Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Charles-Albert Cingria

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

creationartistique - Charles-Albert Cingria - Page 2 Empty Re: Charles-Albert Cingria

Message par bix_229 Mer 15 Aoû - 3:08

Je continue à lire avec un plaisir que je vous invite à partager 

Charles-Albert Cingria en roue libre de Nicolas Bouvier.
Bouvier avait une grande admiration pour Cingria et s' était mis dans l' idée d' écrire un livre sur lui.
La maladie puis la mort l' en empechèrent, mais il reste des textes, achevés ou non,et qui permettent de mieux comprendre cet esprit très particulier que fut Cingria.
Un grand érudit, un musicologue, un écrivain hors normes, qui a laissé sans doute l' une des oeuvres les plus originales de la langue française depuis Rabelais.
On peut avoir du mal à entre dans ces textes, mais je l' ai dit, Bouvier, le cher Bouvier, est d' une grande aide pour y parvenir.

Ensuite, comme l' a dit Bédou et Animal, on peut -si on le souhaite- se familiariser avec son oeuvre et y trouver un plaisir qu' on ne trouvera nulle part ailleurs.

Un petit texte trouvé sur le web.
creationartistique - Charles-Albert Cingria - Page 2 Avt_fd_27438

"Ceux qui ont la lourde stupide prunelle policière qui vrille, et ceux qui ont l'inactuel absurde ton de commandement, il faut bien vite les pousser et les cantonner et les empoigner et les maintenir - c'est facile si on ne croit plus au prestige-, puis leur broyer systématiquement comme à coups de crosse les doigts de pieds dans leurs bottes ou leurs bottines. Cela fera du fromage sanglant.

Il faut en tout cas habituer le peuple à voir les influences dues au prestiges ravalées à ce qu'elles sont, qui est excrément. Du fait qu'il n'y a point d'idéal, point de découverte, rien de nouveau, d'urgent, à signifier au monde toujours stupidement nationaliste et capitaliste, du fait surtout qu'il n'y a point d'hommes - ceux qui se prétendent tels ne sont que des Césars de Cinéma - nulle obligation n'existe de trembler, ni d'acclamer, ni de se ranger en marche et en bel ordre devant l'excrément qui est cela qu'ils sont et qu'ils resteront dans la mémoire de ces temps de décri de l'esprit humain que résume le faux bond en avant des jeunesses actuelles.

Il faut que le poète - l'individu sans monde - puisse à nouveau respirer divinement. Il faut que l'officialité qui a besoin de de médiocrité et la médiocrité qui a besoin d'officialité soient ravalées, et que, de nouveau, l'on puisse faire quelque pas hors Paris - j'ai le cœur d'appeler Paris terre d'opinion - sans qu'une race d'aquarellistes-espions ou de fliquesses qui prennent des notes aux chiottes dans une conversation libre ne s'attachent à vos syllabes comme des vampires.

Il ne faut plus de ces trous que font dans la conversation certains visages - des bellâtres -, ou un art qui ne s'explique pas."
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

creationartistique - Charles-Albert Cingria - Page 2 Empty Re: Charles-Albert Cingria

Message par Bédoulène Mer 15 Aoû - 15:50

merci Bix ! (je tenterai une nouvelle fois Cingria, il m'a impressionnée favorablement)

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21102
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

creationartistique - Charles-Albert Cingria - Page 2 Empty Re: Charles-Albert Cingria

Message par Jack-Hubert Bukowski Lun 27 Aoû - 9:58

Il faut traîner dans nos lectures pour arriver à cette espèce de découverte, d'entrée dans l'oeuvre de Charles-Albert Cingria. Je me suis arrêté à un paragraphe des nombreux fragments de «La Fourmi rouge» (on parle de la nouvelle et non du recueil).

Page 94 :

(Comprend-on quelle est ma tactique? Je dois croire cela d'une foi qui est de la même nature que l'existence. L'existence ne nécessite, de la part de celui-là même qui existe, aucun effort. Simplement il existe. Ainsi je dois croire. Autrement, si je ne crois pas, si j'usurpe un mode de réalité qui n'est pas ce qui, tant que je crois, existe, le contraire existera alors et fondra sur moi. Il n'y a pas, avec de telles forces, une foi à opposer au néant : il y a une foi bonne qui dresse en existence toutes les possibilités heureuses et une foi mauvaise qui donne vie à tous les monstres. J'ai compris ça et je dois m'y tenir. Ce n'est peut-être qu'une expérience : mais voyons, allons toujours. Le pire danger, évidemment, c'est de penser. Je ne dois pas penser, ne rien penser. Je ne dois surtout jamais me retourner. Quand j'aurai franchi une certaine distance on verra bien si cette expérience a réussi.)

Je dirais que ce paragraphe est le point d'amorce des nombreuses digressions à lesquelles Cingria se livre dans cette nouvelle. En tant que flâneur, ce paragraphe m'interpelle beaucoup dans la mesure où Cingria réfléchit le fait de flâner, marcher et s'arrêter, se retournant - ou pas. Tout est dans la manière d'appréhender l'expérience qui est propre aux références de cette époque. Il y a une référence implicite à l'oeuvre sartrienne et à l'existentialisme, sauf que Cingria rend ça un peu plus intelligible et simplifié dans la manière d'appréhender la vie, en démarchant...
Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Messages : 2490
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 42
Localisation : Montréal

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

creationartistique - Charles-Albert Cingria - Page 2 Empty Re: Charles-Albert Cingria

Message par Jack-Hubert Bukowski Sam 2 Mai - 8:59

Je vais relancer à nouveau le fil, d'un flâneur à un autre...

André Carpentier a cité Cingria dans Ma blessure atteint, et autres détresses.

En épigraphe de la nouvelle «Société-Pure», il a cité ceci de Cingria :

«Ce qu'il y a d'important, c'est moins ce qu'on voit que l'état dans lequel on se trouve quand on voit.»

Ça rejoint un peu les commentaires de Bédoulène et d'Aventin à la page précédente - à ce qu'il semble.


Dernière édition par Jack-Hubert Bukowski le Sam 2 Mai - 12:04, édité 1 fois
Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Messages : 2490
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 42
Localisation : Montréal

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

creationartistique - Charles-Albert Cingria - Page 2 Empty Re: Charles-Albert Cingria

Message par Jack-Hubert Bukowski Sam 2 Mai - 11:15

Bois sec Bois vert :

Je vais picorer en citateur impénitent. Voici le résultat de mes trouvailles :

Tout d’abord, j’enjambe une des citations de Tristram superficiellement picorée puisque l’ouvrage est immense…

Ce que je tiens surtout à faire remarquer, et je crois que là-dessus il n’y aura pas l’ombre d’un désaccord avec ceux qui observent un peu, c’est que beaucoup plus de découvertes que celles qui dans un but vénal ou de vanité (ou encore – n’écartons pas cela – en vertu de louables considérations altruistes) ont été publiées sont depuis de longs âges mises en pratique. C’est pour cela que les esplanades du globe et les quartiers des villes où déferle le flot humain sont si intéressants. Tout d’un coup, on en voit un de ces êtres. Dans un simple imperméable jaune vieilli et fripé exprès. Ou bien en autobus, après que se produit un arc-en-ciel sur un pont qui vibre. Vous êtes stupéfait par ce qu’ils ont réussi à résumer de race ophidienne divine dans leur regard. Ce peut être un enfant de treize ans dont les cils fouettent. Mais il a compris l’indiscrétion dangereuse qu’avec votre flair trop averti vous êtes en train de commettre. En conséquence, il sonne, il descend. Vous descendez. Il disparaît. Longtemps après vous vous souvenez. Vous en parlez. Personne ne vous écoute. On prend alors l’habitude de ne plus témoigner ou de ne témoigner que pour des choses qui donnent consistance aux conversations ou à la littérature habituelle.

«Recensement», p. 21

Il fallait que je souligne celle-là, absolument. Vous comprendrez pourquoi :

Les pigeons, par exemple. Je les vois – à l’instant même je les vois – qui bénéficient et comment dans ces temps de resserrement pas sincère. Le porche de Saint-Sulpice en est tout encombré. C’est violet violent un pigeon; c’est rose tendre cendré; c’est arsenical et adipeux dans une mendicité qui n’a pas de terme, ni aucun remerciement – cela je l’espère bien. C’est du reste pour cela, parce qu’ils acceptent cette expansion orgiaque qu’on leur donne, qu’ils s’accordent cette impunité dévastatrice. Les statues grincent et crépitent sous leurs griffes. Leurs ailes volètent. Leurs orbites roulent à droite et à gauche de mille feux de fausses pierres. Bossuet, Fléchier, Bourdaloue, Massillon. Quelle fête! Est-ce Fléchier qui tient un porte-plume de pierre en vraie oie que l’un d’eux a choisi pour en faire un perchoir?

«Bois sec Bois vert», p. 103

Il y a une citation dans «Le camp de César», un long passage de la page 141 à 142 qui décrit Paris et qui le fait avec majesté et grandiosité… Cingria n’a rien à envier à Léon-Paul Fargue là-dessus… Smile

Je vous cite avec peine et application, mais c’est rien comparé à la force de la plume de Cingria :

On file encore, longtemps, des heures. Il n’y a plus cet exhaussement subit : plus de ponts. Le silence est énorme.

Je ne crois plus que c’est le vent. D’effort, je n’en produis rien. Je me sens positivement aspiré, bu par la nuit.

Oh! mais c’est brusquement plus compliqué. Il faut passer des planches, enjamber un mécanisme. C’est qu’ici un de ces lieux à niveaux différents où plusieurs canaux se rejoignent. Au centre il y a une espèce d’île, une maison, petite, citadine; des œillets, une niche à chien, un beau petit canon. Tout est propre. Je suis étonné de ce gravier. Quel indicible œillet blanc doit être la fille de l’inspecteur! Une chaîne sort de la niche à chien où il n’y a que l’ombre. Une casquette fluviale a été oubliée. Je bondis sur mon cycle et file de là par un pont où les planches détalent comme des aigles qu’on expulse à coups de canne.

«Le petit labyrinthe harmonique», p. 165.
Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Messages : 2490
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 42
Localisation : Montréal

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

creationartistique - Charles-Albert Cingria - Page 2 Empty Re: Charles-Albert Cingria

Message par Jack-Hubert Bukowski Sam 2 Mai - 11:18

(Suite du dernier message)

Il y a quelque chose de lancinant dans la plume de Cingria, qui coule de source :

Nous voici donc partis dans cette terre qui enfonce. V… semble prendre plaisir à cela et n’accorder d’estime qu’à ceux qui aiment ce qu’il aime qui est de souffrir. Nos semelles périodiquement augmentent. Nous sommes obligés de donner de grands coups de pieds à vide dans l’air pour nous dégager. Aussitôt cela recommence. Néanmoins nous avançons, mais au prix de quelles tortures! Jamais je n’ai eu si chaud. La chaleur sèche, je l’aime beaucoup et même je la recherche. Quarante ou soixante degrés dans un bain turc ne me font pas peur, mais d’abord je suis immobile et ici je ne le suis pas; ensuite et surtout il y a cette odeur et cette vapeur et l’intolérable travail de lutter contre l’enfoncement.

«Vair et foudres», p. 193

En décrivant Xénia, une fille de vingt-deux ans :

C’est une folle, au premier abord. Jamais je n’ai trouvé agréable son regard, ni confortable sa société. Elle me déteste aussi – parce qu’elle déteste tous les hommes. Cependant elle a fini par se marier. Oui, ce qui est fou, vous comprenez, c’est le bleu de ses yeux, du bleu avec du charbon – du fusain – dedans qui salit, et puis un peu de vert comme l’eau mélangée d’une mare communiquant à la mer, mais furieux ça tout d’un coup et sans motif (sans motif autre que toute la société). Et ses cheveux aussi sont furibonds, ce qui n’est pas pour déplaire à des dames qui discernent une forte individualité. On l’admire d’être seule et d’être venue comme ça. On l’admire et on la conforte et on la conseille dans ses premiers terribles moments de l’arrivée dans la capitale.

«Xénia et le diamant», p. 202

Charles-Albert Cingria a le don de décrire les choses comme on ne s’y attendrait pas, comme dans le pur esprit d’un flâneur ou encore d’un guetteur, comme Nicolas Bouvier se plaît à insister :

Voici peu après, sur l’herbe, l’autel d’un dieu. Il n’est ni enterré à sa base, ni dégagé. Il est comme neuf. On dirait qu’il a été déposé là par un camion cette nuit. Il se tient comme un homme qui resterait debout, ayant promis de ne plus bouger. La table a cessé d’être chauffée et blanchie par le bois des sacrifices de petites victimes à cornes, depuis le Ve siècle. Elle ne conserve plus aucune trace. Elle est juste à la hauteur des poumons d’un homme normal. Un grand cri la ferait peut-être partir.

Considérablement plus loin, on voit, dans la mousse qui est le sol, un petit carré de pavé de mosaïque noire, grise et blanche, avec un peu de ciment d’archéologue dans les fentes. Un porc-épic a dû galoper là cette nuit, ou se battre avec un autre. Un porte-plume tout neuf a été oublié par lui sur ces couleurs qui sont exactement les siennes. Le sujet doit être une demi-cabane à toit ondulé antique, et puis de l’herbe (bien faite) avec les tiges d’une plante qui fait arbuste, et puis un oiseau saisi de crainte. La patte droite qui est crispée traduit cette crainte (probablement d’un reptile que la détérioration a fait disparaître, ainsi que l’autre moitié de la cabane et la patte gauche). Le ciment encadre joliment; la mousse est odorante; la solitude est parfaite. C’est agréable ces choses comme ça qu’on touche, sur quoi on marche, si on veut, qui ne sont pas surveillées. Parce que c’est inutile. Elles seraient médiocres dans un musée, et, chez un antiquaire, l’on n’en donnerait rien. D’ailleurs on ne sait pas que c’est là et il faut quitter la route pour la découvrir.

On admire, on réfléchit, on repart.

On va vite parce qu’il fait décidément froid.

«Le comte des formes», p. 231-232
Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Messages : 2490
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 42
Localisation : Montréal

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

creationartistique - Charles-Albert Cingria - Page 2 Empty Re: Charles-Albert Cingria

Message par Bédoulène Sam 2 Mai - 15:41

merci Jack pour ces "picorements" ! Smile

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21102
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

creationartistique - Charles-Albert Cingria - Page 2 Empty Re: Charles-Albert Cingria

Message par bix_229 Sam 2 Mai - 16:14

Je vois que Cingria fait des adeptes !
C'est agréable dans un moment qui l'est si peu...

Ceux qui ont la lourde stupide prunelle policière qui vrille, et ceux qui ont l'inactuel absurde ton de commandement, il faut bien vite les pousser et les cantonner et les empoigner et les maintenir - c'est facile si on ne croit plus au prestige-, puis leur broyer systématiquement comme à coups de crosse les doigts de pieds dans leurs bottes ou leurs bottines. Cela fera du fromage sanglant.


Il faut en tout cas habituer le peuple à voir les influences dues au prestiges ravalées à ce qu'elles sont, qui est excrément. Du fait qu'il n'y a point d'idéal, point de découverte, rien de nouveau, d'urgent, à signifier au monde toujours stupidement nationaliste et capitaliste, du fait surtout qu'il n'y a point d'hommes - ceux qui se prétendent tels ne sont que des Césars de Cinéma - nulle obligation n'existe de trembler, ni d'acclamer, ni de se ranger en marche et en bel ordre devant l'excrément qui est cela qu'ils sont et qu'ils resteront dans la mémoire de ces temps de décri de l'esprit humain que résume le faux bond en avant des jeunesses actuelles.


Il faut que le poète - l'individu sans monde - puisse à nouveau respirer divinement. Il faut que l'officialité qui a besoin de de médiocrité et la médiocrité qui a besoin d'officialité soient ravalées, et que, de nouveau, l'on puisse faire quelque pas hors Paris - j'ai le cœur d'appeler Paris terre d'opinion - sans qu'une race d'aquarellistes-espions ou de fliquesses qui prennent des notes aux chiottes dans une conversation libre ne s'attachent à vos syllabes comme des vampires.


Il ne faut plus de ces trous que font dans la conversation certains visages - des bellâtres -, ou un art qui ne s'explique pas.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

creationartistique - Charles-Albert Cingria - Page 2 Empty Re: Charles-Albert Cingria

Message par Bédoulène Dim 3 Mai - 8:35

tirés de quel livre Bix ?

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21102
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

creationartistique - Charles-Albert Cingria - Page 2 Empty Re: Charles-Albert Cingria

Message par bix_229 Dim 3 Mai - 15:35

La Fourmi rouge et autres textes.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

creationartistique - Charles-Albert Cingria - Page 2 Empty Re: Charles-Albert Cingria

Message par Bédoulène Lun 4 Mai - 8:34

merci !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21102
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

creationartistique - Charles-Albert Cingria - Page 2 Empty Re: Charles-Albert Cingria

Message par Jack-Hubert Bukowski Sam 9 Mai - 10:29

Je vous écris à propos de Cingria... j'ai fait un appel du pied en contactant directement la maison d'édition Zoé pour qu'ils republient les oeuvres de Charles-Albert Cingria. J'ai eu un retour de courriel. Rien n'est prévu côté sorties pour le moment, mais j'ai senti l'ouverture (on parle d'une maison d'édition suisse qui publie des écrivains venant de la Suisse notamment)... vous pouvez faire votre part aussi... Smile

https://www.editionszoe.ch/contact
Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Messages : 2490
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 42
Localisation : Montréal

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

creationartistique - Charles-Albert Cingria - Page 2 Empty Re: Charles-Albert Cingria

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum