Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Les nouvelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les nouvelles Empty Les nouvelles

Message par Invité Dim 3 Juin - 11:02

Les nouvelles Nouvel11
Les nouvelles Novels11





Je suis un peu - beaucoup - curieuse ! Alors je voudrais vous poser une question sur vos habitudes de lectures...


Aimez-vous lire des nouvelles ? un peu, beaucoup, pas du tout ?
Et quelle place donnez-vous à cette forme d'écriture, dans vos moments de lecture ?



Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Les nouvelles Empty Re: Les nouvelles

Message par Bédoulène Dim 3 Juin - 11:31

ma préférence va vers les lectures plus consistante en nbre de pages, cependant j'ai lu quelques nouvelles que j'ai appréciées.

par exemple Annie Proulx : "c'est très bien comme ça"

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Les nouvelles Empty Re: Les nouvelles

Message par Quasimodo Dim 3 Juin - 11:31

A la folie drunken

Souvent, je couple roman et nouvelles, de sorte que j'en lis un peu tout le temps. Ca me permet de respirer dans une lecture au long cours.
Mais j'y suis venu tard.

Mes recueils préférés : Contes de la bécasse (Maupassant), Cronopes et fameux (Cortázar), Fictions (Borges), Le passe-muraille (Marcel Aymé).
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Les nouvelles Empty Re: Les nouvelles

Message par Invité Dim 3 Juin - 12:07

Assez peu je dois dire. Je préfère les romans et essais. Et pour du court, je vais plutôt me tourner vers la poésie.

Je ne saurais trop dire pourquoi mais il ne me reste rarement quelque chose d'une lecture d'un recueil de nouvelles.

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Les nouvelles Empty Re: Les nouvelles

Message par Invité Dim 3 Juin - 14:48

Je me doute que les avis vont être partagés : il suffit de lire ça et là sur le forum ! Et c'est ce qui est plaisant...

J'adore les nouvelles et tout comme Quasimodo, je couple souvent la lecture d'un roman et celle d'un recueil de nouvelles.
Ou, parfois, pour découvrir un écrivain, je commence par lire ses nouvelles et décide ensuite - ou pas ! - de lire ses romans.


Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Les nouvelles Empty Re: Les nouvelles

Message par Tristram Dim 3 Juin - 15:25

C'est un genre susceptible d'une grande beauté formelle, cependant, du fait même de la brièveté et donc du manque de développement du thème, le lecteur s'installe moins, et peut-être est-il moins marqué, comme le souligne Arturo...
Pas loin de certains poèmes, ou du croquis, la nouvelle suggère, ou boucle rapidement une histoire. Là tous les mots doivent être justes, plus encore que dans un roman.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Les nouvelles Empty Re: Les nouvelles

Message par Nadine Dim 3 Juin - 17:00

J'en lis assez peu pourtant adolescente j'ai dévoré Maupassant , oui tiens. Je me souviens avoir aimé Raymond Carver, aussi, beaucoup.
ma lecture intérieure est plutôt un galop qu'un simili -gong, et j'ai constaté que je ne pouvais m'empêcher d'enchainer plusieurs nouvelles tout en sachant pertinemment que je commettais une erreur. Car en effet après je les oublie à moitié, à ce rythme. Je refuse un travail d'écho lent en moi, en somme et suis davantage encline à me faire absorber en infusion lente donc sur la longueur d'une oeuvre.
Et puis donc avec mon boulot plus crevant , je me suis surprise à beaucoup aimer lire Highsmith sous cette forme. En fait les jours d'apres je racontais à mon collègue qui n'est pas lecteur mais réceptif aux "histoires" les nouvelles lues, pour nous distraire, en essayant d'en mimer les suspens bien sûr, et donc mon attitude évolue, je pense que je suis moins pressée en général tout simplement, et la nouvelle y invite je trouve.
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Les nouvelles Empty Re: Les nouvelles

Message par bix_229 Dim 3 Juin - 17:43

La nouvelle c' est tout un univers de diversité.
Longues ou courtes, esquisses, ou contes ou récits.
Qu' y a t-il de commun entre Henry James et Tchekhov.
Entre Faulkner et Bruno Schulz, Giono et  Platonov.
Ogawa et Zamiatine, Hedayat et Sciascia.
Kafka et Borges, Conrad et Svevo.
Le talent, l' originalité, c' est tout, mais c' est suffisant
pour etre un genre entièrement à part.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Les nouvelles Empty Re: Les nouvelles

Message par Silveradow Mar 10 Mar - 18:23

@Tristram et @Bédoulène cette nouvelle est pour vous ! Elle suit la discussion qu'on a commencé sur le fil de Claudio Morandini et sur la LC Stegner si j'ai bien compris.

https://short-edition.com/fr/oeuvre/nouvelles/lhomme-des-sapinieres

Ce que les commères du village n’avaient jamais envisagé, c’était que le vieil homme puisse être heureux, là-bas, seul dans sa forêt. Son bonheur était tout à coup ressenti par une certaine catégorie de la population villageoise comme une sorte de bras d’honneur arrogant qu’il leur faisait à tous.
Silveradow
Silveradow

Messages : 664
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 31
Localisation : Nomade

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Les nouvelles Empty Re: Les nouvelles

Message par Bédoulène Mar 10 Mar - 18:49

merci Silveradow, j'ai beaucoup aimé et oui c'est une réponse (pour moi) à notre discussion !

et oui le droit de vivre comme on le souhaite !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Les nouvelles Empty Re: Les nouvelles

Message par Silveradow Mar 10 Mar - 19:58

Après il y a des nuances à apporter entre la personne, comme ce petit vieux, qui ne fait du mal à personne, celle qui est dangereuse pour elle-même et encore au dessus celle qui est dangereuse pour elle et pour les autres (je ne suis pas sûre qu'on puisse d'ailleurs séparer les deux dernières catégories de mon raisonnement ... ? Les nouvelles 2042282828 )
Silveradow
Silveradow

Messages : 664
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 31
Localisation : Nomade

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Les nouvelles Empty Re: Les nouvelles

Message par Tristram Mar 10 Mar - 20:56

Merci Silveradow ! Eh oui, l'avenir ! Comment on sort du rang, et passe de la marge à la casse...
Quant à parler avec un animal (ou un arbre), il faut souligner qu'on n'est pas toujours sûr qu'il ait compris, lui non plus.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Les nouvelles Empty Re: Les nouvelles

Message par bix_229 Mar 10 Mar - 21:05

Tiens, et si vous lisiez celles de Flannery O'connor !
Je ne sais pas si elle a fait dans le court parce qu'elle avait une maladie dégénérative, mais sinon, elle était plutôt enthousiaste et gaie dans la
vie, sa correspondance en témoigne en tout cas.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Les nouvelles Empty Re: Les nouvelles

Message par Bédoulène Mar 10 Mar - 21:24

lu un livre d'elle Bix !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Les nouvelles Empty Re: Les nouvelles

Message par Invité Mar 10 Mar - 22:29

bix_229 a écrit:Tiens, et si vous lisiez celles de Flannery O'connor !
Je ne sais pas si elle a fait dans le court parce qu'elle avait une maladie dégénérative, mais sinon, elle était plutôt enthousiaste et gaie dans la
vie, sa correspondance en témoigne en tout cas.
Sa correspondance n'est éditée qu'en Quarto ?

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Les nouvelles Empty Re: Les nouvelles

Message par Bédoulène Jeu 12 Mar - 9:39

Silveradow a écrit:Après il y a des nuances à apporter entre la personne, comme ce petit vieux, qui ne fait du mal à personne, celle qui est dangereuse pour elle-même et encore au dessus celle qui est dangereuse pour elle et pour les autres (je ne suis pas sûre qu'on puisse d'ailleurs séparer les deux dernières catégories de mon raisonnement ... ? Les nouvelles 2042282828 )

oui tu as raison, tant que la personne est autonome ou peut avec aide (comme dans notre LC Stegner) vivre selon son souhait, après c'est vrai que si tu laisses seule une personne dépendante physiquement ou mentalement tu peux être accusé de maltraitance .

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Les nouvelles Empty Re: Les nouvelles

Message par Silveradow Jeu 12 Mar - 12:32

Je ne sais pas si c'est de la maltraitance, peut être plutôt une idée de dignité (ou de manque de dignité justement) ? Pas dans notre système où on a des mouroirs, pardon maison de retraite, je veux dire.
Je pense qu'il faut aider la personne dépendante physiquement ou mentalement, surtout si elle est isolée, a un mode de vie devenu impossible à cause son âge etc, par dignité pour cette personne, elle mérite qu'on s'occupe (bien) d'elle et qu'on l'accompagne jusqu'au bout, même si elle n'est plus dans son mode de vie habituel. Plutôt que de la laisser dépérir seule au fin fond d'une grotte avec un cadavre par exemple Wink
Silveradow
Silveradow

Messages : 664
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 31
Localisation : Nomade

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Les nouvelles Empty Re: Les nouvelles

Message par Bédoulène Jeu 12 Mar - 21:13

tu reviens au livre là ! Wink

mais pendant des années il a été heureux le bonhomme !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Les nouvelles Empty Re: Les nouvelles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Nos lectures


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum