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Jean Cocteau

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fantastique - Jean Cocteau Empty Jean Cocteau

Message par topocl Mar 6 Déc 2016 - 13:25

Jean Cocteau 1889 - 1955

fantastique - Jean Cocteau Coctea12


Jean Cocteau passe une enfance rythmée par les réceptions données par son grand-père qui, soucieux de l'avenir de son petit-fils, l'initie à l'art. Agé de 19 ans, il fait la connaissance de Raymond Dargelos, un camarade de lycée, qui le bouleverse par sa beauté. Il en fera le héros des Enfants terribles. Arpentant les rues de Paris, Jean Cocteau, véritable dandy, devient une des figures à la mode du Tout-Paris. Sa rencontre avec Serge de Diaghilev va bouleverser son parcours artistique. Cocteau renie ses oeuvres passées, pourtant tant convoitées, et entame une carrière anticonformiste. Malgré un parfum de scandale, son oeuvre est souvent couronnée de succès. Jean Cocteau s'essaie à la poésie, au théâtre, à la critique mais se fait aussi graphiste et cinéaste avec notamment La Belle et la Bête( Un des acteurs est Jean Marais avec qui il eut une relation célèbre) pour lequel il reçoit le prix Louis Delluc. Ajoutons encore à la palette variée de ses talents ceux de dessinateur et de peintre. Jean Cocteau est élu à l'Académie française le 3 mars 1955.

Bibliographie :

Pour accéder à la bibliographie de cet écrivain prolifique, cliquer ici ::

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Message par topocl Mar 6 Déc 2016 - 13:26

Les enfants terribles

fantastique - Jean Cocteau Images17

Ce petit roman fait partie des livres que j'ai lus et relus, adulés, conseillés, prêtés. J'y reviens 20 à 30 ans plus ;  les quelques afféteries de Cocteau, une certaine emphase, un côté pompeux, comme s'il se prenait trop au sérieux (la jeunesse c’est… et c'est bien de l'enfance de…), que j’y ai décelés cette fois-ci, n'ont pas suffi à gâcher mon plaisir d’autrefois.

Un frère et une sœur, jeunes adolescents orphelins, se construisent un monde fantasque et passionné à l'abri des adultes, des obligations et de l'ordinaire. Pris d'orgueil dans leur relation mortifère mêlée d'adoration et de rejet, ils vivent dans un capharnaüm enchanté, un trésor qui leur est commun. Dans  ce huis clos étouffant, follement poétique, qui ne répond à aucune rationalité, quelques être fascinés tâchent de pénétrer, mais tout le monde s'y brûlera les ailes.

Ce livre nous parle du monde de l'enfance, de l’impossibilité de se quitter, de l'amour qui ne sait plus s'il aime soi-même ou l'autre. On y trouve une violence de sentiments, une poésie romantique, une magie tragique et folle.



(commentaire rapatrié)


mots-clés : #contemythe #fantastique

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Message par Aventin Ven 16 Déc 2016 - 19:39

Carte Blanche

fantastique - Jean Cocteau Coctea10
Dans l'édition Mermod (Lausanne, 1952), que je vous recommande !

Sa fraîcheur couplée à un dandysme histrionnant, agaçant certains, envoûtant d'autres se retrouve dans cet ouvrage de 1919.
Il s'agit d'une compilation de chroniques hebdomadaires qu'il tenait dans le journal "Paris-Midi" et pour lesquelles, ainsi qu'il s'en explique en préface, son directeur lui avait donné carte blanche.

Richement illustré: En plus des dessins de l'auteur, dont ce portrait de Picasso et Stravinsky:
fantastique - Jean Cocteau Coctea11

Picasso, Derain, Van Dongen, Utrillo, Gris, Man Ray, Dufy, Braque, De la Fresnaye (une oeuvre comme "souvenirs de guerre", ci-dessous, excellent tableau cubiste que je ne connaissais pas):
fantastique - Jean Cocteau Roger-10

Illustration sonore aussi, vous ne manquerez pas de le lire en écoutant ceux dont il est question, Satie, Poulenc, Fauré, Milhaud, Stravinsky etc...

Et poétique: Apollinaire, Max Jacob...
En refermant ce petit trésor de pétulance, vous conviendrez (ou pas) que l'immédiat après-guerre était quand même, à Paris, d'une rare effervescence créatrice. Et vous sourirez (toujours ou pas) en lisant des espoirs placés par Cocteau dans le cinéma, et ce que cette forme d'expression artistique est devenue (voir la dernière phrase de ce lien).

Ai-je aimé ce livre ?
Cela ne se discute pas !
Mais, au-delà de celui-ci, toutes les ambiances suggérées ou carrément pointées, surtout musicales et picturales pour ce qui me concerne, sont exceptionnelles.



(Commentaire du 12 mai 2013, rapatrié)


mots-clés : #creationartistique
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Message par Quasimodo Ven 8 Nov 2019 - 18:00


Rapatriée de "Nos lectures du mois", cette brève réaction à la fin de ma lecture. Ce n'est certes pas un compte-rendu, mais pourquoi refuser d'alimenter (si peu que ce soit) un fil déjà ouvert ? Cette petite note pourrait d'ailleurs en appeler d'autres, si malgré celle-ci je me laisse tenter par un cycle des pièces de Cocteau.

Roméo et Juliette, de Cocteau, n'est qu'un vulgaire succédané de la pièce de Shakespeare, réécrite apparemment dans une perspective de concentration qui reste purement velléitaire. Des images d'une poésie vieillotte et étonnamment peu convaincue d'elle-même se mêlent à un langage familier dépourvu de toute aspérité. Il n'y reste plus rien de Shakespeare, on n'y trouve d'ailleurs qu'un stérile reflet du grand Cocteau.
En résumé : pas de Shakespeare, pas de Cocteau, pas de propos, pas de style, pas de drame : il y a de quoi être bien fâché.
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Message par Invité Ven 8 Nov 2019 - 18:16

j'avais été moyennement emballé par la Machine infernale et les Enfants/parents terribles.
Un peu plus par La difficulté d'être (qui ne semble pas figurer dans la bibliographie wikipédiesque).
Je reviendrai à Cocteau, sans doute dans un premier temps à travers son cinéma.

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Message par Baleine Dim 6 Mar 2022 - 17:59

J'ai été très emballée par Les enfants terribles, même si j'entends la critique de Topocl sur le côté parfois pompeux de ces phrases formulées comme des axiomes alors qu'elles sont au contraire toutes dépendantes du huis clos de cette chambre folle.
Mais j'ai adoré cet univers vénéneux !
Je serais très curieuse de voir l'adaptation de Melville, je m'étais fait un film un peu "Boulevard du crépuscule" pour le côté étouffant et opiacé du texte et je constate après un tour sur google images que le réalisateur a pris un autre parti !

Loin de rendre pénible la mémoire de leur mère, les circonstances fabuleuses de sa mort la servirent beaucoup. La foudre qui l'avait atteinte laissait d'elle une image macabre, sans le moindre rapport avec la mère qu'ils regrettaient. En outre, chez des êtres si purs, si sauvages, une absente, pleurée par l'habitude, risque de perdre vite sa place. Ils ignorent les convenances. L'insitinct animal les pousse et l'on constate le cynisme filial des animaux. Mais la chambre exigeait de l'inouï.  L'inouï de cette mort protégeait la morte comme un sarcophage barbare et allait lui donner par surprise, de même que l'enfance conserve le souvenir d'un événement grave à cause d'un détail saugrenu, la place d'honneur au ciel des songes.

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Message par ArenSor Dim 6 Mar 2022 - 20:19

Je dois avoir ce DVD qui traîne sur une étagère. Ce pourrait être l'occasion de le regarder.
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Message par animal Dim 6 Mar 2022 - 21:25

je l'ai vu mais souvenir un peu trop lointain... étrangeté ?

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