Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Ce que j'ai aimé en 2017

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ce que j'ai aimé en 2017 - Page 2 Empty Re: Ce que j'ai aimé en 2017

Message par Invité Sam 6 Jan - 10:31

cheers églantine ! (si ça peut te consoler, j'ai trouvé la seconde moitié de l'année plus pauvre que la première).

Quasimodo, je te conseille le cinéma de Kaurismäki, si tu ne connais pas. Si tu aimes Jarmusch, tu devrais apprécier je pense.


Voyons ce que je conserve du cru lectures 2017 (la crème de la crème):

Proust, La Recherche
Lafargue, Le droit à la paresse
Bolaño, Les détectives sauvages
Marivaux, La double inconstance, L'île des esclaves
Shakespeare, Richard III
Bukowski, Le postier, Nouveaux contes de la folie ordinaire, Correspondance
Verhaeren, Les campagnes hallucinées
Badea, Pulvérisés
Ibsen, Maison de poupée
Vigny, Chatterton
Lagarce, Juste la fin du monde, Du luxe et de l'impuissance
Dürrenmatt, Romulus le Grand
Svevo, La conscience de Zeno
Nietzsche, Le gai savoir
Orwell, Hommage à la Catalogne
Tarkosvki, Le temps scellé
Foster Wallace, Le roi pâle
London, Martin Eden
Tolstoï, La guerre et la paix
Pynchon, Vente à la criée du lot 49
Choderlos de Laclos, Les liaisons dangereuses
Bosco, Malicroix
Dostoïevski, Les carnets du sous-sol
McLuhan, Pieds nus sur la terre sacrée
Thoreau, Journal
Zola, La faute de l'abbé Mouret
Lowry, Au-dessous du volcan
Strindberg, Le libre penseur
Franzen, Les corrections
Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe (pas encore fini)
Montherlant, La reine morte, Le démon du bien, Les lépreuses
Leopardi, Pensées, Canti
Martinet, La somnolence
Andreïev, Le gouffre et autres récits

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ce que j'ai aimé en 2017 - Page 2 Empty Re: Ce que j'ai aimé en 2017

Message par Quasimodo Sam 6 Jan - 11:13

Je prends note, merci Arturo Smile (d'autant plus qu'un extrait d'un de ses films, dans l'émission "blow up", m'a plutôt tapé dans l'oeil dernièrement)
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ce que j'ai aimé en 2017 - Page 2 Empty Re: Ce que j'ai aimé en 2017

Message par Quasimodo Sam 6 Jan - 11:14

(une vraie mine cette liste !)
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ce que j'ai aimé en 2017 - Page 2 Empty Re: Ce que j'ai aimé en 2017

Message par Invité Dim 7 Jan - 21:33

Quasimodo a écrit:(une vraie mine cette liste !)

attention à ne pas sauter dessus ! Very Happy

Du coup, comme ça fait 2 ans que je tiens un carnet avec le titre de mes lectures, je me suis "amusé" par curiosité à dénombrer les titres par an.
Résultats :
2016: 249 titres lus
2017 : 167

Proust et Tolstoï m'ont mis dedans en 2017 ! Ce que j'ai aimé en 2017 - Page 2 1390083676
En fait, si j'arrêtais d'acheter des livres, je pourrais en venir à bout de ma PAL ... Mais quelle angoisse de ne plus avoir quelques centaines de bouquins d'avance !

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ce que j'ai aimé en 2017 - Page 2 Empty Re: Ce que j'ai aimé en 2017

Message par Quasimodo Mar 9 Jan - 13:32

Il y a tellement de fans de Bolaño. Et puis il y a ce libraire qui l'a mis en pièces sous mes oreilles ébahies. Je ne me résous pas à le lire...

Je n'étais absolument pas attiré par Bukowski, mais certaine récente émission du Masque m'a tout de même troublé... Le processus d'élimination des préjugés serait-il enclenché ?

Sinon, parmi ceux que je n'ai pas lus, je veux lire en priorité Tolstoï , Nietzsche, Svevo, Chateaubriand. Combien cette année ? (Alors ? Ça saute ? Wink)
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ce que j'ai aimé en 2017 - Page 2 Empty Re: Ce que j'ai aimé en 2017

Message par Invité Mar 9 Jan - 14:34

Réponse dans 12 mois alors ! Wink

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ce que j'ai aimé en 2017 - Page 2 Empty Re: Ce que j'ai aimé en 2017

Message par Hanta Mar 9 Jan - 15:05

Nietzsche il faut le lire par ordre chronologique de ses oeuvres et commencer ainsi par La Naissance de la tragédie si tu veux comprendre son système.
Hanta
Hanta

Messages : 1596
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ce que j'ai aimé en 2017 - Page 2 Empty Re: Ce que j'ai aimé en 2017

Message par Quasimodo Mar 9 Jan - 15:18

Merci Hanta, d'autant plus que je ne m'apprêtais pas à le faire (ayant Ecce Homo sous la main). Je prends le conseil, je m'y mettrai d'ici l'été.
Si tu as d'autres conseils par la suite, n'hésite pas, je les prends tous Smile
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ce que j'ai aimé en 2017 - Page 2 Empty Re: Ce que j'ai aimé en 2017

Message par Hanta Mar 9 Jan - 15:35

Si tu veux vraiment étudier Nietzsche il existe un excellent commentateur qui est une référence mondiale (Patrick Wotling)
Sinon juste le lire dans l'ordre suffit à en comprendre la cohérence générale et éviter les contresens Smile
Hanta
Hanta

Messages : 1596
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ce que j'ai aimé en 2017 - Page 2 Empty Re: Ce que j'ai aimé en 2017

Message par Quasimodo Mar 9 Jan - 16:17

Je note la référence, je verrai comment je peux m'en servir (premier objectif : la découverte de l'auteur Smile). Pour La naissance de la tragédie, est-ce qu'il y a une édition à privilégier ? (je suppose que pour un débutant, des notes bien faites ne sont pas un luxe)
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ce que j'ai aimé en 2017 - Page 2 Empty Re: Ce que j'ai aimé en 2017

Message par Hanta Mar 9 Jan - 16:28

Exceptée la pléiade qui possède les meilleurs traductions en philo en général (surtout Kant) la GF flammarion est bonne.


Dernière édition par Hanta le Mar 9 Jan - 16:53, édité 1 fois
Hanta
Hanta

Messages : 1596
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ce que j'ai aimé en 2017 - Page 2 Empty Re: Ce que j'ai aimé en 2017

Message par Quasimodo Mar 9 Jan - 16:39

Merci beaucoup !
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ce que j'ai aimé en 2017 - Page 2 Empty Re: Ce que j'ai aimé en 2017

Message par Bédoulène Mar 9 Jan - 18:17

Hanta la naissance de la tragédie c'est pareil que l'origine de la tragédie ?

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21081
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ce que j'ai aimé en 2017 - Page 2 Empty Re: Ce que j'ai aimé en 2017

Message par Invité Mar 9 Jan - 18:46

Je suis d'un autre avis que le tien Hanta. Bien entendu, dans l'idéal il faut lire toute son oeuvre chronologique, et puis avoir lu tous les philosophes précédents pour comprendre les références et ce par rapport à quoi il construit sa pensée. Connaître le contexte, sa biographie etc.
Néanmoins, tout le monde ne lira pas son oeuvre intégrale, alors pourquoi pas tenter un texte et voir plus loin si l'on accroche. Je trouve que contrairement à d'autres philosophes, on peut le lire à sa guise. Bon, peut-être pas Ecce Homo du coup, à moins de vouloir avoir un résumé de ses oeuvres.
Mais commencer par Ainsi parlait Zarathoustra, ou bien Par-delà le bien et le mal, ça peut-être stimulant. Tout en se renseignant au préalable sur ces oeuvres et leur portée.

Je l'avais trouvé un peu aride pour tout dire, cette Naissance de la tragédie.

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ce que j'ai aimé en 2017 - Page 2 Empty Re: Ce que j'ai aimé en 2017

Message par Dreep Mar 9 Jan - 20:27

Quasimodo a écrit:Il y a tellement de fans de Bolaño. Et puis il y a ce libraire qui l'a mis en pièces sous mes oreilles ébahies. Je ne me résous pas à le lire...

Y a véritablement une mode pour Bolaño oui, comme sur un paquet d'écrivains qui n'y sont pour rien. Y a quand même autre chose à y voir, si tu veux te faire ton propre avis.
Y a tellement de fans, ça veut dire quoi ? C'est du snobisme ?
Dreep
Dreep

Messages : 1539
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 31

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ce que j'ai aimé en 2017 - Page 2 Empty Re: Ce que j'ai aimé en 2017

Message par Quasimodo Mar 9 Jan - 21:28

Pas du tout du snobisme ! C'était le "pour". C'est peut-être le mot fan qui te fait tiquer ? Je l'ai écrit un peu vite. Des "fans", donc, dont j'ai un vrai souci de l'avis (tu y étais d'ailleurs inclus).
Alors pourquoi je ne me lance pas ? Parce qu'un avis terriblement négatif et argumenté (pas toujours argumenté d'ailleurs), peut ruiner chez moi, pour un temps du moins, toute velléité de découvrir un artiste. Ce n'est pas ce dont je suis le plus fier, mais je suis bien obligé de m'en rendre compte. Et pour Bolaño, il y a l'effet pavé qui n'arrange rien.
(et je ne cours pas spécialement les auteurs confidentiels, au fait Smile)
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ce que j'ai aimé en 2017 - Page 2 Empty Re: Ce que j'ai aimé en 2017

Message par Hanta Mar 9 Jan - 21:33

Arturo a écrit:Je suis d'un autre avis que le tien Hanta. Bien entendu, dans l'idéal il faut lire toute son oeuvre chronologique, et puis avoir lu tous les philosophes précédents pour comprendre les références et ce par rapport à quoi il construit sa pensée. Connaître le contexte, sa biographie etc.
Néanmoins, tout le monde ne lira pas son oeuvre intégrale, alors pourquoi pas tenter un texte et voir plus loin si l'on accroche. Je trouve que contrairement à d'autres philosophes, on peut le lire à sa guise. Bon, peut-être pas Ecce Homo du coup, à moins de vouloir avoir un résumé de ses oeuvres.
Mais commencer par Ainsi parlait Zarathoustra, ou bien Par-delà le bien et le mal, ça peut-être stimulant. Tout en se renseignant au préalable sur ces oeuvres et leur portée.

Je l'avais trouvé un peu aride pour tout dire, cette Naissance de la tragédie.

C'est ton avis. Mais il est inexact. Si on lit les oeuvres suivantes sans comprendre par exemple ce qu'il entend précisément par Appolinien et Dionisyaque on fera d'affreux contresens dans la compréhension des oeuvres suivantes, on ne comprendra pas plus la portée esthétique de sa métaphysique. Si on ne lit pas son rapport à l'artiste dans cet ouvrage on ne comprendra pas son rapport à Wagner etc.
Donc de fait oui on peut très bien commencer par d'autres ouvrages si on ne tient pas compte de l'importance de réellement les comprendre.


Oui Bédoulène même si je ne le connais qu'avec le titre que j'avais indiqué je ne vois pas d'autre oeuvre de Nietzsche qui se rapproche de ce titre.
Hanta
Hanta

Messages : 1596
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ce que j'ai aimé en 2017 - Page 2 Empty Re: Ce que j'ai aimé en 2017

Message par Dreep Mar 9 Jan - 21:43

Ah, excuse-moi, je suis rassuré si c'est un malentendu.
Le terme "fan" est un peu connoté ? Je ne sais pas.

Je comprends mieux ta réaction face à une critique argumentée ou pas, ça m'arrive aussi. Pour le reste je ne sais pas si j'aurais envie de savoir ce qu'il a dit, de peur de m'énerver encore Laughing (je suis à l'affût des propos critiques mais pertinents envers les livres que je préfères, mais comme je connais pas ton libraire, je ne peux pas savoir à l'avance. A contrario une critique argumentée mais stupide d'un livre que j'aime beaucoup est capable de m'exaspérer et me déprimer pour plusieurs jours)

Dreep
Dreep

Messages : 1539
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 31

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ce que j'ai aimé en 2017 - Page 2 Empty Re: Ce que j'ai aimé en 2017

Message par Quasimodo Mar 9 Jan - 23:03

Je n'étais pas très clair non plus Smile

En fait, je ne pourrais plus te dire le contenu de la critique, c'était il y a deux ans (et j'étais tout à ma surprise de voir un auteur, duquel j'entendais tant d'éloges, recevoir une telle volée de bois vert).
De la même façon, et bien malgré moi, depuis que Boulez a condamné Satie, je n'ai plus réécouté sa musique Ce que j'ai aimé en 2017 - Page 2 2441072346
Pour les critiques négatives (mais pertinentes) des œuvres qu'on aime, je te rejoins, même si je ne trouve pas ça facile du tout !
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ce que j'ai aimé en 2017 - Page 2 Empty Re: Ce que j'ai aimé en 2017

Message par Bédoulène Mar 9 Jan - 23:19

c'est ce que je pensais même livre, merci Hanta

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21081
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ce que j'ai aimé en 2017 - Page 2 Empty Re: Ce que j'ai aimé en 2017

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Nos lectures :: Les archives

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum