Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Bonjour à tous

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bonjour à tous - Page 2 Empty Re: Bonjour à tous

Message par animal Jeu 29 Mar - 20:27

Bienvenue Ana Bonjour à tous - Page 2 1798711736 !!!

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Bonjour à tous - Page 2 Empty Re: Bonjour à tous

Message par Bédoulène Jeu 29 Mar - 20:32

Bienvenue Ana !

tu t'impliques de suite dans le forum, merci !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Bonjour à tous - Page 2 Empty Re: Bonjour à tous

Message par Ana Ven 30 Mar - 14:22

Merci à vous deux !
Oui, j'aime beaucoup les forums. On y fait toujours de belles découvertes.
Ana
Ana

Messages : 236
Date d'inscription : 29/03/2018

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Bonjour à tous - Page 2 Empty Re: Bonjour à tous

Message par ArenSor Ven 30 Mar - 21:16

Bienvenue Ana cheers
Le Hareng
ArenSor
ArenSor

Messages : 3366
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Bonjour à tous - Page 2 Empty Re: Bonjour à tous

Message par Cliniou Ven 30 Mar - 22:55

Chouette ! Du sang frais !
Cliniou
Cliniou

Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2016
Age : 53

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Bonjour à tous - Page 2 Empty Re: Bonjour à tous

Message par Ana Sam 31 Mar - 8:34

Merci à vous !

@Arensor : pseudo en référence à Charles Cros, sans doute ? J'aime bien ce poème, original par sa trivialité.

@Cliniou : c'est rassurant !
Ana
Ana

Messages : 236
Date d'inscription : 29/03/2018

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Bonjour à tous - Page 2 Empty Re: Bonjour à tous

Message par Aventin Sam 31 Mar - 10:11

Soit la bienvenue, Ana !
Aventin
Aventin

Messages : 1984
Date d'inscription : 10/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Bonjour à tous - Page 2 Empty Re: Bonjour à tous

Message par Ana Sam 31 Mar - 10:37

Merci !
Ana
Ana

Messages : 236
Date d'inscription : 29/03/2018

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Bonjour à tous - Page 2 Empty Re: Bonjour à tous

Message par Nadine Sam 31 Mar - 13:01

Enchantée de te lire Ana, bienvenue à toi, et la passion !
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Bonjour à tous - Page 2 Empty Re: Bonjour à tous

Message par Dreep Sam 31 Mar - 13:06

Bienvenu Ana.

(@ Quasimodo : Le conseil qu'on t'a donné me paraît un peu étrange. Quand même, plus de mille ans sépare Saint-Augustin de Jean-Jacques Rousseau, et ils ne sont pas les deux seuls à avoir écrit des confessions... Rousseau a dû être influencé par Saint-Augustin, sans doute.)
Dreep
Dreep

Messages : 1539
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 31

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Bonjour à tous - Page 2 Empty Re: Bonjour à tous

Message par Ana Sam 31 Mar - 13:31

Merci Nadine, je suis ravie d'être ici !
Ana
Ana

Messages : 236
Date d'inscription : 29/03/2018

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Bonjour à tous - Page 2 Empty Re: Bonjour à tous

Message par Ana Sam 31 Mar - 13:32

Merci Dreep !
Ana
Ana

Messages : 236
Date d'inscription : 29/03/2018

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Bonjour à tous - Page 2 Empty Re: Bonjour à tous

Message par Invité Sam 31 Mar - 18:34

Bienvenue Ana !

N'apprécies-tu seulement que la littérature classique ? ou as-tu d'autres goûts plus "contemporains" ? Wink





Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Bonjour à tous - Page 2 Empty Re: Bonjour à tous

Message par ArenSor Sam 31 Mar - 19:31

Ana a écrit:Merci à vous !

@Arensor : pseudo en référence à Charles Cros, sans doute ? J'aime bien ce poème, original par sa trivialité.

Eh non ! pseudo en référence à James Ensor, un peintre belge que j'affectionne particulièrement et qui a inventé ce triple jeu de mots entre Art, son patronyme et le hareng qu'il a souvent représenté. De plus, homme des mers du nord, j'avoue une certaine affection pour le poisson qui a sauvé de la famine des millions d'individus en Europe du nord depuis l'Antiquité - et qui est de plus délicieux - Very Happy
ArenSor
ArenSor

Messages : 3366
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Bonjour à tous - Page 2 Empty Re: Bonjour à tous

Message par Hanta Sam 31 Mar - 23:12

Dreep a écrit:Bienvenu Ana.

(@ Quasimodo : Le conseil qu'on t'a donné me paraît un peu étrange. Quand même, plus de mille ans sépare Saint-Augustin de Jean-Jacques Rousseau, et ils ne sont pas les deux seuls à avoir écrit des confessions... Rousseau a dû être influencé par Saint-Augustin, sans doute.)

Personnellement hormis le titre je ne vois aucun rapport et aucune relation entre ces deux philosophes.
Hanta
Hanta

Messages : 1596
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Bonjour à tous - Page 2 Empty Re: Bonjour à tous

Message par Quasimodo Sam 31 Mar - 23:26

C'est un prof que j'ai qui l'a évoqué dans une parenthèse, sans développer outre-mesure (mais je lui demanderai des précisions). En cherchant un peu sur internet, j'ai trouvé des textes (sources peut-être très discutables) qui font mention d'un certain nombre de liens entre les deux œuvres. Et Rousseau connaissait bien saint Augustin, ce qui ne prouve rien bien sûr.

Rien de très solide pour l'instant. Mais aucun lien ? Ca demande de regarder de plus près peut-être ? (je parle pour moi).
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Bonjour à tous - Page 2 Empty Re: Bonjour à tous

Message par Quasimodo Sam 31 Mar - 23:48

J'ai trouvé cette note au bas d'un article de Justyna Gambert (Confession et autobiographie. Regards croisés sur saint Augustin et Rousseau). Ainsi, le sujet intéresse peu. Tous les chercheurs ne trouvent peut-être pas le lien pertinent. Mais il semble y en avoir (j'ai coupé la note, mais quelques articles sont cités).

Malgré l’abondance et la qualité des études consacrées respectivement aux Confessions de saint Augustin et aux Confessions de J.-J. Rousseau, on peut être frappé par le peu d’intérêt que la question pourtant prégnante des relations thématiques, mais surtout structurelles et herméneutiques entre ces deux textes a suscité auprès de la critique francophone et anglophone. Il semble fondé de déplorer, en effet, avec A. MacIntyre, cette étonnante désaffection d’une problématique cruciale : « Books of the highest importance about Rousseau tend with few exceptions to ignore the importance of any reference to Augustine » (« Les ouvrages les plus importants, consacrés à J.-J. Rousseau, tendent, avec de rares exceptions, à ignorer la moindre référence à Augustin »). De même, dans sa réflexion à valeur heuristique qui – c’est dommage – se limite à un simple article, P. J. Archambault (1987) dresse une liste des travaux critiques sur Rousseau qui ne mentionnent Augustin « qu’une fois, en passant ». Encore faut-il préciser que les auteurs des notables et rares études portant un regard croisé sur les deux œuvres privilégient soit une approche plus philosophique que littéraire, soit une perspective purement (et parfois superficiellement) esthétique, d’autres encore s’en tenant aux aspects thématiques exclusivement.[...]

(je cite correctement comme il est réclamé : Gambert, Justyna. « Confession et autobiographie. Regards croisés sur saint Augustin et Rousseau », Poétique, vol. 176, no. 2, 2014, pp. 221-242.)

Je regarderai l'article plus en détail quand j'aurai le temps.
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Bonjour à tous - Page 2 Empty Re: Bonjour à tous

Message par Hanta Sam 31 Mar - 23:55

Disons qu'il y a des influences plus probantes mais pourquoi pas...
Hanta
Hanta

Messages : 1596
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Bonjour à tous - Page 2 Empty Re: Bonjour à tous

Message par Ana Dim 1 Avr - 9:16

Si ça peut aider, je suis aussi en train de lire un article relatant de la relation que Rousseau entretient avec saint Augustin (Jean-Jacques Rousseau lecteur de saint Augustin : https://philitt.fr/2017/02/08/jean-jacques-rousseau-lecteur-de-saint-augustin/ ).

Rafraîchissant pour la mémoire, il rappelle que Rousseau maîtrisait déjà les Pères de l'Eglise à treize ans. Il y est aussi expliqué que saint Augustin "se confesse à Dieu" alors que Rousseau "s'adresse (...) aux hommes". Par ailleurs, il y est dit que Rousseau entretient (il est vrai), une relation horizontale et active avec son lecteur, tandis que le rapport de saint Augustin avec le sien s'avèrerait vertical et passif.

Le tout est habilement nuancé par ce passage :

Malgré tout, cette opposition ne doit pas être exagérée. Augustin intègre en effet ses frères, les hommes, dans ses Confessions, tandis que Rousseau propose également une relation verticale avec Dieu.

et plus loin :

Alors que, pour Augustin, la relation avec le lecteur est le fruit d’une relation avec Dieu, qui prime sur la première, Rousseau donne la priorité à la relation avec le lecteur, qui sert de support à son vis-à-vis avec Dieu. Il existe donc un véritable jeu de miroir entre la technique de rédaction d’Augustin et celle de Rousseau
.

Ce qui me donne envie de lire saint Augustin !

En bref, l'article répète souvent que les Confessions de Rousseau et de saint Augustin sont "inverses" ou "symétriquement inverses", tant au sujet du mal, que du point de vue de leurs styles et motivations d'écriture (poussée chrétienne pour l'un et réponse à un pamphlet pour l'autre).

D'ailleurs (petite parenthèse dans mon sujet), je me pose souvent une question, sans doute insoluble : Rousseau aurait-il écrit ses Confessions s'il n'avait pas été accusé (ou démasqué) au sujet de l'abandon de ses enfants ?
Aurait-il tenté l'entreprise si sa faute n'avait pas été dévoilée ?
Je me souviens que l'un de ses imprimeurs (Rey), lui avait suggéré d'écrire l'histoire de sa vie (à des fins commerciales sans doute). Rousseau, d'après mon souvenir, n'était alors pas très motivé, se disant malade et fatigué...
La question reste, à mon sens, ouverte, mais risquerait d'emmener le débat beaucoup trop loin de la vérité.

Pour en revenir à l'article, il se conclu sur un rapprochement via l'introspection, présente chez les deux auteurs, qui affirment tous deux qu'il est nécessaire d'entrer en soi pour se connaître et entendre notre "voix intérieure" qui nous mène au divin. Tous deux font donc l'apologie de la morale, qui se traduit par cette célèbre phrase de la Profession de foi du vicaire savoyard chez Rousseau :

"Conscience ! conscience ! instinct divin, immortelle & céleste voix ; guide assuré d’un être ignorant & borné, mais intelligent & libre ; juge infaillible du bien & du mal, qui rends l’homme semblable à Dieu (...)"

"qui rends l’homme semblable à Dieu" : là, pour le coup, je crois (sans l'avoir lu) qu'on s'éloigne grandement de la pensée augustinienne !

Là aussi d'ailleurs

Rousseau entretient un rapport tranché à la prière dans la Profession de foi : il conçoit que Dieu connaît nos besoins et peut les satisfaire sans que nous ayons besoin de le lui demander. Ce qui me fait penser à la parabole du Christ qui affirme que si Dieu assure la subsistance des oiseaux, il assurera nécessairement celle des hommes.
Pourtant, un souffle divin semble lui avoir apporté son aide, à lui comme à d'autres, durant sa jeunesse :

Confessions - Livre III a écrit:Un dimanche que j’étais chez maman, le feu prit à un bâtiment des cordeliers attenant à la maison qu’elle occupait. Ce bâtiment, où était leur four, était plein jusqu’au comble de fascines sèches. Tout fut embrasé en très peu de temps : la maison était en grand péril, et couverte par les flammes que le vent y portait. On se mit en devoir de déménager en hâte et de porter les meubles dans le jardin, qui était vis-à-vis mes anciennes fenêtres, et au delà du ruisseau dont j’ai parlé. J’étais si troublé que je jetais indifféremment par la fenêtre tout ce qui me tombait sous la main, jusqu’à un gros mortier de pierre, qu’en tout autre temps j’aurais eu peine à soulever ; j’étais prêt à y jeter de même une grande glace, si quelqu’un ne m’eût retenu. Le bon Evêque, qui était venu voir maman ce jour-là, ne resta pas non plus oisif. Il l’emmena dans le jardin, où il se mit en prières avec elle et tous ceux qui étaient là ; en sorte qu’arrivant quelque temps après, je vis tout le monde à genoux et m’y mis comme les autres. Durant la prière du saint homme le vent changea, mais si brusquement et si à propos, que les flammes, qui couvraient la maison et entraient déjà par les fenêtres, furent portées de l’autre côté de la cour, et la maison n’eut aucun mal. Deux ans après, M. de Bernex étant mort, les Antonins, ses anciens confrères, commencèrent à recueillir les pièces qui pouvaient servir à sa béatification. A la prière du P. Boudet, je joignis à ces pièces une attestation du fait que je viens de rapporter, en quoi je fis bien : mais en quoi je fis mal, ce fut de donner ce fait pour un miracle. J’avais vu l’Evêque en prière, et durant sa prière j’avais vu le vent changer, et même très à propos ; voilà ce que je pouvais dire et certifier : mais qu’une de ces deux choses fût la cause de l’autre, voilà ce que je ne devais pas attester, parce que je ne pouvais le savoir. Cependant, autant que je puis me rappeler mes idées, alors sincèrement catholique, j’étais de bonne foi. L’amour du merveilleux, si naturel au cœur humain, ma vénération pour ce vertueux prélat, l’orgueil secret d’avoir peut-être contribué moi-même au miracle, aidèrent à me séduire ; et ce qu’il y a de sûr est que si ce miracle eût été l’effet des plus ardentes prières, j’aurais bien pu m’en attribuer ma part.

Rousseau a adoré les hommes d'église qui lui plaisaient et qui s'intéressaient à lui. Deux d'entre eux (les abbés Gaime et Gâtiers je crois), l'avaient aidé dans sa jeunesse et ont favorisés l'existence de la Profession de foi.

Il semble pourtant plus tranché sur la question des miracles que sur celle de la prière, comme ce passage et la lettre à Christophe de Beaumont.

Belle journée à vous !

Ana
Ana

Messages : 236
Date d'inscription : 29/03/2018

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Bonjour à tous - Page 2 Empty Re: Bonjour à tous

Message par Barcarole Dim 1 Avr - 10:53

Bonjour Ana et bienvenue Bonjour à tous - Page 2 1252659054
Barcarole
Barcarole

Messages : 3019
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 68
Localisation : Tours

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Bonjour à tous - Page 2 Empty Re: Bonjour à tous

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Accueil et informations :: Accueil et présentations

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum