Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Associations d'images et de livres

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Associations d'images et de livres - Page 2 Empty Re: Associations d'images et de livres

Message par Tristram Dim 8 Avr - 17:06

Associations d'images et de livres - Page 2 Ponta_10

« Pour ce qui est du paysage, dire : s’il est vrai qu’à chaque livre correspond un paysage réel, celui du présent journal pourrait se trouver à Ponta Delgada des Açores.
Assurément, la lueur azur et les azalées qui isolent les champs entre eux font des Açores des îles d’azur. L’enchantement de Ponta Delgada est sans conteste dans son éloignement. C’est en cet étrange endroit que j’ai découvert un jour, dans un livre de Raul Brandao, Les Lies inconnues, le paysage où, leur heure venue, iront finir les mots. J’ai découvert le paysage d’azur qui accueillera le dernier écrivain et le dernier mot du monde, celui qui mourra, intimement en lui : "Ici finissent les mots, ici se termine le monde de moi connu…" »
Enrique Vila-Matas, « Bartleby et compagnie »

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15597
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Associations d'images et de livres - Page 2 Empty Re: Associations d'images et de livres

Message par Tristram Lun 23 Avr - 0:03

Associations d'images et de livres - Page 2 Ratisb10

Magris, dans \"Danube" a écrit:
Sur la façade de l’admirable cathédrale une forêt de figures sort de la pierre, animaux, visages et aussi créatures fabuleuses ou monstrueuses, une forêt proliférante de vie qui révèle une harmonie supérieure, l’unité de la création. Les visages ricanants sortis de l’abîme sont soumis, rendus presque clairs et sereins par un courage chrétien qui dit oui à la multiplicité de l’existence parce qu’il voit en elles des créatures de Dieu, des figures d’un dessein universel, dans lequel les monstres n’existent pas.
Associations d'images et de livres - Page 2 Ratisb12
Cathédrale de Ratisbonne

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15597
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Associations d'images et de livres - Page 2 Empty Re: Associations d'images et de livres

Message par Tristram Sam 19 Mai - 0:14

Le cycle des Nymphéas à l'Orangerie

Associations d'images et de livres - Page 2 Claude10


Alessandro Baricco a écrit:« Il avait eu l'astuce de choisir, comme point de départ, une frange du monde dans laquelle le réel se présentait à un degré élevé d'évanescence et de monotonie, proche du mutisme insignifiant. Un étang de nénuphars. À partir de là, le problème était d'amener cette portion de monde à se débarrasser de toutes les scories résiduelles de sens, en parvenant à la saigner, à la vider, à la diluer, jusqu'à lui faire frôler la plus complète disparition. Son regrettable être là ne serait alors plus guère que la présence simultanée d'absences différentes, évaporées. Pour obtenir un tel résultat, aussi ambitieux, Monet eut recours à un truc plutôt banal, mais confirmé ‒ un système dont l'efficacité dévastatrice est attestée par toute vie conjugale. Rien ne peut devenir aussi insignifiant que ce à côté de quoi on s'éveille chaque matin de son existence. Ce que Monet fit, ce fut de faire venir chez lui la portion du monde qu'il avait l'intention de réduire à rien. Il créa un étang de nymphéas à l'endroit précis où il lui serait impossible de ne pas le voir. »

C'est l’impressionnisme comme déconstruction avant la lettre. Pour la visite, c'est ici, et pour la lecture c'est le chapitre 13 de City.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15597
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Associations d'images et de livres - Page 2 Empty Re: Associations d'images et de livres

Message par Tristram Lun 11 Juin - 23:20

Band-e Amir
Associations d'images et de livres - Page 2 Band_e10

« On les nomme lacs, pensait Ouroz. Mais un lac se suffit à lui-même. Il ne va pas courir, déborder, engendrer sans répit. Une cascade ? . . . Mais leurs ondes écument, fracassent. Celles-là n'ont pas un creux, pas une ride. En vérité, en vérité, la nature est ici dépassée, forcée, renversée par les Ouvriers de la terre et du ciel.
Et, comme Ouroz se disait cela, un nouveau miracle eut lieu. Une irradiation qui avait à la fois le brillant des glaciers et la tendresse des corolles du printemps se levait de l'abîme aux terrasses liquides. Le soleil avait atteint leur niveau. Ses flèches, en vol rasant, mettaient le feu à la moire immobile.  
Et, pour ajouter au sortilège, aucune de ces immenses flammes étales n'avait la même teinte. Bleu sourd, vert profond, azur, rose, noir - chaque bassin tirait de ses entrailles la couleur de son embrasement.
C'est dans l'Hindou Kouch, en Afghanistan, et dans Kessel, Les Cavaliers.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15597
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Associations d'images et de livres - Page 2 Empty Re: Associations d'images et de livres

Message par Tristram Sam 20 Oct - 19:28


Le dernier abri

Associations d'images et de livres - Page 2 Le-cim10
La tombe est dans le cimetière du Lamentin. Un petit édifice à l'ancienne entoure le caveau et le protège d'un toit.
Patrick Chamoiseau, La matière de l'absence

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15597
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Associations d'images et de livres - Page 2 Empty Re: Associations d'images et de livres

Message par Quasimodo Mar 27 Nov - 10:57

Montée et descente
Associations d'images et de livres - Page 2 Montzo11

Crab se laisse conduire, il erre, il répugne simplement à grimper, les côtes ou les escaliers, il suit plus volontiers la pente. C'est un fait, il n'a jamais gravi les marches d'un escalier; il en trouve encore pourtant, chaque jour sur son chemin, au moins un escalier qui descend. Crab dévale donc sans se presser, sans s'y astreindre aucunement, plutôt par facilité - sa manière à lui d'être une boule et de rouler, par voie de conséquence. Des passants le dépassent souvent, emportés par leur élan, mais l'indifférence de Crab le met à l'abri de ces phénomènes voisins de l'enthousiasme, il descend à son rythme et les mains dans les poches des parois presque à pic. Des cyclistes le frôlent, courbés sur leurs guidons, décoiffés, défigurés par la vitesse, Crab affiche imperturbablement le même air indécis. A petits pas, sans destination précise (car où aller ?), il avance parce que la pente s'y prête.

Eric Chevillard, La nébuleuse du crabe
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Associations d'images et de livres - Page 2 Empty Re: Associations d'images et de livres

Message par Tristram Dim 16 Fév - 13:06


Associations d'images et de livres - Page 2 Jacob_10


La Lutte de Jacob avec l'Ange, peinture murale de Delacroix dans l’église Saint-Sulpice.

« Jamais rixe ne se déroula plus ambiguë. »
Jacques Audiberti, « Dimanche m’attend »

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15597
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Associations d'images et de livres - Page 2 Empty Re: Associations d'images et de livres

Message par Quasimodo Dim 16 Fév - 14:29

Excellent !
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Associations d'images et de livres - Page 2 Empty Re: Associations d'images et de livres

Message par Aventin Dim 16 Fév - 15:28

Tu as un Mauriac où il est expressément question de ce tableau-là en particulier, c'est dans "Un adolescent d'autrefois" (en sus d'un ouvrage de Jean-Paul Kauffmann titré du nom du tableau).
Aventin
Aventin

Messages : 1984
Date d'inscription : 10/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Associations d'images et de livres - Page 2 Empty Re: Associations d'images et de livres

Message par Tristram Dim 16 Fév - 15:41

Grande source d'inspiration donc (le combat de l'homme libre en rébellion contre la divinité).

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15597
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Associations d'images et de livres - Page 2 Empty Re: Associations d'images et de livres

Message par Aventin Lun 17 Fév - 14:46

Tristram a écrit:Grande source d'inspiration donc (le combat de l'homme libre en rébellion contre la divinité).
Contresens: ce n'est pas contre la divinité. Et ce n'est pas l'homme "libre" qui se bat, plutôt l'homme forcé.
Aventin
Aventin

Messages : 1984
Date d'inscription : 10/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Associations d'images et de livres - Page 2 Empty Re: Associations d'images et de livres

Message par Tristram Lun 17 Fév - 16:41

Ah ! contresens ! peux-tu expliciter ton point de vue ?

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15597
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Associations d'images et de livres - Page 2 Empty Re: Associations d'images et de livres

Message par Aventin Mar 18 Fév - 16:21

Tristram a écrit:Ah ! contresens ! peux-tu expliciter ton point de vue ?

Oui du moins je vais essayer - alors c'est en Genèse 32, 25-29:
Cette nuit-là, Jacob se leva, il prit ses deux femmes, ses deux servantes, ses onze enfants, et passa le gué du Yabboq. Il leur fit passer le torrent et fit aussi passer ce qui lui appartenait.
Jacob resta seul. Or, quelqu’un lutta avec lui jusqu’au lever de l’aurore.
L’homme, voyant qu’il ne pouvait rien contre lui, le frappa au creux de la hanche, et la hanche de Jacob se démit pendant ce combat.
L’homme dit : « Lâche-moi, car l’aurore s’est levée. » Jacob répondit : « Je ne te lâcherai que si tu me bénis. »
L’homme demanda : « Quel est ton nom ? » Il répondit : « Jacob. »
Il reprit : « Ton nom ne sera plus Jacob, mais Israël, parce que tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu l’as emporté. »
Jacob demanda : « Fais-moi connaître ton nom, je t’en prie. » Mais il répondit : « Pourquoi me demandes-tu mon nom ? » Et là il le bénit.
Jacob appela ce lieu Penouël, « car, disait-il, j’ai vu Dieu face à face, et j’ai eu la vie sauve. »

Pourquoi est-ce que Jacob se lève nuitamment ?

Pour fuir la cité de Laban, et en particulier son frère Esaü.
En effet, Jacob usurpa le droit d’aînesse d'Esaü, en soutirant une bénédiction à son père Isaac, dans des circonstances douteuses, par ruse mettons - c'est en général désigné sous ce terme, je dirais plutôt par manœuvre dolosive !.

Donc ce n'est pas un homme libre, mais juste l'opposé, c'est un fuyard qui en a gros sur la conscience et qui craint la fraternelle réaction, voire celle des autres habitants de Laban, le protagoniste humain de la lutte !
C'est pour ça que "forcé" me semble largement préférable à "libre".

Le gué du Yabboq est intéressant mais rarement représenté par les artistes: c'est le lieu de séparation, entre Esaü et Jacob bien sûr, mais aussi d'une certaine manière le point de franchissement permettant de tourner le dos à sa culpabilité certaine, et d'aller vers une terre ou Jacob sera inconnu, inconnu étant alors, dans ces circonstances et à cette époque, synonyme d'affranchi, lavé à neuf.  
En hébreu (qu'évidemment je ne comprends pas, pour moi, c'est de l'hébreu) le texte glisse une espèce de suggestion-allitération entre yeavek (il a combattu), Yaacov (Jacob), et Yabboq (le nom du ruisseau).

Comme la scène se déroule nuitamment (donc plutôt symboliquement aux heures de lutte contre les démons, ou contre soi-même, pas contre un ange envoyé "à la régulière" par Dieu), Jacob ne sait pas contre qui il lutte (et, si l'on suit le texte, il n'en sait d'ailleurs pas plus à "aurore levée").
On ne sait pas qui a gagné.
Nous savons juste que celui qui est blessé est Jacob.
Mais que le lutteur voit qu'il ne peut rien contre Jacob.
C'est l'ange qui met un terme à la lutte.
On reste très étonné, alors que Jacob doit avoir une seule envie, qui est de riper ses galoches comme tout bon fuyard, qu'il demande à son adversaire de le bénir.

C'est seulement là, à ce moment-là, que Jacob commence à entrevoir à qui il a peut-être affaire, un ange, rien ne dit si c'est un ange bon, un ange renégat ou mauvais avant que tout s'éclaire par les changements de nom:

Jacob s'appellera dorénavant Israël, première mention dans la Bible à ces versets ci-dessus de ce mot appelé à connaître un avenir certain c'est le moins qu'on puisse dire, et qui signifie "Celui qui lutte avec Dieu"...avec devant s'entendre dans le sens de à ses côtés, et non contre.

Qu'en déduire ?
Alors alors, le long pugilat nocturne entre Jacob et l'ange était-il vraiment, en dépit de ce que nous dit expressément le texte, une lutte l'un contre l'autre ?
Un ange ne peut pas perdre face à un humain (jouez-les sans crainte au loto sportif), quant à ce que cela nous dit...ça fait des millénaires que ces huit versets fascinent et reçoivent des interprétations variées... !
             
Les versets selon la Torah sont moins directs que ceux de la Septante et précisent que Jacob-Israêl nommera d'abord le lieu Peni’el (ma face vers Dieu) puis ensuite seulement Penou’el: votre face vers Dieu, comme pour indiquer aux générations futures la voie à suivre...

Une autre représentation que celle, vigoureuse, extraordinaire je le pense vraiment, de David, et que je préfère presque j'avoue, est celle de Rembrandt (on se doute bien qu'un sujet de nuit ou d'aurore allait titiller sa géniale palette à clair-obscurs !), Rembrandt qui va loin, très loin dans l'interprétation en proposant pour l'ange des traits féminins !

Mieux: je ne sais si vous partagez ce point de vue, mais l'attitude chez Rembrandt me semble davantage de l'ordre de l'étreinte amicale ou amoureuse que pugilistique.
Enfin Rembrandt, en représentant l'ange ailé et en blanc, nous le désigne clairement dans le camp du bien.

Associations d'images et de livres - Page 2 Luttre10

Aventin
Aventin

Messages : 1984
Date d'inscription : 10/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Associations d'images et de livres - Page 2 Empty Re: Associations d'images et de livres

Message par Tristram Mar 18 Fév - 17:04

Oui pour l'aspect sensuel de la "lutte" (valable aussi pour le Delacroix, ambiguïté pointée par Audiberti). En tout cas il y a affrontement avec le divin, voire rébellion contre (il a dépossédé son aîné, c'est un usurpateur hors-la-loi qui a "pris une liberté", on ne "vole" pas une bénédiction paternelle involontairement). Disons que son acte inique est entériné par l'ange... et qu'il en est quitte pour un coup dans la hanche, qui fait naître Israël...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15597
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Associations d'images et de livres - Page 2 Empty Re: Associations d'images et de livres

Message par Aventin Mer 19 Fév - 20:41

Tristram a écrit:Oui pour l'aspect sensuel de la "lutte" (valable aussi pour le Delacroix, ambiguïté pointée par Audiberti). En tout cas il y a affrontement avec le divin, voire rébellion contre (il a dépossédé son aîné, c'est un usurpateur hors-la-loi qui a "pris une liberté", on ne "vole" pas une bénédiction paternelle involontairement). Disons que son acte inique est entériné par l'ange... et qu'il en est quitte pour un coup dans la hanche, qui fait naître Israël...

C'est là que nous avons un aimable et léger point de divergence, ce qui fait tout le sel d'un échange de forum, n'est-il pas ?

La rébellion -à mon humble avis- suppose le fait de se dresser en connaissance de cause contre une autorité parfaitement identifiée.
Là, c'est juste un gêneur, un importun, un quidam inconnu qui barre le gué et que Jacob entend bouger de là: tout s'éclaire sur la fin, c'est mettre la charrue avant les bœufs que commencer par affirmer qu'il affronte un divin envoyé !

Mais venons-en à cette fin:
D'une certaine façon, cet ange -peut-être gardien- veille avec bienveillance sur la destinée de Jacob et le prouve- et si l'ange figurait la conscience de Jacob ? Alors le choix artistique de Rembrandt s'éclaire...

 Pour un ange athlétique, et une scénographie dynamique d'affrontement sous-tendant que Jacob fut vaillant et âpre au combat il y a ce chapiteau de la splendide basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay (XIIème):

Associations d'images et de livres - Page 2 800px-10
L'ange, que Jacob parvient à tenir à distance, a une inertie et une masse tranquille à lui opposer -voir ses mains, qui ne participent pas à la lutte, c'est du pied qu'il cogne- mais semblent plutôt souligner les paroles qu'il prononce, et comme il n'en prononce qu'à la fin...n'est-ce pas à situer à aurore levée ?
Aventin
Aventin

Messages : 1984
Date d'inscription : 10/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Associations d'images et de livres - Page 2 Empty Re: Associations d'images et de livres

Message par Tristram Mer 19 Fév - 20:56

Aventin a écrit:c'est mettre la charrue avant les bœufs que commencer par affirmer qu'il affronte un divin envoyé !
Ce combat nocturne, en tête-à-tête avec un être spirituel, voire tutélaire ou sa propre conscience, est pourtant caractéristique ; mais l'épisode reste énigmatique, parcellaire et peu propice à une explication rationnelle : continuons de gloser !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15597
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Associations d'images et de livres - Page 2 Empty Re: Associations d'images et de livres

Message par Tristram Mar 25 Fév - 12:14


Associations d'images et de livres - Page 2 Fra_an12


Fra Angelico, La Crucifixion avec la Vierge et saint Dominique, Florence

Fra’ Giovanni se réveilla à l’aube, comme il le faisait toujours, et aussitôt après la première prière il se rendit à la cage des hôtes et il choisit le premier modèle. Quelques jours auparavant, avec certains convers qui lui servaient d’aides, il avait peint dans la vingt-troisième cellule du couvent la crucifixion du Christ, et il avait voulu que ses assistants badigeonnent le fond en verdâtre, lequel résulte d’un mélange d’ocre, de noir et de cinabre, parce qu’il voulait que ce soit la couleur du désespoir de Marie qui désigne son fils crucifié d’un geste pétrifié. Mais à présent qu’il avait à disposition ce petit être rondouillard à la queue aussi insaisissable qu’une flamme, pour alléger la douleur de la Vierge et pour lui faire comprendre que la souffrance de son fils était la volonté de Dieu, il eut l’idée de représenter des êtres divins qui en tant qu’instruments du destin céleste s’apprêtaient à planter des clous dans les mains et les pieds du Christ. Il emporta donc le volatile dans la cellule, le posa sur un tabouret, le ventre en bas pour qu’il ait l’air de voler, et il le peignit en position similaire sur les bords de la croix, en plaçant dans sa main droite un instrument pour taper les clous : et les frères qui avaient peint à fresque la cellule avec lui regardaient éberlués cette étrange créature qu’avec une incroyable rapidité il faisait surgir par son pinceau des ténèbres de la crucifixion, et ils s’exclamaient en chœur : « Oh ! »

Antonio Tabucchi, Les Volatiles de Fra Angelico

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15597
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Associations d'images et de livres - Page 2 Empty Re: Associations d'images et de livres

Message par Tristram Ven 6 Mar - 23:02

Un rai de lumière projeté sur le combat avec l'ange qui inspira Audiberti :
https://www.universalis.fr/encyclopedie/combat-avec-l-ange/

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15597
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Associations d'images et de livres - Page 2 Empty Re: Associations d'images et de livres

Message par Tristram Sam 7 Mar - 23:11

Associations d'images et de livres - Page 2 Aeoniu11

« Autour des cactus, j’ai planté d’autres succulentes, ce que nous appelons des plantes grasses, et l’une d’elles, l’une des multiples variétés d’æonium, a des feuilles vernissées d’un noir profond, si joliment réparties autour d’un point central que l’on ne peut s’empêcher de croire à la symétrie et à l’harmonie comme finalités de la création. Le noir de ses feuilles est si intense, et à vrai dire si sensuel que la plante serait l’ornement idéal pour la tombe d’une jeune poétesse morte à la fleur de l’âge. »
Cees Nooteboom, « 533 : Le livre des jours »

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15597
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Associations d'images et de livres - Page 2 Empty Re: Associations d'images et de livres

Message par Aventin Lun 16 Mar - 19:47

Honoré de Balzac, Les chouans a écrit:
Cette nocturne caravane, protégée par ce guide dont le costume, l'attitude et la figure avaient quelque chose de patriarcal, ressemblait à cette scène de la fuite en Égypte due aux sombres pinceaux de Rembrandt.

Associations d'images et de livres - Page 2 Unname11





( Associations d'images et de livres - Page 2 3123379589 quel tableau !)
Aventin
Aventin

Messages : 1984
Date d'inscription : 10/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Associations d'images et de livres - Page 2 Empty Re: Associations d'images et de livres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions générales :: Jeux

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum