Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Maya Angelou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

enfance - Maya Angelou Empty Maya Angelou

Message par topocl Sam 7 Oct - 15:36

Maya Angelou
(1928-2014)


enfance - Maya Angelou Image124


Maya Angelou, de son vrai nom Marguerite Johnson, est une poétesse, écrivaine, actrice et militante américaine. Figure importante du mouvement américain pour les droits civiques, elle est devenue une figure emblématique de la vie artistique et politique aux États-Unis où ses livres sont au programme des écoles.

Elle naît à Saint-Louis dans le Missouri et encore bébé part avec ses parents et son frère aîné en Californie. Mais comme de nombreuses familles noires ayant émigré au nord ou à l'ouest, les parents font face à la pauvreté et ne peuvent subvenir aux besoins de leurs enfants.
Avant ses 20 ans, Maya Angelou a travaillé comme cuisinière, danseuse et chanteuse en Californie et a élevé seule son fils Guy. À vingt ans, elle part s'installer à New York, dans le quartier d'Harlem.

Bien qu'ils ne soient pas officiellement mariés, Maya Angelou suit le Sud-Africain Vusumzi Make, compagnon de lutte de Nelson Mandela jusqu'en Égypte. Après la fin de cette union, elle s'installe au Ghana avec son fils Gu3 où elle côtoie Malcom X. Elle rentre aux États-Unis en 1965 pour travailler avec lui lorsque celui-ci est assassiné. Elle est ensuite la coordinatrice de la section new-yorkaise de l'organisation de Martin Luther King. Poussée par l'écrivain de Harlem James Baldwin, Maya Angelou va se mettre à écrire après la mort de Martin Luther King.

À compter de 1981, elle vit à Winston-Salem en Caroline du Nord où elle tient la chaire d'études américaines à l'université de Wake Forest. Elle possède également une résidence à Harlem, et participe en tant qu'oratrice à la Million Man March de 1995.

En 1993, Maya Angelou a lu son poème On the Pulse of Morning à la demande de Bill Clinton lors du discours inaugural de celui-ci. De plus, en 2008, comme de nombreux leaders afro-américains historiques, elle a apporté son soutien à Hillary Clinton lors des primaires du Parti démocrate pour l'élection présidentielle américaine avant de se ranger au côté de Barack Obama.

Le 28 mai 2014, Maya meurt des suites d’une longue maladie, après avoir été trouvée inconsciente dans sa maison de Winston-Salem en Caroline du Nord, quelques jours après avoir annulé une apparition au Beacon Awards de Houston où elle devait être honorée. Elle avait 86 ans.

Œuvre littéraire traduite

- I Know Why the Caged Bird Sings, 1969 - Je sais pourquoi l'oiseau chante en cage
- The Heart of a Woman, 1981. - Tant que je serai noire, Les Allusifs, 2008
- All God's Children Need Traveling Shoes, 1986. - Un billet d'avion pour l'Afrique, Les Allusifs, 2011

Wikipedia

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

enfance - Maya Angelou Empty Re: Maya Angelou

Message par bix_229 Sam 7 Oct - 16:51

Elle le mérite bien son fil, Maya Angelou !
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

enfance - Maya Angelou Empty Re: Maya Angelou

Message par topocl Sam 7 Oct - 17:53

Tu as lu Je sais pourquoi l'oiseau chante en cage, bix? je pense beaucoup à toi en le lisant.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

enfance - Maya Angelou Empty Re: Maya Angelou

Message par bix_229 Sam 7 Oct - 20:38

A cause de l' oiseau ? Wink
J' ai lu Lady B.
Mais j' ai entendu parler d' elle il y a longtemps.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

enfance - Maya Angelou Empty Re: Maya Angelou

Message par topocl Dim 8 Oct - 10:13

Lady B ? scratch ?

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

enfance - Maya Angelou Empty Re: Maya Angelou

Message par bix_229 Dim 8 Oct - 15:54

enfance - Maya Angelou Angelo10

"Maya Angelou a raconté son extraordinaire vie dans de nombreuses autobiographies, qui ont remporté un vif succès. Pour la première fois, elle en partage l'aspect le plus intime : sa relation avec sa mère, Vivian Baxter, une femme d’une détermination à toute épreuve. Quand celle-ci vit que son mariage battait de l'aile, elle envoya Maya, trois ans, et son frère aîné chez leur grand-mère, à des centaines de kilomètres. La fillette vécut avec le sentiment d'avoir été abandonnée. Mais leurs retrouvailles, dix plus ans plus tard, marquèrent un nouveau départ. On découvre ici le long cheminement menant à leur réconciliation, de même que la façon dont s'est opérée la guérison et s’est développé entre les deux femmes une relation extrêmement forte qui permit à Maya Angelou de se hisser hors d'abîmes insondables pour atteindre des sommets insoupçonnés."
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

enfance - Maya Angelou Empty Re: Maya Angelou

Message par topocl Mar 10 Oct - 19:31

Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage.

enfance - Maya Angelou Images12


Bailey parlait si vite qu'il en oubliait de bégayer, de se gratter la tête et de se nettoyer les ongles avec les dents. Il était emporté loin dans un mystère, enfermé dans l'énigme que les jeunes Noirs du Sud commencent à démêler - à partir de l'âge de 7 ans et jusqu'à leur mort. Le casse-tête sans humour de l'inégalité et de la haine.

Par petites touches s'unissant dans une belle linéarité, Maya Angelou raconte son enfance de petite fille noire de milieu modeste, dans une Amérique ravagée par la ségrégation. Après le divorce de ses parents, elle est ballottée entre grand-mère, mère, père, avec son frère adoré Bailey comme point d'ancrage.
De l'Arkansas à Saint-Louis et Los Angeles, elle observe différentes façons d'être traitée par les blancs. Elle analyse aussi différentes façons d'être aimée et éduquée : l'austère religiosité de sa grand-mère, la négligence affectueuse de son père, la joie lumineuse, tournée vers les plaisirs de sa mère.

enfance - Maya Angelou Images11

Elle observe, décortique, essaie de comprendre les nombreuses choses que les non-dits ne lui expliquent pas. Elle découvre peu à peu comment chacun entretient une flamme pour survivre à la chape de la ségrégation, et comment la religion, en entretenant l'espoir d'un avenir meilleur, est un frein pour l'émancipation.

Le récit à hauteur d'enfant ne souffre jamais de son aspect rétrospectif, Maya Angelou relate avec aisance les croyances et les incertitudes de l'enfance, ce qui offre un récit tout à la fois fort et plein de charme.


mots-clés : #autobiographie #enfance #segregation


Dernière édition par topocl le Mer 11 Oct - 11:25, édité 1 fois

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

enfance - Maya Angelou Empty Re: Maya Angelou

Message par Bédoulène Mar 10 Oct - 21:27

merci topocl, c'est noté.

coïncidence, je viens de tomber sur article qui dit que le livre de Iceberg Slim -( Pimp. Trick Baby. Mama Black Widow) est le livre de chevet de certains écrivains comme Sapphire et Maya Angelou.

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21018
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

enfance - Maya Angelou Empty Re: Maya Angelou

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains des États-Unis d'Amérique


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum