Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Tania de Montaigne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tania de Montaigne Empty Tania de Montaigne

Message par Nadine Sam 3 Déc - 11:25

Tania de Montaigne
Née en 1971

Tania de Montaigne Tania_11

in le Portail de France inter, où elle officie :
Née le 24 décembre 1971, Tania de Montaigne n’a pas un parcours ordinaire. Elevée par sa mère dans un milieu défavorisé elle se retrouve dans un lycée du centre-ville parisien grâce à une erreur administrative. A 23 ans, alors diplômée de l’Ecole des Hautes études politiques et sociales, elle tente, sous le conseil d’une amie, un casting pour la chaîne de télévision Canal J. Engagée, elle y présente une émission pour enfant durant un an. Ensuite c’est la chaîne Canal + qui la sollicite pour l’émission Nulle Part Ailleurs . Par ailleurs, Tania de Montaigne travaille dans le centre social de Darveil (91) pour de l’accompagnement scolaire. Mal à l’aise dans le monde la télévision elle décide de se consacrer pleinement aux jeunes de Darveil et de commencer à écrire (des romans et des scénarios). C’est en 2001 que paraît son premier roman Patch , suivrons La quart d’heure islandais (2002), Geneviève et la théorie du cinq (2004), Tokyo c’est loin (2006) et Les caractères sexuels secondaires (2009). Son dernier roman Toutes les familles ont un secret est__ paru en janvier 2014. En parallèle de l’écriture littéraire, suite à une rencontre avec Benjamin Biolay, Tania de Montaigne compose et chante ses textes. Sa musique est teintée de jazz, de soul et de folk. Elle passe de la télévision à la radio en présentant avec Alexandre Héraud l’émission Ouvert la Nuit sur France Inter en 2012 et en participant à l’émission Le fou du roi.


Bibliographie :

Romans
2001 : Patch
2002 : Le quart d'heure islandais
2004 : Geneviève et la théorie du cinq
2006 : Tokyo s'est loin
2009 : Les caractères sexuels secondaires
2014 : Toutes les familles ont un secret

Biographie
2015 : Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin


Dernière édition par Nadine le Dim 4 Déc - 14:47, édité 2 fois
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Tania de Montaigne Empty Re: Tania de Montaigne

Message par Nadine Sam 3 Déc - 11:27

Tania de Montaigne 51uyia10

"les caractères sexuels secondaires" roman

Citation :lui : Comment ça va bien ?
Moi : Bien
Moi : Vous avez l'heure?
Lui : Oui mais attention j'vous la donne pas, j'vous la prête !

Tout ça n'est pas grâve, tout ça fait passer le temps. On dirait d'autres mots, le résultat changerait-il ? Un peu ? Beaucoup ?

Lui : Fissure ?
Moi : Menton
Moi : Calcium ?
Lui : Pied de porc !

Tout ça n'a pas d'importance, tout ça remplit le vide, tout ça fait oublier l'heure, trompe son monde, c'est l'intention qui compte. ça ou autre chose, serait-ce différent ?

Lui : Francis Farsin ?
Moi : Hilegonde Gronsac.
Moi : Piraflore Lunard ?
Lui : Anne-Dominique Dastouet !

ça ou autre chose, du pareil au même ?

Lui : 36 ?
Moi : 44 racine de 6 au carré
Moi : 22 ôté de 5 ?
Lui : Cosinus de 7 !



Dans le même : a écrit:Que fais-tu dans la vie ? Rarement Matt répond : Tu sais Debra c'est tellement long et vaste la vie, il faudrait des questions plus précises. Rarement Matt répond : je me ronge les ongles de pied ou je m'épile la face externe de la cheville ou je tue des femmes dans ton genre, Debbie, je les tue à mains nues après les voir enduites d'adoucissant à ph neutre.


Une jolie fantaisie, pleine d'émotion sous sa scansion et ses faux-airs de "chicken litterature".

Tania de Montaigne a aussi écrit Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin, que je lirais bien. Ducoup.
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Tania de Montaigne Empty Re: Tania de Montaigne

Message par Exini Sam 21 Mar - 16:31

Tania de Montaigne 61wfj710

L'ASSIGNATION - Les Noirs n'existent pas

Un livre court et qui vaut vraiment le détour ! Mais je l'ai lu il y a un certain temps, je ne me risquerai pas à faire un commentaire.
En tout cas, voilà l'article qui m'a donné envie de m'y plonger :

"Elle se souvient, quand elle avait 13 ans. Apercevant ses cheveux frisés, la coiffeuse la refuse : "On ne coiffe pas ça." L'auteure en tire cette moralité : "Au début des années 1980, une Blanche qui croit que les Noirs existent affirme à une Noire, qui n'est pas encore sûre d'en être vraiment une, qu'elle est une chose."
Avis à "tous les êtres en majuscules (Juifs, Musulmans, Noirs...)" affublés d'une nature immuable. Contre cette essentialisation, qui perpétue les vieux mythes ("aujourd'hui on ne dit plus "race", on dit "origine", mais le principe est le même"), Tania de Montaigne ferraille avec brio : "J'essaye de me souvenir du temps où je n'étais pas Noire, mais seulement noire, sans majuscule. Ce temps où noire était un adjectif, pas un nom. Une couleur" Gare au nom de famille ! Par exemple, au hasard, si on s'appelle Tania de Montaigne, on aura droit à cette question récurrente "C'est votre vrai nom ?"
Bien vu, bien pensé : Un livre qui défrise les neurones."
Le canard enchaîné

Bonne lecture !


Mots-clés : #racisme
Exini
Exini

Messages : 261
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 50
Localisation : Toulouse

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Tania de Montaigne Empty Re: Tania de Montaigne

Message par Bédoulène Sam 21 Mar - 20:15

sujet intéressant, je note (encore) !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21080
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Tania de Montaigne Empty Re: Tania de Montaigne

Message par Ouliposuccion Jeu 21 Mar - 21:50

Tania de Montaigne Fb_img15

Quatrième de couverture :
Il était une fois une femme qui avait décidé de faire le BIEN. Et c'est toujours bien de faire le BIEN, n'est-ce pas ? Cette femme travaillait dans une prestigieuse maison d'édition cotée en bourse, Feel Good était son nom. Chez Feel Good, on tenait par-dessus tout à ce que les actionnaires et les lecteurs soient heureux et calmes. Oui, on y mettait un point d'honneur. Mais, après tout, être heureux et calmes n'est-ce pas ce que nous voulons tous ? Cette femme, celle qui voulait faire le BIEN, se disait que les livres devaient être la première étape du chemin qui mènerait au bonheur. Déterminée, méthodique, rigoureuse, elle avait décidé que sa mission serait de nettoyer chaque mot de chaque texte pour que plus jamais personne ne soit heurté dans sa sensibilité. Corriger, à la source, chaque manuscrit dans un esprit Feel Good afin que tout le monde se sente bien, confortable. Se sentir bien, c'est important, n'est-ce pas ? Désormais, la seule et unique question qui la guiderait serait : est-ce que ce texte, cette phrase, ce mot peut être source d'inconfort ? Car l'inconfort n'était pas bon pour les lecteurs, pas bon pour les actionnaires, pas bon pour la vie sociale, il n'était pas Feel Good. Et être Feel Good c’est ce que nous voulons tous, n’est-ce pas? Mais on n’efface pas les maux de la société comme on efface les mots des manuscrits. Dehors, le monde est en colère, chaque jour apporte son nouveau lot de violence, de haine, de racisme… Être Feel Good ?
Quitte à se laisser aveugler par le soleil du Bien et retirer des rayons les livres qui dérangent ? Quel en sera le prix  ?
Dialogues hilarants. Situations justes et si souvent vraies, où l’ironie se mêle à la tendresse moqueuse. Une fable sur notre temps.

                           -------

La notion de Feel Good n'a pas mes faveurs, aussi, lorsque j'ai entendu Tania de Montaigne parler de sa satire évoquant ce sujet contaminant notre époque, ma curiosité a été titillée.
J'ai cru rire, sourire , voyais d'avance mon air moqueur pointé et pourtant, il n'en a rien été.
Le Feel Good m'a affolée.
Étonnant pour une notion qui veut appeler au calme et au bien-être.
J'ai bondi, pesté face à la crédibilité de la fable qu'écrit l'auteure/ autrice/femme de lettres/écrivaine ( c'est Feel Good les brochettes de mots) , devant l'atterrante réalité d'une mouvance qui se veut  déconstructive.
L'air m'a manqué enfermée dans le modèle pseudo inclusif de cette maison d'éditions qui dépece chaque ligne de chaque manuscrit afin de mieux restructurer les discours alors vidés de substance.
Wokisme, Cancel Culture à l'extrême, la notion du "bien" vise à museler tout ceux qui ne portent pas le même regard jusqu'à faire faire des tests ADN aux auteurs afin d'établir une légitimité quant à leurs écrits.
Peut-on encore lire un livre incluant le mot "noir" dans le titre , si, bien entendu, la minima des 38, 2% d'ADN requis pour avoir l'autorisation d'écrire sur le sujet de l'origine est atteint ?
Trop clivant.
D'ailleurs, je suis une mauvaise fille, j'écris "noir" en omettant la majuscule. Majuscule inexistante à "blanc" puis de toute façon on ne doit plus dire "noir".
"indien" non plus mais " première nation" ou "natif".
Impossible d'écrire sur une sexualité qu'on ne pratique pas, le sujet n'appartient qu'à une seule parole s'octroyant la légitimité unique, les mots d'anatomie sont relégués aux oubliettes, "corps" sera le mot unique.
Quant à l'art... Danger ! Il pourrait être mal interprété, contesté, il est donc préférable de censurer ce qui pourrait heurter le lecteur. L'humour ? Même tarif.
Finalement, c'est la littérature qu'il faut censurer, et la fiction ! trop d'imagination est un danger.
Essais et témoignages sont plus raisonnables, à condition que la vie privée des auteurs soit Feel Good !
Et être un vrai Feel Good, c'est détruire et abattre ceux qui ne portent pas la même parole, c'est être le nouvel oppresseur, celui qui vous dicte également ce que vous devez manger, lire, regarder, dire. Ce sont les nouveaux juges du monde, les nouvelles lois de la bien pensance réécrites par les gens "bien", les sans mémoire privilégiant le silence assourdissant.
Et pour cause, pendant ce temps là, le monde bouillonne et la violence se décuple, les crimes racistes et homophobes pullulent ... mais chut...
Ne parlons pas, n'écrivons pas, soyons Feel Good, effaçons ce qui peut être polémique, ce qui peut troubler le lecteur, n'écaillons pas le vernis, l'edulcoré est si doux, la bonne conscience si paisible, le déni si confortable. Après tout, cet auteur poignardé ne l'a t il pas cherché ? On pense bien évidemment à l'attaque de Salman rushdie...
Chute des réalités, le Feel Good poursuit sa route dans l'utopie crasse ,l'idéologie couarde si rassurante, la tranquillité d'esprit qui surtout rapporte tout en donnant la sensation d'être vertueux...
Telle est la direction proposée par les "progressistes", pour la plupart, blancs...
Culpabilité pour tous les maux, repentance    extrême, dictature de la pensée.
Et alors une question se pose:
D'où vient le danger ?
Du silence Feel Good à l'opposé de la mémoire collective, de la déconstruction aux dépends de la reconstruction.
Pour autant, l'espoir est là, le bon sens toujours véhiculé , la pensée et l'histoire refusent d'être évincées et de disparaître, à nous de préserver la "Mémoire" avec une majuscule, elle dépend de chacun de nous.

Un effarant portrait d'une partie de notre société. De la fable et de la satire ressort une bonne part de réalité et en cela " Sensibilités" devient bien plus qu'une suggestion de lecture.

Extrait :
Elle écrivit ses premières phrases et soudain le monde lui sembla un peu plus simple. C'était ça la clé:  ne blesser  personne, lisser les aspérités pour permettre au lecteur d'être au mieux, d'être "bien". Oui, elle pensait qu'on devait pouvoir s'entendre si le terrain était neutre et lisse, si le but ultime était le BONHEUR. La clé était de parvenir à désactiver les mots et les idées problématiques pour en offrir une version équivalente et inoffensive. Ne rien proposer qui puisse donner prise à l'OFFENSE. Surtout que personne ne soit AGRESSÉ.

"Éviter tous sujet en lien avec la religion" article 2 charte Feel Good.
Ouliposuccion
Ouliposuccion

Messages : 377
Date d'inscription : 14/01/2017
Localisation : ubiquiste

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Tania de Montaigne Empty Re: Tania de Montaigne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum