Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Laurent Gaudé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

conditionfeminine - Laurent Gaudé  - Page 3 Empty Re: Laurent Gaudé

Message par Bédoulène Lun 26 Sep - 17:01

eh! bien dans mon souvenir j'avais beaucoup apprécié Le soleil des Scorta, Eldorado et Ecoutez nos défaites, je tenterai une autre lecture un de ces jours.


_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21099
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

conditionfeminine - Laurent Gaudé  - Page 3 Empty Re: Laurent Gaudé

Message par Ouliposuccion Ven 9 Fév - 20:07

conditionfeminine - Laurent Gaudé  - Page 3 Fb_img12


"Athènes brûle. La Grèce entière bascule dans le chaos. Il a tué. Ce n'est ni plus triste ni plus sanglant que ce qui l'entoure. Tout le monde est en train de crever. Un peuple entier est à l'agonie. C'est pour cela  qu'ils se battent. Son corps est en sueur. Il veut s'échapper mais il ne peut pas. Il est prisonnier de son tourment. Le pays est en faillite. Il entend les déclarations diffusées à la radio. On leur dit que leur seule chance de survie est de se laisser racheter par Goldtex. Ils apprennent à prononcer ce mot, "Goldtex", à le détester. Ils ne seront plus grecs. Ils deviendront salariés d'une des deux plus grosses entreprises planétaires et comme Goldtex veut donner une image moderne de son fonctionnement, on ne dit plus "salarié " mais "cilarié", parce qu'être chez Goldtex, c'est etre autant un citoyen qu'un salarié..."

Futur privatisé.
Quand les grandes firmes s'emparent des pays, ca donne GoldTex en Grèce.
Le World Wide Web à la pointe qui altère les libertés des bien nés ou des mieux lotis, efface celle des autres dans les zones délabrées et ruinées.
"Chien 51", un laisser passer dans un avenir apocalyptique, reflet d'une actualité libéraliste en faillite et d'une technologie   en pleine expansion,  ce que certains pourraient appeler "Évolution" n'est autre que la prison de l'humanité, humanité vendue aux plus offrants.

Zone 3, marche ou crève.
Bascule dans un monde ultra surveillé.
Les drones régissent la vie de tout à chacun, delivrent messages et faciès à réprimer, les flics, milices de "Chiens" aux équipements de scarabées ultra modernes matent les insurrections d'une zone 3 qui ne demande que des droits dans une violence inouie dont le permis de tuer est largement plébiscité.
Nulle avancée, nulle négociation.
Les âmes de la zone 3 resteront les esclaves modernes.
GoldTex flingue et enterre les récalcitrants à coups de bombes.
Achat de la paix.
Le Love Day et la vodka/ blind fuck sera la récompense de la firme pour le petit peuple, à defaut de gladiateurs dans les arènes, la baise sera partout pour faire régner l'immobilisme.

Zone 1, Anatomie de la monstruosité.
Castes privilégiées greffées pour faire face aux maladies et aux délabrements, paroxysme du dédain affiché sous leur dôme climatique les abritant des pluies acides et de la furie des élements , exacerbation de la violence et du vice du pouvoir dominant , frénésie macabre du nouveau monde des élites qui atteint des sommets qui dépassent certainement leurs ésperances.

Au milieu de tout ca.
Nom :  Sparak
Prénom : Zem
Affectation : Zone 3
Flic au matricule "chien 51".
Mission : renifleur qui retourne la merde et les sales besognes.
Zem ou la mémoire de l'ancien monde qui chasse l'assujettissement et garde le privilège que lui a offert la liberté d'antan: La force "d'etre un gardien de ce qui ne lui appartient pas".
   
Dystopie ou écho cauchemardesque d'un équilibre qui tangue et  devrait nous faire réfléchir ?
Laurent Gaudé aborde les thèmes de la dystopie tels que les dangers de la manipulation de masse , la dictature, l'intelligence artificielle et le réchauffement climatique et finalement tout ca a des allures de futurs possibles dissimulés au beau milieu des chaos.

Un thriller futuriste accompli d'une structure impeccable, sombre et brûlant.

"La guerre, c’est la paix ", " L’ignorance, c’est la force" et " La liberté, c’est l’esclavage" . [1984, Orwell]
Ouliposuccion
Ouliposuccion

Messages : 377
Date d'inscription : 14/01/2017
Localisation : ubiquiste

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

conditionfeminine - Laurent Gaudé  - Page 3 Empty Re: Laurent Gaudé

Message par simla Ven 9 Fév - 23:37

Ah..je note..j'adore Laurent Gaudé....j'ai apprécié (presque) tout ce qu'il a écrit.
simla
simla

Messages : 254
Date d'inscription : 23/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

conditionfeminine - Laurent Gaudé  - Page 3 Empty Re: Laurent Gaudé

Message par Ouliposuccion Ven 9 Fév - 23:42

simla a écrit:Ah..je note..j'adore Laurent Gaudé....j'ai apprécié (presque) tout ce qu'il a écrit.

Je n'ai lu que deux livres de Gaudé pour le moment, j'ai terminé "La mort du roi Tsongor" il y a peu.
Ouliposuccion
Ouliposuccion

Messages : 377
Date d'inscription : 14/01/2017
Localisation : ubiquiste

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

conditionfeminine - Laurent Gaudé  - Page 3 Empty Re: Laurent Gaudé

Message par simla Ven 9 Fév - 23:56

Celui que j'ai préféré est : Ecoutez nos défaites. La mort du roi Tsongor, j'ai aimé aussi....moins le Soleil des Scorta....La porte des enfers... aussi bien aimé.... Smile Mais il y a beaucoup de ses romans que je n'ai pas lus non plus....j'achète d'occas, alors c'est le hasard... Wink
simla
simla

Messages : 254
Date d'inscription : 23/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

conditionfeminine - Laurent Gaudé  - Page 3 Empty Re: Laurent Gaudé

Message par Ouliposuccion Sam 10 Fév - 0:08

simla a écrit:Celui que j'ai préféré est : Ecoutez nos défaites. La mort du roi Tsongor, j'ai aimé aussi....moins le Soleil des Scorta....La porte des enfers... aussi bien aimé.... Smile Mais il y a beaucoup de ses romans que je n'ai pas lus non plus....j'achète d'occas, alors c'est le hasard... Wink

J'ai en attente "Ouragan", je note "ecoutez nos defaites" !


Dernière édition par Ouliposuccion le Dim 11 Fév - 1:03, édité 1 fois
Ouliposuccion
Ouliposuccion

Messages : 377
Date d'inscription : 14/01/2017
Localisation : ubiquiste

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

conditionfeminine - Laurent Gaudé  - Page 3 Empty Re: Laurent Gaudé

Message par simla Dim 11 Fév - 0:27

Ouragan c'est la vie (et survie) de personnages qui vivent le cyclone Katrina survenu en Louisiane en 2005 je crois...il me semble que j'ai aimé aussi, mais m'en souviens plus trop en fait.... Wink Ecoutez nos défaites...toute une page d'histoire aussi, j'avais particulièrement aimé...un questionnement sur le concept d'échec, de victoire....entre autres.... et j'en avais d'ailleurs fait une critique positive sur ce site en 2019...et je n'étais pas la seule.....bonne lecture en tout cas, j'envie toujours ceux qui découvrent des livres que j'ai aimés.... de belles rencontres....quelle chance on a Smile
simla
simla

Messages : 254
Date d'inscription : 23/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

conditionfeminine - Laurent Gaudé  - Page 3 Empty Re: Laurent Gaudé

Message par Bédoulène Dim 11 Fév - 8:04

je vais y réfléchir ; d'un côté j'apprécie l'auteur, de l'autre les dystopies m'effraient (elles peuvent se réaliser)

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21099
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

conditionfeminine - Laurent Gaudé  - Page 3 Empty Re: Laurent Gaudé

Message par simla Dim 11 Fév - 23:24

La peur n'éloigne pas le danger Wink
simla
simla

Messages : 254
Date d'inscription : 23/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

conditionfeminine - Laurent Gaudé  - Page 3 Empty Re: Laurent Gaudé

Message par Bédoulène Lun 12 Fév - 9:04

exact, n'empêche !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21099
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

conditionfeminine - Laurent Gaudé  - Page 3 Empty Re: Laurent Gaudé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum