Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Laurence Tardieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

contemporain - Laurence Tardieu Empty Laurence Tardieu

Message par Invité Jeu 10 Mai - 11:24

Laurence Tardieu
née en 1972

contemporain - Laurence Tardieu Tardie10

Laurence Tardieu est une romancière française née le 14 décembre 1972 à Marseille.

Elle vit actuellement à Paris et se consacre à l'écriture depuis 2002.

Bibliographie :

2002 : Comme un père
2004 : Le Jugement de Léa - Prix du roman des libraires Leclerc 2004
2006 : Puisque rien ne dure - Prix « Le Prince-Maurice » du roman d'amour 20072 et prix Alain-Fournier 2007.
2008 : Rêve d'amour
2009 : Un Temps fou
2009 : A l'abandon
2011 : La Confusion des peines - Prix Printemps du roman de la Foire de Saint-Louis 2012.
2013 : L’Écriture et la Vie
2014 : Une vie à soi  - Livre inspiré par la vie de Diane Arbus. - Prix Louis Guigon 2014.
2016 : À la fin le silence

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

contemporain - Laurence Tardieu Empty Re: Laurence Tardieu

Message par Invité Jeu 10 Mai - 14:23

A la fin, le silence

contemporain - Laurence Tardieu A_lafi10


Quand Laurence Tardieu "commence" ce qui doit être le début de ce roman, elle le fait car elle vient d'apprendre que la maison de ses grands-parents, maison dans laquelle elle a passé tous ses étés d'enfance et où elle est devenue la femme qu'elle est, va être vendue. C'est dans ce havre qu'elle explique avoir construit ou reconstruit celle qui parle aujourd'hui.
Elle espère que ce livre fera changer le destin de cette maison : qu'elle pourra en empêcher la vente ou si ce n'est le cas, garder une trace écrite de ces moments précieux qu'elle y a passés, des souvenirs et ainsi permettre que la maison existe toujours pour ce qu'elle représente : un refuge.
Au même moment, début 2015, sont commis en France les attentats meurtriers que personne n'a oubliés.
Comment alors ne penser qu'à la maison, alors que que ce qui se produit ne peut être même nommer et vécu.

Laurence Tardieu rédige alors un livre dans lequel alternent ses souvenirs de quiétude, ses bouleversements intimes face à la terreur, ses questionnements face au traitement des faits - car ils se produisent en France - .
Au moment de l'écriture, l'auteure attend son troisième enfant et cette vie qu'elle porte lui fait ressentir encore plus douloureusement et avec encore plus d'acuité, les événements de cette année tragique.

Ces événements la rendent poreuse comme elle le dit elle-même.


J'aime l'écriture de Laurence Tardieu et j'ai aimé ce roman : elle met parfois des mots sur des faits ou des situations que l'on ne saurait que taire. S'y entremêlent des descriptions nostalgiques de cette magnifique maison et des époques qu'elle y a vécu et les sentiments éprouvés au cours de ces jours si sombres que nous avons tous connus, ainsi que l'évidence que ce type d'action et de terrorisme ne se déroule pas qu'en France mais aussi dans des pays dont on parle moins quand la barbarie y règne.
.
Et on le referme en se posant tant de questions...


mots-clés : #autobiographie #contemporain

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

contemporain - Laurence Tardieu Empty Re: Laurence Tardieu

Message par topocl Jeu 10 Mai - 17:38

Je n'ai jamais lu Laurence Trardieu. Tu en as lu d'autres, kashmir?


Dernière édition par topocl le Sam 12 Mai - 17:33, édité 1 fois

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

contemporain - Laurence Tardieu Empty Re: Laurence Tardieu

Message par Invité Sam 12 Mai - 15:29

Oui, j'ai lu, il y a déjà quelques années, Rêve d'amour, Topocl. L'écriture de Laurence Tardieu est particulière, je trouve ...

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

contemporain - Laurence Tardieu Empty Re: Laurence Tardieu

Message par topocl Sam 19 Fév - 15:27

D’une aube à l‘autre

Et me voila une fois de plus embarquée dans ce récit tragique d’une autrice qui raconte l’insoutenable vécu à travers son enfant ; ici la leucémie.
Laurence Tardieu et Adam, 4 ans et demi, partis pour un huis-clos de cent cinquante-huit jours d’hospitalisation, à l’heure où le monde entier, confiné, vit sa propre guerre enfermée.

Et moi, toujours fascinée, incroyablement ébranlée, accrochée à ce livre sans pouvoir le quitter. Ce à quoi j’ai échappé. Ce que j’aurais peut-être été  capable de vivre aussi dignement sans flancher – mais sans doute pas. Ce que je ne souhaite à personne. Ce qui fait relativiser toutes mes petites misères. Ce qui me fait croire en l’homme, la femme,  en tant qu’individu.e - alors même que la vie est dégueulasse. Ce que ça donne transformé en livre, cet objet terrible et précieux. Beau, même si j’ose à peine le dire.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

contemporain - Laurence Tardieu Empty Re: Laurence Tardieu

Message par Bédoulène Sam 19 Fév - 15:56

je ne suis pas assez courageuse pour lire cela, je pense, ( pour me protéger ?) (j'ai tendance à voir le côté négatif des choses, même si j'essaie de me corriger)


_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

contemporain - Laurence Tardieu Empty Re: Laurence Tardieu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum