Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Franck Bouysse

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ruralité - Franck Bouysse - Page 2 Empty Re: Franck Bouysse

Message par Quasimodo Dim 10 Nov 2019 - 11:31

Une petite sélection des meilleures métaphores de Franck Bouysse ?
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

ruralité - Franck Bouysse - Page 2 Empty Re: Franck Bouysse

Message par Bédoulène Dim 10 Nov 2019 - 14:30

@ Animal ce que tu dis une faute de goût quant aux noms des hommes tombés à la guerre, ne peut-on y voir au contraire un hommage ?

Je me souviens que dans un livre (topocl doit se rappeler lequel, le garçon ?) il y avait sur plusieurs pages les noms et lieux des soldats tombés à la guerre, c'était dans l'esprit de les honorer

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21102
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

ruralité - Franck Bouysse - Page 2 Empty Re: Franck Bouysse

Message par animal Dim 10 Nov 2019 - 15:20

Je trouve que le recyclage de vrais noms dans ce contexte c'est déplacé. Les vrais noms à la fin à la rigueur mais leur inventé ces vies, avec ce racolage en quelque sorte, ça me dérange. Des noms fictifs n'auraient rien changé à la sauce alors pourquoi en remettre une couche ?

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13168
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

ruralité - Franck Bouysse - Page 2 Empty Re: Franck Bouysse

Message par animal Dim 10 Nov 2019 - 17:03

Un petit extrait, faute de sélection ?
Irène traversa la cuisine jusqu'à la porte de la chambre d'Eugène. Elle entra, referma la porte derrière elle, s'approcha du lit à pas lents, retira le drap d'un geste vif et ample, comme si elle jetait un filet à l'eau, et vint ensuite se planter à la fenêtre, l'ouvrit et repoussa les volets contre le mur. Ses yeux s'étrécirent. A cette heure, le soleil donnait en plein. Les bâtiments, les arbres, les animaux et les reliefs disparurent instantanément dans un raz-de-marée lumineux. Irène ferma les yeux, fit volte-face et, quand elles les rouvrit, de petites choses se mirent à danser devant elle, des miettes d'encre en suspension, contraintes par des berges incendiées, cette vision, comme une prescience de ce qui pouvait advenir d'Eugène. Tout ce qu'elle retenait. Ce fut le lit qui se matérialisa en premier, petit à petit, puis chaque meuble, chaque objet dans la pièce, et, lorsque tout reprit sa place dans l'espace exigu, Irène jura de combattre sa vision incendiaire avec ses propres armes, déterminée à ce qu'on ne la dépossédât pas du fils, à ce que, quoi qu'il arrive, il demeurât vivant. Le fils. De toutes les manières qui lui viendraient. Le fils éternel.
tadaaam... ruralité - Franck Bouysse - Page 2 Tlp10  ruralité - Franck Bouysse - Page 2 992762890

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13168
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

ruralité - Franck Bouysse - Page 2 Empty Re: Franck Bouysse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum