Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Christophe Honoré

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

identitesexuelle - Christophe Honoré Empty Christophe Honoré

Message par topocl Sam 18 Nov - 16:26

Christophe Honoré
Né en  1970


identitesexuelle - Christophe Honoré Images16

Christophe Honoré, né le 10 avril 1970 à Carhaix dans le Finistère, est un écrivain, réalisateur, scénariste, dramaturge et metteur en scène français.

Christophe Honoré grandit dans les Côtes-d'Armor, dans la ville de Rostrenen. Son père meurt en 1985 alors qu'il n'a que 15 ans. Il suit des études de lettres à l'université Rennes  et fait une école de cinéma à Rennes.

En 1995, il s'installe à Paris, et publie son premier livre pour enfants (Tout contre Léo), mais aussi des romans et des pièces de théâtre. Il devient chroniqueur pour plusieurs revues, dont les Cahiers du cinéma.
Il crée sa première pièce de théâtre, Les Débutantes, au Festival Off d’Avignon en 1998, pièce diffusée par la suite sur France Culture en octobre 2003.Auteur de romans pour enfants et adolescents, dans lesquels il aborde les thèmes réputés difficiles du suicide, du SIDA, du mensonge des adultes, de l'inceste ou des secrets de famille, il a réalisé au cinéma huit longs métrages dont Les Chansons d'amour (2007) et Les Bien-Aimés (2011).


Publications

Romans
   1997 : L'Infamille, Éditions de l'Olivier
   1999 : La Douceur, Éditions de l'Olivier
   2002 : Scarborough, Éditions de l'Olivier
   2005 : Le Livre pour enfants, Éditions de l'Olivier
   2017 : Ton père, Mercure de France

Romans jeunesse
   1996 : Tout contre Léo, L'École des loisirs
   1996 : C'est plus fort que moi, L'École des loisirs
   1997 : Je joue très bien tout seul, illustrations Nathalie Baetens, L'École des loisirs
   1997 : L'Affaire P'tit Marcel, illustrations Gwen le Gac, L'École des loisirs
   1998 : Zéro de lecture, illustration de Gwen le Gac, L'École des loisirs
   1998 : Une toute petite histoire d'amour, L'École des loisirs
   1998 : Je ne suis pas une fille à papa, Thierry Magnier
   1999 : Les Nuits où personne ne dort, L'École des loisirs
   1999 : Mon Cœur bouleversé, L'École des loisirs
   1999 : Bretonneries, illustrations Gwen le Gac, Thierry Magnier (album)
   2003 : Père et fils, L'École des loisirs
   2004 : M'aimer, illustrations Alan Mets, L'École des loisirs
   2005 : Noël c'est couic, illustrations Gwen le Gac, L'École des loisirs
   2005 : Torse nu, illustrations Gwen le Gac, L'École des loisirs
   2006 : Viens, L'École des loisirs
   2007 : Juke-box, L'École des loisirs (ouvrage collectif de nouvelles)
   2008 : Le Terrible six heures du soir, illustrations Gwen le Gac, Actes Sud Junior (album)
   2010 : J'élève ma poupée, L'École des loisirs
   2010 : La Règle d'or du cache-cache, illustrations Gwen le Gac, Actes Sud Junior (album)
   2013 : L'une belle, l'autre pas, illustrations Gwen le Gac, Actes Sud junior (album)
   2016 : Un enfant de pauvres, illustrations Gwen le Gac, Actes Sud junior (à paraître en novembre)

Théâtre
   1998 : Les Débutantes
   2001 : Le Pire du troupeau
   2004 : Beautiful Guys
   2005 : Dionysos impuissant
   2012 : La Faculté
   2012 : Un jeune se tue
   2012 : Nouveau Roman
   2015 : Violentes femmes

Articles
   Christophe Honoré, « Peep-show troopers », Cahiers du cinéma, no 523,‎ avril 1998
   Christophe Honoré, « La triste moralité du cinéma français », Cahiers du cinéma, no 521,‎ février 1998
   Christophe Honoré et al., « Lettre ouverte aux spectateurs citoyens », Libération,‎ 7 avril 2009
   Christophe Honoré, « Êtes-vous pour une jeunesse sans littérature ? », Le Monde,‎ 7 avril 2010
   Christophe Honoré et al., « Mariage gay : non à la collusion de la haine », Le Monde,‎ 17 novembre 2012

Filmographie

Spoiler:

Wikipedia

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

identitesexuelle - Christophe Honoré Empty Re: Christophe Honoré

Message par topocl Sam 18 Nov - 16:31

Ton père

identitesexuelle - Christophe Honoré Images40

Voila un petit "roman" poignant comme la vie quand elle grippe, que le bonheur vous est refusé, et refusé simplement parce que c'est vous. Etre soi pour Christophe Honoré, c'est être gay : déjà qu'il revendique le droit à la différence, ne voila t'il pas qu'il revendique aussi le droit au bonheur, quel culot!

Christophe Honoré  aime la drague et le sexe. Il n'a jamais pensé que cela interdisait d'avoir des enfants, c'est pourquoi il a fait une fille avec une amie hétérosexuelle, une petite fille  délurée et tendre qui a  10 ans maintenant. Elle partage son temps entre ses parents, et part en vacances avec eux deux. Ils ont une relation pleine de vivacité, de respect, un attachement qui vient des tripes, parce qu'un père aime son enfant, tout simplement, et que là ça a été un combat particulier, cette paternité, et ça ne peut que magnifier les émotions.

Seulement un jour, quelqu'un se mêle de lui faire savoir que ça le contrarie, cette paternité pour un homme gay,  que ça outrepasse l'acceptable, que c'est un non-droit. Et ce quelqu'un le dit de façon anonyme, et odieuse, et le répète.

Christophe Honoré raconte la grande ambiguïté de sa réaction face à cette agression. Prendre à la légère, négliger, rigoler : se réfugier derrière l'habituel "Ce n’est rien", habitué qu'il est depuis toujours à affronter cette discrimination "ordinaire" ?  Tout remettre en question comme si le droit était de l'autre côté, se laisser phagocyter par le point de vue haineux de l'autre? Ou au contraire laisser ressurgir cette peur tapie  qui ne l'a jamais vraiment quitté (et  qui inclut sa fille, cette fois), se laisser envahir, démolir, submerger par la tristesse et la colère (une colère rageuse parfois à la limite de l'infantile). Il va de l'un à l'autre, il erre, et finalement refuse de laisser cette manipulation malveillante  souiller son heureuse intimité personnelle familiale.

C'est virulent,  intime, débordant d'émotion, mêlant habilement la douceur et l'horreur. A travers ce réquisitoire révolté transparaît (rayonne, plutôt)  l'histoire pleine de tendresse de cette filiation, qui ne devrait normalement qu'être ordinaire. C'est souvent maladroit et sincère, comme semble l’être Christophe Honoré dans la vie, et il en ressort un charme de résistance finalement joyeuse.

mots-clés : #autofiction #identitesexuelle #relationenfantparent #discrimination

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

identitesexuelle - Christophe Honoré Empty Re: Christophe Honoré

Message par églantine Sam 18 Nov - 17:31

J'aime bien son cinéma . Je le lirai peut-être un jour si le "hasard "me conduit vers ses romans .
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum