Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Henri Calet

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

nostalgie - Henri Calet - Page 3 Empty Re: Henri Calet

Message par Bédoulène Jeu 26 Nov - 10:16

je n'en ai lu que 2 "le grand voyage" et Poussières de route (voyage sur les routes françaises au fil de l'eau)

j'ai beaucoup aimé les deux, il y a toujours de sa vie à lui dans ses récits et romans

(je le lirai bientôt)

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21018
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

nostalgie - Henri Calet - Page 3 Empty Re: Henri Calet

Message par Nadine Jeu 26 Nov - 21:01

Comme l'on dit par chez moi : "maaâh. " Il faut que je lise cet homme, vous me donnez très envie de le découvrir.

Par lequel commencer, à présent que vous êtes de nombreux initiés ?
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

nostalgie - Henri Calet - Page 3 Empty Re: Henri Calet

Message par Invité Ven 27 Nov - 9:39

Nadine a écrit:
Par lequel commencer, à présent que vous êtes de nombreux initiés ?
nostalgie - Henri Calet - Page 3 1390083676 Merci @Nadine, c'était aussi ce que je voulais savoir en demandant pour Les grandes largeurs. Nous allons le découvrir ensemble, alors !

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

nostalgie - Henri Calet - Page 3 Empty Re: Henri Calet

Message par Nadine Ven 27 Nov - 17:51

Vraiment piquée de curiosité je tombe sur un article de blog qui cite le journal de l'auteur juste avant sa mort. C'est d'une justesse et d'une tristesse effroyable.

Je partage quand -même/

nostalgie - Henri Calet - Page 3 Peau_d10

et cite la source, car la photo est d'elle, c'est le blog ""La bouche pleine"
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

nostalgie - Henri Calet - Page 3 Empty Re: Henri Calet

Message par bix_229 Ven 27 Nov - 18:43

Nadine a écrit:Vraiment piquée de curiosité je tombe sur un article de blog qui cite le journal de l'auteur juste avant sa mort. C'est d'une justesse et d'une tristesse effroyable.

Je partage quand -même/

nostalgie - Henri Calet - Page 3 Peau_d10

et cite la source, car la photo est d'elle, c'est le blog ""La bouche pleine"

Ce que tu cites, c'est Peau d'ours. Si tu veux un peu plus de citations, remonte le fil, j'en ai extrait pas mal.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

nostalgie - Henri Calet - Page 3 Empty Re: Henri Calet

Message par Invité Ven 27 Nov - 18:51

Donc Peau d'ours, pour commencer ?...j'aime bien le style journal, justement.

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

nostalgie - Henri Calet - Page 3 Empty Re: Henri Calet

Message par Jack-Hubert Bukowski Ven 26 Fév - 9:35

Je viens de prendre De ma lucarne, un recueil de chroniques et de textes divers entre 1945 et 1955...
Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Messages : 2490
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 42
Localisation : Montréal

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

nostalgie - Henri Calet - Page 3 Empty Re: Henri Calet

Message par Bédoulène Ven 26 Fév - 16:34

Calet devrait te plaire Jack !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21018
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

nostalgie - Henri Calet - Page 3 Empty Re: Henri Calet

Message par Jack-Hubert Bukowski Ven 26 Fév - 21:03

Il a une oeuvre quand même étendue. J'ai été un peu déçu par Les grandes largeurs, mais c'est surtout une impression qui m'a freiné à la lecture... J'imagine que j'avais besoin de compter sur quelques oeuvres de lui avant de m'attaquer à Le tout sur le tout. La peau de l'ours semble être une bonne porte d'entrée - merci Bix - et j'espère qu'il y en a encore quelques autres... Smile
Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Messages : 2490
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 42
Localisation : Montréal

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

nostalgie - Henri Calet - Page 3 Empty Re: Henri Calet

Message par Tristram Lun 6 Fév - 11:33

Les grandes largeurs – Balades parisiennes

nostalgie - Henri Calet - Page 3 Les_gr10

Flâneries dans Paris, de son XIVe, plus pauvre et populaire, aux beaux quartiers de l’ouest et ses grandes avenues, les « grandes largeurs ».
Plaques commémoratrices et vitrines, traces du passé et souvenirs qui s’y rattachent (rapprochement d’objets saugrenus, qui me semble être une des inspirations du surréalisme).
Ça remonte à loin, le temps où le petit Calet faisait des pâtés de sable sur la place de l’Etoile, alors en travaux (livre paru en 1951) …
Nostalgie bien sûr, mais qui peut affirmer qu’elle ne soit que subjective, sans pertinence réelle ?
« J’aurais probablement voulu vivre à l’époque des sabliers ou des clepsydres, ou des cadrans solaires, ou avant cela encore, quand il fallait se débrouiller tout seul parmi le ciel et les étoiles, quand le temps était silencieux. »
Tout n’était bien sûr pas mieux avant ; sa mère malade, il ramassait les mégots et mendigotait avec son père au chômage…
« Pourquoi s’acharne-t-on ainsi sur nos souvenirs à coups de pioche, à coups de canons, alors que nous n’en avons presque plus. »

\Mots-clés : #nostalgie

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

nostalgie - Henri Calet - Page 3 Empty Re: Henri Calet

Message par Bédoulène Lun 6 Fév - 11:51

merci les lectures de Calet me tentent toujours

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21018
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

nostalgie - Henri Calet - Page 3 Empty Re: Henri Calet

Message par Tristram Lun 25 Sep - 12:30

Peau d’ours

nostalgie - Henri Calet - Page 3 Peau_d10

Notes prises par Henri Calet en vue de son roman "de la cinquantaine", que sa mort l’empêchera de rédiger.
D’abord une succession de souvenirs datés, les éléments de ce récit autobiographique, étayés de fragments de sa correspondance. Ainsi, dans la dèche, il se résout à redevenir employé :
« On vous apprend à ne plus être, vous êtes un pauvre type, on vous contredit, on vous commande, vous ne pouvez plus avoir raison. »

« Si loin de mes papiers, de ma vie.
Mon activité (?) antérieure me paraît inutile : Écrire ? Pour qui ? Pourquoi ? Ici, l’on écrit aussi, mais dans un autre dessein : rapports, notes, lettres, factures, chiffres (des millions de francs plein la bouche, je compte en millions et en tonnes). »
Réflexions, observations, pas encore développées :
« Le mot « songe-creux »… Idée d’esquif, de pirogue, de bois creusé, évidé… Aller au fil de l’eau. »
Plusieurs femmes dans sa vie, dont Ernestine (et leur jeune fils Luc), Reine, Mme Zouzou, Colette, Madeleine, etc.
Son problème cardiaque lui fait perdre la santé.
« Vivre son propre roman – vivre pour écrire – y conformer son existence. »
Il est étrange comme la note douloureuse de ce roman qui ne sera jamais se dégage de brèves notes, parfois obscures. Et peut-être n’en reste-t-il qu’un florilège de citations qui n’ont pu être étoffées par le texte…

\Mots-clés : #autobiographie #journal

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

nostalgie - Henri Calet - Page 3 Empty Re: Henri Calet

Message par Bédoulène Lun 25 Sep - 22:10

merci Tristram, je reviendrais vers l'auteur que j'apprécie

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21018
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

nostalgie - Henri Calet - Page 3 Empty Re: Henri Calet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum