Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Gilbert-Keith Chesterton

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Gilbert-Keith Chesterton - Page 3 Empty Re: Gilbert-Keith Chesterton

Message par Bédoulène Ven 6 Sep - 15:12

merci Aventin, pour ton commentaire avec une pointe d'humour et un bel extrait.

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Gilbert-Keith Chesterton - Page 3 Empty Re: Gilbert-Keith Chesterton

Message par Tristram Ven 6 Sep - 15:25

Oui, vraiment dommage que cet auteur soit si difficile à trouver en français...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Gilbert-Keith Chesterton - Page 3 Empty Re: Gilbert-Keith Chesterton

Message par Aventin Sam 28 Déc - 17:38

Le club des métiers bizarres

Gilbert-Keith Chesterton - Page 3 Le_clu10

Titre original: The Club of Queer Trades. Nouvelles, 1905, 190 pages environ.
Peut se lire en langue originale ici.
Six nouvelles reliées entre elles par les thèmes et les protagonistes principaux.

Autant les premiers romans de Chesterton comptent parmi ce qu'il a fait de meilleur, autant ces nouvelles-ci, ses premières, laissent un peu l'exigeant lecteur sur sa faim, j'eus souhaité qu'il sophistiquât quelque peu davantage, qu'il enjolivât encore.

En 1905, en fait de polars britanniques, existait Sir Arthur Conan Doyle et son Sherlock Holmes, et c'est à peu près tout: l'historien du genre, pointilleux, me rétorquera sans doute qu'untel ou untel (dont R-L Stevenson en personne) s'était aussi aventuré dans ce domaine littéraire-là, qui allait faire florès au XXème et toujours de nos jours, mais on parle bien d'auteurs à la fois spécialisés et grand-public, en matière de polars britanniques.

Comment prendre le pendant de l'écrivain-médecin et de sa logique clinique ?
Bien sûr, si vous avez déjà lu quelques pages de Chesterton c'est évident, le projet va de soi: face à la déduction scientifique l'auteur oppose le paradoxal intuitif, la conviction dût-elle paraître d'un absurde consommé.
Aussi ceci: on ne meurt pas dans les enquêtes narrées par Chesterton, d'ailleurs, à ma connaissance, on ne meurt pas non plus dans ses romans ou son théâtre: ainsi les enquêtes, comme les histoires narrées au sens large, ne sont pas alourdies du fardeau de la gravité, ni de la délectation voyeuriste de la violence morbide.

Peut-être, sans trop s'avancer, peut-on suggérer que Chesterton tente d'ébaucher son personnage de détective, qui sera, bien des années plus tard, le Père Brown, Basil Grant étant un prototype abandonné d'emblée, trop typé, trop limité ?

Le détective est Rupert Grant, toujours en chasse, tandis que l'enquêteur qui démêle, le héros principal, est son frère, Basil Grant, un excentrique juge démissionnaire: dans chacune des nouvelles, à la fin, Basil démontre à Rupert qu'il n'y a eu ni crime, ni intention malfaisante de la part de ceux contre qui sont les apparences trompeuses.
Ou presque:
La dernière nouvelle (mais ne dévoilons pas !) montre un cas de justice pour des faits non répréhensibles par les lois des tribunaux, en sus de quelques baffes, mêlées, horions et autres coups de poing.

L'auteur (c'est narré au "je") dit s'appeler Swinburne (oui, comme le grand poète, encore vivant et londonien à l'époque de parution), et fait office de témoin tout en complétant le trio, basculant dans l'erreur (c'est-à-dire du côté Rupert de l'analyse):
Procédé commode pour permettre d'embarquer le lecteur vers la mystification et donner du poids aux chutes des nouvelles.
Quelques unes des marques de fabrique du gentleman de Beaconsfield sont bien là, comme l'habituelle mine à citations (bien que réduite à sa portion congrue, cette fois-ci - une ci-dessous), les descriptions très picturales et savoureuses, l'humour.

La curieuse affaire de l'agent de location a écrit:
- La vérité doit forcément être plus étrange que la fiction, dit Basil avec calme. Car la fiction n'est qu'une création de l'esprit humain et, par conséquent, est à sa mesure.


La singulière conduite du professeur Chadd (entame) a écrit:

  En dehors de moi, Basil Grant avait relativement peu d'amis et cependant, il était le contraire d'un homme insociable. Il parlait à n'importe qui n'importe où et il parlait non seulement bien mais avec un intérêt et un enthousiasme parfaitement sincères pour les affaires de son interlocuteur. Il parcourait le monde, pour ainsi dire, comme s'il se trouvait toujours sur l'impériale d'un omnibus ou sur le quai d'une gare. Naturellement, la plupart de ses connaissances de hasard disparaissaient après avoir traversé sa vie. Quelques-uns, ici ou là, restaient en quelque sorte accrochés à lui et devenaient ses intimes pour toujours, mais ils avaient tous un même air d'être là accidentellement, comme des fruits abattus par le vent, des échantillons pris au petit bonheur, des ballots tombés d'un train de marchandises ou des paquets-surprises pêchés à la foire.  

En langue originale c'est encore plus savoureux (et fluide, surtout !):

The Noticeable Conduct of Professor Chadd (beginning) a écrit:

Basil Grant had comparatively few friends besides myself; yet he was the reverse of an unsociable man. He would talk to any one anywhere, and talk not only well but with perfectly genuine concern and enthusiasm for that person's affairs. He went through the world, as it were, as if he were always on the top of an omnibus or waiting for a train. Most of these chance acquaintances, of course, vanished into darkness out of his life. A few here and there got hooked on to him, so to speak, and became his lifelong intimates, but there was an accidental look about all of them as if they were windfalls, samples taken at random, goods fallen from a goods train or presents fished out of a bran-pie.

Mots-clés : #absurde #humour #justice #nouvelle
Aventin
Aventin

Messages : 1984
Date d'inscription : 10/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Gilbert-Keith Chesterton - Page 3 Empty Re: Gilbert-Keith Chesterton

Message par Aventin Mar 26 Mai - 19:47

Le Poète et les fous

Gilbert-Keith Chesterton - Page 3 Le_poz11

Titre original: The Poet and The Lunatics. Huit nouvelles, parues en 1929, qui peuvent être lues ici en langue originale. 255 pages environ.

Il s'agit d'un énième personnage de détective chestertonnien, nommé cette fois-ci Gabriel Gale, grand jeune homme blond, peintre et poète. Il n'y a pas vraiment de nouveaux codes, toujours le parti-pris de l'apparente irréalité, de l'intuition prenant le pas sur la méthode, le scientifique. On trouve un peu moins de burlesque, un peu moins de ce fameux humour britannique dont il est un champion (ou est-ce moi qui est passé au travers ?).

On relève une jolie petite délicatesse dans le procédé littéraire, consistant à donner la chute de la première nouvelle...dans la dernière !

Ici, notre Gilbert-Keith raisonne ainsi:
Les fous, les aliénés, Lunatics en anglais, pour comprendre leurs actes lorsque ceux-ci apparaissent hors-normes ou inouïs au commun des mortels, il faut soit l'être un peu soi-même, soit emprunter des voies imaginatives quasi jamais fréquentées.

D'où le façonnage d'un type de héros comme Gabriel Gale, encore une variation de Chesterton sur le thème du détective qui n'en est pas (et ne paye pas de mine) mais parvient in fine à résoudre.  

On retrouve aussi ces bonnes vieilles déclinaisons de l'auteur sur des thèmes qu'il court si volontiers, le déguisement, l'amitié, les auberges ("pubs"), l'apparence trompeuse, le détail, et ces constructions littéraires si fluides, si adaptées au format nouvelles, qui embarquent bien le lecteur, vraiment sans coup férir.

Le goût de la marge, les comptes réglés avec la pensée scientiste, ça et là (mais plus parcimonieusement ici) la formule qui fait que Chesterton reste à jamais cette mine à citations à ciel ouvert - même si là on est dans une veine moins abondante.
Un peu moins prophétique qu'il ne fut peut-être (voir L'auberge Volante, La sphère et la croix, Le Napoléon de Notting Hill...), même si, dans ce domaine-là aussi, il y a un ou deux joyaux à glaner...

Autre goût, celui de la couleur, le sens du pictural (dans son autobio, L'homme à la clef d'or, il s'en explique, disant que depuis le temps des boîtes à jouer il avait toujours conservé l'émotion d'échafauder des décors peints).
Un exemple de ce côté pictural et coloriste, et de l'embarquement garanti du lecteur, cet extrait proche de l'entame de la 2ème nouvelle:
L'oiseau jaune a écrit:C'était comme s'ils avaient atteint un bout du monde paisible; ce coin de terre semblait avoir sur eux un effet bizarre, différent selon chacune de leurs personnalités, mais agissant sur eux tous comme quelque chose de saisissant et de vaguement définitif.
Et cependant il était d'une qualité aussi indéfinissable qu'unique; il n'était en rien sensiblement différent d'une vingtaine d'autres vallées boisées de ces comtés occidentaux en bordure du Pays de Galles.
Des pentes vertes plongeaient dans une pente de forêts sombres qui par comparaison paraissaient noires mais dont les fûts gris se reflétaient dans un méandre de la rivière comme une longue colonnade sinueuse. À quelques pas de là, d'un côté de la rivière, la forêt cédait la place à de vieux jardins et vergers, au milieu desquels se dressait une maison haute, en briques d'un brun intense, avec des volets bleus, des plantes grimpantes plutôt négligées s'accrochant aux murs, davantage à la manière de la mousse sur une pierre que de fleurs dans un parterre.
Le toit était plat, avec une cheminée presque en son milieu, d'où un mince filet de fumée s'étirait dans le ciel, seul signe de ce que la maison n'était pas complètement abandonnée.
Des cinq hommes qui, du haut de la colline, regardaient le paysage, un seul avait une raison particulière de le regarder.  


Enfin, le quichottisme de Gabriel Gale n'est pas sans rappeler bien d'autres héros -ou caractères principaux- de la prose du gentleman de Beaconsfield (je vous épargne la liste maison !).

Bref, on peut juger que ce n'est peut-être pas un Chesterton majeur, mais...qu'est-ce qu'il se dévore bien, tout de même !

Mots-clés : #absurde #criminalite #humour #nouvelle #satirique #xxesiecle
Aventin
Aventin

Messages : 1984
Date d'inscription : 10/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Gilbert-Keith Chesterton - Page 3 Empty Re: Gilbert-Keith Chesterton

Message par Dreep Mer 12 Mai - 18:33

Le Napoléon de Notting Hill

Gilbert-Keith Chesterton - Page 3 9782381410067_gilbert_keith_chesterton_le_napoleon_de_notting_hill_editions_sillage-210x300-2

Et si, en ce vingtième siècle imaginaire, le souverain d'Angleterre était choisi au hasard ? Et si celui-ci décidait de revenir aux coutumes médiévales et de forcer tout le royaume à en faire de même ? C'est l'impulsion que donne Auberon Quin à son règne, selon son caractère qui consiste à tout subordonner à l'humour. Humour ? Ou vague fantaisie, car ce roi ne peut rien prendre au sérieux, à l'exception de la guerre qu'il mène contre celui-ci. Contrairement à ce que j'imaginais, l'humour ne devient pas vraiment une affaire d'état, car celui d'Auberon Quin s'étiole, à l'image de son caractère et de la conduite de son règne : tout va à vau-l'eau.

Le roman de Chesterton ressemble trop à son bon roi, ses motifs sont flous. S'agit-il de voir ronger leur frein ces industriels pressés de moderniser le pays ? de voir s'animer le fanatisme passéiste des autres, afin de compléter la satire ? ou écrire un roman épique au second degré ? On dirait que Chesterton mise trop sur la plaisanterie initiale, sur l'impulsion première de ce récit qui a dérivé en chroniques guerrières, pleines d'emphase.
Dreep
Dreep

Messages : 1539
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 31

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Gilbert-Keith Chesterton - Page 3 Empty Re: Gilbert-Keith Chesterton

Message par Aventin Sam 15 Mai - 7:28

Merci Dreep !

Plusieurs remarques (qui n'engagent bien sûr que moi !), là où tu laisses suggestions ou des points d'interrogation:

- Le souverain d'Angleterre est, à la limite, un peu toujours choisi au hasard, du moins quant à ses facultés, puisque son avènement repose sur la seule filiation: le théâtre élisabéthain n'est d'ailleurs pas sans nous rappeler qu'il y eut des fous -comme dans le cas qui nous intéresse-, des sages, des sanguinaires etc...

- Il s'agit bien, en effet, de ne pas laisser la conduite du pays aux industriels et à la finance, ce qui, relève le bon Gilbert-Keith, est contraire à toute tradition (cette dernière étant "la démocratie des morts", comme il le dit ailleurs, dans l'une de ses percutantes formules dont il a le secret): c'est sans doute plus nettement exprimé dans un de ses chefs-d'œuvre romanesques, L'auberge volante.

- L'humour burlesque, très en vogue à l'époque d'écriture (voyez le cinéma naissant), et à peu près disparu aujourd'hui, est toujours une composante -un ingrédient principal- de sa façon littéraire.

- Il y a, et là on n'en finirait pas de multiplier les exemples, quelque part entre très souvent et toujours une part de quichottisme, de picaresque -mais humoristique-, comme tu le relèves, c'est particulièrement prégnant dans Le Napoléon de Notting Hill.

- L'emphase, l'humour d'exagération et de grotesque, est une vieille composante de l'humour britannique, encore tout à fait vivace de nos jours.
Aventin
Aventin

Messages : 1984
Date d'inscription : 10/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Gilbert-Keith Chesterton - Page 3 Empty Re: Gilbert-Keith Chesterton

Message par Dreep Sam 15 Mai - 12:14

Aventin a écrit:Merci Dreep !

Plusieurs remarques (qui n'engagent bien sûr que moi !), là où tu laisses suggestions ou des points d'interrogation:
- Le souverain d'Angleterre est, à la limite, un peu toujours choisi au hasard, du moins quant à ses facultés, puisque son avènement repose sur la seule filiation: le théâtre élisabéthain n'est d'ailleurs pas sans nous rappeler qu'il y eut des fous -comme dans le cas qui nous intéresse-, des sages, des sanguinaires etc...

J'ai bien vu cela, et je suis d'accord. Cet aspect de la satire me plaisait, mais il n'apparaît qu'au début, il n'en est plus question par la suite. Alors je n'ai pas insisté dessus. Dommage...

Aventin a écrit:- Il s'agit bien, en effet, de ne pas laisser la conduite du pays aux industriels et à la finance, ce qui, relève le bon Gilbert-Keith, est contraire à toute tradition (cette dernière étant "la démocratie des morts", comme il le dit ailleurs, dans l'une de ses percutantes formules dont il a le secret): c'est sans doute plus nettement exprimé dans un de ses chefs-d'œuvre romanesques, L'auberge volante.  

Oui, parce que dans Le Napoléon de Notting Hill disons que ces industriels font pâle figure. C'est précisément ce qu'ils déplorent d'ailleurs, ce qui a suscité en moi plus d'indifférence que de pitié.

Aventin a écrit:- L'humour burlesque, très en vogue à l'époque d'écriture (voyez le cinéma naissant), et à peu près disparu aujourd'hui, est toujours une composante -un ingrédient principal- de sa façon littéraire.

Il est un peu en roue libre ici, il faut vraiment se persuader que tout cela est hilarant.

Aventin a écrit:- Il y a, et là on n'en finirait pas de multiplier les exemples, quelque part entre très souvent et toujours une part de quichottisme, de picaresque -mais humoristique-, comme tu le relèves, c'est particulièrement prégnant dans Le Napoléon de Notting Hill.

Oui, mais alors si on le met en regard de Don Quichotte, je deviens féroce. Chesterton a 300 ans de retard et que des choses en moins par rapport à Cervantès. Ne serait-ce qu'au niveau de la construction narrative, bien plus élaborée et plus prenante chez l'espagnol.

Aventin a écrit:- L'emphase, l'humour d'exagération et de grotesque, est une vieille composante de l'humour britannique, encore tout à fait vivace de nos jours.

Même remarque qu'un peu plus haut, par rapport à l'humour burlesque. Et même, je veux bien, si seulement il y a autre chose à se mettre sous la dent. Le ricanement finit toujours pas sonner tristement à la longue, quand il n'y a rien d'autre dans la boutique.
Dreep
Dreep

Messages : 1539
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 31

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Gilbert-Keith Chesterton - Page 3 Empty Re: Gilbert-Keith Chesterton

Message par Tristram Sam 3 Sep - 12:35

L'Incrédulité du Père Brown

Gilbert-Keith Chesterton - Page 3 L_incr10

La résurrection du père Brown
Missionnaire dans le nord de l’Amérique du Sud, où il a participé au retour de la propriété de leurs terres aux paysans, le Père Brown est aussi aux prises avec l’athéisme et la « folie publicitaire » qui promotionne ses aventures aux États-Unis. Or voilà qu’il est assailli… et qu’il ressuscite.
« Une liste de qualificatifs généralement attribués aux saints, et remontant apparemment à l’antiquité, sortaient de la bouche de Mendoza avec la monotonie tétanisante d’un orateur de fin de banquet qui aurait oublié comment on fait pour s’asseoir. »

« Il se trouve que j’ai eu assez souvent à enquêter sur des meurtres. Et maintenant, je dois enquêter sur le mien. »
La flèche du ciel
Élucidation d’un assassinat de milliardaire(s) qui permet à Chesterton de dénoncer le goût des États-Uniens pour l’auto-justice expéditive et sauvage (lynchage par exemple), choquant pour un Anglais, respectueux des lois.

L’oracle du chien
Assassinat expliqué à distance par le Père Brown en se basant sur la psychologie, notamment canine.
« Toute cette affaire est trop simple pour que vous puissiez la comprendre. »
Le miracle de Moon Crescent
Encore un milliardaire tué, une nouvelle variation sur le Mystère de la chambre jaune (énigme en chambre close), et une fois encore le Père Brown oppose sa religion (et son esprit) au matérialisme superstitieux des États-Uniens.

La malédiction de la croix d’or
Une fausse malédiction.

La dague ailée
Un assassin artiste et mystique.

La Damnation des Darnaway
Encore une malédiction, celle d’une vieille famille en possession d’un portrait ancestral.
« Mais nous étions tellement plongés dans cette vieille atmosphère romanesque d’aristocratie décadente et de château en ruine, qu’il était impossible d’espérer échapper à une histoire de passage secret. »
Le fantôme de Gideon Wise
Une histoire de magnats et bolcheviques en conflit, et surtout d’alibi astucieusement construit.

Toujours ce particulier mélange d’ingéniosité et d’abracadabrance chez Chesterton, qui n’est pas sans rappeler ses contemporains Conan Doyle et Gaston Leroux.

\Mots-clés : #polar

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Gilbert-Keith Chesterton - Page 3 Empty Re: Gilbert-Keith Chesterton

Message par Bédoulène Sam 3 Sep - 17:53

ça à l'air sympa !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Gilbert-Keith Chesterton - Page 3 Empty Re: Gilbert-Keith Chesterton

Message par Tristram Sam 3 Sep - 17:55

Oui, certes daté dans son genre, mais recommandé pour qui aime les paradoxes !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Gilbert-Keith Chesterton - Page 3 Empty Re: Gilbert-Keith Chesterton

Message par Bédoulène Sam 3 Sep - 17:55

merci !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Gilbert-Keith Chesterton - Page 3 Empty Re: Gilbert-Keith Chesterton

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens de langues anglaise et gaéliques

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum