Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

En février 2018 , j'ai aimé ...

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

En février 2018 , j'ai aimé ... - Page 2 Empty Re: En février 2018 , j'ai aimé ...

Message par animal Ven 2 Mar - 22:39

Déstabilisant Grizzly Man.

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

En février 2018 , j'ai aimé ... - Page 2 Empty Re: En février 2018 , j'ai aimé ...

Message par Cliniou Sam 3 Mar - 10:15

Un court séjour à Dinan, cité médiévale où la neige nous a fait le plaisir de nous surprendre.
Y séjourner dans une vieille petite maison de 1386, à l'origine fabrique de bougies, où les boiseries craquent sous la chaleur, où il faut bien se courber pour passer les portes très basses, où l'escalier en colimaçon est fait pour des tout petits pieds, où l'on passe les soirées dans le grenier qui servait à l'époque de réserve à bougies et dont la charpente nous murmure bien des histoires de brigands du temps jadis.
J'y ai lu La Dame à la Licorne de T. Chevalier, livre sans prétention mais dont l'histoire se passe au Moyen Age, alors disons que dans un tel endroit, ce fût agréable.

Je n'oublie pas les claques d'embruns du Cap Fréhel avec un jeu de lumière magique lorsque les rayons bas du soleil rosé viennent lécher les falaises et donner une couleur d'ardoise à la mer.

Question lectures, j'ai aprécié moyennement Austerlitz de Sebald, enfin l'échange avec Bédouléne dans cette lecture en commun m'a plus plu que la lecture elle-même.

Sinon, j'ai un peu la tête à l'envers suite à la lecture du Dictionnaire Khazar de M. Pavic: le texte en lui-même est d'un genre ésotérique mais pas époustouflant de style par contre le travail sur la forme est assez impressionnant.


Dernière édition par Cliniou le Sam 3 Mar - 18:02, édité 1 fois
Cliniou
Cliniou

Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2016
Age : 53

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

En février 2018 , j'ai aimé ... - Page 2 Empty Re: En février 2018 , j'ai aimé ...

Message par Bédoulène Sam 3 Mar - 10:31

ma longue lecture  "Pour une juste cause" de Vassili Grossman

merci Cliniou pour la LC Sebald, ce que tu dis sur ton séjour à Dinan Smile


Dernière édition par Bédoulène le Sam 3 Mar - 15:36, édité 1 fois

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

En février 2018 , j'ai aimé ... - Page 2 Empty Re: En février 2018 , j'ai aimé ...

Message par Silveradow Sam 3 Mar - 14:07

j'aime beaucoup Cliniou !
Silveradow
Silveradow

Messages : 664
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 31
Localisation : Nomade

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

En février 2018 , j'ai aimé ... - Page 2 Empty Re: En février 2018 , j'ai aimé ...

Message par Invité Sam 3 Mar - 14:59

La langue ds oiseaux     Claudie Hunzinger
Le canapé rouge    Michèle Lesbre
Ici, ça va    Thomas Vinau
La saison des bijoux    Eric Holder


De très belles lectures pour Février !  Like a Star @ heaven

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

En février 2018 , j'ai aimé ... - Page 2 Empty Re: En février 2018 , j'ai aimé ...

Message par tom léo Sam 3 Mar - 15:10

Cliniou a écrit:Je n'oublie pas les claques d'embruns du Cap Fréhel avec un jeu de lumière magique lorsque les rayons bas du soleil rosé viennent lécher les falaises et donner une couleur d'ardoise à la mer.

Comme je te comprends et envie... Lieu absolument magique que j'avais la chance de "visiter", non: digérer, recevoir en pleine figure , deux fois ces dernières années. Moments inoubliables qui m'ont laissé sans paroles...
tom léo
tom léo

Messages : 1353
Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : Bourgogne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

En février 2018 , j'ai aimé ... - Page 2 Empty Re: En février 2018 , j'ai aimé ...

Message par Invité Sam 3 Mar - 15:25

C'est un des plus beaux endroits de la Côte Bretonne, de France ! tongue

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

En février 2018 , j'ai aimé ... - Page 2 Empty Re: En février 2018 , j'ai aimé ...

Message par Invité Sam 3 Mar - 16:41

Cliniou a écrit: où l'escalier en colimasson est fait pour des tout petits pieds,

Coli est partout ! Laughing

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

En février 2018 , j'ai aimé ... - Page 2 Empty Re: En février 2018 , j'ai aimé ...

Message par Cliniou Sam 3 Mar - 18:01

Oups! Shocked En février 2018 , j'ai aimé ... - Page 2 1038959943 c’est corrigé.
Cliniou
Cliniou

Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2016
Age : 53

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

En février 2018 , j'ai aimé ... - Page 2 Empty Re: En février 2018 , j'ai aimé ...

Message par Quasimodo Sam 3 Mar - 22:30

Arturo a écrit:Non, en fait mon classement c'est en termes de plaisir personnel à la lecture. Je placerais Foster Wallace, Pynchon ou Bolano tout en haut de mon classement littéraire, mais j'ai préféré d'autres titres à ceux-là. Y a eu de bonnes choses, mais aussi du plus laborieux.

Bon... alors pas de quoi me décider pour le moment...
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

En février 2018 , j'ai aimé ... - Page 2 Empty Re: En février 2018 , j'ai aimé ...

Message par Quasimodo Sam 3 Mar - 22:38

Merci pour cet instant de rêverie, Cliniou. Quelle jolie ville ! L'été dernier, j'y ai débouché brusquement après une bonne marche au bord de la Rance et sous une lourde pluie, et j'en garde un souvenir irréel et fabuleux.
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

En février 2018 , j'ai aimé ... - Page 2 Empty Re: En février 2018 , j'ai aimé ...

Message par tom léo Dim 4 Mar - 9:13

Excellent :
Chinua Achebe – Le malaise *****

Très bien :
Guo Xiaolu – La ville de pierres ****
Jérôme Ferrari – Où j’ai laissé mon âme ****
Peter Handke – Essai sur le Lieu rnaquille ****

Bien (mais très dure) :
Angelika Klüssendorf – La fille sans nom ***/*

Intéressant partiellement, mais pas d’accord ?!
Jhumpa Lahiri – L’interprête des maladies ***

Dommâge pour certains choix, donc plutôt déçu :
Maurizio Maggiani – Le voyageur nocturne/Viaggiatore norrurno **/*

Intéressant (non-fiction) :
Alex Stock – Morgen. Theologie einer Tageszeit ***/*
Bernard Sesboüé – Introduction à la théologie 222 S ****
tom léo
tom léo

Messages : 1353
Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : Bourgogne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

En février 2018 , j'ai aimé ... - Page 2 Empty Re: En février 2018 , j'ai aimé ...

Message par Avadoro Dim 4 Mar - 11:37

Livres

Jusqu'à la fin (Vergilio Ferreira) ***

Le désenchanté (Budd Schulberg) ** 1/2



Cinéma

Seule sur la plage la nuit (Hong Sang-Soo) ***

Pentagon Papers (Steven Spielberg) ** 1/2
Avadoro
Avadoro

Messages : 1385
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 38

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

En février 2018 , j'ai aimé ... - Page 2 Empty Re: En février 2018 , j'ai aimé ...

Message par églantine Dim 4 Mar - 12:58

tom léo a écrit:
Jérôme Ferrari – Où j’ai laissé mon âme ****
Même si c'est historique et que je n'y comprends en général pas grand chose , je serais presque tenter d'essayer .( Après avoir survolé le fil , jamais eu envie de lire ce Ferrari car peur de rester à quai mais je vois qu'il a une formation philo et ethnologie , ça me rassure un peu .)
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

En février 2018 , j'ai aimé ... - Page 2 Empty Re: En février 2018 , j'ai aimé ...

Message par colimasson Lun 5 Mar - 16:42

Arturo a écrit:
colimasson a écrit:revu Wrong de Quentin Dupieux, qui me convainc toujours autant.

Un film avec Eric Judor ? t'es sûre ? Razz


Krishnamurti, Cette lumière en nous (en cours et peut-être le Krishnamurti qui me remue le plus)

Oui, j'aime bien le duo Eric et Ramzy, et même quand il n'y a pas Ramzy j'aime bien le côté décalé et loufoque d'Eric.

Krishnamurti réussit une nouvelle fois à te chambouler ? il faudra que je le lise alors. Qu'a-t-il de particulier celui-là ?

bix_229 a écrit:
"Lâchez tout d’Annie Le Brun (ça fait du bien en ces temps de n'importe quoi)"

Content que tu cites Annie Le Brun, Coli.
A découvrir d' urgence !

Disponible en lecture gratuite (mais nécessitant intervention constante du lecteur pour corriger les fautes dues sans doute à un enregistrement dictaphone) : ICI

animal a écrit:Déstabilisant Grizzly Man.

Oui, dingue même.

Arturo a écrit:
Cliniou a écrit: où l'escalier en colimasson est fait pour des tout petits pieds,

Coli est partout ! Laughing

Laughing je confirme que je suis faite pour de tout petits pieds... merci pour ce récit Cliniou, ça donne envie de découvrir ce village...
colimasson
colimasson

Messages : 542
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 33
Localisation : Lyon

http://colimasson.blogspot.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

En février 2018 , j'ai aimé ... - Page 2 Empty Re: En février 2018 , j'ai aimé ...

Message par Invité Lun 5 Mar - 18:29

colimasson a écrit:

Krishnamurti réussit une nouvelle fois à te chambouler ? il faudra que je le lise alors. Qu'a-t-il de particulier celui-là ?

Il aborde des questions primordiales, que je me pose depuis toujours. Et ça déstabilise, car je ne suis pas certain de pouvoir saisir réellement la portée de tout ce qu'il veut développer. Ce qu'il entend lui, par méditation, vertu, beauté, ou vérité.
Et cet ouvrage me parle plus directement que d'autre. En tout cas, ça fait une semaine que je n'y ai pas touché, car il me perturbe. Je vais le relire du début je pense.

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

En février 2018 , j'ai aimé ... - Page 2 Empty Re: En février 2018 , j'ai aimé ...

Message par églantine Lun 5 Mar - 19:41

Arturo a écrit:
colimasson a écrit:

Krishnamurti réussit une nouvelle fois à te chambouler ? il faudra que je le lise alors. Qu'a-t-il de particulier celui-là ?

Et cet ouvrage me parle plus directement que d'autre. En tout cas, ça fait une semaine que je n'y ai pas touché, car il me perturbe. Je vais le relire du début je pense.
Il m'a toujours perturbée , il ne me faisait pas du bien à l'époque où j'étais là-dedans .
Dans les oubliettes .
Mais peut-être qu'il ressortira un jour , qui sait .
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

En février 2018 , j'ai aimé ... - Page 2 Empty Re: En février 2018 , j'ai aimé ...

Message par Tristram Lun 5 Mar - 20:03

Ainsi parlait Zarathoustra ?

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

En février 2018 , j'ai aimé ... - Page 2 Empty Re: En février 2018 , j'ai aimé ...

Message par églantine Lun 5 Mar - 20:06

Au fait ça marche le MOOC ?
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

En février 2018 , j'ai aimé ... - Page 2 Empty Re: En février 2018 , j'ai aimé ...

Message par Tristram Lun 5 Mar - 20:10

Comme tu vois, j'ai des références, bientôt je vais pouvoir citer...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

En février 2018 , j'ai aimé ... - Page 2 Empty Re: En février 2018 , j'ai aimé ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Nos lectures :: Les archives

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum