprend l'héroïne de M. Mercedes. C'est classique chez King, ces correspondances entre livres. Elle n'était pas mal, mais un peu longue.

On retrouve l'habituelle capacité de King à narrer le quotidien, les soucis des gens, à nous livrer un état des lieux de la vie dans le Maine, et aux Etats-Unis. Ce côté un peu rural, plein de bon sens. On est loin des mégapoles à la mode et factices.

Il tape dans le vrai !

Il y a aussi l'irruption de l'irrationnel dans la vie ordinaire, les questionnements sur le destin (la nouvelle avec Chuck, qui meurt à 39 ans, est absolument magistrale et émouvante).

Allez bonus : ma nouvelle préférée est la dernière.

On y retrouve un écrivain qui est frappé - comme la foudre - de l'inspiration. Il sait que c'est son ultime chance d'écrire un bon roman. Il part s'isoler dans un vieux chalet décrépit. Imaginez l'ambiance poussiéreuse, silencieuse et tempétueuse (car un ouragan arrive). Habituel décor du maître. On y est. On se sent mal. On attend, on frissonne, on vit dans l'exaltation créatrice.

On pense à Shining. Son mental va t-il résister ? C'est fébrile, agité et l'homme écrit, écrit, jusqu'à en perdre un peu la raison. Puis surgit un "rat" : épisode hallucinatoire (ou pas), surréel car celui-ci lui parle... Est-ce son daemon ? Un délire ? Ou la voix de la création littéraire ?

Je n'en dis pas plus.

Il sait nous captiver...


Mots-clés : #fantastique #nouvelle
Tatie
Tatie

Messages : 278
Date d'inscription : 14/02/2021

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

nouvelle - Stephen King Empty Re: Stephen King

Message par Bédoulène Sam 20 Mar - 18:51

merci Tatie ! le livre m'intéresse et il est dans ma pal

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

nouvelle - Stephen King Empty Re: Stephen King

Message par Nadine Mar 1 Mar - 8:13

J'ai commencé 22/11/63, et la mayo prend, je l'embarque avec moi en vacances . Offert à mon père il y a deux ans (qui avait aimé aussi) : Merci topocl Wink
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

nouvelle - Stephen King Empty Re: Stephen King

Message par Nadine Mar 1 Mar - 8:15

Et je me demande si King a lu La maison sur le rivage de Du Maurier fille. Un livre que j'adore et qui parle aussi de retour vers le passé pour sauver une mise.
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

nouvelle - Stephen King Empty Re: Stephen King

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains des États-Unis d'Amérique

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum