Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Ernest Callenbach

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ernest Callenbach Empty Ernest Callenbach

Message par Tristram Mer 5 Aoû - 12:03

Ernest Callenbach
(1929 – 2012)


Ernest Callenbach Ernest11

Ernest Callenbach (3 avril 1929 - 16 avril 2012) est un écrivain, critique de cinéma et journaliste américain, partisan de la simplicité volontaire.

Publications :

• Living Poor With Style (New York: Bantam, 1972)
• Ecotopia (Banyan Tree Books, 1975)
• Ecotopia Emerging (Banyan Tree Books, 1981)
• The Ecotopian Encyclopaedia for the 80's: A Survival Guide for the Age of Inflation (Berkeley: And/Or Press, 1981)
• A Citizen Legislature (Bookpeople, 1985; rev. ed. Imprint Academic, 2008)
• Publisher's Lunch (Ten Speed Press, 1989)
• Ecology: A Pocket Guide (U. of California Press, 1998; rev. ed. 2008)
• Living Cheaply With Style: Live Better and Spend Less (Berkeley: Ronin, 1993).
• Living Cheaply With Style: Live Better and Spend Less, Second edition (Berkeley: Ronin, 2000).
• Bring Back the Buffalo!: A Sustainable Future for America's Great Plains (U. of California Press, 2000)

(d’après Wikipédia)

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15596
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ernest Callenbach Empty Re: Ernest Callenbach

Message par Tristram Mer 5 Aoû - 12:26

Ecotopia : Notes personnelles et articles de William Weston

Ernest Callenbach Ecotop10


Le journaliste new-yorkais William Weston, envoyé spécial du Times-Post et premier visiteur américain officiel en Écotopia vingt ans après la sécession des États de la côte Ouest (nord de la Californie, Oregon et Washington), tient son journal personnel et produit ses articles.
« Ils étaient malades à cause de la pollution de l’air, de la nourriture chimique, de la publicité délirante. Ils se sont tournés vers la politique, car en fin de compte c’était la seule voie possible pour assurer leur survie. »
Il découvre un pays demeuré secret, dont le mode de vie, pour étonnant qu’il soit à ses yeux d’États-Unien, est viable, généreux même.
Une révolution a bouleversé la région, économique comme sociétale, à commencer par la semaine de vingt heures jusqu'à une démocratie assez directe, décentralisée.  
« Aussi incroyable que cela puisse paraître, les Écotopiens aiment travailler. »
Le principe écologique essentiel est le recyclage, dans la recherche du maintien d’un équilibre :
« L’homme est fait pour s’insérer modestement dans un réseau continu et stable d’organismes vivants, en modifiant le moins possible les équilibres de ce biotope. Cette approche impliquait de mettre un terme à la société de consommation tout en assurant la survie de l’humanité, ce qui devint un objectif presque religieux, peut-être assez proche des premières doctrines du "salut" chrétien. »

« Mais l’essentiel est que notre agriculture a atteint un état d’équilibre presque parfait, où quatre-vingt-dix-neuf pour cent de nos déchets sont recyclés. Bref, nous avons créé un système alimentaire pouvant durer indéfiniment. »

« Nous n’essayons pas d’être parfaits, simplement d’atteindre un équilibre général – en additionnant tous les hauts et les bas. – Mais ça revient à renoncer à toute notion de progrès. Vous désirez seulement trouver ce point de stabilité et y rester, comme une masse inerte. – C’est peut-être ton impression, mais dans la pratique il n’y a pas de point stable. Nous essayons sans cesse d’y parvenir, sans jamais l’atteindre. »
D’abord insupporté par le silence et l’obscurité nocturne, les déplacements à pied ou en vélo, ce qui frappe le plus William sont les rapports sociaux, notamment caractérisés par de plus grandes solidarité et stabilité qu’aux États-Unis, ainsi que par un certain laisser-aller et surtout laisser-faire ; c’est la culture de la « famille élargie », les gens sont plus francs, ouverts aux « festivités improvisées »...
« Le goût du contact physique est ici une caractéristique frappante de la sociabilité. »

« Les relations humaines sont beaucoup plus libres et détendues dans ce pays que dans le nôtre, et l’on accepte comme normales les manifestations d’hostilité les plus extrêmes. »
Le grand souci de Will, ce sont les femmes, indépendantes, très engagées et influentes en politique, « fortes, assurées, prêtes au plaisir, très honnêtes et directes » :
« J’ai l’impression d’être soudain débarrassé de tout le sempiternel psychodrame américain des soupçons réciproques entre les sexes, des demandes et des contre-demandes sexuelles, de nos efforts désespérés afin de résoudre ce que nous prenons pour le problème inextricable de la sexualité. »

« À mon avis, mon héritage puritain explique que je n’aie jamais fait l’amour avec deux femmes en même temps, bien que j’aie souvent regretté de ne pas avoir eu l’audace d’essayer. »
En Écotopia l’exercice physique, notamment en plein air, donne une bonne santé aux gens, qui vont beaucoup dans la nature, apprendre la survie, pratiquer la chasse (à l’arc) et la pêche.
« …] la scène sportive existe seulement pour ceux qui les pratiquent. »
Le sport spectacle de masse télévisé n’a pas cours, mais d’étranges jeux de guerre rituels servent à compenser le besoin de compétition physique…
Le démarquage des sociétés autochtones est patent :
« Compte tenu du relâchement des habitudes de travail dans ce pays, l’abattage des arbres y est mené avec une efficacité surprenante. Les gens passent le plus clair de leur temps à ne rien faire dans les camps forestiers ; mais lorsqu’une équipe part en mission, leur rapidité et leur esprit de coopération sont impressionnants. Ils coupent les arbres et les élaguent avec un respect étrange, presque religieux, en manifestant toute l’intensité émotionnelle et le soin que certains d’entre nous mettent, par exemple, à répéter un ballet classique. »
À une certaine pénurie (énergie, métaux) répond une vraie abondance biologique.
Le bois constitue le matériau d’élection ; il a aussi été développé une nouvelle industrie de plastiques biodégradables fabriqués à partir de produits naturels. La recherche scientifique et l’innovation sont encouragées.
« Les gens trouvent normal que les produits manufacturés soient costauds, durables et réparables – moyennant quoi ils sont aussi frustes, comparés aux nôtres. »
De curieuses références récurrentes à la France :
« Néanmoins, les Écotopiens sont restés très américains pour certaines choses, tout en trahissant un curieux héritage français : les horaires des trains et les listes de prix par exemple sont d’une précision impitoyable. Cette rigueur intellectuelle est peut-être nécessaire pour compenser la frivolité et la décontraction de la vie personnelle. »
Ce modèle socio-économique est bien sûr en franche opposition avec celui des États-Unis :
« …] le capitalisme souffre d’un défaut peu remarqué mais fondamental : on ne peut pas imposer justement ses propriétaires, car sous un gouvernement capitaliste la richesse trouve invariablement une niche où se cacher. »
Santé :
« Le système de sécurité sociale est étonnamment réduit, car les Écotopiens jouissent d’une "garantie" à vie leur assurant logement, nourriture et soins médicaux. »

« Aucun Écotopien n’hésite à avoir recours aux soins médicaux à cause de leur coût ou des difficultés d’accès aux services concernés. »

« Après l’Indépendance, le corps médical écotopien passa la pharmacopée au peigne fin et en élimina sans pitié de nombreux tranquillisants, énergisants, somnifères et d’autres médicaments tels que les remèdes contre le rhume. Aujourd’hui, il n’autorise la vente d’aucun médicament susceptible de modifier le comportement des gens. »
Par contre, la marijuana est légalisée…
Savoureux épisode où, après l’Indépendance d’Écotopia, le camp des faucons états-unien déclencha la guerre des hélicoptères, une tentative d’invasion qui tourna au fiasco et demeura cachée aux États-uniens…
Ce qui m’épate toujours dans ces utopies et anticipations, c’est ce qui s’avère depuis ‒ ce qu’on savait arriver… Les catastrophes, mais aussi les innovations, comme celle de l’impression à la demande, ou des MOOC :
« …] chaque citoyen peut s’inscrire à des cours par vidéo pour apprendre la biologie, l’engineering, la musicologie ou des centaines d’autres disciplines. »
Mais ce qu’on retrouve surtout, ce sont les éléments fondamentaux du mouvement écologiste, y compris la sensibilité pour l’arbre !
« Semi-utopie » selon Callenbach, cette histoire postule qu’une politique écologiste aurait également de profondes et salutaires incidences sociétales, concernant notamment la condition féminine et la décroissance (économique, mais aussi démographique).

Mots-clés : #ecologie #romananticipation

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15596
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ernest Callenbach Empty Re: Ernest Callenbach

Message par topocl Mer 5 Aoû - 12:38

Intéressé, apparemment. Mais enthousiaste, c’est moins sûr???
Ca fait quelques temps que je tourne autour, de ce bouquin, sans me lancer...

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8407
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ernest Callenbach Empty Re: Ernest Callenbach

Message par Tristram Mer 5 Aoû - 12:48

C'est une lecture curieuse, que je ne regrette pas un seul instant, ne serait-ce que pour l'"archéologie" du mouvement écolo ! Sur l'aspect "pratique", je ne saurais rien trancher en matière d'économie et sociologie, mais là aussi des idées intéressantes.
Mais ce n'est certes pas un monument littéraire...
Ce n'est pas une longue lecture, ni laborieuse, Topocl (et un commentaire subséquent serait le bienvenu).

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15596
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ernest Callenbach Empty Re: Ernest Callenbach

Message par topocl Mer 5 Aoû - 17:16

Ma fille m'a dit la semaine dernière que ce n'était pas fou-fou.
Je vais encore hésiter un moment !

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8407
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ernest Callenbach Empty Re: Ernest Callenbach

Message par Tristram Mer 5 Aoû - 17:54

Si "fou-fou" veut dire délirant, ce ne l'est pas du tout (même s'il y a des choses curieuses, telles que l'expression de la violence) !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15596
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ernest Callenbach Empty Re: Ernest Callenbach

Message par topocl Dim 21 Fév - 10:13

Ernest Callenbach 51xara10

Ecotopia

Trois états de l’ouest de Etats-Unis ont fait sécession il y a 20 ans pour créer une république écologique, qui a rompu tous les ponts diplomatiques avec les USA. William Weston est chargé de produire des reportages sur cette initiative tous à la fois méprisée et fascinante, avec ses nombreuses qualités et ses défauts et de lancer une première tentative de réconciliation.

Si on lit avec les yeux d’une lectrice de la fin des années 70 ont est émerveillée par les idées renversantes et séduisantes de société proposées par Callenbach. Une société sans entrave, sans voitures, mais transports gratuits, où les plastiques sont d’origine végétale et tout est recyclé, une semaine de 20 heures, un revenu universel. Les arbres sont des vrais vivants, la famille a éclaté et les codes sexuels ne sont plus les mêmes. Il n’y a que les ordinateurs personnels et le téléphone portable auxquels l’auteur n’a pas pensé.

Si on lit avec les yeux d’une lectrice de 2021, on se dit que tout était bien là en  1975,  et qu’on a  perdu pas mal de temps à ne pas faire grand-chose de neuf. C’est assez déprimant.

En dehors de cet aspect, la lecture n’est pas folichonne (ce qui peut s’exprimer chez les topocl par « pas fou-fou ») car le style est vraiment journalistique (et journalistique qui ne s’est pas foulé) l’intrigue prévisible et les sentiments assez niaiseux.


\Mots-clés : #ecologie #romananticipation

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8407
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ernest Callenbach Empty Re: Ernest Callenbach

Message par Tristram Dim 21 Fév - 11:38

Nous sommes donc globalement d'accord sur ce livre, Topocl !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15596
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ernest Callenbach Empty Re: Ernest Callenbach

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains des États-Unis d'Amérique

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum