Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Cyril Dion

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

contemporain - Cyril Dion Empty Cyril Dion

Message par topocl Dim 3 Déc - 17:17

Cyril Dion
Né en  1978


contemporain - Cyril Dion Images17

Cyril Dion est un écrivain, réalisateur, poète et militant écologiste français, né le 23 juillet 1978 à Poissy.

Après une formation initiale en réflexologie plantaire, trois années d'étude à l’École d'art dramatique Jean-Périmony et une très courte carrière de comédien, Cyril Dion devient en 2003 coordinateur de projets pour la Fondation Hommes de Parole. Il participe à l'organisation du congrès israélo-palestinien de Caux en 2003 puis, en 2005 et 2006, des 1er et 2e Congrès mondiaux des imams et rabbins pour la paix à Bruxelles puis à Séville.

En 2007, il crée avec Pierre Rabhi et quelques amis le Mouvement Colibris qu’il dirige jusqu’en juillet 2013. Il en est encore porte-parole et membre du cercle de pilotage.

En 2012 il cofonde le magazine Kaizen dont il est directeur de la rédaction de mars 2012 à avril 2014, et la collection « Domaine du Possible » aux éditions Actes Sud, qu'il dirige toujours avec Jean-Paul Capitani.

Depuis l'âge de 17 ans, il écrit de la poésie, démarche qui aboutit en 2014 à la publication du recueil Assis sur le fil aux éditions de la Table Ronde.

Il écrit et co-réalise avec Mélanie Laurent le film documentaire Demain, qui sort au cinéma le 2 décembre 2015 ainsi que deux livres au même titre parus aux éditions Actes Sud.

En septembre et octobre 2016, il est président du jury du film documentaire au Festival Biarritz Amérique latine, parrain du festival Atmosphère avec la chanteuse Camille15 et du FIFF Campus à Namur.

Depuis le 1er janvier 2017, il est membre suppléant de la commission avance sur recettes avant réalisation du CNC.

Ouvrages

Essais
Demain, un nouveau monde en marche, Éditions Actes Sud, 2015 ; Page 1
Demain... et après, Éditions Actes Sud, 2016
Petit manuel de résistance contemporaine : Récits et stratégies pour transformer le monde, Éditions Actes Sud, 2018 ; Page 1

Poèmes
Assis sur le fil, éditions La Table Ronde, 2014

Jeunesse
Demain, les aventures de Léo, Lou et Pablo à la recherche d'un monde meilleur (avec Mélanie Laurent), éditions Actes Sud Junior / L'amandier, 2015
Demain entre tes mains, (avec Pierre Rabhi), éditions Actes Sud Junior, 2017

Romans
Imago, Éditions Actes Sud, 2017 ; Page 1

wikipedia

MAJ de l'index le 16/05/2019

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

contemporain - Cyril Dion Empty Re: Cyril Dion

Message par topocl Lun 4 Déc - 10:58

Imago

contemporain - Cyril Dion Cvt_im10

Encore un livre qui démontre qu'il ne suffit pas d'avoir de bonnes intentions et de bonnes idées pour faire un bon livre.

Cyril Dion entrecroise des destins, dont les éléments nous sont peu à peu révélés..
On part dans le contexte du conflit israélo-palestinien, avec une description époustouflante de la vie dans la zone de Gaza, de cette vie dans un territoire en quasi guerre perpétuelle,  gorgée de harcèlement, de discrimination, d'humiliations, d'incommodités quotidiennes, de bombes tombées à l'aveuglette et de ruines, qui fait naître une  haine aveugle chez les jeunes palestiniens, qui nourrit les vocations des terroristes. Deux frères l'un porté par la vengeance, l'autre par un esprit de tolérance (parmi les deux, l'un lit, l'autre pas, devinez lequel??)
En France, un responsable du "Fonds" chargé de négocier et d'administrer les fonds humanitaires, un homme arrogant mais fier de sa mission, aussi.
Et une femme  marquée par la vie, retirée à la campagne, portrait le plus inabouti.

C'est très intéressant au niveau informatif, très documenté et habilement détaillé. Les pages sur la vie dans la zone de Gaza, le contraste avec les rues du Caire et la vie parisienne, tout le début, en fait, j'ai beaucoup accroché.

Se développe malheureusement peu à peu malheureusement un scénario  "démonstratif" fait de liens familiaux occultes,  peu à peu révélés, mais "pleins de sens". Au passage, le bureaucrate vaniteux connaît comme une épiphanie assez ridicule en se confrontant à la réalité de la vie en Palestine. C'est beaucoup et il est difficile, malgré l'envie que j'en aurais eu,  de sauver ce roman qui veut monter la complexité des choses, mais s'appuie pour cela sur des procédés par trop grossiers.


mots-clés : #conflitisraelopalestinien #guerre #terrorisme

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

contemporain - Cyril Dion Empty Re: Cyril Dion

Message par topocl Mar 2 Avr - 20:36

Petit manuel de résistance contemporaine

contemporain - Cyril Dion 41epdd10

En fin d'année, ce livre  était sur toutes les banques des librairies,en  grosses piles,comme les chewing-gums à la caisses des supermarchés, et ce procédé marketing m'a un peu irritée, Mais le livre me faisait  bien envie, quand même.
J'ai résolu mon problème de conscience en l'offrant tout bêtement à ma mistonne, qui me l'a ensuite refilé.

C'est un petit bouquin  qui répond opportunément  à la logique d'engagement de Martin Hirsch dans La lettre perdue que je viens de lire, qui cherche à rallier du monde, à expliquer pour convaincre.

Cyril Dion commence par tracer un portrait de l'état de la planète et de l'avenir qui nous attend dans un premier chapitre qui s'appelle de façon engageante « c'est pire que vous ne le croyez. » (et c'est bien le cas). Histoire de bien faire comprendre à quel point on a quand même un peu intérêt à se  bouger les fesses.

Il explique ensuite comment on en est arrivé là, sous la triple pression de l'argent triomphant, (d'où la (nécessité de supporter un travail débilitant),  du divertissement envahissant (8 heures d' écrans de divertissement par jour pour un Américain moyen ! avec ce que cela implique de captation de temps, d'énergie et d'empathie) ; et de soumission aux lois sous prétexte de sécurité.

Il explique que certains s'en foutent royalement, d'autres pensent que le petit geste quotidien est dérisoire et inutile dans cette situation de toute façon  désespérée et qu'il faut se concentrer sur la recherche de solutions post-apocalyptiques, et que d'autres enfin, dont il fait parti, sont adeptes de la méthode du colibri.Celle-ci, outre ses effets propres, permet la mise en place d'un climat, d'une dynamique se fixant des objectifs atteignables, qui peuvent peut-être paraître dérisoire, mais comme vous le savez, les petits ruisseaux font les grandes rivières.

L'objectif est  l'émergence de mouvements de désobéissance civique pacifiques, de contre-pouvoirs parmi lesquels les villes semblent émerger face au pouvoirs plus centraux et aux multinationales, pour mettre en place des solutions qui commencent à émerger sérieusement et pourraient à terme bouleverser notre paysage politique et écologique.

C'est très bien expliqué, argumenté, facile à lire pour toucher le plus grand nombre, et si cette semaine, j'ai enfin fabriqué la lessive au lierre dont j'avais la recette depuis pas mal de temps , planté quatre salades bio dans mon mini jardin, acheté des ferments pour faire mes yaourts, ce n'est sans doute pas un hasard.


Mots-clés : #contemporain #ecologie

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

contemporain - Cyril Dion Empty Re: Cyril Dion

Message par topocl Jeu 16 Mai - 11:50

Demain
Un nouveau monde en marche

(il a dû rager un peu de se faire piquer son « monde  en marche, Cyril Dion)

contemporain - Cyril Dion 518bak10

Mais nous avons oublié un détail : est-ce que l'être humain a besoin de la nature ? Oui. Est-ce que la nature a besoin de l'être humain ? Non.
Pierre Rabhi.

En 2012, Cyril Dion « découvre », par une étude de Nature , que nous allons tous dans le mur.

"Que faire ? Mais pourquoi personne ne fait rien ? , se dit-il, c’est incroyable !"

Bien conscient qu’il ne faut pas compter sur les multinationales, ni sur les gouvernements que celles-ci tiennent pieds et poings liés, il décide, avec Mélanie Laurent,  de partir à la rencontre d’initiatives individuelles ou collectives, souvent implantées dans le local, qui non seulement créent une ambiance de pépinière, mais aussi prouvent que cela est possible, efficace, et aussi rentable. Et réussissent. Et diffusent leurs pratiques.

Et il les raconte,  persuadé que ce qui fait bouger les hommes, ce sont les récits. Il y met une sympathique naïveté feinte, qui permet de revenir aux fondamentaux dans  une volonté pédagogique, un enthousiasme déterminé qui permettent d’échapper à un côté trop catalogue, fait ressentir une réelle proximité au lecteur, traité d’égal à égal, totalement impliqué, pris en considération tant dans les carences de ses connaissances que dans ses motivations personnelles.

Thierry Salomon : « le mot "transition" est intéressant. Ce n'est pas un modèle, c'est une démarche. On part d'un certain nombre de petites expérimentations locales, qui arrivent à se bâtir dans les interstices de ce que permet l'institution, qui se reproduisent lorsqu'elles fonctionnent et, si elles ont fait leurs preuves, on crée une norme pour aller dans ce sens. Ce mouvement est intéressant car il part du bas, puis le haut raccroche les wagons pour généraliser. »

Cyril Dion mêle avec fluidité les données objectives, informations scientifiques, interviews d’experts et d’acteurs de terrain, observations personnelles. Il y met aussi une réelle  empathie, qui est l’une de ses forces, je crois, pour un réel ouvrage d’investigation populaire. Il s’introduit dans le récit, aussi humble que le lecteur,  réfléchissant à l’hôtel d’étape, cédant un temps au pessimisme pour mieux rebondir, se culpabilisant des km parcourus pour la cause en avion.
Cela donne, à côté de la rigueur de l’exercice,  une grande proximité à ce nouveau récitpour l’homme moderne qu’il nous propose, qui décide d’un optimisme (il dit bien quelque part qu'il a volontairement décidé de ne pas s'étendre sur les difficultés et les échecs).

Il finit en apothéose par la description de « son » monde idéal pour demain, écologique, citoyen, partagé, récit très utopique, il doit bien le savoir, mais  porteur d’espoirs et  ferment d’actions positives.

Spoiler:

Alors, nous, qu’est-ce que nous faisons aujourd’hui plus qu’hier pour entrer dans Demain ?

Mots-clés : #contemporain #documentaire #ecologie #economie #education #nature #politique #urbanité

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

contemporain - Cyril Dion Empty Re: Cyril Dion

Message par Bédoulène Jeu 16 Mai - 14:37

j'aime les utopies de ce genre ! merci topocl

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21018
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

contemporain - Cyril Dion Empty Re: Cyril Dion

Message par bix_229 Jeu 16 Mai - 15:56

C'est mieux qu'une utopie, mais finalement ça sert à quoi.
Il y a d'un côté les déjà convaincus qui n'en peuvent plus de l’être parce qu'ils le sont depuis longtemps mais que les autres - la majorité - s'en foutent.
Soit ils pensent  que tout s'arrangera tout seul.
Soit le poids de la vie les plombe et leurs soucis sont immédiats.

Citation :
"Le réchauffement climatique affole la planète. Les bonshommes que nous sommes prennent soudain conscience que rien ne sera plus comme avant. Que les tortues de mer et les rhinocéros vont certes crever, mais en nous entraînant avec eux.
Ce n'est pas la compassion pour ces animaux qui nous anime, mais notre  égoïsme, car leur sort sera aussi le nôtre. Depuis des décennies, les écologistes ont tenté d'alerter leurs semblables de l’abîme vers lequel ils se dirigeaient. Mais on a préféré moquer, marginaliser ces écolos, qui voulaient sauver les petites fleurs et les petits oiseaux, comme on leur rétorquait, pour ridiculiser leur cause.
C'est seulement aujourd'hui que les humains commencent à comprendre qu'ils font partie du règne animal, eux aussi.
Et qu'eux aussi crèveront avec les petits  oiseaux.

"Il est encore temps d'agir" est la phrase magique prononcée comme une incantation pour nous protéger de la fin des temps.
Je pense le contraire. Pour s'en convaincre, il faut, non pas lire le énième rapport scientifique alarmiste, mais regarder attentivement la vidéo de Carlos Ghosn à Versailles en 2014...
Notre civilisation atteint un niveau de vulgarité inégalé dans l'Histoire, dont les constructeurs de bagnoles sont les monarques.
Qui osera faire tomber ces tyrans de l'industrie qui ravagent le monde avec la production infinie de leurs véhicules mortifères... Seules quelques péripéties judiciaires ont stoppé l'ascension de Ghosn, un autre le remplacera et poursuivra sa folie productiviste, irresponsable et ravageuse..."
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

contemporain - Cyril Dion Empty Re: Cyril Dion

Message par Bédoulène Jeu 16 Mai - 16:42

Bix, le citoyen votant peut faire un geste facile en glissant son bulletin dans l'urne si ce livre commenté l'a convaincu ou s'il l'est déjà !

anecdote : les kinésithérapeutes de mon village invitent leurs patients à venir avec leur serviette afin de participer à un geste écologique et d'éliminer les serviettes papier d'examen (même si certains y voient un moyen d'alléger leurs charges, je pense que cela fait partie des petits gestes que nous pouvons faire) personnellement je pense que la kiné qui s'occupe de mes soucis de santé est une convaincue.

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21018
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

contemporain - Cyril Dion Empty Re: Cyril Dion

Message par topocl Jeu 16 Mai - 16:52

bix_229 a écrit:C'est mieux qu'une utopie, mais finalement ça sert à quoi.
Il y a d'un côté les déjà convaincus qui n'en peuvent plus de l’être parce qu'ils le sont depuis longtemps mais que les autres - la majorité - s'en foutent.
Et bien ce livre prouve que les déjà convaincus qui font des trucs ne sont pas tous au stade où ils n'en peuvent plus.
bix_229 a écrit:Soit ils pensent  que tout s'arrangera tout seul.
Soit le poids de la vie les plombe et leurs soucis sont immédiats.
Je suis convaincue que ce genre de bouquin, par la proximité qu'il a avec le lecteur "non-intellectuel", est capable de faire comprendre à certains qu'on peut renoncer à l' aquoibonisme que tu adoptes (et que je comprends/respecte mais qui me parait dommage pas seulement pour la société, mais pour toi car il ne te rend pas heureux). Personnellement c’est un  grand soulagement de voir toutes ces initiatives, dont je connaissais certaines mais pas toutes, sans pour autant me dire que ça va sauver la planète, tu vois, mais au moins ça sauve un esprit, une conscience d'être au monde et c’est déjà pas mal. Je me dis que tout n’est pas absolument pourri et c'est déjà un gros progrès. Enorme. Et cela me soutient dans le très peu que je fais pour que le monde soit meilleur. C'est sans doute d'une grand naïveté, je te l'accorde. contemporain - Cyril Dion 3481408968

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

contemporain - Cyril Dion Empty Re: Cyril Dion

Message par topocl Jeu 16 Mai - 16:56

Bédoulène a écrit:Bix, le citoyen votant  peut faire un geste facile en glissant son  bulletin dans l'urne si ce livre commenté l'a convaincu ou s'il l'est déjà !


Je ne suis pas sûre que le geste de voter soit ce qui est le plus susceptible de faire avancer les choses: tu pourrais avantageusement lire le chapitre du livre sur la politique à de sujet Wink (je suis en train de lire le Bégaudeau "Histoire de la bêtise, qui est bien agaçant, quoique brillant où il parle justement de cette inanité du vote)

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

contemporain - Cyril Dion Empty Re: Cyril Dion

Message par Bédoulène Jeu 16 Mai - 17:14

oui mais c'est quand même un moyen de mettre en avant l'écologie et c'est un droit dont nous disposons ; bien sur ce geste ne nous exonère pas de faire ce que nous pouvons dans notre quotidien, parce que les petits ruisseaux font les grandes rivières Very Happy

(je garde dans un coin de ma tête de lire le livre)

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21018
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

contemporain - Cyril Dion Empty Re: Cyril Dion

Message par bix_229 Jeu 16 Mai - 17:20

Ah mais je suis on ne peut plus d'accord avec les initiatives citoyennes. A commencer par celle des plus jeunes.
Ils ont d'autant plus de mérite qu'ils sont conscients de ce qui se joue et non, comme certains le prétendre, parce qu'il y aurait un changement dans l'opinion. Parce que aussi, ils ne luttent même pas vraiment pour eux mais pour les générations futures.
Il n'empêche que dans la course de vitesse qui s'est engagée, elle est insuffisante.
Le destin, notre destin se joue en Occident (les pauvres contre les riches) mais surtout dans des grands pays inconscients et criminels comme La Chine, le Brésil et les Etats Unis. Et dans l'avancée des populismes et fascismes.
Le pot de terre contre le pot de fer.
Tu parles d'un livre intéressant, mais il y  en a bien d'autres tous aussi excellents, on ne peut pas tous les lire.
Récemment, Sur LCP, Bayou et une autre femme écolos étaient aux prises avec un sénateur censé s'occuper de la pollution. Or, il faisait l'abruti en prétendant qu'on n'était pas sur de la nuisance du Round Up.
Le "débat" a tourné court évidemment. A quoi bon ? Il était biaisé d'avance.
Entre la désinformation et le manque d'informations.
Pas la peine que Monsanto essaie de les acheter, certains politiques, ils sont déjà vendus ! Et pas qu'à la Commission Européenne...
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

contemporain - Cyril Dion Empty Re: Cyril Dion

Message par topocl Jeu 16 Mai - 19:37

bix_229 a écrit:Ah mais je suis on ne peut plus d'accord avec les initiatives citoyennes.
A commencer par celle des plus jeunes.
Hahah! tu fais du jeunisme, là contemporain - Cyril Dion 1390083676 !

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

contemporain - Cyril Dion Empty Re: Cyril Dion

Message par bix_229 Jeu 16 Mai - 19:40

topocl a écrit:
bix_229 a écrit:Ah mais je suis on ne peut plus d'accord avec les initiatives citoyennes.
A commencer par celle des plus jeunes.
Hahah! tu fais du jeunisme, là contemporain - Cyril Dion 1390083676 !
Bof ! ça ne t'a pas touché leurs réactions et leurs manifs ? contemporain - Cyril Dion 3123379589
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

contemporain - Cyril Dion Empty Re: Cyril Dion

Message par topocl Jeu 16 Mai - 19:44

Non, ce n'est pas ça, si tu relis ce que tu as marqué, sans penser à ce que tu y as voulu y mettre implicitement, on a l'impression que mes initiatives citoyennes de vieille ne valent rien (c'était juste pour rire).


Dernière édition par topocl le Ven 17 Mai - 8:40, édité 1 fois

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

contemporain - Cyril Dion Empty Re: Cyril Dion

Message par Bédoulène Jeu 16 Mai - 20:07

ah! un lapsus (de frappe) qui est intéressant topocl "mes initiatives citoyennes de veille " oui veille c'est surveiller, protéger ! Smile

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21018
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

contemporain - Cyril Dion Empty Re: Cyril Dion

Message par topocl Ven 17 Mai - 8:40

Haha, je corrige!

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

contemporain - Cyril Dion Empty Re: Cyril Dion

Message par topocl Dim 23 Avr - 15:43

Animal

Cyril Dion s’attaque cette fois, dans un tour du monde de penseurs, de scientifiques et d'initiatives, à la biodiversité.

Par son large panel d'intervenants et ses questions bien ciblées, il est toujours plaisant et intéressant à lire. Et s'il ne rechigne pas à asséner les vérités qui doivent nous mobiliser, son large éventail d'optimisme bien pesé me laisse quand même sceptique.

Mais une fois de plus, son livre me fait un peu bouger dans mes petites habitudes, c'est donc qu'il a quelque chose, cet homme !

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

contemporain - Cyril Dion Empty Re: Cyril Dion

Message par Tristram Dim 23 Avr - 17:51

A-t-on vraiment besoin de Dion pour s'attaquer aussi à la biodiversité ?

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

contemporain - Cyril Dion Empty Re: Cyril Dion

Message par topocl Lun 24 Avr - 9:16

je pense que Dion a l'avantage d'être un vulgarisateur, il utilise des moyens pour attirer des publics non chevronnés des problèmes biodiversité-climat (associer livre et film, mener son enquête avec deux jeunes, utiliser a forme interview qui est forcément plus accessibles que la forme rédigée), et qu'ila un mélange de confrontation à la situation réelle (il ne ménage ps les données alarmantes) et optimisme qui évite de faire fuir ceux à qui ça fait trop peur. Et tout cela il le fait très bien. N'importe qui peut lire et comprendre l'interview de DesCola, alors que n'importe qui ne peut pas lire ses livres.

Et pour moi qui lis pas mal sur ces sujets (et suis une pessimiste absolue), il y a beaucoup de redite, c’est sûr, mais la découverte de personnes que j'ai envie de creuser.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

contemporain - Cyril Dion Empty Re: Cyril Dion

Message par Tristram Lun 24 Avr - 11:22

Je suis justement plongé dans un livre d'entretiens de Descola, et vais ouvrir le fil de ce chercheur majeur ! C'est effectivement une porte d'entrée à sa pensée, quoique personnellement je sois incapable de l'embrasser dans toute son envergure, notamment dans ses répercussions.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

contemporain - Cyril Dion Empty Re: Cyril Dion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum