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Message par églantine Mar 28 Jan - 20:12

Oui ça me fait envie mais c'est un pavé .  Rolling Eyes
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Message par bix_229 Mar 28 Jan - 20:56

Si je suis parvenu à le lire, tu pourrais aussi…
Enfin je crois Rolling Eyes
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Message par Armor Mar 28 Jan - 21:32

Je n'ai toujours pas lu Les disparus. Il faudrait, pourtant !

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Message par topocl Ven 11 Déc - 15:03

Trois anneaux

genocide - Daniel Mendelsohn - Page 3 Trois_10


Acheté naïvement (et aveuglément) sur la seule fois du nom de l’auteur et très rapidement regretté.

Avec pour prétexte que son éditeur lui a demandé de retravailler son manuscrit de « Une odyssée... » jugée trop linéaire, Daniel Mendelsohn s’offre des vagabondages digressifs sur la digression justement, l’écriture nécessaire ou dilatée, les correspondances. Il voyage avec quelques écrivains en exil d’époques diverses, que je ne connais pas, et Proust au passage que je ne connais pas assez.

Dissertation d’intellectuel flamboyant, leçon littéraire hyper-érudite aussi sinueuse que magistrale, labyrinthe philologique, cet ouvrage s’adresse à une frange très restreinte de la population des lect·eurs·rices, celles et ceux  qui considèrent la littérature comme un sujet d’étude et non comme un loisir, et dont je ne fais malheureusement pas partie. Totalement dépassée je suis.

Je l’offre à qui me le réclame.

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Message par Tristram Ven 11 Déc - 15:09

Ça a l'air captivant, ce livre ! PAL direct !

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Message par topocl Ven 11 Déc - 16:43

Je pense que c'est en effet captivant, à condition de trouver son public.

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Message par Tristram Sam 6 Nov - 12:44

Trois anneaux ‒ Un conte d'exils

genocide - Daniel Mendelsohn - Page 3 Trois_12

Dans ce texte mi-essai mi-confidence d'écrivain, Mendelsohn étudie la structure de l’Odyssée ; Ulysse y est qualifié de polytropos, qui a plusieurs tours (dans son sac), et cette épithète a aussi un aspect littéraire :
« Ce procédé s’appelle la composition circulaire. Dans cette structure annulaire, le récit semble se perdre dans une digression (l’interruption du fil de l’intrigue principale étant annoncée par une formule toute faite ou une scène convenue), mais cette digression, qui a toutes les apparences d’une divagation, décrit au bout du compte un cercle, puisque le récit reviendra au point précis de l’action dont il s’est écarté, ce retour étant signalé par la répétition de la formule ou de la scène convenue qui avait indiqué l’ouverture de la parenthèse. Ces cercles pouvaient recouvrir une seule et même digression ou une série plus complexe de récits enchevêtrés, imbriqués l’un dans l’autre, à la manière des boîtes chinoises ou des poupées russes. »

« En ceci, la digression n’est jamais une déviation. Ses tours et détours poursuivent le même objectif, à savoir nous aider à comprendre l’action unique et complète qui constitue le sujet de l’œuvre dans laquelle ils s’inscrivent. »
Enchâssement de narrations secondaires mises en parenthèses, boucles discursives rompant la linéarité chronologique du récit et faisant de celui-ci une histoire au-delà des faits historiques rapportés, voilà qui encore récemment nous a interpelés sur le forum, avec des interrogations irritées à propos de mises en œuvre peut-être mal agencées. Ce procédé qui remonte aux Mille et Une Nuits me fascine, mais m’agace lorsqu’il est stéréotypé, embrouillant l’intrigue au lieu de la rehausser.
Brillante démonstration avec « Un étranger arrive dans une ville inconnue au terme d’un long voyage », séquence de l’exilé reprise da capo, leitmotiv revenant plusieurs fois, autant de faux départs séparés par des digressions-commentaires qui apportent indirectement des renseignements en lien avec le sujet principal ; cette ludique leçon de philologie appliquée enrichit élégamment le texte, qui comporte cependant des redites apparemment gratuites.
Mendelsohn suit le même fil jusque dans Fénelon (Les Aventures de Télémaque), puis Proust, enfin Sebald, et la trame s’étoffe de correspondances partagées dans cette remarquable mise en abyme du procédé. Cet ingénieux tour de pensée m'a ramentu Nabokov, c'est dire !

\Mots-clés : #essai #universdulivre

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Message par bix_229 Sam 6 Nov - 14:32

Ressent-on l'influence de Sebald dans le procédé narratif ?
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Message par topocl Sam 6 Nov - 15:02

Public trouvé, je n'en doutais pas !

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Message par Tristram Sam 6 Nov - 15:07

Je ne saurais me prononcer ; d'ailleurs je n'ai lu de Sebald que Les Émigrants. Ce sont bien sûr les thèmes de la judéité et de l'exil qui rapprochent les deux auteurs. Mendelsohn parle essentiellement de Les Anneaux de Saturne, son roman préféré, et bien sûr éminemment digressif.

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Message par Tristram Sam 6 Nov - 15:09

Oui @Topocl, mais apparemment un public fort limité... Merci pour la découverte !

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Message par bix_229 Sam 6 Nov - 15:13

topocl a écrit:Public trouvé, je n'en doutais pas !
@topocl Cet ouvrage s’adresse à une frange très restreinte de la population des lect·eurs·rices, celles et ceux  qui considèrent la littérature comme un sujet d’étude et non comme un loisir, et dont je ne fais malheureusement pas partie.


Aie, me voilà rangé dans une catégorie dans laquelle je refuse d'etre ! Sauf que, quand meme, je ne considère pas la littérature
comme un simple loisir, mais comme une nécessité et aussi un plaisir si possible.  genocide - Daniel Mendelsohn - Page 3 1304972969
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Message par Tristram Sam 6 Nov - 15:37

Bix a écrit:Cet ouvrage s’adresse à une frange très restreinte de la population des lect·eurs·rices, celles et ceux  qui considèrent la littérature comme un sujet d’étude et non comme un loisir, et dont je ne fais malheureusement pas partie.
Ce n'est pas du tout comme ça que je vois les choses : loisir, nécessité, plaisir, oui, et cela n'empêche pas du tout, au contraire à mes yeux, d'approfondir la connaissance des œuvres littéraires et du métier d'écriture.  
Nabokov, Eco entr'autres ont très bien explicité cet attrait. Comme a dit l'autre,
« …] comprendre aide à mieux ressentir. »
Étienne Klein, « Le small bang Des nanotechnologies »

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Message par Tristram Sam 6 Nov - 15:41

Je tiens aussi à préciser que j'ai étiqueté "essai" parce qu'il nous faut catégoriser, mais ce livre est plus une promenade littéraire, et son principal intérêt est sans doute dans son écriture.

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Message par bix_229 Sam 6 Nov - 17:06

@Tristram Bix a écrit:
Cet ouvrage s’adresse à une frange très restreinte de la population des lect·eurs·rices, celles et ceux qui considèrent la littérature comme un sujet d’étude et non comme un loisir, et dont je ne fais malheureusement pas partie.

Ah mais non !!! Ce n'est pas moi qui ai dit ça. Godot m'en garde ! genocide - Daniel Mendelsohn - Page 3 3305084518
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Message par Bédoulène Sam 6 Nov - 18:24

Bix reprenait ce que disait topocl dans son commentaire, me semble Tristram !

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Message par Tristram Lun 9 Mai - 13:23

L’Étreinte fugitive

genocide - Daniel Mendelsohn - Page 3 L_zotr11

En complément au commentaire de Topocl, qui présente bien le livre.
Un long développement sur l’identité gay, et notamment Narcisse à son miroir, le désir des corps de garçons et statues grecques, la répétition ludique à l’identique, vanité, multiplicité et plaisir sexuel.
« …] à chercher le visage qui hante votre imagination, flottant au loin, au bord des choses, le visage de la beauté et de l’impossibilité, celui dont vous savez que vous ne pouvez pas tout à fait l’avoir, à l’instant même où vous cherchez à l’atteindre, traversant les corps qui vont avec les visages, retombant sur vous-même encore et encore. »
Puis une famille « étrange et compliquée », un père et une mère fort différents et hauts en couleur, de même les grands-parents et la grand-tante Rachel, « la jeune épouse de la mort », décédée une semaine avant son mariage forcé et décisif pour la lignée (récit rapproché d’Antigone, la pièce de Sophocle) – et bien sûr la judaïté, et la tragédie, l’Histoire et le mythe, la beauté et la perte.
Encore l’étonnant parrainage d’un bébé fasciné par la lune (mis en parallèle avec Ion, la pièce d’Euripide « où il est question d’un garçon qui a deux pères »).
« C’est précisément au cours de la difficile rédaction de L’Étreinte fugitive que m’est venue l’idée de cette technique, qui fait depuis lors la marque de fabrique de mon style d’autofiction : l’entrelacement de la narration personnelle et du commentaire de textes anciens. »
C’est captivant, bien écrit, et bien construit ; ça ne m’a pas paru confus, car on distingue clairement l’un de l’autre les fils entrelacés pour entrer en résonnance entr’eux.

\Mots-clés : #autofiction #contemythe #identite

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