Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Stephen King

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

fantastique - Stephen King - Page 2 Empty Re: Stephen King

Message par Tristram Mar 1 Mar - 11:13

En tout cas il a lu Richard Matheson, qui l'a largement inspiré. J'ouvre un fil, pour vous en dire plus.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

fantastique - Stephen King - Page 2 Empty Re: Stephen King

Message par Jack-Hubert Bukowski Mer 2 Mar - 7:16

Nadine a écrit:J'ai commencé  22/11/63, et la mayo prend, je l'embarque avec moi en vacances . Offert à mon père il y a deux ans (qui avait aimé aussi) : Merci topocl Wink

Il y a une mini-série qui a aussi été faite sur le sujet! C'est à voir!
Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Messages : 2490
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 42
Localisation : Montréal

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

fantastique - Stephen King - Page 2 Empty Re: Stephen King

Message par Nadine Lun 7 Mar - 23:56

Merci pour vos compléments, les garçons.
Je suis à un tiers du livre, c'est prenant. King a une écriture fluide, c'est très efficace. Il y a , et je crois que c'est un de ses traits marquants, des passages qui sourdent l'angoisse. Heureuse de savoir qu'à priori la suite reste à la hauteur. Il dose vraiment bien les avances sur les questionnements du lecteur.
je m'en vais voir le fil Matheson.
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

fantastique - Stephen King - Page 2 Empty Re: Stephen King

Message par Nadine Jeu 10 Mar - 9:43

Voilà, j'ai fini le gros pavé :

22/11/63
Très plaisant à lire, je ne reprends pas tout le topo, mais cette science fiction m'a plu. J'en lis jamais, c'est sans doute un tord, car l'exercice mental est plaisant. J'ai pu survoler tout de même, sur le dernier tiers, quelques passages, un peu plus pressée d'arriver sur le vif des enjeux, ou un peu lassée par l'histoire d'amour, mais c'était une grosse friandise. Je reste admirative de ce type d'écriture qui échafaude tout un système neuf de logiques à suivre. Je ne m'attendais pas à cela, certainement qu'un réalisateur s'en emparera un jour où l'autre pour en faire un film échevelé.




Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

fantastique - Stephen King - Page 2 Empty Re: Stephen King

Message par Bédoulène Jeu 10 Mar - 11:10

merci Nadine pour ton ressenti !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

fantastique - Stephen King - Page 2 Empty Re: Stephen King

Message par Nadine Ven 11 Mar - 10:38

J'ai bien aimé la postface de l'auteur qui raconte sa cuisine, comment il a travaillé et croisé avec beaucoup de gens, en cours d'ecriture, comment des idées viennent de son fils ou d'autres, aussi. Très intéressant.
J'ai corné 4 pages en cours de lecture , en vue de citations. Je vais les mettre.
Le personnage principal est donc re-entré dans le passé et sait devoir attendre quelques années jusqu'à la visite de Kennedy à Dallas. Il loue un lieu de vie et se fond dans le décor.

Au marché je faisais mon choix dans des cartons remplis de livres de poche à la couverture arrachée et j'ai bien dû en lire une trentaine : des polars d'Ed McBain, John MacDonald, Chester Himes, Richard S. Prather ; des mélos torrides genre Peyton Place et Danny Fischer ; des westernes à la pelle ; et un roman de science-fiction intitulé À la poursuite de Lincoln, sur des chercheurs temporels chargés d'aller enregistrer un discours oublié d'Abraham Lincoln.

Toujours marrant de lire des noms de livre dans un livre .
Dans sa postface Stephen King  écrit :
Avant de terminer je tiens à remercier encore une personne : le regretté Jack Finney, qui était l'un des grands conteurs et écrivains de fantastique de l'Amérique. Outre l'invasion des profanateurs, il a écrit Le voyage de Simon Morley, qui, de l'humble avis de l'écrivain que je suis, est LE grand récit de voyage dans le temps.

Autre extrait. le personnage est un enseignant, au départ. Dans le passé il le redevient :
J'aimais écrire et j'avais découvert que j'étais doué pour ça, mais ce que j'aimais le plus, c'était enseigner. Cela me comblait d'une manière que je ne saurais expliquer. Ou que je ne souhaite pas expliquer. Les explications, c'est de la poésie trop bon marché.

L'occasion de voir quel type d'écriture compose ce récit : ce n'est pas une question de style qui porte le récit, plus haut je citais King qui parle de "conteur", c'est le bon mot. On nous raconte.

Dans ces conditions, mes citations ont été retenues de manière assez compliquée, à moins de mettre des pages, un bout de récit en soi n'est pas aisé à isoler.
Merde ! Il faudrait bien que je descende dans le Texas tôt ou tard, non ? Mieux valait trop tôt que trop tard. De surcroît, la discrétion est le meilleur allié du courage. Je l'ai appris au sein de ma mère.

Enfin dernier extrait.
Il y a des types qui ne peuvent pas se défaire de l'idée que jouer la comédie est un truc de filles et de pédés frustrés de ne pas être nés filles. Gavin Borman était ce genre de type. Lors de la soirée traditionnelle du 1er avril chez Don Haggarty, il était venu se plaindre auprès de moi que "je farcissais la tête de ce gros balourd de trop d'idées."
Je lui avais répondu qu'il était absolument libre de son opinion, car l'opinion, c'est comme le trou du cul, tout le monde en a une. Et je l'avais planté là avec son gobelet à la main et son air interloqué sur la figure. Les entraineurs Borman de ce monde sont aussi habitués à faire règner leur loi en pratiquant l'intimidation par la blague de mauvais goût, et celui-ci ne comprenait pas pourquoi ça ne marchait pas avec le sous-fifre qui avait repris à la derniere minute le rôle de metteur en scène d'Alfie Norton.
Connaissant quelques Borman j'ai noté l'expression, ça pourra servir... Smile
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

fantastique - Stephen King - Page 2 Empty Re: Stephen King

Message par animal Ven 11 Mar - 19:57

l'expression sur les opinions ? fantastique - Stephen King - Page 2 1384701150

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

fantastique - Stephen King - Page 2 Empty Re: Stephen King

Message par Nadine Ven 11 Mar - 22:27

fantastique - Stephen King - Page 2 1304972969
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

fantastique - Stephen King - Page 2 Empty Re: Stephen King

Message par simla Lun 11 Avr - 6:43

Je m'immisce dans cette conversation sur Stephen King, j'ai beaucoup aimé certains de ses romans et d'autres moins....j'en ai retenu deux qui m'ont marquée : La peau sur les os, et Jessie.

Il est vraiment très fort !

Pas surprenant que nombre de ses romans aient été portés à l'écran !

simla
simla

Messages : 252
Date d'inscription : 23/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

fantastique - Stephen King - Page 2 Empty Re: Stephen King

Message par Nadine Mer 13 Avr - 20:51

Simla je me souviendrai de consulter ta recommandation, si je remets ça , merci !

JHB, la serie est canadienne, celle dont tu parles ? Je me rends compte que j'ai souhaité une scenarisation en oubliant que précisément tu en mentionnais une : nulle. pardon.
Là je lis tous mes fils en retard je ne prends donc pas la peine de scanner une recherche google sur cette mini série, mais si tu as des liens, je prends ! Smile

Un mot pour dire aussi que depuis le mois dernier , j'ai lu "Le voyage de Simon Morley" dont parle King pour honorer ce roman de voyage temporel, dans sa post-face, et c'est de grande humilité qu'il l'ait mentionné car en effet les rouages de fiction qu'entraine le pari sont bien dégagés, nulm doute que ça l'ait beaucoup aidé. J'ai cependant survolé plusieurs passages sur la longueur et le juge moins bon parce que le personnage a moins de coeur scientifique à l'expérience, il ne cesse de faire des impairs, et cela, ça ne se pardonne pas chez quelqu'un qui est élu au voyage. On peste Very Happy
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

fantastique - Stephen King - Page 2 Empty Re: Stephen King

Message par Nadine Mer 13 Avr - 20:54

(je ne prends donc même pas la peine de faire un retour sur "one shot", autant plutôt le mettre en perspective ici (Le voyage de Simon Morley, qui soit dit en passant est un homonyme de mon nom de famille, orthographe à part, très amusant et gratifiant, mais j'aurais , MOI, mis plus de serieux à NE PAS influer sur le cours des choses, lors de ma mission, au départ, non mais clown )
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

fantastique - Stephen King - Page 2 Empty Re: Stephen King

Message par simla Mer 13 Avr - 23:57

"Connaissant quelques Borman j'ai noté l'expression, ça pourra servir... Smile"

Oui, en effet. fantastique - Stephen King - Page 2 1390083676


simla
simla

Messages : 252
Date d'inscription : 23/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

fantastique - Stephen King - Page 2 Empty Re: Stephen King

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains des États-Unis d'Amérique

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum