Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Alain Damasio

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

xxesiecle - Alain Damasio  - Page 3 Empty Re: Alain Damasio

Message par topocl Mar 3 Sep - 8:19

te voilà prêt pour Les furtifs, tristram!

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

xxesiecle - Alain Damasio  - Page 3 Empty Re: Alain Damasio

Message par Jack-Hubert Bukowski Mar 3 Sep - 8:33

Si je n'étais pas aussi fervent lecteur de poésie, je pense que Les furtifs m'intéresserait effectivement... Smile
Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Messages : 2490
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 42
Localisation : Montréal

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

xxesiecle - Alain Damasio  - Page 3 Empty Re: Alain Damasio

Message par Gnocchi Mer 4 Sep - 0:06

Vos commentaires me donnent envie de découvrir cet auteur.
Mais si l'histoire démarre enfin au bout de 200 pages, est-ce que je pourrai être persévérante jusqu'à là ?
Je pourrai essayer peut-être La Horde d'abord.
Gnocchi
Gnocchi

Messages : 965
Date d'inscription : 01/01/2017

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

xxesiecle - Alain Damasio  - Page 3 Empty Re: Alain Damasio

Message par Tristram Mer 4 Sep - 0:13

La Horde, ça démarre de suite _ mais ça fait plus de 700 pages... En tout cas, en ce qui me concerne, je ne regrette pas, et je lirai Les Furtifs (mais pas tout de suite).

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

xxesiecle - Alain Damasio  - Page 3 Empty Re: Alain Damasio

Message par topocl Mer 4 Sep - 7:36

Ce n’est pas vraiment que ça ne démarre pas, Gnocchi, c’est qu'il m'a fallu un temps d'habituation

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

xxesiecle - Alain Damasio  - Page 3 Empty Re: Alain Damasio

Message par Gnocchi Mer 4 Sep - 13:23

Ah, d'accord. Merci Topocl.
Mais si tu avais besoin de 200 pages pour t'habituer à son style, ce sera 300 pages pour moi. Wink
Gnocchi
Gnocchi

Messages : 965
Date d'inscription : 01/01/2017

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

xxesiecle - Alain Damasio  - Page 3 Empty Re: Alain Damasio

Message par Burlybunch Mar 15 Oct - 21:26

Sortie demain du 2e tome très attendu de la série graphique basée sur la Horde du contrevent, sous les crayons d'Eric Henninot  bounce
Le 1er tome sublime, avait déjà sérieusement ravivé la nostalgie de ce grand récit ; je suis d'autant plus impatient de m'y replonger avec ce beau travail, complètement/complément fidèle au roman de Damasio clown  
https://www.editions-delcourt.fr/serie/horde-du-contrevent-02-l-escadre-frele.html

xxesiecle - Alain Damasio  - Page 3 Horded11 xxesiecle - Alain Damasio  - Page 3 Horded12
Burlybunch
Burlybunch

Messages : 425
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : bas du Bas-Rhin

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

xxesiecle - Alain Damasio  - Page 3 Empty Re: Alain Damasio

Message par bix_229 Dim 1 Nov - 14:42

A. Damasio :A écouter ou réécouter sur France Inter, "Une journée particulière", dimanche 1er novembre, 14 h
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

xxesiecle - Alain Damasio  - Page 3 Empty Re: Alain Damasio

Message par Silveradow Dim 22 Oct - 17:26

La Horde du Contrevent - 2004
xxesiecle - Alain Damasio  - Page 3 A4642311

Le tout premier que j'ai lu de Damasio, d'ailleurs sur recommandation d'un Parfumé à l'époque : mais qui ? La mémoire me fait défaut, peut être quelqu'un s'en rappellera ?
Ca fait un moment que je ne l'ai pas lu, mais je l'ai lu 2/3 fois quand même ! Je sais pas si j'arriverai vraiment à le classer en SF, pas parce qu'il y aurait un côté péjoratif à ça, mais parce qu'il n'y a pas de science futuriste dedans je trouve ? Au contraire j'imagine plutôt l'histoire dans une ambiance médiévale, je le classerai volontiers dans la Fantasy, de l'imaginaire. On se retrouve plongé dans une sacrée équipe, j'aime l'allusion au rugby de Tristram, c'est plutôt juste ! On est au cœur de la mêlée, d'entrée de jeu ! Pas d'introduction ou de présentation des personnages, on les découvrira au fur et à mesure de l'aventure, au cœur des vents ! Un roman ultra poétique, un langage unique et propre à Damasio, une vraie belle découverte, même si avec le temps c'est celui que j'aime le moins.
La Zone du Dehors - 1999
xxesiecle - Alain Damasio  - Page 3 00827810

Sur celui-ci mon côté anarchiste était tellement heureux ! Appel à la Révolte ou plutôt à la Volte, on y retrouve la dichotomie de ceux qui acceptent tout (le commun des mortels) et les autres, la mauvaise herbe, les rebelles qui veulent aller aux dehors de ces villes ultra connectées, avec des privilèges pour ceux qui peuvent payer et la misère pour les autres. Plusieurs fils philosophiques ici, notamment sur savoir jusqu'où aller pour ses convictions, quand s'arrêter, violence ou pas ? Je ne savais pas qu'il avait été écrit en 1999, c'est tellement d'actualité... Le flicage par le numérique, auquel on donne nous même notre accord (moi la première), les inégalités, les discriminations. De quoi faire réfléchir !

Éloge des mauvaises herbes - 2018
xxesiecle - Alain Damasio  - Page 3 Livre_10

Recueil de ... nouvelles et d'essai ? de diverses personnalités (Despentes, Servigne...), ou chacun propose un texte, on reconnaît très facilement la plume de Damasio, on pourrait la reconnaître "les yeux fermés" même ! J'en dis pas plus, c'est court, difficile de pas spoiler :p

Les furtifs - 2019
xxesiecle - Alain Damasio  - Page 3 Les_fu10


Découvert cette année au début de mon voyage ! Sacrée claque ! Je n'ai pas eu de mal à rentrer dans l'histoire, mais je suis sacrément habituée au style du monsieur aussi :p
Je trouve que c'est un savant mélange des deux romans précédents, on y retrouve la poésie de la Horde, le côté anarchiste de la Zone, la ponctuation de la Horde etc. Que du bonheur, une quête personnelle (retrouver leur fille), une quête sociétale, accepter l'anneau (dont j'ai oublié le nom, oups), qui est le parallèle de nos smartphone, une aide qui devient un outil de flicage mais aussi d'illusions, des enfants jouant avec des ami.e.s imaginaires/virtuels, des gens vivant avec des proches décédés rematérialisés ... du glauque en somme ! Accepter l'étranger, le différent, le furtif, est il réel, si oui, est il dangereux ? Revaloriser un monde et se le réapproprier (création d'écolieux). Encore un roman très ancré dans l'actualité ! Je l'ai trouvé un peu long sur la fin, mais rien d'insurmontable, j'ai préféré la quête à son aboutissement en somme Wink

Aucun souvenir assez solide - 2012
xxesiecle - Alain Damasio  - Page 3 C5012310

Un peu plus partagée ici, autant certaines nouvelles m'ont beaucoup plu, autant d'en d'autres il est parti beaucoup trop loin pour moi, que ça soit d'un point de vue langagié dirais-je, que d'un point de vue politique, je ne suis pas assez intelligente ou pas assez sérieuse pour le suivre !

Je pense que prochainement j'irai fouiner du côté de la maison d'édition La Volte, qui propose beaucoup de SF "décalées", des essais écologiques/philosophiques également !
Silveradow
Silveradow

Messages : 664
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 31
Localisation : Nomade

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

xxesiecle - Alain Damasio  - Page 3 Empty Re: Alain Damasio

Message par Bédoulène Dim 22 Oct - 19:51

merci Silwerado, pas encore lu l'auteur

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

xxesiecle - Alain Damasio  - Page 3 Empty Re: Alain Damasio

Message par Silveradow Dim 22 Oct - 20:33

oui j'ai vu que tu hésitais Smile peut être un jour !
Silveradow
Silveradow

Messages : 664
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 31
Localisation : Nomade

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

xxesiecle - Alain Damasio  - Page 3 Empty Re: Alain Damasio

Message par Silveradow Mer 25 Oct - 20:04

Merci pour le partage d'interview chez Thinkerview, très intéressant ! J'aime vraiment cet écrivain autant pour sa littérature que par l'homme en lui même, ses convictions politiques, sociétales, sociales ...
Je suis assez choquée qu'il dise ne pas lire de SF alors que c'est ce que lui même écrit.
Et merci @Topocl pour la nouvelle en ligne, je ne l'avais pas vu lors de mon premier passage, j'irai la lire rapidement je pense
Silveradow
Silveradow

Messages : 664
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 31
Localisation : Nomade

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

xxesiecle - Alain Damasio  - Page 3 Empty Re: Alain Damasio

Message par Silveradow Lun 6 Nov - 13:59

@Topocl je n'avais pas vu que c'était justement la nouvelle d'Eloge des mauvaises herbes que tu proposais ^^
si jamais vous êtes curieux mais que vous n'avez pas envie de vous lancer dans la lecture, France culture propose une adaptation de Scarlett et Novak en audio : par ici
Silveradow
Silveradow

Messages : 664
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 31
Localisation : Nomade

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

xxesiecle - Alain Damasio  - Page 3 Empty Re: Alain Damasio

Message par Nighty Mar 26 Mar - 0:23

Allez je me lance, je viens donner mon petit avis sur ce monsieur.
J'ai lu la Horde du contrevent, et Aucun souvenir assez solide.
Et pour le moment c'est tout. C'est tout car j'ai un rapport compliqué avec cet auteur, je m'explique. J'adore son univers, sa manière de faire parler ses personnages, ses jeux avec la langue, la beauté des émotions qu'il nous faut vivre...Mais voilà, c'est aussi un auteur parfois cruel, qui va nous mettre en colère , nous faire souffrir à travers ses personnages, à travers la dureté de ce qu'il leur réserve, et c'est à la fois pour ça que je le lis, et pour ça qu'il m'énerve.
Je ne parle bien sûr que de mon expérience, mais lire Damasio, c'est presque céder à un plaisir immédiat qui nous apportera des problèmes plus tard, on sait que c'est une mauvaise idée, mais c'est tellement bien qu'on y va quand même, et parfois, on le regrette.
Mais ça vaut le coup, peu d'auteur m'ont fait passer par autant d'émotions, et je conseille vraiment de le lire, mais je m'attend toujours à me faire un peu râler dessus quand les gens auront suivi ce conseil Wink

Nighty

Messages : 3
Date d'inscription : 25/03/2024

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

xxesiecle - Alain Damasio  - Page 3 Empty Re: Alain Damasio

Message par topocl Mar 26 Mar - 7:48

Relire Furtifs... depuis le temps que j'en ai envie...

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

xxesiecle - Alain Damasio  - Page 3 Empty Re: Alain Damasio

Message par Bédoulène Mar 26 Mar - 10:06

et moi faire sa connaissance !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

xxesiecle - Alain Damasio  - Page 3 Empty Re: Alain Damasio

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum