Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot


Chiche ?

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chiche ?  - Page 2 Empty Re: Chiche ?

Message par Bédoulène Sam 27 Jan - 19:14

ArenSor a écrit:
Tristram a écrit:@ArenSor : peut-être y a-t-il là une opportunité de mettre en valeur une partie des quintaux de papier recyclable que tu as indûment soustraits au pilon ?

C'est l'occasion d'aller voir ce que j'ai pu stocker dans quelques lieux improbables : le lave-vaisselle par exemple Very Happy

Pour répondre à bédou, beaucoup d'interrogations en regardant mes PAL, florilège :
- trop long pour être lu en dehors des vacances
- Est-ce le bon moment pour aborder cet auteur ?
- Peur d'être déçu, de passer à côté etc.
- conjonction des trois raisons précédentes : regard dubitatif sur le "Zibaldone" de Léopardi, acheté en occasion  Suspect
Et surtout :
- Mais pourquoi j'ai acheté ça, moi ? (Le Zibaldone par exemple !)  Very Happy

Arensor : tirage aléatoire sur excel ou plus sympa, fait tirer des petits papiers à une main innocente ! Smile

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21080
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Chiche ?  - Page 2 Empty Re: Chiche ?

Message par Bédoulène Sam 27 Jan - 19:19

kashmir a écrit:
Bédoulène a écrit:

Alors qui dit répond à "Chiche" ?

Je trouve que c'est une très bonne idée, Bédoulène et je veux bien participer. Je vais regarder, demain, sur mes étagères, j'ai déjà quelques noms en tête mais ce n'est qu'un brouillon !
Par contre, ce seront des auteurs "moins classiques " que ceux évoqués par certains chosiens, ça ne fait rien ?

absolument ce que tu souhaite Kashmir (je n'ai pas mis non plus de grands classiques)

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21080
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Chiche ?  - Page 2 Empty Re: Chiche ?

Message par Hanta Dim 28 Jan - 9:12

Y'en a tellement et j'ai si peu de temps... Vais faire une liste.
Sachant que j'ai mon concours dans un mois et que j'ai rien lu encore...
Hanta
Hanta

Messages : 1596
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Chiche ?  - Page 2 Empty Re: Chiche ?

Message par Quasimodo Dim 28 Jan - 9:33

Oh, Bédoulène ! Je n'avais pas vu que tu te proposais de lire Sabato. Voilà qui me fait plaisir ! (je t'accompagnerais volontiers sur le Tunnel, et j'ai hâte de te lire sur Héros et tombes - sur lequel je regrette beaucoup de ne pas avoir un peu écrit).
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Chiche ?  - Page 2 Empty Re: Chiche ?

Message par Bédoulène Dim 28 Jan - 9:56

Héros et tombes c'est l'autre titre d'Alejandra me semble ?

ce sera pour plus tard (je vais faire une LC avec Cliniou d'abord)

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21080
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Chiche ?  - Page 2 Empty Re: Chiche ?

Message par Quasimodo Dim 28 Jan - 10:25

Oui, pardon (je suis attaché à "Héros et tombes" pour l'entendre depuis mon enfance, mais j'ai lu la version "Alejandra").

Parfait, ça me laisse le temps d'écluser les quelques lectures que je dois faire rapidement (encore Diderot, Roussel, Volodine, Klaus Mann). Smile
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Chiche ?  - Page 2 Empty Re: Chiche ?

Message par Tristram Dim 28 Jan - 10:28

Oui Bédoulène, Héros et tombes ou parfois Alejandra (Sobre héroes y tumbas).

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15596
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Chiche ?  - Page 2 Empty Re: Chiche ?

Message par Invité Dim 28 Jan - 10:34

Désolée, Bédoulène, tu ne pourras pas mettre mes choix dans le premier message...car j'ai tiré des étagères certains livres ce matin et cela a donné ceci :

Chiche ?  - Page 2 Img_0014

Ils répondent à tes critères : achetés pour être lus avidement et finalement en attente depuis un moment et je n'ai rien lu de l'auteur !! Wink

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Chiche ?  - Page 2 Empty Re: Chiche ?

Message par Bédoulène Dim 28 Jan - 11:33

bon tu nous diras au fur et à mesure de tes lectures, j'ai la photo "témoin" ! Chiche ?  - Page 2 1390083676

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21080
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Chiche ?  - Page 2 Empty Re: Chiche ?

Message par Tristram Dim 28 Jan - 12:02

Quasimodo a écrit:Héros et tombes - sur lequel je regrette beaucoup de ne pas avoir un peu écrit
Nous aussi on regrette. Perso, j'étais pas encore sur le forum quand je l'ai lu Very Happy Mais quand je relirai la trilogie, je n'aurai plus d'excuse...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15596
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Chiche ?  - Page 2 Empty Re: Chiche ?

Message par Invité Dim 28 Jan - 16:38

Tiens Kashmir, j'ai également Anne Hébert et Barbara Pym dans mes auteurs à lire depuis longtemps !
Du coup, j'ai retenu l'idée de faire tirer une main innocente dans ma liste, et les deux noms sortis sont ...
roulement de tambour !

Théophile Gautier et Sherwood Anderson.
Donc je vais lire, prochainement, Mademoiselle de Maupin, et Pauvre Blanc.

Et les autres vont devoir encore prendre un peu la poussière.

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Chiche ?  - Page 2 Empty Re: Chiche ?

Message par Bédoulène Dim 28 Jan - 20:44

noté ! et Théophile Gautier certainement une poésie apprise à l'école et le Capitaine Fracasse (j'ai eu jeune ma période cape et épée)

tu as une fameuse liste Arturo ! Smile

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21080
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Chiche ?  - Page 2 Empty Re: Chiche ?

Message par Tristram Dim 28 Jan - 21:08

« Les hommes et les femmes d’aujourd’hui vivent dans des cités industrielles et sont telles des souris venues des champs pour occuper des maisons qui ne leurs appartiennent pas. Elles logent entre les sombres murs de habitations où seule pénètre une faible lumière et elles sont si nombreuses que la quête vers la chaleur et la nourriture les a rendues maigres et hagardes. Derrière les hauts murs, les souris se promènent par bandes, trottant allègrement, en poussant de petits cris. De temps à autre, un mulot audacieux se dresse sur ses pattes de derrière et harangue ses congénères. Il déclare qu’il s’ouvrira un passage dans le mur et partira en guerre contre les dieux qui ont bâti la maison. "Je les tuerai, affirme-t-il. Les souris seront les maîtres. Vous vivrez dans la clarté et la chaleur. Il y aura à manger pour tout le monde, et personne n’aura plus faim."
Les petites souris, assemblées dans l’obscurité, poussent des cris de joie aigus. Cependant, comme dans l’instant qui suit il ne s’est toujours rien produit, elles s’assombrissent et se dépriment. Elles se souviennent des temps où elles habitaient dans les champs, mais elles ne tentent pas de passer de l’autre côté du mur, car l’habitude de la vie en groupe fait qu’à présent elles redoutent le silence des nuits interminables et le vide des cieux. A l’intérieur des maisons sont élevés des enfants géants. Lorsqu’ils se battent et lorsqu’ils hurlent dans les habitations, les sombres espaces entre les murs résonnent de sons étranges, épouvantables.
Les souris ont terriblement peur. Parfois, une souris mâle échappe un bref instant à la panique générale. Des résolutions s’imposent à lui et un éclair de lumière jaillit dans ses yeux. Quand les bruits se mettent à faire trembler les maisons, il imagine des histoires à ce sujet. "Passant au-dessus de la cime des arbres, les chevaux du soleil tirent des wagons chargés de jours", observe-t-il en jetant un coup d’œil vif autour de lui pour s’assurer que personne ne l’écoute. S’il s’aperçoit qu’une souris femelle le regarde, il s’éloigne précipitamment en faisant claquer sa queue et la femelle le suit. Tandis que les autres souris répètent ses paroles, y puisant un certain réconfort, tous deux cherchent un coin sombre et chaud et se couchent l’un près de l’autre. C’est grâce à eux que se perpétuent les souris qui demeurent derrière les murs des maisons. »
Sherwood Anderson, « Pauvre Blanc », chapitre VII

Bonne lecture, Arturo (et les autres) !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15596
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Chiche ?  - Page 2 Empty Re: Chiche ?

Message par Hanta Lun 29 Jan - 12:51

Liste d'auteurs que je veux lire depuis belle lurette mais qui prennent la poussière :
Norman Mailer : le chant du bourreau
Arthur Miller : mort d'un commis voyageur
Alexandre Soljenitsyne : le pavillon des cancéreux
Ladislav Klima : oeuvres intégrales
Thomas Mann : la montagne magique, les buddenbrook
Thackeray : la foire aux vanités, Barry Lyndon, le livre des snobs
Hermann Broch : les somnambules
Proust : la recherche
Hanta
Hanta

Messages : 1596
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Chiche ?  - Page 2 Empty Re: Chiche ?

Message par Dreep Lun 29 Jan - 13:05

Des écrivains dont on n'a pas lu un seul livre ?

Je pense en premier à André Gide et à Jean Giono. Pierre Guyotat et Pierre Michon.
Saint-Simon (le duc) Madame de Sévigné et La Bruyère font également partie de mes envies depuis longtemps.
Pour les deux premiers, Saint-Simon et Madame de Sévigné, j'ai acheté un choix de lettres pour l'une et un morceau des mémoires pour l'autre, en Folio, histoire d'avoir un avant-goût, parce que définitivement, non, ce n'est pas le genre d'oeuvre dans lesquels on se lance les yeux fermés. Du moins, moi je ne serais pas assez courageux pour le faire.

Pasternak, Döblin, Joseph Roth, Lampedusa, Inoue, Kobo Abe, Cabrera Infante, Arguedas parmi les étrangers.

Il y en a beaucoup.

@ Hanta : Thackeray (Pour La Foire aux Vanités en premier) et Soljenitsyne je plussoie.

Edit : Ah oui et j'ai plein d'auteurs antiques à lire : Sappho, Hésiode, Eschyle et Aristophane, entre autres.
Dreep
Dreep

Messages : 1539
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 31

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Chiche ?  - Page 2 Empty Re: Chiche ?

Message par Bédoulène Lun 29 Jan - 14:19

Hanta a écrit:Liste d'auteurs que je veux lire depuis belle lurette mais qui prennent la poussière :
Norman Mailer : le chant du bourreau
Arthur Miller : mort d'un commis voyageur
Alexandre Soljenitsyne : le pavillon des cancéreux
Ladislav Klima : oeuvres intégrales
Thomas Mann : la montagne magique, les buddenbrook
Thackeray : la foire aux vanités, Barry Lyndon, le livre des snobs
Hermann Broch : les somnambules
Proust : la recherche

Thomas Mann est dans mes prévisions ainsi qu'Heinrich Mann

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21080
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Chiche ?  - Page 2 Empty Re: Chiche ?

Message par Quasimodo Lun 29 Jan - 17:41

Je te rejoins sur beaucoup de livres, Hanta. Soljenitsyne, notamment, c'est prévu pour cette année.

Sinon, La Bruyère et Sévigné, je pense m'y mettre bientôt. Smile
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Chiche ?  - Page 2 Empty Re: Chiche ?

Message par ArenSor Lun 29 Jan - 19:03

La main innocente, je connais ! j'ai souvenir de mon prof d'histoire ancienne qui choisissait les étudiants pour exposés "d'une main innocente et chaste". Je me suis retrouvé avec des sujets pas possible !
Le nom du duc de Saint-Simon revient à plusieurs reprises ! Ses "Mémoires" nécessitent tout de même 8 volumes de la Pléiade affraid
Pour ma part, les livres qui me titillent actuellement : Ivan Gontcharov "Oblomov", probablement pendant les vacances et les nouvelles de Faulkner !
Pour Saint-Simon et les Acta sanctorum (68 volumes disponibles sur Gallica), je réserve ma réponse Very Happy
ArenSor
ArenSor

Messages : 3372
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Chiche ?  - Page 2 Empty Re: Chiche ?

Message par Bédoulène Lun 29 Jan - 20:11

peut-être que main innocente suffisait ! Smile

j'ai noté tes titillements Arensor !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21080
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Chiche ?  - Page 2 Empty Re: Chiche ?

Message par Tristram Mar 30 Jan - 0:45

J'ai reporté Saint Simon, soixante ans d'écriture semblant long à lire (et j'hésite entre les versions en liseuse, car il n'y a pas de commentaire en ligne sur la dernière édition, 2016).
Je me suis rabattu sur Les fiancés (Manzoni), ai parcouru des introductions diverses qui ne m'ont pas retenu, et embarqué avec bonheur sur le lac de Côme, retrouvant le plaisir discutable du défilement frénétique des pages au moindre cheminement d'insecte sur l'écran.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15596
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Chiche ?  - Page 2 Empty Re: Chiche ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Nos lectures


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum