Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Hervé Le Tellier

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hervé Le Tellier Empty Hervé Le Tellier

Message par Pia Lun 9 Oct - 16:39

Hervé Le Tellier
Né en 1957

Hervé Le Tellier Hervy_12

Hervé Le Tellier est un écrivain Français né le 21 avril 1957.
Auteur de romans, nouvelles, poésies, théâtre, Hervé Le Tellier est aussi l'auteur de formes très courtes, souvent humoristiques. Il est Mathématicien de formation puis devient Journaliste (canard enchainé), linguiste et finalement Éditeur.

Il participe depuis 1991 à l'émission Des Papous dans la tête animée par Françoise Treussard sur France Culture, ainsi qu'à l'émission de Caroline Broué, La grande table.

Chroniqueur dans les années 1990 sous le pseudonyme de « Docteur H » à La Grosse Bertha, qui refondera bientôt Charlie Hebdo, il a collaboré quotidiennement, de 2002 à 2016, à la lettre électronique matinale du journal Le Monde, par un billet d'humeur intitulé Papier de verre, ainsi qu'à la revue Nouvelles Clés, où il a animé depuis 2009 la page Retrouver du non-sens. Il collabore aujourd'hui à Mon lapin quotidien revue culturelle de l'Association.

Il a reçu en 2013 le "Prix de l'Humour noir" pour sa traduction (factice) des Contes Liquides de Jaime Montestrela, un auteur portugais dont il a inventé l'œuvre et la biographie. Moi et François Mitterrand est le récit d'une correspondance entre un personnage portant son nom et François Mitterrand, correspondance poursuivie avec les présidents de la République lui ayant succédé.

Pour en savoir plus

Bibliographie :

Sonates de bar, 1991
La France, l'industrie, la crise, essai de stratégie industrielle, en collaboration avec Asdrad Torres, 1992
Le Voleur de nostalgie, roman, 1992
L'orage en août, Bruxelles : La lettre volée à la Maison d'Érasme, 1996
De sincerita with las mujeres, dialogue, 1996
La Disparition de Perek, roman de la série Le Poulpe, 1997
Les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable, fragments, 1998
Quelques mousquetaires, nouvelles, 1998
Joconde jusqu'à cent, 1998, puis Joconde sur votre indulgence, 2002. Réédition augmentée en un seul volume, Joconde jusqu'à cent et plus si affinités, 2012
Inukshuk, l'homme debout, roman, 1999
Zindien, poésie, 2000. Dessins de Henri Cueco
Encyclopædia Inutilis, nouvelles, 2002
Cités de mémoire, nouvelles, 2002
Guerre et Plaies, 2003
La Chapelle Sextine, nouvelles érotiques, 2004, Dessins de Xavier Gorce
Esthétique de l'Oulipo, essai, 2006
Je m'attache très facilement, roman, 2007
Les Opossums célèbres, poésie curieuse, mots-valises, 2007. Dessins de Xavier Gorce
Assez parlé d'amour, roman, 2009
L’Herbier des villes, objets sauvés du néant, 2010 (haïkus et collages)
Eléctrico W, roman, 2011
Un fromage sans doute, historiettes, 2011
Contes liquides, sous le pseudonyme Jaime Montestrela, 2012
Demande au muet, dialogues socratiques de qualité, 2014
Moi et François Mitterrand, récit, 2016
Toutes les familles heureuses, récit, 2017
L'anomalie 2020
maj 12/12/2020


Dernière édition par Pia le Lun 9 Oct - 16:44, édité 1 fois
Pia
Pia

Messages : 135
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 55
Localisation : Utrecht

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Hervé Le Tellier Empty Re: Hervé Le Tellier

Message par Pia Lun 9 Oct - 16:42

Hervé Le Tellier Hervy_13


Toutes les familles heureuses

C’est un gamin qui n’a qu’indifférence pour ses parents qui le négligent. Il vient d’un milieu priviligié, avec des ramiffications qui remontent loin. Sa mère est “folle”comme il dit. Elle ne s’occupe que du qu’en dira-t-on, rit à gorge déployée au mauvais moment  et a des accès de colère dirigés contre lui la plupart du temps. C’est une femme amère et frustrée. Son père est absent, inconscient de ce que la paternité représente. Et il fait le constat que son beau-père est un imbécile, sans envergure qui se laisse maltraiter par sa femme et redirige sa haine refoulée sur des innocents. Il aime par contre ses grands-parents, sa tante (que sa mère appelle “la pute”). Tout ce petit monde vit dans le même immeuble, les uns sur les autres. Très vite il prend la poudre d’escampette, à dix huit ans il décide de vivre sa vie.

Ce livre commence un peu laborieusement avec dates et détails à l’appui. Et petit à petit Hervé Le Tellier entre dans le vif du sujet. Il raconte sa famille qu’il regarde et juge lucidement. Tout comme il se juge lucidement, par la même occasion, et fait à plusieurs reprises mention de l’appellation de “monstre” qu’il se donne. Ce n’est jamais pleurnichard, il revient juste sur ces années, maintenant qu’il peut, tout le monde étant parti ou devenu irrémédiablement “fou” (comme il dit). C’est drôle ( même si on rit jaune), c’est subtilement raconté. Je ne connaissais pas cet auteur et j’ai donc commencé par ses mémoires…. ou biographie….Mais cela m’a donné envie de lire d’autres livres de lui.

Mots-clés : #autobiographie #famille
Pia
Pia

Messages : 135
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 55
Localisation : Utrecht

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Hervé Le Tellier Empty Re: Hervé Le Tellier

Message par ArenSor Lun 9 Oct - 19:08

Inconnu, mais l'Oulipo et Les Papous sont des points très positifs ! à découvrir donc Very Happy
ArenSor
ArenSor

Messages : 3366
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Hervé Le Tellier Empty Re: Hervé Le Tellier

Message par Tristram Mer 9 Déc - 11:46

L'Anomalie

Hervé Le Tellier L_anom10

En premier lieu sont présentés, un à un et avec des styles congrus, plusieurs personnages fort différents : Blake, tueur professionnel menant une double vie ; Victor (ou Victør) Miesel, écrivain qui a croisé l’amour sans saisir l’opportunité ; Lucie, qui fut la première à se lasser dans sa relation avec André l’architecte vieillissant ; David, qui vient d’apprendre qu’il a un cancer incurable et fort avancé… Peu à peu apparaît le lien entre ces différents destins réunis à bord d’un vol commercial vers New York perturbé par des turbulences. Puis c’est la famille Kleffman, la petite Sophia, sa grenouille Betty (en fait un crapaud, qui survit à une sévère déshydratation), son frère Liam, sa maman Avril et son père Clark. La police semble appréhender chaque personnage. Ensuite nous faisons connaissance avec Joanna Wasserman, une jeune avocate noire qui réussit, et qui est aussi arrêtée par le FBI sans raison apparente.
Nous revenons à Miesel, l’écrivain pessimiste à la Cioran, qui s’est suicidé après avoir envoyé son dernier ouvrage, L'Anomalie, à son éditrice… Extrait :
« Dieu, que la connerie suinte de l’esprit religieux. Toute certitude poignarde l’intelligence. Pour faire de la mort une mésaventure parmi d’autres, le croyant a perdu la raison. Si le doute a fait de moi un autodidacte de la vie, j’aurai d’autant plus joui de chaque instant. Jamais je ne suis submergé d’émotion mystique, même face aux scintillements glorieux d’un nuage. Sur le point de mourir noyé, je tente de nager, je ne vais tout de même pas prier Archimède. Et en ce jour où je coule, mes yeux s’ouvrent sur des abysses où n’a cours aucun théorème. »
Aussi occasion d’un aperçu du milieu littéraire français parisien :
« C’est un succès immédiat. Le service culture de Libération lui offre la double page qu’il avait promise, Le Monde des livres, qui a passé tous les siens sous silence, se rachète par une longue nécro louangeuse où l’on peut lire qu’il "faut féliciter les Éditions de l’Oranger d’avoir su publier Miesel", La Grande Librairie exhume ce qui peut exister de vidéos de Victor pour en dresser un portrait, France Culture lui consacre trois émissions : l’affaire Miesel démarre. Clémence réimprime dans l’urgence Des échecs qui ont raté, et même ce roman d’il y a cinq ans, Les montagnes viendront nous trouver, dont les ultimes exemplaires en stock étaient menacés de pilon. »
Puis voici Slimboy, nouvelle vedette hip-hop R&B afro-pop et gay à Lagos (empire impressionnant de la violence folle, et je confirme pour connaître un peu) :
« Si l’Afrique tout entière est un enfer pour les homosexuels, le Nigeria est son neuvième cercle. Il y a la loi, qui les menace de quatorze années de prison, il y a la police, qui les pourchasse et leur extorque de l’argent, il y a toute une population qui les rejette, avec répugnance et détestation, abreuvée de haine et de rumeurs par les évêques et prêtres évangélistes au sud, et au nord par les musulmans qui appliquent la charia. »
Adrian le statisticien courtise Meredith quand il est réquisitionné par le Pentagone, pour qui il a préparé avec Tina un rapport et des protocoles sur la chaîne de décision en cas de situation de crise aérienne (après les dysfonctionnements du 11 septembre 2001).
À la sortie des perturbations atmosphériques, le vol Air France Paris-New York est détourné par l’US Air Force.
André délaissé par Lucie :
« Il lui a écrit, en sachant que c’est inutile, et surtout, disons, contre-productif. Mais quand les piles de la télécommande sont mortes, on appuie toujours plus fort. C’est humain. »
Le Tellier cite liminairement à la seconde partie du livre cette phrase de Victør Miesel dans "son" L'Anomalie :
« L’existence précède l’essence, et de pas mal, en plus. »
C’est une affirmation de l’existentialisme par opposition à l’essentialisme avec sa notion de quiddité :
« Qu'est-ce que signifie ici que l'existence précède l'essence ? Cela signifie que l'homme existe d'abord, se rencontre, surgit dans le monde, et qu'il se définit après. L'homme, tel que le conçoit l'existentialiste, s'il n'est pas définissable, c'est qu'il n'est d'abord rien. Il ne sera qu'ensuite, et il sera tel qu'il se sera fait. Ainsi, il n'y a pas de nature humaine, puisqu'il n'y a pas de Dieu pour la concevoir. »
Sartre, L'existentialisme est un humanisme, cité par Le Robert
Plus généralement, Victør Miesel est prétexte à d’intéressantes réflexions sur l’écriture :
« Il sait malgré tout qu’il suffira qu’une de ses phrases soit plus intelligente que lui pour que ce miracle fasse de lui un écrivain. »

« Aucun auteur n’écrit le livre du lecteur, aucun lecteur ne lit le livre de l’auteur. Le point final, à la limite, peut leur être commun. »
Plus globalement encore, l’exposé de l’histoire offre de nombreuses pensées ou formules aphoristiques :
« Je ne connais pas de problème qui résiste à une absence de solution. »

« Il y a une vie après la mort, surtout celle des autres. »

« D’autant que comme vous le savez, quand on a un marteau, tout finit par ressembler à un clou. »

« Le message est flou, mais la liberté de pensée sur internet est d’autant plus totale qu’on s’est bien assuré que les gens ont cessé de penser. »

« Malgré tout, je n’aime pas trop ce mot de "destin". Ce n’est qu’une cible qu’on dessine après coup à l’endroit où s’est fichée la flèche. »
Nous sommes en 2021, futur proche avec l’actualité d’aujourd’hui, y compris le président des États-Unis :
« Le président américain reste immobile, comme sonné. Le mathématicien observe cet homme primaire, et il se conforte dans l’idée désespérante qu’en additionnant des obscurités individuelles on obtient rarement une lumière collective. »
Il apparaît que David, qui apprit fin mai avoir un cancer, est le pilote du vol Air France Paris-New York du 10 mars ‒ comme de celui du 24 juin. Dans ces deux cas, l’avion est parfaitement identique : c’est le même, qui existe « en double », avec son équipage et ses passagers. Les occupants du second vol sont réunis dans un hangar par l’armée, qui recherche ceux du premier… Cette situation extraordinaire est précisément décrite (Blake ‒ celui de juin ‒ parvient à s’enfuir, etc.), ainsi que la réaction des autorités, qui ont rassemblé une foule d’experts (Nobels de sciences dures, mais aussi des philosophes, et même des représentants de la majorité des cultes, qui sont réunis à la Maison-Blanche !)
C’est que la question est d’importance : parmi les explications possibles de cette « copie carbone » ou « impression 3D » d’un avion et de ses occupants, résiste surtout (quoiqu’invérifiable) celle qui voit dans notre monde (avec nous-mêmes) une simulation informatique, une « boîte de Petri » dans un laboratoire où nous sommes observés, étudiés…
« La vie commence peut-être quand on sait qu’on n’en a pas.
Qu’est-ce que ça changerait pour eux, après tout ? Simulés ou non, on vit, on sent, on aime, on souffre, on crée, et on mourra tous en laissant sa trace, minuscule, dans la simulation. »

« L’ironie est que dans l’hypothèse d’une simulation, une chose n’est plus guère contestable : l’homme est bien la création d’une intelligence supérieure. Mais qui est prêt à adorer le développeur d’un monumental jeu de rôle ? »
Philip K. Dick a été un précurseur de ce type de réflexion sur la notion philosophique de simulacre (après Platon, avant Baudrillard), comme dans le roman L’Œil dans le ciel, écrit en 1955 et paru en France en 1959 sous le titre Les Mondes divergents :
« Sommes-nous des êtres humains ? Plutôt des bêtes, attendant d’être nourries, récompensées ou punies. »
S’ensuivent les confrontations de chaque personnage avec lui-même à trois mois d’écart et avec ses proches, dans de différents cas de figure : Blake le tueur qui ne peut se faire confiance pour être deux fois, les deux Lucie et son fils unique, Miesel « June » (de juin) qui revient en France où il est mort, auteur d’un best-seller…
« Personne ne se donne la mort, on ne vous a pas appris ça ? Il n’y a que des suppliciés qui s’échappent en tuant leur bourreau. »

« Tu es entre Romain Gary et Jésus-Christ. Suicide et résurrection. »
À propos, la situation provoque une réaction aberrante de croyants fanatiques…
« Alors, aidé par Dieu et Instagram et Facebook, Jacob apprend que l’une de ces Monstruosités va s’exhiber ce soir à la face du monde, il regarde avec dégoût et fureur cette fille blonde, et Jacob sait qu’elle incarne le Grand Mensonge et la perfidie du Déchu. »
Les situations amoureuses, compliquées, sont particulièrement tristes.
« Aimer évite au moins de chercher sans cesse un sens à sa vie. »
C’est bien sûr l’OULIPO qui m’a attiré vers ce livre, excellente démonstration de ce que les contraintes de l’écrivain, qui n’apparaissent pas vraiment à la lecture, donnent une impression de sens sous les apparences, de soupçon d’un intéressant mystère sous la réalité proposée.
L’énigme est très intelligemment développée, et l’humour, souvent fin, n’est jamais loin. Cependant…
« Mais un homme d’humour digne de ce nom ne l’est-il pas toujours "malgré tout ?" »

\Mots-clés : #sciencefiction

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Hervé Le Tellier Empty Re: Hervé Le Tellier

Message par Bédoulène Mer 9 Déc - 16:31

merci Tristram, bien complexe me semble et tu as l'air d'avoir apprécié !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Hervé Le Tellier Empty Re: Hervé Le Tellier

Message par Tristram Mer 9 Déc - 16:35

Raconté comme ça, c'est sûrement confus, mais le livre est nettement plus lisible (éviter cependant trop de distractions pendant sa lecture...) Et oui, j'ai apprécié, ne serait-ce que pour le thème, qui me paraît être une sérieuse hypothèse d'explication de notre "raison d'être" !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Hervé Le Tellier Empty Re: Hervé Le Tellier

Message par MexicanChihuahua Mer 9 Déc - 16:59

J'ai tenu une trentaine de page, désireux d'aller voir ce que pouvais valoir un Immense Prix Goncourt !

La chose m'est tombée des mains et j'ai du l'expédier à la corbeille de la liseuse. Ce n'est rien. Un continuum d’esbroufe, un mauvais scénario de film, des petits mots faciles... Oui tout y est facile, d'une légèreté involontaire ; le propos n'a pas de sens et ne relève d'interrogations hors du temps, vieilles, finies, dépassées. C'est comme d'ingérer des petits suisses périmés lorsqu'on a fin d'une belle entrecôte maitre d’hôtel.

C'est une littérature vieillotte, maquillée sous les fards d'une fraicheur qui pue le moisi. Pas étonnant que les croutons du Goncourt (quelle ribambelle d'écrivains illettrés !) s'en soient pâmés !

C'est grosso modo un pitch mal foutu écrit par un sexagénaire qui n'a rien à dire sur le XXIème siècle.
MexicanChihuahua
MexicanChihuahua

Messages : 62
Date d'inscription : 09/12/2020
Localisation : Paris

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Hervé Le Tellier Empty Re: Hervé Le Tellier

Message par Nadine Mer 9 Déc - 17:16

Hervé Le Tellier 4200188299
Ok.

mmh je suis intriguée, quand même.
Hola, Mexichi, bienvenue.

Merci pour les extraits. En tous cas ce que tu en tires toi est intéressant, Tristam.
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Hervé Le Tellier Empty Re: Hervé Le Tellier

Message par Tristram Mer 9 Déc - 17:17

J'aimerais moi aussi être capable de jugements définitifs sur un livre dont je n'ai pas lu le dixième... J'en étais peut-être susceptible à trente ans ?
Sinon, il me semble qu'on pourra bazarder tout ce qui date d'avant le XXIe lorsqu'on aura tout compris, non ?

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Hervé Le Tellier Empty Re: Hervé Le Tellier

Message par MexicanChihuahua Mer 9 Déc - 17:24

Là n'était pas mon propos.

Je ne vois vraiment pas ce que j'aurais pu tirer de plus du livre en question. Vraiment. C'est d'épuisement que je l'ai fermé. Et je lâche rarement un livre. C'est un assèchement de l'art. Je ne peux pas supporter ce genre de fausses préoccupations, de truismes maquillés en grandes découvertes.

Si on ne peut pas finir un livre, c'est un constat terrible. Un jugement rédhibitoire. Je ne crois pas que mon âge soit à incriminer. Et j'aime que les jugements soient définitifs. Je trouve même que c'est là leur principe.
MexicanChihuahua
MexicanChihuahua

Messages : 62
Date d'inscription : 09/12/2020
Localisation : Paris

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Hervé Le Tellier Empty Re: Hervé Le Tellier

Message par Tristram Mer 9 Déc - 17:35

Ne pas finir un livre n'est pas toujours imputable à l'auteur (personnellement, j'ai lâché plusieurs livres que je ne comprenais pas).
Il est vrai que L'Anomalie a aussi un petit côté métaphysique, et évidemment un aspect cinématographique... Tu lis de la SF, sinon ?

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Hervé Le Tellier Empty Re: Hervé Le Tellier

Message par MexicanChihuahua Mer 9 Déc - 18:06

Non pas beaucoup. Mais je ne me ferme pas aux genres littéraires, en général.
MexicanChihuahua
MexicanChihuahua

Messages : 62
Date d'inscription : 09/12/2020
Localisation : Paris

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Hervé Le Tellier Empty Re: Hervé Le Tellier

Message par topocl Mer 9 Déc - 18:22

Bravo, vous deux, il ne me reste plus qu'à me faire mon opinion Very Happy !

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Hervé Le Tellier Empty Re: Hervé Le Tellier

Message par Quasimodo Mer 9 Déc - 20:21

Moi aussi : j'étais tenté, je suis maintenant intrigué !
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Hervé Le Tellier Empty Re: Hervé Le Tellier

Message par Tristram Jeu 24 Déc - 11:53

Petits instantanés quotidiens, une géographie imaginaire dans le genre de Calvino (2 ou 3') :
https://www.franceculture.fr/emissions/chronique-dherve-le-tellier/saison-24-08-2020-27-06-2021

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Hervé Le Tellier Empty Re: Hervé Le Tellier

Message par Bédoulène Jeu 24 Déc - 15:15

merci Tristram j'ai fait les 3 voyages ! (inventif, réaliste)

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Hervé Le Tellier Empty Re: Hervé Le Tellier

Message par Nadine Jeu 31 Déc - 18:26

J'en suis au retour de mission de l'architecte, pour le problème de piliers béton ,et à son interception à l'arrivée du vol. J'aime beaucoup.
J'avais totalement oublié les détails de ton commentaire, Tristam, et c'est bien pour commencer : Du coup j'ai eue la joie de voir apparaitre le système du livre, et c'est pour l'instant le pied. Il y a un plaisir enfantin à attendre la suite.
En plus ça change des tons habituels. Un bon bol d'air pour aller vers la dernière nuit de 2020, et se lever tôt demain.
Quasimodo va sans doute pas tarder sur ce fil puisque le père Noel lui a offert le bouquin.

(@Pia, je relis , du coup, ton commentaire d'un autre livre, et beh... Si j'aime ce livre en cours jusqu'au bout , nul doute que je chercherai à lire Toutes les familles heureuses.)
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Hervé Le Tellier Empty Re: Hervé Le Tellier

Message par Tristram Jeu 31 Déc - 20:02

Je me rends compte, aussi orienté par certaines remarques, que mes commentaires s'adresseraient plutôt à ceux qui ont déjà lu le livre ; je me vois plus en postface qu'en quatrième ! Ça ne me dérange pas (je ne fais pas dans la pub), dans la mesure où ça peut quand même aussi attirer l'attention de qui n'a pas lu le livre.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Hervé Le Tellier Empty Re: Hervé Le Tellier

Message par Nadine Jeu 31 Déc - 20:50

Tout à fait. te lisant plus haut j'avais eue un peu envie et m'étais rapidement conditionnée à survoler juste pour percer ton appréciation et non les fils du récit. Cela m'a permis de me réjouir lorsqu'on me l'a offert. Je me souvenais de ton passage ici.

Et j'ai hâte, précisément, de le finir, et de te lire cette fois en tout grand angle.
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Hervé Le Tellier Empty Re: Hervé Le Tellier

Message par Tristram Jeu 31 Déc - 20:52

Et de nous en parler ?!

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Hervé Le Tellier Empty Re: Hervé Le Tellier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum