Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Laszlo Krasznahorkai

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

nature - Laszlo Krasznahorkai Empty Laszlo Krasznahorkai

Message par Bédoulène Lun 9 Juil - 9:53

Laszlo Krasznahorkai
Né en 1954

nature - Laszlo Krasznahorkai Avt_la10

László Krasznahorkai, né le 5 janvier 1954 à Gyula (Hongrie), est un écrivain et scénariste hongrois, auteur de plusieurs dystopies. Il a signé les adaptations de ses romans, notamment Tango de Satan et La Mélancolie de la résistance, pour des films réalisés par Béla Tarr.
Biographie
Fils d'un avocat et d'une fonctionnaire, il termine en 1972 des études secondaires où il reçoit une formation de premier plan en latin. De 1973 à 1976, il étudie le droit à l'Université Attila József (aujourd'hui l'Université de Szeged).

En 1977, il publie un premier nouvelle, intitulée Tebenned Hittem, dans le journal Mozgó Világ. L'année suivante, il décide de poursuivre ses études, cette fois en littérature, à l'Université Loránd Eötvös, où il soutient avec succès en 1983 une thèse sur Sándor Márai. Krasznahorkai devient ensuite éditeur, mais abandonnera ce métier pour se consacrer entièrement à l'écriture.

En 1985, il publie Tango de Satan (Sátántangó) qui obtient un important succès critique. À la même époque, il amorce, en tant que scénariste, sa fructueuse collaboration avec le réalisateur de cinéma Béla Tarr.

La consécration internationale lui vient en 1989 avec la parution du roman La Mélancolie de la résistance (Az ellenállás melankóliája). Son ami, l'écrivain et lauréat du prix Nobel de littérature Imre Kertész affirme alors que « depuis Nietzsche, [l'œuvre de Krasznahorkai] représente la seule consolation métaphysique possible ». En 2000, Krasznahorkai signe l'adaptation de ce roman pour le film Les Harmonies Werckmeister (Werckmeister harmóniák), réalisé par Béla Tarr.

Krasznahorkai reçoit le prix Kossuth en 2004 et le Prix international Man Booker en 20151.

Ouvrages traduits en français :

Romans et récits
2000 Tango de Satan : Page 2
2006  La Mélancolie de la résistance
2010 Au nord par une montagne, au sud par un lac, à l'ouest par les chemins, à l'est par un cours d'eau : Page 1, 2
2013 Guerre & Guerre : Page 1

Recueils de nouvelles
2013 La Venue d’Isaïe
2015 Sous le coup de la grâce

Autres publications
2011 Thésée universel

MAJ le 17/04/2023

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

nature - Laszlo Krasznahorkai Empty Re: Laszlo Krasznahorkai

Message par Bédoulène Lun 9 Juil - 9:57

Au nord par une montagne, au sud par un lac, à l’ouest par des chemins, à l’est par un cours d’eau.
( titre qui reflète une sagesse de l'univers confucianiste, bouddhiste...: il s'agit du meilleur emplacement pour un bâtiment, un village– merci Tom Léo)

nature - Laszlo Krasznahorkai 51r2ep10


Sujet : Le petit-Fils du Prince Genji est obsédé par un « jardin caché » vu dans un livre illustré intitulé « Cent beaux jardins ». Malgré tous les savants qu’il a missionnés pour rechercher le dit jardin, ceux-ci n’ont pu lui répondre de façon satisfaisante et de plus le livre a mystérieusement disparu de la bibliothèque. Aussi un jour décide-t-il de découvrir lui-même le jardin qui d’après le peu qu’il en sait pourrait se trouver dans un monastère dédié à Bouddha à proximité de la cité de Kyoto. Il s’ y rend en train jusqu’à la gare de Keihan avec une escorte, laquelle s’adonnera à des libations et oubliera le petit-fils du Prince.

Même si l’histoire………….le conte ? est étonnant  et ses effluves mystérieuses, l’essence même de ce petit livre en est, pour moi, la magie qui s’ élève des magnifiques descriptions ; c’est la création de la terre, un hymne à la beauté, à la vie. Ajout : La beauté du jardin caché c'est sa simplicité ; un tapis de mousse bleu-vert argenté où se dresse 8 splendides Hinokis, émotion !

L’auteur raconte la création d’un arbre inoki à partir du pollen qui s’envole transporté par les vents à la manière d’une aventure, et s’en est une, avec ses obstacles et ses miracles. Puis la croissance de l’arbre que guette aussi de nombreux dangers, notamment les insectes, les maladies, le froid, la chaleur…..  Il raconte aussi les vents, la formation de la terre…..
Mais où se trouve la porte d’entrée sur la propriété du monastère ?

« …et tandis qu’il avançait obstinément, à la recherche de l’entrée, il eut le sentiment que cette étrange longueur, que cette cloison immuablement hermétique et uniforme, là sur sa gauche, n’étaient pas simplement là pour délimiter un immense territoire, mais pour lui faire prendre conscience d’une chose, il ne s’agissait pas d’une clôture, mais la mesure intrinsèque de quelque chose dont l’évocation à travers ce mur cherchait à prévenir le nouvel arrivant que celui-ci aurait bientôt besoin d’autres unités de mesure que celles auxquelles il était habitué, d’autres échelles de valeurs pour s’orienter, que celles qui avaient jusqu’ici encadré sa vie. »

Ce monastère et  le « jardin caché » qu’ il abrite  et que le petit-fils du Prince ne trouvera pas, existent-t-ils ?  ou  bien sont-ils dans un lieu hors d’atteinte où par exemple le chien continue de marcher dans sa mort ?

La sculpture de Boudha au regard détourné comme pour ne pas voir le monde protège-t-il ce lieu  en le cachant à la vue des hommes ?  (imagination ou certitude du sculpteur ?)
Je n’ai pas su voir les messages, s’il y en a, d’ ailleurs les 8 inokis du jardin caché n’ont pas de message pour les hommes, lesquels ne le comprendraient  pas.

Les chiffres ont certainement une portée (la roue du dharma bouddhique ?)  8 inokis, 13 poissons, 4 pavillons etc…. et les chiffres qui couvrent totalement les nombreuses pages d’un livre lu par le moine supérieur (que l’on ne verra jamais) qui pose la question de l’ existence de l’infini, de l’immortalité .

Mais ……………….comment arrive-t-on  et part-t- on de ce lieu puisqu’ à  la gare qui le dessert « nul ne descendit, nul ne monta du train » ?

Le petit-fils du Prince Genji ( lequel atteint de super-émotivité qui occasionne des malaises, récupère en buvant un verre d’eau ; eau source de vie ) est-il vraiment venu dans le monastère, comme le lecteur le voit ? en est-il reparti ?

*************

Y-a-t-il une morale à ce livre ? chercher au-delà  ce que l’on voit ? ce que l'on voit est-ce la réalité ?
Mais surtout croire en la vie.

Toute l’histoire est  rythmée sur le Temps, tout se réalise à son heure : patience.

Je me perds en conjectures et beaucoup de symboles m’ont sûrement échappés mais j’ai apprécié la visite de ce monastère en compagnie du petit-fils du Prince Genji, et surtout les descriptions magnifiques qu’elles soient poétiques ou techniques (un très intéressant passage sur la fabrication des sutras sur bambous, puis sur papier).

L’architecture aussi est très importante et symbolique dans la composition des pavillons, sanctuaire et autres bâtiments.

La dernière page tournée j’ai le sentiment d’avoir vécu un moment magique de littérature.

La conclusion de l’histoire est peut-être dans  la phrase en exergue : Personne ne l’a vu deux fois.

Extraits

A propos de la statue de Bouddha : « La réalité était radicalement différente, et il suffisait de la voir une seule fois pour savoir : s’il avait détourné son beau regard, c’était pour ne pas être obligé de remarquer, s’étendant devant lui dans trois directions : ce monde pourri. »

A propos des sutras : ….et durant des siècles on s’amusa à décliner à l’infini ce petit ruban, en mettant l’accent sur le coloris, soit sur la noblesse de la matière employée, soit sur le nœud lui-même, exécuté avec autant de raffinement que de fantaisie. »

« …quand soudain, une image jaillit en son esprit…pour s’évanouir aussitôt, une image si fugace qu’il fut incapable d’en discerner le contenu, elle avait glissé à travers lui, avait jailli et s’était éteinte, il était assis devant la table du sanctuaire intérieur, et tout son corps s’était raidi au moment de l’apparition de cette image, et de sa disparition, elle était si vite arrivée et si vite repartie qu’il avait pu saisir son importance, son poids, mais rien de son contenu… »

mots-clés : #contemythe #lieu #nature #philosophique


Dernière édition par Bédoulène le Lun 9 Juil - 17:25, édité 3 fois

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

nature - Laszlo Krasznahorkai Empty Re: Laszlo Krasznahorkai

Message par Quasimodo Lun 9 Juil - 10:23

Je note, ça a l'air fabuleux !
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

nature - Laszlo Krasznahorkai Empty Re: Laszlo Krasznahorkai

Message par Tristram Lun 9 Juil - 16:37

Oui, ce que dit Bédoulène est fort intriguant !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

nature - Laszlo Krasznahorkai Empty Re: Laszlo Krasznahorkai

Message par Armor Lun 9 Juil - 16:42

Tristram a écrit:Oui, ce que dit Bédoulène est fort intriguant !

Je suis d'accord. D'ordinaire je n'aime pas spécialement les livres "contemplatifs", mais là, ça donne envie !

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 42
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

nature - Laszlo Krasznahorkai Empty Re: Laszlo Krasznahorkai

Message par Bédoulène Lun 9 Juil - 17:26

Oh ! je suis peut-être à côté, mais le plaisir de lecture me rachète.

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

nature - Laszlo Krasznahorkai Empty Re: Laszlo Krasznahorkai

Message par bix_229 Lun 9 Juil - 17:59

Tant mieux si tu es à coté ! Tes impressions sont spontanées et colorées et
communicatives. nature - Laszlo Krasznahorkai 1304972969
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

nature - Laszlo Krasznahorkai Empty Re: Laszlo Krasznahorkai

Message par animal Lun 9 Juil - 20:37

J'avais beaucoup apprécié moi aussi, et dire que ça remonte à 2011...

nature - Laszlo Krasznahorkai Couv-a10

Au nord par une montagne. Au sud par un lac. À l’ouest par des chemins. À l’est par un cours d’eau.

quatrième de couverture a écrit:Conte philosophique, méditation esthétique, ce court roman met en scène le cheminement d’un mystérieux personnage, le petit fils du prince Genji, en quête d’un jardin secret, incarnation suprême de la beauté. Un brillant et très libre hommage à la culture japonaise par un des plus grand écrivains hongrois contemporain.

C’est au cours de la dernière décennie de la période Tokugawa qu’il lut pour la première fois le célèbre livre illustré Cent beaux jardins, l’ouvrage était tombé par hasard entre ses mains, il l’avait feuilleté et fut immédiatement captivé, et si les quatre-vingt-neuf premiers dessins étaient extrêmement intéressants, il fut complètement fasciné par le centième, le « jardin caché », il regarda le dessin, lut la description, et l’ensemble, dessin et description, prit instantanément corps dans son imagination, et à partir de cet instant, il lui fut impossible de s’en libérer, à partir de cet instant, le « jardin caché » ne relâcha plus son emprise sur lui, il ne put le chasser de son esprit, il le voyait en permanence, sans pouvoir en appréhender la réalité, et, quoi de plus naturel, il éprouva au bout d’un certain temps le désir de le voir…
source : cambourakis.com

Un livre qui présente bien et se fait attrayant avec sa police de caractère épaisse et bien lisible, le texte organisé en courts chapitres numérotés en romain et commençant à II. On a rapidement le goût de l'épure qui va aller avec le contexte extrême oriental et plus particulièrement japonais, quelque chose d'attendu. Attendu qui est là mais se complexifie rapidement sans ôter au texte sa fluidité, celle d'une sorte de rêve en plein soleil très précis, très net. Incroyablement net.

Se déroule un étonnant mélange, et incontournable, de cette précision très poussée dans laquelle des énumérations séquentielles forcent l'esprit, et d'un jeu de miroir et de paysage complexe et particulièrement cohérent. Comme une estampe, ou le jardin qui habite le livre et ce prince qui n'en finit de le chercher. L'épure esthético-philosophique est poussée jusqu'au bout et reprend la patience qui n'a pas de temps et qui est celle d'une attention particulière.

Et quand les formes se figent... le décor est troublé par des impulsions très terre à terre. On pourrait dire que László Krasznahorkai a écrit un passionnant système monde mais alors passionnant ne voudrait rien dire. Il le conte autant qu'il le dit et c'est identique. C'est une vision complète avec ses angles et ses horreurs, une vision avec la beauté et l'attention. Une sublime expression d'un écart esthétique, une perception de la pensée au sens le plus large. ce recul sur la beauté...

C'est une espèce rare de prodige naturel qui est offert dans ce livre. J'ai retrouvé les qualités du Tango de Satan appliquées légèrement autrement et en rien affaiblies à travers une écriture plus légère, qui se joue encore avec facilité du réel trop réel.

Le contenu est de ceux qui apportent, qui donnent autre chose (aller, pour le rapport à la pensée et l'image orientale je place la révélation au même niveau que celle provoquée par ma lecture de la tentation de l'occident, et en un sens il va plus loin. avec un naturel étrange je l'associe dans ma confiance à ... des auteurs comme Blanchot ou Ramuz). Et c'est tellement bien écrit, ça semble si facile. ah ! un chef d'oeuvre ? peut-être, là encore ça ne voudrait rien dire. C'est un auteur très estimable.

je vous renvoie plus a propos à l'interview déjà proposée : litteraturehongroise.fr

vous pouvez-lire les deux premiers chapitres sur le site de l'éditeur (voir plus haut).


_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

nature - Laszlo Krasznahorkai Empty Re: Laszlo Krasznahorkai

Message par Bédoulène Mar 10 Juil - 9:39

merci Animal, je viens de lire l'interview laquelle permet de mieux comprendre son écriture, et il faut que je lise les premiers livres (j'ai la mélancolie dans ma PAL) puis plus tard Guerre & guerre

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

nature - Laszlo Krasznahorkai Empty Re: Laszlo Krasznahorkai

Message par animal Mar 10 Juil - 12:38

Ça fait plus épais La mélancolie de la résistance et Tango de Satan. Je n'ai toujours pas lu Guerre et guerre.

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

nature - Laszlo Krasznahorkai Empty Re: Laszlo Krasznahorkai

Message par bix_229 Mar 10 Juil - 16:25

Je note Au Nord par une montagne.
J' ai eu un mauvais début avec Krasznahorkai.
Je n' ai pas pu lire La Mélancolie de la résistance, -c' est curieux comme
ces mauvais débuts vous influencent- et ça m' a braqué contre l' auteur.
Et donné un petit complexe d'infériorité.
Surtout, si vous vous souvenez, les anciens, quand une personne vous serine
à longueur de temps que les livres que vous jugez difficiles, sont en réalité très accessibles...
et que, par conséquent ...nature - Laszlo Krasznahorkai 3933839410


Dernière édition par bix_229 le Mar 10 Juil - 18:45, édité 1 fois
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

nature - Laszlo Krasznahorkai Empty Re: Laszlo Krasznahorkai

Message par Invité Mar 10 Juil - 18:29

Bédoulène, j'ai beaucoup aimé ce livre, également et je me suis dis que je le relirai pas à pas pour le déguster tellement il est riche d'images.
ne crois-tu pas que chacun puise ce qu'il désire, dans ce jardin ? Wink

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

nature - Laszlo Krasznahorkai Empty Re: Laszlo Krasznahorkai

Message par Bédoulène Mar 10 Juil - 22:43

Bien sur kashmir et heureusement !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

nature - Laszlo Krasznahorkai Empty Re: Laszlo Krasznahorkai

Message par Antoine8 Mer 11 Juil - 16:01

Le livre a l'air très intéressant et j'en avais déjà entendu parler donc je note !! Smile
Antoine8
Antoine8

Messages : 67
Date d'inscription : 13/06/2018
Age : 27
Localisation : Alsace

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

nature - Laszlo Krasznahorkai Empty Re: Laszlo Krasznahorkai

Message par Nadine Sam 14 Juil - 17:07

Oui dis donc, émotion, dit Bédou, systeme monde dit animal : ça suffirait à me tenter grâaave. merci à vous ! je note !
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

nature - Laszlo Krasznahorkai Empty Re: Laszlo Krasznahorkai

Message par tom léo Dim 8 Sep - 21:59

nature - Laszlo Krasznahorkai Couv-a10

Au nord par une montagne, au sud par un lac, à l'ouest par les chemins, à l'est par un cours d'eau


Original : Északról hegy, Délről tó, Nyugatról utak, Keletről folyó (Hongrois, 2003)

Donc 50 chapitres de 1 à 10 pages, en soi cohérents. Mais je dois avouer que jusqu'à un certain point je ne voyais pas toujours la suite logique ou mieux : chronologique. Superposition des temps racontés : des chapitres parlant par exemple de la construction de ce temple « il y a mille ans » ; d'autres – et la plupart – suivant les traces du petit enfant du prince de Genji, figure mythique du 11ième siècle (« premier » roman?! Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Dit_du_Genji ), dans sa recherche existentiel du beau dans la figure du jardin accompli. D'autres encore où on est quasiment dans l'intemporel : des descriptions splendides, d'une virtuosité ET fluidité de langue.

Le titre a l'air pompeux au premier abord, mais il désigne (voir un certain chapitre) tout simplement le meilleur emplacement pour la construction d'un monastère (bouddhiste). Et je me rappelais parallèlement à cela mes découvertes de certains lieux (monastères, villages, cimétières) en Corée. Il y a une place pour tout. Intégré dans une nature...

J'ai lu le texte dans sa version allemande, et j'étais sous le charme d'une traduction impressionante qui rendait une construction assez élaborée des phrases néanmoins dans une grande fluidité et lisibilité. Je n'étais pas étonné outre mésure quand dans cette édition j'ai trouvé une remarque élogieux de W.G.Sebald (que tant de nous apprécions, moi inclus!). Et en fait, la langue de Krasznoharkais a beaucoup en commun avec celle de l'auteur allemand.

Donc, précision des descriptions, mais au-delà cet aspect, ces objets, natures etc revêtent un caractère « animé ». Ils sont objets, mais aussi, pour nous, objets de méditation .

Ce n'est pas pour l'action spectaculaire qu'on va apprécier ce livre, mais pour goûter une langue splendide et une vue sur la nature, le monde qui a quelque chose de reposant, mais qui nie pas non plus la part de transitoire, de finalité de l'homme dans ce monde.

Une vraie découverte ! A suivre...
tom léo
tom léo

Messages : 1353
Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : Bourgogne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

nature - Laszlo Krasznahorkai Empty Re: Laszlo Krasznahorkai

Message par Bédoulène Dim 8 Sep - 23:29

merci Léo, je reviendrais à cet auteur j'ai un autre de ses livres.

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

nature - Laszlo Krasznahorkai Empty Re: Laszlo Krasznahorkai

Message par Dreep Lun 14 Sep - 17:27

Guerre et guerre

nature - Laszlo Krasznahorkai 51dxc510

À travers les siècles, à travers les livres, le narrateur se promène pour raconter son histoire à tout le monde et on l’écoute attentivement, même si on ne le connaissait pas cinq minutes auparavant, même s’il doit, du coup, commencer par le début. Qu’est-il devenu dans Guerre et guerre ? Quelqu’un dont on se moque, que l’on bouscule, que l’on agresse plus ou moins gratuitement… quelqu’un que l’on n’écoute plus vraiment et qui bredouille, se répète, parle en long en large et en travers de tout ce qui a précédé, sans oublier aucun détail, reconstruisant la réalité en tableaux hypnotiques, poursuivant le fil de son récit bon gré mal gré son interlocuteur, malgré la frontière de la langue. Curieux narrateur, qui s’appelle ici Korim : archiviste hongrois ne sachant pas l’anglais, parti aux États-Unis pour transmettre un manuscrit par la voie du web et se perdre ensuite dans la contemplation d’une statue ou dans la mort. Oui dans Guerre et guerre le narrateur pète les plombs, et on le comprend très bien tant il est entouré par des ombres menaçantes, soit tout simplement des menaces de la rue, soit une menace qui se manifeste en fond, de façon plus insidieuse et surtout de façon beaucoup plus inquiétante, la menace de la guerre. Non pas juste une guerre future, mais la notion même de la guerre, à toutes les époques.

Ces phrases de László Krasznahorkai ― qui considère le point comme une sorte d’échec, et ici points d’exclamation ou d’interrogations ne comptent pas, vu qu’ils n’interrompent pas ces logorrhées ― ces phrases longues se retrouvent dans l’œuvre de l’auteur hongrois et s’étirent de plus en plus. Mais ici c’est un personnage (ou surtout lui) qui prend ce style à son compte, et ce qu’il comprend de tourments et d’obsessions. Ses rapports avec les autres sont toujours sur un mode unilatéral : il parle et écoute à peine ce qu’on lui dit. Que ce soit en Hongrie, à New York ou à Schaffhausen, ses aventures suivent un même schéma comme dans un roman picaresque : ce n’est pas le plus important. Il y a d’abord la langue qui se déploie comme un méandre, et nous qui essayons de suivre l’histoire dans l’histoire. Cette histoire de Kasser, de Bengazza, Falke et Toot du manuscrit de Korim qu’on aimerait voir se développer plus. Tout une question d’équilibre.

Dreep
Dreep

Messages : 1539
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 31

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

nature - Laszlo Krasznahorkai Empty Re: Laszlo Krasznahorkai

Message par Bédoulène Lun 14 Sep - 17:53

tu as un sentiment d'incomplétude Dreep au sortie de ta lecture ?

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

nature - Laszlo Krasznahorkai Empty Re: Laszlo Krasznahorkai

Message par Dreep Lun 14 Sep - 21:40

Oui, en quelques sortes.
Dreep
Dreep

Messages : 1539
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 31

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

nature - Laszlo Krasznahorkai Empty Re: Laszlo Krasznahorkai

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains d'Europe centrale et orientale


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum