Salomé
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Re: Salomé
Oh ! Je ne me souvenais plus qu'il y avait ça, dans le film ! - décidément, il ne faut pas que je m'arrête à une première déconvenue.
Super le texte d'Asturias
Super le texte d'Asturias
Quasimodo- Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 29
Re: Salomé
Le sujet n'est pas épuisé : https://www.franceculture.fr/emissions/lanachronique-culturelle/1598-la-judith-et-holopherne-du-caravage-une-peinture-haut-debit#xtor=EPR-2-[LaLettre28062019] (8 minutes)
"à la fois gore et sexy"
"à la fois l'urgence de vivre et la mort à l'oeuvre"
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« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram- Messages : 16031
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Localisation : Guyane
Re: Salomé
https://www.youtube.com/watch?v=SLpwQG7I9OU
Rita Hayworth, Salomé dans Gilda 1953, La Danse des 7 voiles
Rita Hayworth, Salomé dans Gilda 1953, La Danse des 7 voiles
bix_229- Messages : 15439
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Localisation : Lauragais
Re: Salomé
Il fut un temps dans les années 70 où le cinéma italien allait loin, très loin même.
La "Salomé" de Carmelio Bene est une expérience étonnante ! On aime ou on aime pas...
Etonnant pour beaucoup d'extraits sur You Tube on me demande de confirmer mon âge
La "Salomé" de Carmelio Bene est une expérience étonnante ! On aime ou on aime pas...
Etonnant pour beaucoup d'extraits sur You Tube on me demande de confirmer mon âge
ArenSor- Messages : 3445
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Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes
Re: Salomé
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« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram- Messages : 16031
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 68
Localisation : Guyane
Re: Salomé
Merci pour ce fil que je lis avec plaisir !
Comme Moreau a été évoqué, j'ajoute un petit extrait de M. de Phocas de Jean Lorrain, où l'on retrouve l'orientalisme et la Salomé terrible de la fin de siècle--en plus elle vient avec ses copines :
Comme Moreau a été évoqué, j'ajoute un petit extrait de M. de Phocas de Jean Lorrain, où l'on retrouve l'orientalisme et la Salomé terrible de la fin de siècle--en plus elle vient avec ses copines :
Gustave Moreau, l'homme des sveltes Salomés ruisselantes de pierreries, des Muses porteuses de têtes coupées et des Hélènes aux robes maillées d'or vif, s'érigeant, un lis à la main, pareilles elles-mêmes à de grands lis fleuris, sur un fumier saignant de cadavres ! Gustave Moreau, l'homme des symboles et des perversités des vieilles théogonies, le poète des charniers, des champs de bataille et des sphinx, le peintre de la Douleur, de l'Extase et du Mystère, l'artiste entre tous les modernes qui s'est approché le plus de la Divinité et l'a toujours évoquée meurtrière ! Gustave Moreau, l'âme de peintre et de penseur qui m'a toujours le plus troublé !
Salomé, Hélène, l'Ennoïa fatale aux races, les Sirènes funestes à l'humanité ! A-t-il été assez hanté, lui aussi, de la cruauté symbolique des religions défuntes et des stupres divins adorés autrefois chez les peuples !"
Baleine- Messages : 78
Date d'inscription : 09/07/2017
Re: Salomé
Merci de ressusciter ce vieux fil, Baleine !
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Tristram- Messages : 16031
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 68
Localisation : Guyane
Re: Salomé
Encore une Judith, et qui ne date pas d'hier (début XVIIe), mais que la vigueur du traitement rend d'actualité...
« Rue d’Odessa, dans la chambre de mon amour, il n’y avait rien, ni meubles ni objets, à part le lit et quelques livres jetés sur une table. Et sur un mur, bien en vue des oreillers, une esquisse d’Artemisia Gentileschi, un dessin à l’encre d’une âpre violence graphique. Fedora l’avait achetée une petite fortune dans une galerie de Londres où vécut des années la grande artiste caravagesque, laquelle œuvra longtemps dans l’ombre de son père Orazio à la cour des Médicis, avant d’affirmer une maîtrise déjà baroque à Rome, Venise ou Naples. Il s’agissait d’une Judith décapitant Holopherne, variation sur un thème de prédilection, que l’époque illustra amplement depuis Cranach, mais on ne connaissait pas le tableau de référence et sans doute Artemisia, qui avait tous les motifs de s’identifier à l’héroïne juive, en imagina-t-elle plus d’une version après avoir été violée par son précepteur, le peintre fresquiste Agostino Tassi que son père lui avait dévoué pour pallier l’interdiction faite aux femmes d’accéder à l’enseignement des Écoles. Il y eut plainte devant le tribunal papal. Dans les actes du procès, le témoignage d’Artemisia ressemble à la vengeance de Judith. »
Hubert Haddad, Géométrie d'un rêve
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Tristram- Messages : 16031
Date d'inscription : 09/12/2016
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Re: Salomé
De Salomé je connais l'opéra de Richard Strauss et les tableaux de Gustave Moreau. Ayant commencé un cycle de lectures à thème sur les courtisanes au sens large, et la préciosité, Salomé de Oscar Wilde est sur ma PAL
Desesseintes- Messages : 6
Date d'inscription : 08/09/2023
Age : 49
Localisation : Paris
Re: Salomé
Bonne lecture !« Votre beauté m'a troublé. Votre beauté m'a terriblement troublé, et je vous ai trop regardée. Mais je ne le ferai plus. Il ne faut regarder ni les choses ni les personnes. Il ne faut regarder que dans les miroirs. Car les miroirs ne nous montrent que des masques... »
Oscar Wilde, Salomé
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« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram- Messages : 16031
Date d'inscription : 09/12/2016
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