Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Carl Gustav Jung

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Carl Gustav Jung - Page 4 Empty Re: Carl Gustav Jung

Message par colimasson Mer 4 Juil - 14:01

Tu utilises ça non seulement comme une source d'introspection mais aussi comme une source d'inspiration alors ?

Etre attentif aux synchronicités dans la pratique psychothérapeutique, c'est quelque chose que Jung a privilégié aussi, notamment avec l'histoire du fameux scarabée qui vient se poser sur le bureau...

Finalement, Lacan agissait un peu de la même façon lui aussi, puisqu'il interrompait parfois brutalement ses séances lorsqu'il repérait une chaîne signifiante inhabituelle apte à susciter l'interrogation de l'analysant... il aurait sans doute détesté ce rapprochement puisque pour lui, hors signifiant, tout n'était que mystification.

Arturo, tu nous diras pour ton exploration du lien Smile
colimasson
colimasson

Messages : 542
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 33
Localisation : Lyon

http://colimasson.blogspot.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Carl Gustav Jung - Page 4 Empty Re: Carl Gustav Jung

Message par Jack-Hubert Bukowski Jeu 12 Juil - 8:30

Colimasson a écrit:Tu utilises ça non seulement comme une source d'introspection mais aussi comme une source d'inspiration alors ?

Tu as bien compris le principe de la chose, colimasson. Je pense que dans un procédé de création littéraire, il est possible de se mettre en expérience de synchronicités et y revenir au fil de ses écrits. Par rapport à la psychanalyse comme telle, j'ai tendance à m'écarter de cette lubie du signifiant - de Lacan - car le signifiant lui-même serait plutôt perçu de façon univoque à mon sens. C'est tout ce que j'avais à ajouter comme éclaircissements à ce propos pour l'instant. À la prochaine discussion!
Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Messages : 2490
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 42
Localisation : Montréal

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Carl Gustav Jung - Page 4 Empty Re: Carl Gustav Jung

Message par colimasson Mer 25 Juil - 16:08

Ce que tu dis là JackHu me fait un peu penser à Austin Osman Spare qui s'était inspiré de l'oeuvre de Jung d'une manière me semble-t-il similaire pour faire émerger une sorte de créativité symbolique - qu'il se proposait en outre de laisser retomber dans l'inconscient pour voir retourner s'en emparer au moment opportun. Je ne suis pas sûre de bien comprendre ce processus et je ne suis pas aussi créative et inspirée que cela Laughing mais ça te parlera peut-être.

Le signifiant de Lacan marche bien dans son modèle mais trouve certaines limites, notamment lorsqu'il se met à causer de religion. Autant Jung semble profondément traversé par le sens des mythes et de la religion, autant Lacan semble s'y coller un peu par obligation. Jean-Daniel Causse a écrit quelques livres sur Lacan et la religion, je m'y pencherai pour éclaircir cette histoire.
colimasson
colimasson

Messages : 542
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 33
Localisation : Lyon

http://colimasson.blogspot.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Carl Gustav Jung - Page 4 Empty Re: Carl Gustav Jung

Message par Jack-Hubert Bukowski Sam 28 Juil - 10:25

Merci pour m'avoir parlé d'Austin Osman Spare, Colimasson. J'ai commencé à lire un peu, distraitement, sur sa biographie. J'y reviendrai. Il semble traverser plusieurs périodes qui m'ont intéressé dans un passé récent.
Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Messages : 2490
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 42
Localisation : Montréal

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Carl Gustav Jung - Page 4 Empty Re: Carl Gustav Jung

Message par colimasson Dim 29 Juil - 15:23

D'accord Jack-Hubert, je t'attends avec impatience pour que tu nous parles de sa biographie et des différentes périodes traversées par Jung. Son Livre Rouge en est un témoignage indirect exceptionnel !
colimasson
colimasson

Messages : 542
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 33
Localisation : Lyon

http://colimasson.blogspot.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Carl Gustav Jung - Page 4 Empty Re: Carl Gustav Jung

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Documents et essais :: Sciences humaines

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum